Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Qualité des données, concepts et méthodologie : Taux et indices de salaires syndicaux de la construction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

(Tableau 327-0045 : 2007=100 Indices mensuels des salaires syndicaux, 1971 jusqu’à aujourd’hui; Tableau 327-0003 : Taux mensuels des salaires syndicaux, 1971 jusqu’à aujourd’hui)

Introduction

Ces séries mesurent les changements dans le temps des taux inscrits dans les conventions collectives pour 16 métiers du bâtiment dans 22 régions métropolitaines. Les taux des salaires syndicaux selon le métier sont également publiés pour 22 régions métropolitaines tant pour les taux de base que pour les taux incluant certains paiements supplémentaires. Des indices sont fournis (tableau 3) pour les villes où une majorité des métiers est couverte par les conventions collectives actuelles.

Caractéristiques

Généralités

Deux barèmes salariaux font l’objet d’un indice : les taux de base, indiquant la rémunération horaire à taux simple; et les taux de base englobant certains suppléments tels que les congés annuels payés, les jours fériés payés et la contribution des employeurs aux régimes de pension et de santé et bien-être, ainsi qu’aux fonds de perfectionnement professionnel et de promotion de l’industrie.

Prix utilisés

Les taux des salaires utilisés pour ces indices sont tirés principalement de ceux publiés par les diverses associations des relations du travail à travers les provinces. Les sommaires des contrats ratifiés ou signés pour les métiers pertinents sont fournis à Statistique Canada.

Ajustements aux prix

Aucun. Les taux utilisés sont ceux qui figurent dans les conventions collectives.

Base de pondération

Les pondérations utilisées pour les indices basés sur 2007 ont été établies à partir des données du recensement de 2006. Comme auparavant, une formule Laspeyres à pondérations fixes est utilisée pour les indices basés sur 2007.

Formule de l’indice

Les indices des prix ont été calculés à l’aide d’une formule à pondération de base.

Révisions

Les taux des salaires et les indices sont sujets à révision pendant 30 mois.

Données rétrospectives

Des données détaillées sur les taux (à partir de 1971) et les indices (à partir de 1971) pour des métiers distincts sont disponibles mensuellement dans CANSIM. Pour les séries sur la base 1981=100, 1986=100 et 1992=100, des indices composites par groupe de métiers et par région sont également produits et stockés dans CANSIM. Les numéros de banque de données sont disponibles dans l’annuaire de CANSIM ou sur demande.

Documents de référence et lectures suggérées

No 72-002-X au catalogue
Emploi, gains et durée de travail

Pour plus de renseignements, communiquer avec le Service à la clientèle, téléphone : (613) 951-9606, sans frais : 1-866-230-2248, télécopieur : (613) 951-3117, courriel Internet électronique : prices-prix@statcan.gc.ca, Division des prix à la production, Statistique Canada, Ottawa, Ontario, K1A 0T6.

Suivant | Précédent