Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistiques des prix des immobilisations

Octobre à décembre 2006

62-007-XWF


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyse - Quatrième trimestre de 2006

Indice des prix des produits industriels, certaines séries de matériaux de construction

(Voir le tableau 2 )

Au quatrième trimestre de 2006, les trois plus fortes variations de prix parmi les produits les plus importants utilisés dans la construction ont été une diminution pour les panneaux de particules et les panneaux de copeaux (-2,7 %) et les barres d’armature (-4,0 %) et une augmentation du contreplaqué de résineux excluant le sapin de Douglas (+4,9 %).

Les quatre plus fortes variations d’une année à l’autre ont été les diminutions des panneaux de particules et des panneaux de copeaux (-41,4 %) et des augmentations pour les câbles et les fils isolés d’au plus 1 000 volts (+24,5 %), les toitures et les parements en métal (+8,5 %) et les panneaux muraux de lattes et de gypse (+5,2 %). Le marché des panneaux de particules et les panneaux de copeaux à continué à diminuer en octobre, augmentant légèrement en novembre et diminuant quelque peu en décembre.

Le prix trimestriel des barres d’armature a diminué de 4,0 % avec des diminutions en octobre, novembre et aucun changement en décembre.

La variation d’une année à l’autre de prix des panneaux de particules et des panneaux de copeaux a continué son recul au quatrième trimestre, diminuant à -41,4 % à partir de -26, 3 % au troisième trimestre. Les prix des panneaux de particules et des panneaux de copeaux ont eu tendance à diminuer après avoir atteint un sommet en octobre 2005. Leurs niveaux en décembre 2006 étaient la moitié de ce qu’ils étaient à ce sommet.

La variation d’une année à l’autre du prix des câbles et des fils isolés d’au plus 1 000 a diminué à +24,5 % au quatrième trimestre à partir de +32,8 % au troisième trimestre. Les prix ont augmenté quelque peu en octobre et novembre et sont demeurés inchangés en décembre. Bien que la demande mondiale de cuivre est forte depuis un certain temps, selon l’Indice des prix des produits industriels, les prix canadiens du cuivre et des alliages en cuivre en formes primaires ont atteint un sommet en juillet mais ont diminué en août, en septembre, novembre et décembre et remonté légèrement en octobre.

La variation d’une année à l’autre du prix des toitures et des parements en métal a continué d’augmenter au cours du quatrième trimestre pour atteindre +8,5 %. Cependant, ces prix sont demeurés inchangés depuis juillet et pour l’année 2006, les deux seuls mois où des augmentations ont été enregistrées ont été mars et juin.

Au quatrième trimestre, la variation d’une année à l’autre du prix des panneaux muraux de lattes et de gypse a continué son recul, passant à +5,2 % au quatrième trimestre de son plus récent maximum de +7,4 % au deuxième trimestre de 2006. Ces prix trimestriels ont diminué légèrement en octobre mais sont demeurés inchangés en novembre et décembre.

Indice des taux des salaires syndicaux de la construction

(Voir le tableau 3 )

Au cours du quatrième trimestre de 2006, l'indice total des taux des salaires syndicaux pour les métiers de la construction au Canada (y compris les suppléments) a augmenté de 0,1 % pour atteindre 137,9 (1992=100) comparativement au trimestre précédent. Il était de 1,9 % plus élevé qu’au troisième trimestre de 2005.

Sur le plan régional, seul l’indice de la région des Prairies a subi une variation trimestrielle (+0,6 %). La région de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario ainsi que celle da la Colombie-Britannique n’ont subi aucun changement par rapport au trimestre précédent.

Indice des prix de logements neufs

(Voir le tableau 5 )

L’Indice des prix des logements neufs (1997=100) a monté de 1,4 % au quatrième trimestre de 2006, soit inférieur à la hausse de 3,6 % du trimestre précédent. C’était la plus petite augmentation trimestrielle depuis le troisième trimestre de 2005. Les prix ont augmenté dans tout le pays, la plus importante augmentation étant enregistré dans la région des Prairies (+3,9 %), suivi de la Colombie-Britannique (+1,6 %), le Québec (+0,9 %), l’Ontario (+0,4 %) et la région de l’Atlantique (+0,2 %).

Dans la région des Prairies, Edmonton (+7,8 %) est arrivée en tête suivi de Saskatoon (+4,1 %), Regina (+2,1 %), Calgary (+1,9 %) et Winnipeg (+1,7 %). L’économie vigoureuse dans toutes les provinces des Prairies a exercé un effet d’entraînement sur les prix. Les matériaux de construction, et en particulier le placoplâtre et les fournitures électriques et de toitures, ont contribué à la croissance des prix. L’augmentation des coûts des terrains sous l’effet des coûts de viabilisation et des frais des promoteurs a aussi été un facteur, sauf à Regina. La vigueur de la demande pour des maisons a aussi contribué à l’effet d’entraînement à la hausse.

En Colombie-Britannique, Vancouver (+1,8 %) a enregistré une hausse, tandis que Victoria (-0,4 %) a affiché un léger recul. Pour les constructeurs de maisons de Vancouver, le principal facteur des hausses de prix était la vigueur du marché de l’habitation. Certains constructeurs de Victoria ont réduit leurs prix pour stimuler les ventes.

Au Québec, Montréal (+1,1 %) et Québec (+0,1 %) ont toutes deux enregistré des hausses. La vigueur de la demande et l’accroissement des prix des matériaux de construction, de la main-d’oeuvre et des terrains ont été les principaux facteurs à Montréal alors qu’à Québec l’augmentation serait due aux des prix des matériaux plus élevés.

Les prix ont augmenté dans toutes les régions métropolitaines visées par l’enquête en Ontario sauf pour Windsor. Les conditions favorables du marché et l’accroissement des prix de la main-d’oeuvre et des matériaux de construction étaient parmi les facteurs des hausses. Les coûts des terrains ont augmenté à Hamilton et à Toronto et Oshawa. London (+1,0 %), le Grand Sudbury-Thunder Bay (0,9 %), St. Catharines-Niagara (+0,8 %) et Hamilton (+0,7 %) ont affiché les plus fortes augmentations, suivies d’Ottawa-Gatineau (+0,6 %), de Toronto et Oshawa et de Kitchener (0,4 % pour les trois). Windsor a enregistré une baisse de -1,3 % due surtout à un marché faible.

Les valeurs modérément plus élevées des matériaux, de la main-d’oeuvre et des terrains se sont conjuguées pour entraîner une augmentation trimestrielle dans la région de l’Atlantique. Les constructeurs ont souligné des prix des terrains plus élevés à Halifax et Saint John, Fredericton et Moncton. Halifax (+0,4 %) a affiché l’augmentation la plus prononcée, devant Charlottetown (+0,3 %), St. John’s et Saint John, Fredericton et Moncton (+0,2 % chacune).

Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements

(Voir le tableau 6 )

L'indice composite des prix de la construction d'immeubles d'appartements a atteint 147,3 (1997=100) au quatrième trimestre de 2006, en hausse de 2,4 % par rapport au trimestre précédent et de 9,7 % par rapport au quatrième trimestre de 2005. L'augmentation trimestrielle a été principalement attribuable à l'accroissement des coûts de la main-d'oeuvre ainsi qu'à un vigoureux marché de la construction de bâtiments, en particulier dans l'Ouest canadien. De plus, il s'agit de la variation en pourcentage d'une année à l'autre la plus élevée à avoir été enregistrée depuis le début de la parution de l'indice au premier trimestre de 1988.

L'Ouest canadien a enregistré les plus fortes croissances trimestrielles, Calgary ayant affiché une hausse de 6,8 %, suivie d'Edmonton (+6,2 %) et de Vancouver (+4,6 %). De plus modestes mouvements à la hausse ont été observés dans l'Est canadien, Toronto ayant enregistré un accroissement de 0,8 %, suivie d'Ottawa–Gatineau, partie ontarienne (+0,6 %), de Halifax (+0,4 %) et de Montréal (+0,1 %).

Calgary (+21,9 %) a enregistré la plus forte augmentation d'une année à l'autre par rapport au quatrième trimestre de 2005, suivie d'Edmonton (+18,9 %), de Vancouver (+15,7 %), de Toronto (+6,5 %), d'Ottawa–Gatineau, partie ontarienne (+5,7 %), de Halifax (+5,3 %) et de Montréal (+3,5 %).

Graphique 1 Indices des prix de la construction d'immeubles d'appartements, agrégat et certaines régions métropolitains de recensement (RMR)

Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels

(Voir le tableau 7 )

L'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels s'est établi à 149,4 (1997=100) au quatrième trimestre, en hausse de 2,4 % comparativement au trimestre précédent et de 9,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2005. L'augmentation de 2,4 % a été principalement attribuable à des coûts de main-d'oeuvre plus élevés ainsi qu'à l'intensité soutenue du marché de la construction de bâtiments non résidentiels, en particulier dans l'Ouest canadien.

L'Ouest canadien a enregistré les plus fortes augmentations trimestrielles par rapport au troisième trimestre, Calgary ayant affiché une hausse de 5,9 %, suivie d'Edmonton (+5,5 %) et de Vancouver (+4,0 %). De plus modestes mouvements à la hausse ont été observés dans l'Est canadien, Ottawa–Gatineau (partie ontarienne) ayant enregistré une hausse de 1,3 %, suivie de Toronto (+1,1 %), de Halifax (+0,8 %) et de Montréal (+0,4 %).

Calgary a aussi enregistré la plus forte variation (+18,8 %) par rapport au quatrième trimestre de 2005. Edmonton a affiché une croissance de 16,6 %, suivie de Vancouver (+12,9 %), de Toronto (+6,8 %), d'Ottawa–Gatineau (partie ontarienne) (+6,4 %), de Halifax (+4,9 %) et de Montréal (+3,2 %).

Graphique 2 Indices des prix de la construction de bâtiments non résidentiels, agrégat et certaines régions métropolitaines de recensement

L'indice des prix des machines et du matériel

(Voir le tableau 8 )

L’Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) s’est établi à 91,4 (1997=100) au quatrième trimestre, en hausse de 1,8 % comparativement à son niveau au trimestre précédent. La composante importée a augmenté de 2,8 %, tandis que la composante intérieure a enregistré une faible augmentation de 0,2 %. L’IPMM total était en baisse de 0,9 % comparativement au niveau du quatrième trimestre de 2005. La composante importée a chuté de 1,4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, tandis que l’indice intérieur a augmenté légèrement de 0,2 %.

Au cours du quatrième trimestre, l’ensemble des industries a affiché des augmentations des prix des machines et du matériel achetés. Le groupe d’industries de la finance, des assurances et des affaires immobilières (+2,8 %), avec une augmentation de 2,5 % de sa sous-composante de la finance et des assurances, a contribué de façon significative à l’augmentation trimestrielle du total de l’IPMM. Le deuxième groupe d’industries à contribuer de façon importante à l’augmentation trimestrielle du total est l’ensemble des industries manufacturières (+1,8 %), et en particulier les industries d’aliments et boissons (+3,3 %) et d’équipements de transport (+1,6 %).

Pour ce qui est des produits industriels, les hausses de prix des automobiles, à l’exclusion des mini-fourgonnettes (+5,2 %), des camions, des tracteurs routiers et des châssis (+4,8 %), ont été les plus marquées, tandis que les ordinateurs et le matériel périphérique comme les terminaux, les imprimantes et les dispositifs de stockage (+1,1 %) ont atténué l’augmentation des prix des produits industriels.

Le dollar américain s’est apprécié de 1,6 % en comparaison du dollar canadien au quatrième trimestre de 2006. Le renforcement du dollar américain a un effet haussier sur les fluctuations de prix des biens importés.

Graphique 3 Indices des prix des machines et du matériel selon les achats des industries

Indice des prix à la construction dans les services d’électricité

(Voir le tableau 9 )

Année 2005 (données révisées) et première moitié de 2006 (données provisoires)

Les coûts de construction des réseaux de distribution ont progressé de 4,0 % au cours de la première moitié de 2006. Ce changement est surtout attribuable à la hausse du côté de la composante des matériaux (+8,2 %) pour cette période. Les données révisées de 2005 pour les réseaux de distribution représentent une augmentation de 1,9 % par rapport à 2004.

Les coûts de construction pour la série des réseaux de lignes de transport ont subi une hausse de 2,0 % au cours des six premiers mois de 2006, comparativement à l’augmentation de 1,5 % pour l’ensemble de 2005. La composante des lignes de transport a progressé de 2,3 % au cours de la même période en 2006, alors que le gain annuel a été de 1,1 % en 2005. La poussée des prix des matériaux (+4,4 %) a nettement contribué à cette augmentation. La composante des sous-stations a affiché un gain de 1,8 % en 2006 après la même hausse l’année précédente. C’est le prix du matériel des stations (+2,1 %) qui a le plus augmenté.

Indice de prix des services d'ingénierie-conseil (IPSIC)

(Voir le tableau 10 )

Il est maintenant possible de consulter l'Indice de prix des services d'ingénierie-conseil (IPSIC) pour 2005. L'IPSIC mesure la variation de prix d'ensemble des services d'ingénierie-conseil ainsi que la variation de ses composantes, soit le taux de rémunération et le multiplicateur net réalisé. Il existe des indices détaillés pour les domaines d'activités et pour les marchés régionaux, national et étrangers.

Le total pour le Canada de l'IPSIC pour 2005 s'est établi à 122,9 (1997=100), en hausse de 4,1 % par rapport à l'indice révisé de 2004, celui-ci ayant été de 118,1.

Indice des prix de la construction des infrastructures

Une série analytique d’indices de prix qui mesurent les variations annuelles de coûts de la construction des infrastructures municipales financée par des droits d’aménagement a été développé par Statistique Canada au compte de la Ville d’Ottawa. L’indice annuel pour 2006 était 119,5 (2001=100), en hausse de 5,9 % par rapport à l’indice annuel révisé de 112,8 pour 2005. Les indices annuels pour 2004, 2003 et 2002 étaient 107,7, 105,1 et 102,2 respectivement tels que publiés antérieurement.