Analysis

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

The Consumer Price Index (CPI) rose 1.5% in the 12 months to June, matching the gain in May.

Excluding gasoline, the CPI was up 1.9% year over year in June, matching the increase in May.

12-month change in the major components

Prices rose in all major components in the 12 months to June, with the shelter index and the household operations, furnishings and equipment index contributing the most to the year-over-year gain in consumer prices.

The shelter index rose 1.6% in the 12 months to June, after increasing 1.4% in May. This acceleration was partly attributable to the homeowners’ replacement cost index, which was up more year over year in June (+3.5%) than May (+2.7%). Additionally, fuel oil prices were down less on a year-over-year basis in June (-13.2%) compared with May (-17.3%). The index for natural gas posted a larger decline in the 12 months to June than in the previous month.

Food prices were up 1.3% year over year in June, following a 1.8% gain in May. Prices for food purchased from stores rose 0.8% in the 12 months to June, as the fresh or frozen beef index (-3.3%) registered its first year-over-year decline since August 2010. Consumers paid 2.1% less for dairy products in June compared with the same month a year earlier. Prices for food purchased from restaurants advanced 2.6% on a year-over-year basis in June, matching the rise in May.

The transportation index posted a 1.1% year-over-year gain in June, the same increase as in May. The purchase of passenger vehicles index rose 5.6% in the 12 months to June, following a 4.3% advance the previous month. This acceleration was partly offset by a larger year-over-year decrease in gasoline prices, down 8.5% in June compared with a 7.1% decline the previous month. The passenger vehicle insurance premiums index was up less year over year in June (+0.2%) than May (+1.2%); the deceleration was led by Ontario, where regulatory changes to coverage took effect on June 1, 2016.

12-month change in the provinces

In six provinces, consumer prices rose more year over year in June than in May, with Newfoundland and Labrador registering the largest acceleration. In Prince Edward Island, Quebec, Ontario and Alberta, the CPI was up less year over year in June than in the previous month.

The CPI in Newfoundland and Labrador rose 2.4% year over year in June, following a 1.5% gain in May. This acceleration was mostly attributable to the gasoline index, which increased 2.9% in the 12 months to June, following a 10.0% year over year drop the previous month. On a monthly basis, gasoline prices were up 19.5% in June, mainly because of an increase in the province’s gasoline tax that took effect on June 2, 2016. On a year-over-year basis, the fuel oil index was down 1.8% in June, after posting an 11.4% decrease the previous month.

In Quebec, consumer prices increased 0.6% in the 12 months to June, the smallest year-over-year gain since February 2014. The gasoline index and the dairy products index posted larger year-over-year declines in June than in the previous month. The fresh fruit index was up less year over year in June (+2.0%) than in May (+8.2%).

On a year-over-year basis, Manitoba’s CPI was up 2.1% in June, after increasing 1.7% in May. After declining 3.6% year over year the previous month, gasoline prices were up 3.5% in the 12 months to June, partly as a result of a supply disruption stemming from refinery outages that affected the Western provinces. The meat index decreased 3.0% year over year in June, a larger decline than at the national level.

Seasonally adjusted monthly Consumer Price Index increases

On a seasonally adjusted monthly basis, the CPI increased 0.2% in June, matching the gain in May.

In June, five of the eight major components increased on a seasonally adjusted monthly basis. The food index and the alcoholic beverages and tobacco products index decreased, while the recreation, education and reading index posted no change.

On a seasonally adjusted monthly basis, the transportation index (+0.9%) recorded the largest gain in June, while the food index (-0.3%) registered the largest decline.

Non-seasonally adjusted monthly Consumer Price Index increases

On a monthly basis and before seasonal adjustment, the CPI rose 0.2% in June, following a 0.4% gain in May.

Consumer prices were up in nine provinces, with Quebec (-0.2%) being the sole province to register a decline on a monthly basis and before seasonal adjustment. The CPI in Newfoundland and Labrador (+1.1%) recorded the largest gain on a non-seasonally adjusted monthly basis.

Bank of Canada’s core index

The Bank of Canada’s core index increased 2.1% in the 12 months to June, matching the rise in May.

On a monthly basis and before seasonal adjustment, the core index posted no change in June, after a 0.3% gain in May.

The seasonally adjusted core index rose 0.2% on a monthly basis in June, equal to the gain in May.

Note to readers

A seasonally adjusted series is one from which seasonal movements have been eliminated. Users employing Consumer Price Index (CPI) data for indexation purposes are advised to use the unadjusted indexes. For more information on seasonal adjustment, see Seasonally adjusted data – Frequently asked questions.

The Bank of Canada's core index excludes eight of the CPI's most volatile components (fruit, fruit preparations and nuts; vegetables and vegetable preparations; mortgage interest cost; natural gas; fuel oil and other fuels; gasoline; inter-city transportation; and tobacco products and smokers' supplies) as well as the effects of changes in indirect taxes on the remaining components.

Date modified:

Analyse

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir connu une hausse identique en mai.

Sans l’essence, l’IPC s’est accru de 1,9 % d’une année à l’autre en juin, soit la même hausse que celle enregistrée en mai.

Variation sur 12 mois des composantes principales

Les prix de toutes les composantes principales ont augmenté au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, l’indice des prix du logement et l’indice des prix des dépenses courantes, de l’ameublement et de l’équipement du ménage ayant contribué le plus à la hausse d’une année à l’autre des prix à la consommation.

L’indice des prix du logement a augmenté de 1,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir connu une hausse de 1,4 % en mai. Cette augmentation plus marquée est en partie attribuable à l’indice du coût de remplacement par le propriétaire, qui a augmenté davantage d’une année à l’autre en juin (+3,5 %) qu’en mai (+2,7 %). En outre, les prix du mazout ont diminué dans une moindre mesure d’une année à l’autre en juin (-13,2 %) qu’en mai (-17,3 %). L’indice des prix du gaz naturel a affiché une baisse plus marquée au cours de la période de 12 mois se terminant en juin que le mois précédent.

Les prix des aliments ont augmenté de 1,3 % d’une année à l’autre en juin, après avoir connu une hausse de 1,8 % en mai. Les prix des aliments achetés en magasin ont progressé de 0,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, l’indice des prix du boeuf frais ou surgelé (-3,3 %) ayant enregistré sa première baisse d’une année à l’autre depuis août 2010. En juin, les consommateurs ont déboursé 2,1 % de moins pour les produits laitiers comparativement au même mois un an plus tôt. Les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 2,6 % d’une année à l’autre en juin, soit une hausse identique à celle enregistrée en mai.

L’indice des prix des transports a affiché une augmentation de 1,1 % d’une année à l’autre en juin, soit la même hausse qu’en mai. L’indice de l’achat de véhicules automobiles a connu une hausse de 5,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir augmenté de 4,3 % le mois précédent. Cette accélération a été contrebalancée en partie par une baisse plus marquée d’une année à l’autre des prix de l’essence, qui ont diminué de 8,5 % en juin, après avoir connu une baisse de 7,1 % le mois précédent. L’indice des prix des primes d’assurance de véhicules automobiles a augmenté dans une moindre mesure d’une année à l’autre en juin (+0,2 %) qu’en mai (+1,2 %); le ralentissement est principalement attribuable à l’Ontario, où des changements concernant la réglementation en matière de couverture sont entrés en vigueur le 1er juin 2016.

Variation sur 12 mois dans les provinces

Dans six provinces, les prix à la consommation ont augmenté davantage d’une année à l’autre en juin qu’en mai, Terre-Neuve-et-Labrador affichant l’accélération la plus marquée. À l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario et en Alberta, l’IPC a augmenté dans une moindre mesure d’une année à l’autre en juin que le mois précédent.

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’IPC a augmenté de 2,4 % d’une année à l’autre en juin, après avoir connu une hausse de 1,5 % en mai. Cette accélération a été principalement attribuable à l’indice des prix de l’essence, qui a progressé de 2,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, alors qu’il avait diminué de 10,0 % le mois précédent. Sur une base mensuelle, les prix de l’essence ont connu une hausse de 19,5 % en juin, principalement en raison d’une augmentation de la taxe sur l’essence dans la province, est entrée en vigueur le 2 juin 2016. D’une année à l’autre, l’indice des prix du mazout a diminué de 1,8 % en juin, après avoir affiché une baisse de 11,4 % le mois précédent.

Au Québec, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, ce qui représente la hausse la plus faible d’une année à l’autre depuis février 2014. L’indice des prix de l’essence et l’indice des prix des produits laitiers ont affiché des baisses plus marquées d’une année à l’autre en juin qu’en mai. L’augmentation d’une année à l’autre de l’indice des prix des fruits frais a été moins élevée en juin (+2,0 %) qu’en mai (+8,2 %).

D’une année à l’autre, l’IPC du Manitoba a progressé de 2,1 % en juin, après avoir augmenté de 1,7 % en mai. Après avoir diminué de 3,6 % d’une année à l’autre le mois précédent, les prix de l’essence ont connu une hausse de 3,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, ce qui est en partie attribuable à une perturbation de l’approvisionnement liée à des interruptions dans des raffineries qui ont touché les provinces de l’Ouest. L’indice des prix de la viande a diminué de 3,0 % d’une année à l’autre en juin, soit une baisse plus marquée qu’à l’échelle nationale.

Hausse de l’Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a augmenté de 0,2 % en juin, soit une hausse identique à celle enregistrée en mai.

En juin, cinq des huit composantes principales ont connu une augmentation sur une base mensuelle désaisonnalisée. L’indice des prix des aliments et celui des boissons alcoolisées et des produits du tabac ont diminué, tandis que l’indice des prix des loisirs, de la formation et de la lecture n’a affiché aucun changement.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’indice des prix des transports (+0,9 %) a affiché la hausse la plus marquée en juin, tandis que l’indice des prix des aliments (-0,3 %) a enregistré la baisse la plus prononcée.

Hausse de l’Indice des prix à la consommation mensuel non désaisonnalisé

Sur une base mensuelle et avant désaisonnalisation, l’IPC s’est accru de 0,2 % en juin, alors qu’il avait progressé de 0,4 % en mai.

Les prix à la consommation ont augmenté dans neuf provinces, le Québec (-0,2 %) étant la seule province à enregistrer une baisse sur une base mensuelle et avant désaisonnalisation. L’IPC à Terre-Neuve-et-Labrador (+1,1 %) a enregistré la hausse la plus forte sur une base mensuelle non désaisonnalisée.

Indice de référence de la Banque du Canada

L’indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 2,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, soit une hausse identique à celle enregistrée en mai.

Sur une base mensuelle et avant désaisonnalisation, l’indice de référence n’a affiché aucun changement en juin, après avoir connu une hausse de 0,3 % en mai.

L’indice de référence désaisonnalisé a progressé de 0,2 % sur une base mensuelle en juin, ce qui représente une hausse identique à celle observée en mai.

Note aux lecteurs

Une série désaisonnalisée est une série de laquelle les variations saisonnières ont été éliminées. Il est recommandé aux utilisateurs qui se servent des données de l'Indice des prix à la consommation (IPC) à des fins d'indexation d'utiliser les indices non désaisonnalisés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées - Foire aux questions.

La Banque du Canada retranche de son indice de référence huit des composantes les plus volatiles de l'IPC (les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs) ainsi que l'effet des variations des taxes indirectes sur le reste des composantes.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :