Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Variation sur 12 mois :
- L'Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 2,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, après avoir connu une hausse de 1,6 % en décembre.
- En janvier, les prix de l’essence ont enregistré une hausse d’une année à l’autre pour la première fois depuis octobre 2014, et ce, malgré une baisse mensuelle de 6,0 %. La contribution à la hausse de l’essence à la variation de l’IPC a éliminé l’écart entre l’IPC d’ensemble et l’IPC d’ensemble excluant l’essence.
- Les prix de sept des huit composantes principales ont augmenté d’une année à l’autre en janvier, les indices des prix des aliments et des transports ayant contribué le plus à l’augmentation de l’IPC. L’indice des prix des vêtements et des chaussures a été la seule composante principale à enregistrer une baisse d’une année à l’autre en janvier.
- Dans toutes les provinces, les prix à la consommation ont augmenté davantage en janvier qu’en décembre d’une année à l’autre, Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que le Nouveau-Brunswick, ont affiché les hausses les plus marquées. L’accélération de l’augmentation d’une année à l’autre des prix à la consommation a été entraînée principalement par l’indice des prix de l’essence dans neuf provinces, la Colombie-Britannique faisant exception.
Variation d’un mois à l’autre :
- Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a augmenté de 0,2 % en janvier, après avoir connu une hausse de 0,1 % en décembre.
- Sur une base mensuelle et avant désaisonnalisation, l’IPC a augmenté de 0,2 % en janvier, alors qu’il avait fléchi de 0,5 % en décembre.
Indice de référence de la Banque du Canada :
- L'indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 2,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, après avoir connu une hausse de 1,9 % en décembre.
Principaux facteurs ayant contribué à la variation sur 12 mois de l’IPC :
Principaux facteurs ayant contribué à la hausse :
- achat de véhicules automobiles (+4,0 %)
- légumes frais (+18,2 %)
- électricité (+6,0 %)
- assurance habitation et assurance hypothécaire du propriétaire (+8,8 %)
- fruits frais (+12,9 %)
Principaux facteurs ayant contribué à la baisse :
- gaz naturel (-18,6 %)
- services de téléphonie (-2,5 %)
- coût de l'intérêt hypothécaire (-1,3 %)
- primes d’assurance de véhicules automobiles (-1,6 %)
- mazout (-15,0 %)
Principaux facteurs ayant contribué à la variation mensuelle de l’IPC, non désaisonnalisé :
Principaux facteurs ayant contribué à la hausse :
- légumes frais (+9,7 %)
- achat de véhicules automobiles (+1,5 %)
- électricité (+2,6 %)
- fruits frais (+6,3 %)
- transport aérien (+4,5 %)
Principaux facteurs ayant contribué à la baisse :
- essence (-6,0 %)
- primes d’assurance de véhicules automobiles (-2,0 %)
- vêtements pour femmes (-2,6 %)
- gaz naturel (-5,8 %)
- voyages organisés (-2,6 %)
- Date de modification :