Analysis

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

The Consumer Price Index (CPI) rose 1.0% in the 12 months to January, following a 1.5% increase in December.

Lower gasoline prices continue to lead the deceleration in the Consumer Price Index

The slower year-over-year rise in the CPI was mostly attributable to gasoline prices, which dropped 26.9% in the 12 months to January, after declining 16.6% in December.

Excluding gasoline, the CPI increased 2.4% on a year-over-year basis in January, following a 2.3% rise the previous month.

On a monthly basis and before seasonal adjustment, the gasoline price index fell 12.4% in January. Between June 2014 and January 2015, gasoline prices decreased 33.9%. In January, the gasoline price index was at its lowest level since April 2009.

12-month change in the major components

Prices rose on a year-over-year basis in seven of the eight major components in January. Higher prices for food led the rise in the CPI, followed by increased shelter costs. The transportation index, which includes gasoline, declined on a year-over-year basis for the third consecutive month.

Food prices advanced 4.6% on a year-over-year basis in January, the largest gain since November 2011. Prices for food purchased from stores were up 5.4% in the 12 months to January, following a 4.2% rise the previous month. Prices for both fresh fruit and fresh vegetables posted higher year-over-year increases in January than in December. Consumers paid 2.8% more for food purchased from restaurants in January compared with the same month in 2014.

The shelter index rose 2.0% in the 12 months to January, following a 2.4% gain in December. Natural gas prices increased 13.9% on a year-over-year basis in January, after recording a 16.5% rise the previous month. In contrast, prices for fuel oil declined 21.1% in January compared with the same month a year earlier.

Transportation costs declined 5.3% in the 12 months to January as gasoline prices continued to fall. Conversely, consumers paid 1.2% more for the purchase of passenger vehicles on a year-over-year basis.

12-month change in the provinces

Consumer prices in the Atlantic provinces fell in the 12 months to January. In the other provinces, consumer prices rose at slower year-over-year rates in January compared with December.

In all provinces, gasoline prices fell more on a year-over-year basis in January than in the previous month.

Consumer prices decreased in all four Atlantic provinces in the 12 months to January. The largest decline was in Prince Edward Island (-1.9%), while the smallest was in New Brunswick (-0.2%). In addition to lower prices for gasoline, year-over-year declines in the cost of fuel oil were a notable factor in the Atlantic provinces. The CPI basket weight for fuel oil in these provinces is larger than in Canada as a whole.

Ontario’s CPI rose 1.6% in the 12 months to January, the largest increase among the provinces. On a year-over-year basis, prices in Ontario for natural gas (+25.7%), clothing (+6.8%) and homeowners’ home and mortgage insurance (+14.5%) increased more than at the national level.

Seasonally adjusted monthly Consumer Price Index decreases

On a seasonally adjusted monthly basis, the CPI decreased 0.2% in January, matching the declines in December and November.

Of the eight major components, one declined and seven increased on a seasonally adjusted monthly basis in January.

The seasonally adjusted transportation index fell 2.5% in January, following a 1.3% decrease in December. January marked the third consecutive monthly decline in this index.

Conversely, the seasonally adjusted food index rose 0.7%, marking the fifth consecutive monthly gain in this index. Before seasonal adjustment, the food index advanced 1.2% on a monthly basis, indicating that food prices increased more than usual for January. On an unadjusted monthly basis, prices rose for fresh fruit (+6.6%) and fresh vegetables (+5.2%).

Non-seasonally adjusted monthly Consumer Price Index decreases

On a monthly basis and before seasonal adjustment, the CPI declined 0.2% in January. This decline followed a 0.7% decrease in December.

Consumer prices fell in all provinces on a monthly basis in January. Among the provinces, Prince Edward Island (-1.1%) posted the largest decline, while Ontario, Saskatchewan and British Columbia recorded the smallest decreases (-0.1%).

Bank of Canada’s core index

The Bank of Canada’s core index rose 2.2% in the 12 months to January, matching the increase in December.

On a monthly basis and before seasonal adjustment, the core index rose 0.2% in January, following a 0.3% decline in December.

The seasonally adjusted core index rose 0.2% on a monthly basis in January, matching the gain in December.

Note to readers

The public is invited to chat with an expert on the Consumer Price Index (CPI) on Friday, February 27, 2015, from 1:30 to 2:30 p.m., Eastern Time.

A seasonally adjusted series is one from which seasonal movements have been eliminated. Users employing CPI data for indexation purposes are advised to use the unadjusted indexes. For more information on seasonal adjustment, see Seasonally adjusted data – Frequently asked questions.

The Bank of Canada's core index excludes eight of the CPI's most volatile components (fruit, fruit preparations and nuts; vegetables and vegetable preparations; mortgage interest cost; natural gas; fuel oil and other fuels; gasoline; inter-city transportation; and tobacco products and smokers' supplies) as well as the effects of changes in indirect taxes on the remaining components.

Basket update

The basket of goods and services used in the calculation of the CPI has been updated with the release of the January 2015 data.

The new weighting pattern is based on the 2013 Survey of Household Spending (SHS). It replaces the previous weights, which were based on the 2011 SHS.

The index base period, for which the CPI equals 100, remains 2002.

There are no changes to the CANSIM table and vector numbers. There are some minor changes to published index titles in order to clarify the definition of some series.

There has been and will continue to be ongoing work to update the CPI sample to make it more representative of Canadians’ spending patterns. This work is part of the CPI Enhancement Initiative and includes sample optimization to improve geographic, outlet and product coverage, as well as updates to the CPI product classification.

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Analyse

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, après avoir progressé de 1,5 % en décembre.

Les prix plus faibles de l’essence demeurent le principal déterminant du ralentissement de l’Indice des prix à la consommation

Le ralentissement de la croissance d’une année à l’autre de l’IPC a été principalement attribuable aux prix de l’essence, qui ont baissé de 26,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, après avoir diminué de 16,6 % en décembre.

Sans l’essence, l’IPC a augmenté de 2,4 % d’une année à l’autre en janvier, après avoir progressé de 2,3 % le mois précédent.

Sur une base mensuelle et avant désaisonnalisation, l’indice des prix de l’essence a reculé de 12,4 % en janvier. Entre juin 2014 et janvier 2015, les prix de l’essence ont diminué de 33,9 %. En janvier, l’indice des prix de l’essence a atteint son niveau le plus bas depuis avril 2009.

Variation sur 12 mois des composantes principales

D’une année à l’autre, les prix de sept des huit composantes principales ont augmenté en janvier. Les prix plus élevés des aliments ont été le principal déterminant de la hausse de l’IPC, suivis par l’augmentation des coûts du logement. L’indice des prix des transports, qui comprend l’essence, a diminué d’une année à l’autre pour le troisième mois consécutif.

Les prix des aliments ont progressé de 4,6 % d’une année à l’autre en janvier, soit la hausse la plus prononcée enregistrée depuis novembre 2011. Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 5,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, après s’être accrus de 4,2 % le mois précédent. Les prix des fruits frais ainsi que des légumes frais ont affiché des augmentations d’une année à l’autre plus marquées en janvier qu’en décembre. Les consommateurs ont payé 2,8 % de plus pour les aliments achetés au restaurant en janvier comparativement au même mois en 2014.

L’indice des prix du logement a affiché une hausse de 2,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, après avoir connu une augmentation de 2,4 % en décembre. D’une année à l’autre, les prix du gaz naturel ont augmenté de 13,9 % en janvier, alors qu’ils avaient progressé de 16,5 % le mois précédent. Par contre, les prix du mazout ont baissé de 21,1 % en janvier comparativement au même mois de l’année précédente.

Les coûts des transports ont reculé de 5,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, les prix de l’essence ayant continué à baisser. En revanche, d’une année à l’autre, les consommateurs ont payé 1,2 % de plus pour l’achat de véhicules automobiles.

Variation sur 12 mois dans les provinces

Les prix à la consommation ont baissé dans les provinces de l'Atlantique au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier. Dans les autres provinces, les prix à la consommation ont augmenté à des taux plus faibles d’une année à l’autre en janvier qu’en décembre.

Dans toutes les provinces, les prix de l’essence ont affiché une baisse plus prononcée d’une année à l’autre en janvier comparativement au mois précédent.

Les prix à la consommation ont diminué dans les quatre provinces de l’Atlantique au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier. La baisse la plus marquée a été enregistrée à l’Île-du-Prince-Édouard (-1,9 %), et la plus faible, au Nouveau-Brunswick (-0,2 %). Outre les prix plus faibles de l’essence, les diminutions d’une année à l’autre du coût du mazout ont été un facteur important dans les provinces de l'Atlantique. La pondération du mazout dans le panier de l’IPC est plus élevée pour ces provinces que pour le Canada dans son ensemble.

L’IPC de l’Ontario a augmenté de 1,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, soit la hausse la plus prononcée enregistrée parmi les provinces. D’une année à l’autre, en Ontario, les prix du gaz naturel (+25,7 %), des vêtements (+6,8 %) ainsi que de l’assurance habitation et l’assurance hypothécaire du propriétaire (+14,5 %) ont augmenté davantage qu’à l’échelle nationale.

Baisse de l'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a diminué de 0,2 % en janvier, soit la même baisse que celles observées en décembre et en novembre.

Parmi les huit composantes principales, une a diminué et sept ont augmenté sur une base mensuelle désaisonnalisée en janvier.

L’indice désaisonnalisé des prix des transports a baissé de 2,5 % en janvier, après avoir reculé de 1,3 % en décembre. Cet indice a diminué pour un troisième mois consécutif en janvier.

Par contre, l’indice désaisonnalisé des prix des aliments a augmenté de 0,7 %, soit la cinquième hausse mensuelle consécutive de cet indice. Avant désaisonnalisation, l’indice des prix des aliments a progressé de 1,2 % sur une base mensuelle, ce qui indique que les prix des aliments ont augmenté plus qu’il n’est habituel en janvier. Sur une base mensuelle non désaisonnalisée, les prix des fruits frais (+6,6 %) et des légumes frais (+5,2 %) ont affiché des hausses.

Baisse de l'Indice des prix à la consommation mensuel non désaisonnalisé

Sur une base mensuelle et avant désaisonnalisation, l’IPC a fléchi de 0,2 % en janvier. Ce recul a fait suite à la diminution de 0,7 % enregistrée en décembre.

Les prix à la consommation ont diminué dans toutes les provinces sur une base mensuelle en janvier. Parmi les provinces, l’Île-du-Prince-Édouard (-1,1 %) a affiché la baisse la plus prononcée, tandis que l’Ontario, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont enregistré les diminutions les plus faibles (-0,1 %).

Indice de référence de la Banque du Canada

L’indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 2,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, soit la même hausse qu’en décembre.

Sur une base mensuelle et avant désaisonnalisation, l’indice de référence a progressé de 0,2 % en janvier, alors qu’il avait reculé de 0,3 % en décembre.

Sur une base mensuelle, l'indice de référence désaisonnalisé a augmenté de 0,2 % en janvier, hausse identique à celle enregistrée en décembre.

Note aux lecteurs

Le public est invité à clavarder avec un expert au sujet de l’Indice des prix à la consommation (IPC) le vendredi 27 février 2015, de 13 h 30 à 14 h 30, heure de l'Est.

Une série désaisonnalisée est une série dans laquelle on a éliminé les variations saisonnières. Il est recommandé aux utilisateurs de données qui se servent de l'IPC à des fins d'indexation d'utiliser les indices non désaisonnalisés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées - Foire aux questions.

La Banque du Canada retranche de son indice de référence huit des composantes les plus volatiles de l'IPC (les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût de l'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeur) ainsi que l'effet des variations des taxes indirectes sur le reste des composantes.

Mise à jour du panier

Le panier de biens et services utilisés pour calculer l’IPC a été mis à jour au moment de la diffusion des données de janvier 2015.

Le nouveau schéma de pondération est fondé sur l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2013. Il remplace les pondérations précédentes, qui étaient fondées sur l’EDM de 2011.

La période de base de l’indice, pour laquelle l’IPC est égal à 100, reste 2002.

Aucun changement n’est apporté aux numéros des tableaux et des vecteurs de CANSIM. Des modifications mineures sont apportées aux titres des indices publiés afin de clarifier la définition de certaines séries.

Des travaux ont eu lieu et d’autres se poursuivent en vue de mettre à jour l’échantillon de l’IPC afin qu’il soit plus représentatif des habitudes de consommation des Canadiens. Ces travaux, qui font partie de l’Initiative d’amélioration de l’IPC, comprennent l’optimisation de l’échantillon pour améliorer la couverture géographique et celle des points de vente et des produits, ainsi que des mises à jour de la classification des produits de l’IPC.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :