Étude du pétrole brut et des prix de l'essence

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'influence des prix du pétrole brut sur les changements dans les mouvements provinciaux des prix de l'essence de l'Indice des prix à la consommation (IPC) depuis 2011

Les dépenses de consommation pour l'essence représentent une part relativement importante des dépenses totales des ménages. À 5,8 %, l'essence est l'un des produits ayant le plus de poids au sein du panier de biens et services de 2009 de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Cela signifie que les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 5,8 % de leur budget total en essence.

En conséquence, les variations des prix de l'essence peuvent exercer des pressions significatives à la hausse ou à la baisse sur l'inflation des prix à la consommation telle que mesurée par l'IPC.

Des différences dans le rythme auquel les prix de l'essence changent d'une province à l'autre peuvent entraîner des écarts dans les taux de variation globale auxquels les indices des prix à la consommation changent dans différentes régions du pays.

Au cours de la majeure partie de la dernière décennie, les variations des prix de l'essence au Canada furent comparables d'une province à l'autre. Cela s'explique notamment par le fait que les augmentations du coût du pétrole brut ont exercé des impacts similaires sur les variations des prix des produits du pétrole dans les différentes régions du pays.

De tous les facteurs qui entrent dans la détermination du prix au détail final de l'essence au Canada, les coûts du pétrole brut représentent la plus grande proportion (48 %), selon les données de septembre 2012 de l'entreprise MJ Ervin & Associates Inc. sur les prix des produits pétroliers.

Cependant, débutant en 2011, les divergences entre les prix de l'essence d'une province à l'autre se sont accrues (graphique 1), au point où celles-ci ont atteint leurs niveaux le plus élevés de toute la dernière décennie.

Afin de mieux comprendre les différences dans les mouvements des prix de l'essence à travers le Canada, ce document examine les prix de référence du pétrole brut qui influencent les différents segments des marchés du pétrole brut et de l'essence au Canada. Ce document examine également comment les divergences récentes dans les prix de référence du pétrole brut coïncident avec les changements relatifs dans les prix de l'essence à travers le pays.

Note aux lecteurs

Le pétrole brut lourd fait référence au pétrole brut qui, par comparaison avec les autres types de pétrole brut, est de haute densité et ne coule pas facilement.

Le pétrole brut léger fait référence au pétrole brut qui, par comparaison avec les autres types de pétrole brut, est de faible densité et coule facilement.

Les termes pétrole brut non acide (« sweet ») et pétrole brut acide (« sour ») sont utilisés pour indiquer la teneur en soufre du pétrole brut. La bourse de New York (NYMEX) désigne le pétrole brut avec moins de 0,42 % de teneur en soufre comme « sweet » et le pétrole brut avec des teneurs plus élevées en soufre comme « sour ».

L'expression « sans accès à la mer » fait référence au pétrole brut qui a un accès limité aux marchés mondiaux puisqu'il doit être transporté par oléoducs.

L'expression « transportable par voie d'eau » fait référence au pétrole brut surtout transporté vers les marchés par pétrolier et qui peut donc être expédié vers pratiquement tous les terminaux portuaires du monde pouvant recevoir du pétrole brut.

Prix du pétrole brut

Indépendamment de l'origine, les prix du pétrole brut sont établis sur les marchés mondiaux et régionaux suivant l'offre et la demande. Toute action ou tout évènement qui peut avoir des impacts sur l'offre et/ou la demande courante ou future pour le pétrole brut aura un effet sur son prix. Par conséquent, les prix du pétrole brut (et par extension, de l'essence) au Canada sont influencés par des facteurs étrangers et domestiques.

Il existe plusieurs variétés de pétrole brut selon sa qualité et la qualité joue un rôle primordial dans l'établissement des prix. Les variétés de pétrole brut se distinguent habituellement selon leur densité et leur teneur en soufre. Plus le pétrole brut est lourd et plus sa teneur en soufre est élevée, moins élevés seront sa qualité et son prix, car davantage de raffinage sera éventuellement nécessaire pour produire de l'essence et d'autres distillats.

Étant donné les nombreuses variétés et catégories de pétrole brut, les prix sont souvent établis en fonction de certains pétroles bruts de référence. Les deux pétroles bruts de référence les plus régulièrement utilisés par les raffineries canadiennes sont le « West Texas Intermediate » (WTI) et le « Brent ».

Le WTI est le pétrole brut de référence pour les prix du pétrole brut produit en Amérique du Nord. Le WTI est un pétrole brut léger et non acide de grande qualité, à partir duquel le carburant des véhicules automobiles est facilement produit. Comme la plupart des pétroles bruts ayant le WTI comme prix de référence doivent être transportés par oléoduc, ils ne peuvent pas atteindre aisément les marchés globaux et sont par conséquent considérés comme étant « sans accès à la mer » (Ressources naturelles Canada).

Le Brent est le pétrole brut de référence pour les prix du pétrole brut provenant principalement de la mer du Nord en Europe. Bien que le Brent ne soit pas aussi léger et qu'il soit plus acide que le WTI, il n'en demeure pas moins un pétrole brut de grande qualité. Comparativement au WTI, davantage de raffinage sera toutefois nécessaire pour produire de l'essence.

Comme la majorité du pétrole brut ayant le Brent comme prix de référence peut être expédié vers pratiquement tous les terminaux portuaires du monde pouvant recevoir du pétrole brut, le Brent est considéré comme étant « transportable par voie d'eau » (MJ Ervin & Associates Inc., avril 2012). En raison de sa capacité à atteindre les marchés étrangers, le Brent est la référence mondiale pour les prix du pétrole brut.

Marché de l'essence et du mazout au Canada

Bien que le Canada soit un exportateur net de pétrole brut important et en pleine croissance, les importations de pétrole brut représentent à peu près la moitié de l'approvisionnement des raffineries de pétrole au pays. En 2011, les importations de pétrole brut ont représenté 40,7 % de l'approvisionnement en pétrole brut des raffineries canadiennes (Statistique Canada, tableau CANSIM 134-0001).

Pour certaines raffineries, particulièrement celles de l'Est du Canada, l'utilisation du pétrole brut importé est plus économique. Cela tient aux défis logistiques et aux prix élevés associés au transport du pétrole brut à travers le pays, ainsi qu'à la grande disponibilité d'autres pétroles bruts « transportables par voie d'eau » (Ressources naturelles Canada, février 2012).

Les raffineries de l'Ouest canadien traitent du pétrole brut produit au pays, tandis que les raffineries de l'Ontario utilisent souvent un mélange de pétrole brut domestique et importé. La disponibilité et l'utilisation de pétrole brut domestique et importé sont à l'origine de la dualité du marché canadien du pétrole brut (Ressources naturelles Canada).

Les raffineries de pétrole canadiennes, indépendamment du fait qu'elles raffinent du pétrole brut domestique ou importé, sont des « preneurs de prix ». Cela signifie que les prix qu'elles paient pour le pétrole brut sont basés sur les prix de référence établis sur les marchés régionaux et mondiaux. Les raffineries qui traitent du pétrole brut produit au pays sont plus susceptibles de payer les prix établis selon la référence WTI. Les utilisateurs de pétrole brut importé paient généralement des prix établis selon la référence Brent (Ressources naturelles Canada, février 2012).

L'utilisation de divers pétroles bruts par les raffineries canadiennes n'est pas un phénomène récent. Les recettes totales des ventes de pétrole brut aux raffineries canadiennes comprennent du pétrole brut domestique et importé depuis que les données sont colligées en 1973.

L'émergence d'un écart entre les prix des pétroles bruts de référence au cours des dernières années met en lumière la dualité de la structure du marché du pétrole brut au Canada et peut être associée aux différences dans les variations des prix de l'essence.

Écart des prix Brent-WTI

Historiquement, les prix du WTI furent légèrement supérieurs (de 1 $ US à 2 $ US le baril) à celui du Brent, le WTI étant un pétrole brut exigeant moins de raffinage pour produire de l'essence. Toutefois, comme le WTI et le Brent sont des pétroles bruts de qualité similaire, leurs prix fluctuent normalement de façon comparable. De janvier 2000 jusqu'à la fin de 2010, les prix du WTI et du Brent se sont suivis étroitement (graphique 2).

En 2011, l'écart entre les prix des deux pétroles bruts de référence s'est creusé, atteignant près de 30 $ US le baril en septembre 2011. Cette tendance s'est poursuivie en 2012, se situant en moyenne à 18 $ US le baril à la fin de septembre 2012.

Un certain nombre de facteurs contribuent à expliquer l'écart entre les prix du WTI et du Brent. La raison principale de l'émergence et de la continuation de l'écart de prix a trait toutefois aux défis en matière de distribution auxquels est confronté le WTI en tant que référence nord-américaine.

Depuis le début de 2011, Cushing en Oklahoma, le centre d'activité pour l'entreposage et la distribution du WTI, a dû composer avec une augmentation des inventaires. Cette augmentation fut principalement attribuable à la hausse des activités de forage d'huile de schiste aux États-Unis ainsi qu'à l'expansion des approvisionnements en provenance du Canada 1 . De même, les prix du WTI ont été influencés par la demande en produits pétroliers relativement stable en Amérique du Nord (Agence internationale de l'énergie, août 2012).

Enfin, puisque le pétrole brut ne peut être transporté à partir de Cushing qu'au moyen d'oléoducs, la capacité d'exporter le pétrole brut vers les marchés mondiaux a été limitée, particulièrement vers les régions où la consommation de pétrole augmente, comme en Inde et en Chine. (MJ Ervin & Associates Inc., avril 2012).

L'effet combiné de l'augmentation des inventaires, de la mollesse de la demande nord-américaine et de l'incapacité à exporter vers les marchés mondiaux à forte consommation a exercé des pressions à la baisse sur les prix du pétrole brut WTI.

Alors que les prix du WTI ont subi certaines pressions à la baisse au cours des deux dernières années, les prix de référence du Brent furent influencés par diverses pressions à la hausse. La principale différence entre le WTI etle Brent tient à la capacité des pétroles bruts transportés 'par voie d'eau', dont les prix sont établis en fonction du Brent, d'atteindre les marchés où la consommation de pétrole augmente.

Malgré la baisse de la demande pour le pétrole en Europe, les prix de référence du Brent sont influencés par l'augmentation de la demande mondiale pour le pétrole (Agence internationale de l'énergie, août 2012). De plus, l'instabilité politique dans certains pays producteurs de pétrole brut au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a fait naître des préoccupations au sujet des approvisionnements futurs en pétrole brut en Europe. Ceci a exercé des pressions à la hausse supplémentaires sur les prix de référence du Brent (Suncor Énergie, septembre 2011).

Dans l'ensemble, des facteurs différents influençant l'offre et la demande au cours des deux dernières années ont entraîné des écarts de prix entre les pétroles bruts de référence WTI et Brent les plus significatifs depuis au moins trois décennies.

Étant donné qu'à la fois le WTI et le Brent influencent les prix du pétrole au Canada, les écarts de prix qui sont apparus et qui persistent entre les deux bruts de référence peuvent exercer un impact sur les variations de prix de l'essence à travers le pays.

Impact de l'écart des prix Brent-WTI sur les produits pétroliers canadiens

Au cours de la majeure partie des dix dernières années, les variations de prix de l'essence à travers le Canada, mesurées au moyen des indices provinciaux des prix à la consommation, ont suivi des tendances comparables. Cependant, à peu près au même moment où les prix de référence du WTI et du Brent ont commencé à s'éloigner l'un de l'autre en 2011, une divergence plus remarquable entre les indices provinciaux de l'essence est apparue.

Le graphique 3 montre qu'au cours des deux dernières années, les indices des prix de l'essence dans les provinces de l'Ouest, où du pétrole brut produit au pays est raffiné et distribué et dont les prix sont établis en fonction du WTI, suivent les fluctuations mensuelles des prix du WTI.

Au cours de la même période, les variations des indices de prix de l'essence des provinces du Centre et de l'Est du pays, où les raffineries utilisent du pétrole importé ou un mélange de pétrole brut domestique et importé, reflètent davantage les variations de prix du Brent.

Résumé

Depuis 2011, les écarts dans les mouvements des prix à la consommation de l'essence d'une province à l'autre, tels que mesurés au moyen de l'IPC, se sont accrus. À peu près au même moment, l'écart entre les prix des deux pétroles bruts de référence s'est creusé.

En plus du pétrole brut, de nombreux autres facteurs interviennent dans la détermination du prix final « à la pompe », notamment les taxes et les marges des raffineries et de commercialisation, autres facteurs sur lesquels le présent document ne se penche pas. Toutefois, parmi tous les facteurs, le coût du pétrole brut apporte la contribution la plus importante dans la détermination des prix au détail de l'essence au Canada. Aussi, les variations des prix de référence du pétrole brut peuvent influencer les mouvements dans les prix de l'essence à travers tout le pays.

La dualité du marché du pétrole brut est une réalité au Canada. La plupart des raffineries des provinces de l'Ouest traitent du pétrole brut produit au pays, alors que les raffineries des provinces du Centre et de l'Est utilisent diverses proportions de pétrole brut importé. Les différences entre les prix de référence du pétrole brut, notamment l'écart entre le WTI et le Brent, peuvent contribuer aux variations dans les indices provinciaux des prix de l'essence.

L'essence représente une proportion substantielle du panier de l'IPC et peut par conséquent exercer des pressions importantes à la hausse ou à la baisse sur les IPC du Canada et des provinces. C'est pourquoi comprendre les facteurs qui peuvent influencer les mouvements de prix de l'essence au Canada est important pour pouvoir expliquer les variations dans les indices provinciaux des prix de l'essence et dans les IPC d'ensemble.

Remerciements

Cette étude a été préparée par Amanda Wright sous la responsabilité du Directeur de la Division des prix à la consommation, Richard Evans.

L'auteure tient à remercier tous ceux et celles qui ont révisé et apporté leur contribution à cette étude, en particulier Robert Masse, Jean Le Moullec et Oana Ciobanu de la Division des prix à la consommation, Guy Gellatly de la Direction de l'analyse, John Flanders de la Division des communications et Gwen Harding de la Division de la fabrication et de l'énergie.

L'auteure tient également à saluer la contribution de la Division de la diffusion et de l'Unité de diffusion de la Division des prix à la consommation.

Références

Agence internationale de l'énergie, « Oil Market Report  », 10 août 2012. www.iea.org [rapport disponible en anglais seulement]

MJ Ervin & Associates Inc., « Hausse des prix au détail du carburant : une analyse », avril 2012.www.kentmarketingservices.com

MJ Ervin & Associates Inc., Petroleum Price Data. www.kentmarketingservices.com [site web disponible en anglais seulement]

Ressources naturelles Canada, « Info-Carburant : Comprendre les différents aspects du marché de l'essence au Canada et les facteurs économiques qui influencent les prix », vol. 7, no 3, 24 février 2012. www.nrcan.gc.ca

Statistique Canada, Tableau CANSIM 134-0001, Approvisionnement de pétrole brut et équivalent aux raffineries. www.statcan.gc.ca

Statistique Canada, Tableau CANSIM 126-0001, Approvisionnement et utilisation du pétrole brut et équivalent. www.statcan.gc.ca

Statistique Canada, Tableau CANSIM 326-0020, Indice des prix à la consommation (IPC), panier 2009, mensuel, . www.statcan.gc.ca

Suncor Énergie, « WTI vs. Brent Crude – What do they mean? » 21 septembre 2011. www.pumptalk.ca/2011/09/wti-vs-brent-crude-what-do-they-mean.html [article disponible en anglais seulement]