Analysis

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

Consumer prices rose 1.2% in the 12 months to August, following a 1.3% gain in July. Higher prices for the purchase of passenger vehicles, gasoline, meat and food purchased from restaurants were major factors in the year-over-year increase of the August Consumer Price Index (CPI).

12-month change in the major components

Consumer prices rose for every major component in the 12 months to August, with the exception of clothing and footwear.

Prices for transportation rose 1.8% in the 12 months to August, after rising 1.1% in July. The cost for the purchase of passenger vehicles rose 2.0% and gasoline prices increased 2.2%.

Food prices increased 2.2% year over year in August following a 2.1% advance in July. Leading the August increase were higher prices for meat (+5.7%), food purchased from restaurants (+2.2%), and cereal products (+4.5%). In contrast, prices for fresh vegetables declined.

Shelter costs rose 1.0% in the 12 months to August, matching the increase in July. Increases for homeowner's replacement cost (+2.2%), electricity prices (+3.4%), and rent (+1.4%) were major factors leading to the August rise in shelter costs. Natural gas prices continued to fall on a year-over-year basis.

The only major component which decreased in the 12 months to August was clothing and footwear (-1.2%), led by price declines for women's clothing. At the same time, jewellery prices rose 4.2%.

Energy prices

Energy prices rose 0.8% in the 12 months to August after posting three consecutive months of year-over-year declines.

Gasoline prices rose 2.2% in the 12 months to August, after declining 1.3% in July. The largest year-over-year increases were recorded in Manitoba and Quebec, while New Brunswick was the only province to post a decline in August.

The cost of electricity increased 3.4% year over year in August, after a 3.7% rise the month before. Higher electricity prices in Ontario continued to be the biggest factor in these recent increases.

In contrast, natural gas prices dropped 13.9% in the 12 months to August, continuing a pattern of decreases observed since January 2011. Year-over-year declines in Ontario and Alberta contributed the most to the decrease at the national level.

12-month change in the provinces

Consumer prices in six of ten provinces grew at a larger year-over-year rate compared with Canada. The largest increase was recorded in Quebec's CPI.

Consumer prices in Quebec increased 2.0% in the 12 months to August, after rising 1.9% in July. Prices for gasoline rose 4.6%, more than twice the pace of the national average. This was one of the main factors pushing Quebec's CPI higher in comparison to other provinces. In addition to price gains for gasoline, price increases for food purchased from restaurants, and the purchase of passenger vehicles were main contributors to the August rise in the Quebec CPI.

In Ontario, consumer prices rose 1.0% in the 12 months to August, following a 0.7% increase in July. Higher homeowners' replacement cost and electricity prices led the increase in the provincial CPI, while natural gas prices declined.

In British Columbia, prices increased 1.0% on a year-over-year basis in August after rising 1.1% in July. Prices rose for gasoline, food purchased from restaurants, and electricity.

Prices in Alberta rose 1.0% year over year in August, following a 0.9% gain the previous month. Higher prices for gasoline, property taxes, and the purchase of passenger vehicles were main factors in the August increase in the Alberta CPI.

Seasonally adjusted monthly CPI increases

On a seasonally adjusted monthly basis, the CPI increased 0.4% in August, after decreasing for three consecutive months. Prices rose in August for every major component except for clothing and footwear, and household operations, furnishings and equipment.

The seasonally adjusted index for transportation rose 1.3% in August, following a 0.5% decline in July. The food index rose 0.4% in August, matching the increase recorded the previous month. The index for shelter increased 0.2%, after rising at the same rate in July.

Non-seasonally adjusted monthly CPI increases

On a monthly basis and before seasonal adjustment, the CPI rose 0.2% in August, after declining 0.1% in July.

The cost of transportation rose 0.9% in August after declining 0.9% in July. Gasoline prices rose 2.7% after decreasing 0.1% in the previous month. Costs for the purchase of passenger vehicles increased 1.0% in August.

Electricity costs increased 1.8% in August, led by gains in Alberta.

In contrast, declines were recorded for fresh vegetables (-5.1%), telephone services (-1.3%), fresh fruit (-3.8%), and children's clothing (-6.4%).

At the provincial level, prices rose in every province. The largest increase was in Alberta, where prices rose 0.6% in August, impacted by a monthly increase in electricity prices. Increases in gasoline prices were major contributors to the monthly gains recorded in the Atlantic provinces, Quebec and Ontario.

Bank of Canada's core index

The Bank of Canada's core index rose 1.6% in the 12 months to August, following a 1.7% gain in July.

On a month-to-month basis and before seasonal adjustment, the core index rose 0.3% in August, following a 0.1% decline in July.

On a monthly basis, the seasonally adjusted core index rose 0.3% in August after posting no change in June and July.

Note to readers

The special aggregate "Energy" includes: electricity; natural gas; fuel oil and other fuels; gasoline; and fuel, parts and supplies for recreational vehicles.

The Bank of Canada's core index excludes eight of the Consumer Price Index's most volatile components (fruit, fruit preparations and nuts; vegetables and vegetable preparations; mortgage interest cost; natural gas; fuel oil and other fuels; gasoline; inter-city transportation; and tobacco products and smokers' supplies) as well as the effects of changes in indirect taxes on the remaining components.

A seasonally adjusted series is one from which seasonal movements have been eliminated. Users employing Consumer Price Index data for indexation purposes are advised to use the unadjusted indexes. For more information on seasonal adjustment, see Seasonal adjustment and identifying economic trends.

Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, après avoir progressé de 1,3 % en juillet. Des prix plus élevés pour l'achat de véhicules automobiles, pour l'essence, pour la viande et pour les aliments achetés au restaurant ont été des facteurs déterminants de la hausse d'une année à l'autre de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en août.

Variation sur 12 mois des composantes principales

Les prix à la consommation pour toutes les composantes principales ont augmenté au cours de la période de 12 mois se terminant en août, sauf celle des vêtements et chaussures.

Les prix du transport ont augmenté de 1,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, après avoir progressé de 1,1 % en juillet. Les prix d'achat de véhicules automobiles ont augmenté de 2,0 % et les prix de l'essence, de 2,2 %.

D'une année à l'autre, les prix des aliments ont augmenté de 2,2 % en août, faisant suite à la hausse de 2,1 % en juillet. L'augmentation observée en août fut entrainée principalement par les prix plus élevés de la viande (+5,7 %), des aliments achetés au restaurant (+2,2 %) et des produits céréaliers (+4,5 %). Par contre, les prix des légumes frais ont baissé.

Les coûts du logement ont progressé de 1,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, soit la même augmentation que celle enregistrée en juillet. Les hausses du coût de remplacement par le propriétaire (+2,2 %), des prix de l'électricité (+3,4 %) et des loyers (+1,4 %) ont été des facteurs déterminants de l'augmentation des coûts du logement en août. D'une année à l'autre, les prix du gaz naturel ont continué de baisser.

Les vêtements et chaussures est la seule composante principale ayant affiché une baisse au cours de la période de 12 mois se terminant en août (-1,2 %), surtout en raison de la diminution des prix des vêtements pour femmes. Les prix des bijoux ont augmenté de 4,2 % au cours de la même période.

Prix de l'énergie

Les prix de l'énergie ont augmenté de 0,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, après avoir connu des baisses d'une année à l'autre au cours des trois mois précédents.

Les prix de l'essence ont progressé de 2,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, après un recul de 1,3 % en juillet. Les augmentations d'une année à l'autre les plus importantes ont été enregistrées au Manitoba et au Québec, tandis que le Nouveau-Brunswick a été la seule province où les prix de l'essence ont baissé en août.

Le coût de l'électricité d'une année à l'autre a augmenté de 3,4 % en août, faisant suite à la hausse de 3,7 % le mois précédent. Les prix plus élevés de l'électricité en Ontario ont continué d'être le principal élément expliquant ces hausses récentes.

Par contre, les prix du gaz naturel ont diminué de 13,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, prolongeant ainsi la tendance à la baisse observée depuis janvier 2011. D'une année à l'autre, les baisses en Ontario et en Alberta ont le plus contribué à la diminution enregistrée au niveau national.

Variation sur 12 mois dans les provinces

D'une année à l'autre, les prix à la consommation ont augmenté à un taux supérieur à la moyenne canadienne dans six des dix provinces. La hausse la plus importante a été enregistrée pour l'IPC du Québec.

Au Québec, les prix à la consommation ont augmenté de 2,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, après avoir enregistré une hausse de 1,9 % en juillet. Les prix de l'essence ont progressé de 4,6 %, soit un rythme deux fois supérieur à la moyenne nationale. Cette augmentation a été l'un des principaux facteurs expliquant le niveau plus élevé de l'IPC du Québec comparativement aux autres provinces. Outre l'augmentation des prix de l'essence, les hausses des prix des aliments achetés au restaurant et des prix d'achat de véhicules automobiles ont été d'importants déterminants à la hausse de l'IPC du Québec en août.

En Ontario, les prix à la consommation ont augmenté de 1,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, après avoir progressé de 0,7 % en juillet. Les augmentations du coût de remplacement par le propriétaire et des prix de l'électricité ont été les principaux facteurs de la hausse de l'IPC provincial, tandis que les prix du gaz naturel ont baissé.

En Colombie-Britannique, les prix ont augmenté de 1,0 % d'une année à l'autre en août, après avoir affiché une hausse de 1,1 % en juillet. Les prix ont progressé pour l'essence, les aliments achetés au restaurant et l'électricité.

En Alberta, les prix ont augmenté de 1,0 % d'une année à l'autre en août, après avoir progressé de 0,9 % le mois précédent. Les augmentations des prix de l'essence, des impôts fonciers et des prix d'achat de véhicules automobiles ont été les principaux facteurs de la hausse de l'IPC de l'Alberta en août.

Hausse de l'IPC mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,4 % en août, après avoir baissé pendant trois mois d'affilée. En août, des prix plus élevés ont été observés pour toutes les composantes principales, sauf celle des vêtements et chaussures, ainsi que celle des dépenses courantes, l'ameublement et l'équipement du ménage.

L'indice désaisonnalisé des prix du transport a connu une hausse de 1,3 % en août, après avoir fléchi de 0,5 % en juillet. L'indice des prix des aliments a augmenté de 0,4 % en août, soit la même hausse que celle enregistrée le mois précédent. L'indice des prix du logement a progressé de 0,2 %, après avoir augmenté au même taux en juillet.

Hausse de l'Indice des prix à la consommation mensuel nondésaisonnalisé

Sur une base mensuelle et avant désaisonnalisation, l'IPC a augmenté de 0,2 % en août, après avoir fléchi de 0,1 % en juillet.

Le coût du transport s'est accru de 0,9 % en août après avoir diminué de 0,9 % en juillet. Les prix de l'essence ont connu une hausse de 2,7 %, faisant suite au recul de 0,1 % du mois précédent. Les prix d'achat de véhicules automobiles ont progressé de 1,0 % en août.

Les prix de l'électricité ont progressé de 1,8 % en août, surtout en raison des augmentations enregistrées en Alberta.

Par contre, des baisses de prix ont été observées pour les légumes frais (-5,1 %), les services de téléphonie (-1,3 %), les fruits frais (-3,8 %) et les vêtements pour enfants (-6,4 %).

Au niveau provincial, les prix ont augmenté dans chaque province. La hausse la plus importante a été enregistrée en Alberta, où les prix ont progressé de 0,6 % en août, sous l'effet d'une hausse mensuelle des prix de l'électricité. L'augmentation des prix de l'essence a été un important déterminant des hausses mensuelles enregistrées dans les Provinces atlantiques, au Québec et en Ontario.

Indice de référence de la Banque du Canada

L'indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, après avoir progressé de 1,7 % en juillet.

D'un mois à l'autre et avant désaisonnalisation, l'indice de référence a progressé de 0,3 % en août, après avoir reculé de 0,1 % en juillet.

Sur une base mensuelle, l'indice de référence désaisonnalisé a affiché une hausse de 0,3 % en août, après n'avoir enregistré aucune variation en juin et en juillet.

Note aux lecteurs

L'agrégat spécial « énergie » comprend l'électricité, le gaz naturel, le mazout et les autres combustibles, l'essence, ainsi que les carburants, les pièces et les fournitures pour véhicules de loisir.

La Banque du Canada retranche de son indice de référence huit des composantes les plus volatiles de l'Indice des prix à la consommation (les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel, le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs), ainsi que l'effet des variations des taxes indirectes sur le reste des composantes.

Une série désaisonnalisée est une série à partir de laquelle les variations saisonnières ont été éliminées. Il est recommandé aux utilisateurs qui se servent des données de l'Indice des prix à la consommation à des fins d'indexation d'utiliser les indices non désaisonnalisés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.