Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,2 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, après avoir progressé de 2,3 % en janvier.

Les prix de l'énergie ont augmenté de 10,6 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, après avoir progressé de 9,0 % le mois précédent. Les prix de l'essence ont continué de croître en février, affichant une hausse de 15,7 %, après l'augmentation de 13,0 % enregistrée au cours de la période de 12 mois terminée en janvier.

Sans l'essence, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,6 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, comparativement à l'accroissement de 1,8 % en janvier.

Variation sur 12 mois : Six des huit composantes principales affichent une hausse

Sur la base d'une année à l'autre, six des huit composantes principales de l'IPC ont enregistré des augmentations de prix au cours de l'année terminée en février.

La composante du transport est celle qui a connu la hausse la plus importante, les prix ayant augmenté de 5,1 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, après s'être accrus de 4,8 % en janvier.

En plus de la hausse des prix de l'essence à laquelle ils ont fait face au cours de la période de 12 mois terminée en février, les consommateurs ont payé 4,0 % de plus pour les primes d'assurance de véhicule automobile. Ils ont également payé plus pour le transport aérien, mais moins pour l'achat de véhicules automobiles.

Les prix du logement ont augmenté de 2,2 % en février, hausse égale à celle observée en janvier. Le coût de remplacement par le propriétaire a augmenté de 3,5 % au cours de la période de 12 mois terminée en février. Les consommateurs ont payé plus cher pour l'électricité, ainsi que pour le mazout et les autres combustibles.

Par contre, l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire, qui mesure la variation de la partie intérêt des paiements sur la dette hypothécaire, a continué de baisser. Les consommateurs ont également payé moins pour le gaz naturel.

Au cours de la période de 12 mois terminée en février, les prix des aliments ont affiché une hausse de 2,1 %, qui est identique à celle enregistrée en janvier. Les prix des aliments achetés au magasin ont progressé de 2,0 % en février. Les prix du pain, petits pains et brioches non sucrés ainsi que des confiseries ont augmenté. Les consommateurs ont payé 2,6 % de plus pour l'achat d'aliments au restaurant.

En ce qui concerne les dépenses courantes, l'ameublement et l'équipement du ménage, les prix ont augmenté de 1,7 % de février 2010 à février 2011. Dans cette composante, des prix plus élevés ont été enregistrés pour plusieurs articles, notamment la garde des enfants, les services domestiques et l'accès à Internet.

Les prix des soins de santé et des soins personnels ont augmenté de 2,0 % en février, après avoir progressé de 1,8 % en janvier. Les consommateurs ont payé plus pour les soins dentaires et les médicaments sans ordonnance, mais moins pour les médicaments avec ordonnance.

Les prix de l'habillement et des chaussures ont diminué de 2,0 % en février, après un recul de 2,4 % en janvier. Les consommateurs ont payé moins pour les vêtements pour femmes et les vêtements pour enfants.

L'indice des prix des loisirs, de la formation et de la lecture a fléchi de 0,3 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, après avoir augmenté de 1,6 % le mois précédent. L'hébergement pour voyageurs est l'un des principaux facteurs qui a contribué à cette baisse. En février 2010, quand Vancouver était l'hôte des Jeux olympiques d'hiver, les prix des chambres d'hôtel étaient nettement plus élevés que le même mois cette année. Les consommateurs ont également payé moins en février 2011 qu'en février l'année dernière pour les voyages organisés.

Les provinces

De février 2010 à février 2011, les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les provinces. Les conducteurs ont été confrontés à une augmentation à deux chiffres des prix de l'essence dans chaque province sauf au Manitoba.

Sur la base d'une année à l'autre, en février, les hausses les plus importantes des prix à la consommation ont été observées en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans ces provinces, le mazout et les autres combustibles sont utilisés davantage pour le chauffage résidentiel.

En Ontario, les prix à la consommation ont augmenté de 2,5 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, après avoir progressé de 2,9 % en janvier. Plus de la moitié de la baisse de 0,4 point de pourcentage peut être attribuable à une hausse moindre des prix de l'électricité en février comparativement à janvier sur une base annuelle. Les prix de l'électricité ont augmenté de 1,1 % en février, beaucoup moins que l'augmentation de 10,4 % enregistrée le mois précédent.

Les prix de l'essence ont enregistré une augmentation de 18,3 % en Ontario, après une hausse de 15,6 % en janvier. Les consommateurs ontariens ont également payé plus pour les primes d'assurance de véhicules automobiles.

Au Québec, les prix à la consommation ont progressé de 2,2 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, après avoir augmenté de 2,1 % en janvier. Les prix de l'essence se sont accrus de 15,8 %. Les prix du mazout et des autres combustibles ont également augmenté.

En Colombie-Britannique, les prix ont avancé de 1,8 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, après avoir affiché une augmentation de 2,3 % en janvier. Les consommateurs ont payé 12,6 % de plus pour l'essence et 7,8 % de plus pour les aliments achetés au restaurant. En revanche, les consommateurs ont payé moins pour l'hébergement pour voyageurs.

En Alberta, les prix ont progressé de 1,2 % en février, après avoir augmenté de 1,0 % en janvier. Les consommateurs albertains ont payé 15,3 % de plus pour l'essence. Les prix de l'électricité ont également augmenté.

L'IPC mensuel non désaisonnalisé continue d'augmenter

En février, les prix à la consommation avant désaisonnalisation ont augmenté de 0,3 %, comme ils l'avaient fait en janvier.

Sur une base mensuelle, les prix ont augmenté dans cinq des composantes principales de l'IPC en février, à savoir les loisirs, la formation et la lecture; l'habillement et les chaussures; les aliments; les dépenses courantes, l'ameublement et l'équipement du ménage; ainsi que la santé et les soins personnels. Les prix de la composante du logement n'ont pas varié. Inversement, les prix de la composante du transport et de celles des boissons alcoolisées et des produits du tabac ont diminué.

Les prix de la composante des loisirs, de la formation et de la lecture ont progressé de 1,1 % en février après avoir fléchi de 1,2 % en janvier. Des hausses de prix ont été enregistrées pour les voyages organisés et l'hébergement des voyageurs.

Les prix de l'habillement et des chaussures ont augmenté de 1,7 % en février après avoir reculé de 1,0 % en janvier. Les consommateurs ont payé plus pour les vêtements pour femmes et les vêtements pour hommes.

Les prix des aliments ont enregistré une hausse de 0,3 % en février après un accroissement de 0,8 % en janvier. Les consommateurs ont payé plus cher pour le lait frais, ainsi que pour le pain et les petits pains et brioches non sucrés.

Les prix de la composante des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage ont augmenté de 0,5 % en février après avoir progressé de 0,3 % en janvier. Des prix plus élevés ont été enregistrés pour les meubles rembourrés et pour la garde des enfants.

Les prix du logement n'ont pas changé en février, après avoir diminué de 0,1 % le mois précédent. Les prix de l'électricité et le coût de l'intérêt hypothécaire ont baissé. Par contre, des hausses de prix ont été enregistrées pour le mazout et les autres combustibles, ainsi que pour le gaz naturel.

Les prix du transport ont diminué de 0,2 % en février après avoir augmenté de 1,3 % en janvier. Les consommateurs ont payé 1,2 % de moins pour l'achat de véhicules automobiles. En revanche, ils ont continué de payer plus pour l'essence ainsi que pour le transport aérien en février.

Au niveau provincial, les prix à la consommation ont affiché une hausse dans toutes les provinces. En particulier, les prix ont augmenté en Ontario (+0,2 %), en Alberta (+0,6 %), au Québec (+0,3 %) et en Colombie-Britannique (+0,3 %).

De plus grandes augmentations de prix à la consommation ont été enregistrées au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

IPC mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation n'ont pas varié de janvier à février, après avoir connu une période de sept hausses mensuelles consécutives. L'indice des prix du transport, qui comprend l'essence, a augmenté de 0,2 % en février, un taux de croissance plus faible que celui de 1,0 % observné le mois précédent. L'indice des prix des aliments a avancé de 0,2 % en février, après avoir progressé de 0,4 % en janvier. L'indice des prix de l'habillement et des chaussures a fléchi de 0,1 %, après avoir enregistré une baisse de 1,2 % en janvier.

Indice de référence de la Banque du Canada

L'indice de référence de la Banque du Canada a progressé de 0,9 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, après avoir enregistré une hausse de 1,4 % en janvier.

D'un mois à l'autre, l'indice de référence avant désaisonnalisation a affiché une hausse de 0,2 % en février, après être demeuré inchangé en janvier.

L'indice de référence mensuel désaisonnalisé a fléchi de 0,1 % en février, après avoir progressé de 0,1 % le mois précédent.