Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,8 % au cours de la période de 12 mois qui s’est terminée en avril, après avoir connu une hausse de 1,4 % en mars.

Dans l’ensemble, les prix de l’énergie ont augmenté de 9,8 % entre avril 2009 et avril 2010, après avoir progressé de 5,8 % au cours de la période de 12 mois terminée en mars. Sans l’énergie, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,1 %, comparativement à la hausse de 1,0 % affichée en mars.

Les prix de l’essence ont exercé la plus forte pression à la hausse sur l’IPC d’ensemble pour un sixième mois consécutif. En avril, les prix à la pompe étaient de 16,3 % plus élevés qu’en avril 2009. Cette augmentation fait suite à la hausse de 17,2 % enregistrée au cours de la période de 12 mois terminée en mars.

En outre, les prix du gaz naturel ont cessé d’exercer une pression à la baisse importante sur l’IPC. Les prix du gaz naturel étaient de 3,3 % plus élevés en avril 2010 qu’ils ne l’étaient un an auparavant. Cette hausse, qui a fait suite à une baisse de 22,4 % au cours de la période de 12 mois terminée en mars, était la première croissance sur 12 mois des prix du gaz naturel depuis plus d’un an.

Les prix d’achat de véhicules automobiles ont également exercé une pression à la hausse sur l’IPC pour un quatrième mois consécutif en avril. Ces prix ont augmenté de 5,3 % après s’être accrus de 3,9 % en mars.

Variation sur 12 mois : sept des huit composantes de l’IPC affichent une hausse

Dans l’ensemble, sept des huit composantes principales de l’IPC ont enregistré des augmentations de prix au cours de la période de 12 mois qui s’est terminée en avril. L’habillement et les chaussures ont fait exception.

Les prix du transport, qui ont progressé de 6,2 % au cours de la période de 12 mois terminée en avril, ont exercé la plus forte pression à la hausse sur l’IPC d’ensemble pour un sixième mois consécutif. En plus de payer des prix plus élevés pour l’essence et les véhicules automobiles, les consommateurs ont payé 5,6 % de plus pour les primes d’assurance de véhicules automobiles en avril qu’un an plus tôt.

Les coûts du logement ont augmenté de 0,8 % au cours de la période de 12 mois terminée en avril, après avoir reculé de 0,7 % en mars. Les services publics aux ménages, qui comprennent l’électricité, l’eau, le gaz naturel, et le mazout et les autres combustibles, ont exercé la plus forte pression à la hausse sur l’indice. Des augmentations de prix ont été observées également pour les impôts fonciers et pour le coût de remplacement par le propriétaire.

En revanche, l’indice du coût de l’intérêt hypothécaire, qui mesure la variation de la partie intérêt des paiements sur la dette hypothécaire, a diminué de 6,1 % en avril, après avoir connu une baisse de 6,0 % en mars.

Les prix des aliments ont progressé de 1,0 %, après avoir augmenté de 1,3 % en mars. La progression enregistrée en avril a été la plus faible depuis mars 2008.

Les aliments achetés au restaurant (+2,3 %) ont exercé d’importantes pressions à la hausse sur l’indice des prix des aliments. Des augmentations de prix ont également été observées pour le sucre et les confiseries ainsi que pour les tomates. Les prix des fruits frais, de la viande, des produits de boulangerie et des produits céréaliers ont diminué.

Des hausses généralisées ont été observées dans la composante santé et soins personnels, les prix ayant augmenté de 3,3 %.

Les consommateurs ont payé 1,1 % de plus au chapitre des dépenses courantes, de l’ameublement et de l’équipement du ménage, hausse qui a fait suite à l’augmentation de 1,4 % observée au cours de la période de 12 mois terminée en mars. En avril, les pressions à la hausse sur cet indice provenaient principalement des prix plus élevés des communications, des autres produits et services ménagers ainsi que de la garde des enfants et des services domestiques.

Les prix dans la composante loisirs, formation et lecture ont progressé de 0,5 % au cours de la période de 12 mois terminée en avril, faisant suite à une hausse de 0,7 % entre mars 2009 et mars 2010.

Les prix de l’habillement et des chaussures ont diminué de 1,1 %. Dans cette composante, les plus fortes pressions à la baisse ont été exercées par les prix plus faibles des vêtements pour femmes, pour enfants et pour hommes. Les prix des chaussures pour femmes et pour hommes ont également enregistré de légers replis.

Les provinces

Comme dans le cas des trois derniers mois, les hausses d’une année à l’autre les plus marquées ont été observées dans les quatre provinces de l’Atlantique. D’autre part, le Centre du Canada et trois provinces de l’Ouest ont affiché de plus fortes augmentations sur 12 mois des prix en avril comparativement à mars.

Dans chaque province, la pression à la hausse la plus significative exercée sur les prix provenait de l’augmentation des prix de l’essence.

En Ontario, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2 % au cours de la période de 12 mois terminée en avril. Cette hausse était attribuable principalement à l’augmentation des prix de l’essence, des primes d’assurance de véhicules automobiles et des prix d’achat de véhicules automobiles. En outre, les prix du gaz naturel ont progressé de 3,7 % en avril après avoir connu une baisse de 36,3 % en mars. La hausse enregistrée en avril était la première augmentation sur 12 mois depuis mars 2009.

Les prix ont augmenté de 2,1 % en Saskatchewan au cours de la période de 12 mois qui s’est terminée en avril, après une hausse de 1,1 % en mars. Ces accroissements de prix plus marqués étaient attribuables en grande partie à une diminution de la pression à la baisse exercée par les prix du gaz naturel. Les prix du gaz naturel ont reculé de 5,6 % au cours de la période de 12 mois terminée en avril, après avoir diminué de 26,1 % en mars.

En Alberta, les prix ont progressé de 1,6 % après avoir augmenté de 1,0 % en mars. Les pressions à la hausse provenaient principalement des prix de l’essence et du coût d’achat de véhicules automobiles. En outre, les prix de l’électricité ont exercé de plus faibles pressions à la baisse.

En Colombie-Britannique, les prix ont progressé de 1,0 % en avril comparativement au même mois l’année dernière, après avoir augmenté de 0,5 % en mars. L’augmentation plus accentuée observée en avril était attribuable principalement au revirement de la situation concernant les prix du gaz naturel, qui ont augmenté de 7,0 % au cours de la période de 12 mois terminée en avril après avoir chuté de 8,2 % en mars.

L’IPC non désaisonnalisé augmente d’un mois à l’autre

Les prix à la consommation avant désaisonnalisation ont augmenté de 0,3 % en avril, après être demeurés inchangés en mars.

Sept des huit composantes principales de l’IPC ont enregistré des hausses d’un mois à l’autre en avril. Les aliments ont fait exception.

Les augmentations mensuelles de l’indice du logement (+0,6 %) ont été attribuables principalement à la hausse des prix du gaz naturel, du coût de remplacement par le propriétaire et des prix de l’électricité. En revanche, des pressions à la baisse exercées par le coût de l’intérêt hypothécaire ont atténué la hausse globale de l’indice du logement.

Les augmentations de l’indice de la santé et des soins personnels (+1,1 %) ont principalement été le résultat de mouvements à la hausse des coûts des soins dentaires.

Le coût du transport s’est accru de 0,3 % en avril. Les prix du transport interurbain ainsi que les prix d’achat de véhicules automobiles ont exercé les plus fortes pressions à la hausse sur cet indice.

En revanche, les prix des aliments ont reculé de 0,2 % en raison des diminutions d’un mois à l’autre des prix des fruits frais, des boissons non alcoolisées, des produits de boulangerie et des produits céréaliers.

L’IPC mensuel désaisonnalisé augmente

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a augmenté de 0,1 % de mars à avril, après avoir reculé de 0,1 % de février à mars. L’augmentation observée en avril a été attribuable principalement à une hausse de 0,6 % dans la composante logement. Le mouvement à la hausse de cet indice s’explique en grande partie par l’augmentation des prix du gaz naturel et du coût de remplacement par le propriétaire.

Variation sur 12 mois de l’indice de référence de la Banque du Canada

L’indice de référence de la Banque du Canada a progressé de 1,9 % au cours de la période de 12 mois terminée en avril, après avoir augmenté de 1,7 % en mars. La hausse observée en avril a été attribuable principalement à une augmentation des prix d’achat de véhicules automobiles, des primes d’assurance de véhicules automobiles, des impôts fonciers et des prix des aliments achetés au restaurant.

D’un mois à l’autre, l’indice de référence avant désaisonnalisation a augmenté de 0,3 % en avril, après avoir affiché une baisse de 0,2 % en mars.

L’indice de référence mensuel désaisonnalisé a progressé de 0,2 % en avril après avoir reculé de 0,3 % en mars.