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L'Indice des prix à la consommation

Mai 2007

62-001-XWF


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Informations pour l'usager

Division des prix

  1. Signes conventionnels
  2. Note concernant CANSIM
  3. Cette publication a été rédigée sous la direction de : 
  4. Les études spéciales sont rédigées sous la direction de : 
  5. Conception de la page couverture : 
  6. Notes aux utilisateurs
  7. Note de reconnaissance
  8. Normes de service à la clientèle
  9. Droits réservés

Signes conventionnels

Les signes conventionnels suivants sont employés uniformément dans les publications de Statistique Canada :

.
indisponible pour toute période de référence
..
indisponible pour une période de référence précise
...
n'ayant pas lieu de figurer
0
zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
0s
valeur arrondie à 0 (zéro) là où il y a une distinction importante entre le zéro absolu et la valeur arrondie
p
provisoire
r
révisé
x
confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
E
à utiliser avec prudence
F
trop peu fiable pour être publié

Note concernant CANSIM

La plupart des données publiées dans L'indice des prix à la consommation (no 62-001-X au catalogue) peuvent être obtenues, sous forme lisible par machine, de CANSIM (Système canadien d'information socioéconomique). Les séries historiques sont généralement plus longues dans CANSIM. Pour plus d'information sur CANSIM, signaler 613-951-8200 ou écrire à Division du marketing, Statistique Canada, Immeuble R.H. Coats, Ottawa, K1A 0T6.

Les données qui apparaissent dans cette publication sont aussi disponibles électroniquement dans notre banque de données Cansim Internet, tableaux 326-0020, 326-0021, 326-0009, 326-0012 et 326-0015 moyennant un coût de 3 $ par série.

Cette publication a été rédigée sous la direction de : 

George Beelen
Directeur, Division des prix
Tarek M. Harchaoui
Directeur adjoint, Indices des prix à la consommation et recherche
Ron Morency
Chef, Section des prix à la consommation

Les études spéciales sont rédigées sous la direction de : 

George Beelen
Directeur, Division des prix
Tarek M. Harchaoui
Directeur adjoint, Indices des prix à la consommation et recherche

Conception de la page couverture : 

Rachel Penkar
Division de la diffusion

Notes aux utilisateurs

L'Indice des prix à la consommation est publié mensuellement et n'est pas sujet à révision.

Indice pour le mois
Date de diffusion
Novembre 2006
19 décembre 2006
Décembre 2006
23 janvier 2007
Janvier 2007
20 février 2007
Février 2007
20 mars 2007
Mars 2007
19 avril 2007
Avril 2007
17 mai 2007
Mai 2007
19 juin 2007
Juin 2007
18 juillet 2007
Juillet 2007
21 août 2007
Août 2007
19 septembre 2007
Septembre 2007
19 octobre 2007
Octobre 2007
20 novembre 2007
Novembre 2007
18 décembre 2007
Décembre 2007
25 janvier 2008

Depuis la publication de l’Indice des prix à la consommation (IPC) en octobre 2006, Statistique Canada produit et diffuse l’indice de référence tel que défini par la Banque du Canada.

La mesure de l’indice de référence exclut de l’indice d’ensemble l’effet de la fluctuation des impôts indirects et huit des composantes les plus volatiles identifiées par la Banque du Canada : fruits, préparations à base de fruits et les noix; légumes et préparations à base de légumes; coût d’intérêt hypothécaire; gaz naturel; mazout et les autres combustibles; essence; transport interurbain; produits du tabac et articles pour fumeurs. Pour en savoir davantage au sujet de l’indice de référence, consultez le site Web de la Banque du Canada au www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.html.

Statistique Canada calcule également, pour le compte de la Banque du Canada, un indice de référence désaisonnalisé. Cette série est disponible par le biais de CANSIM, la base de données officielle de Statistique Canada, ou en communiquant avec nous d’une des façons mentionnées à l’intérieur de la couverture de la présente publication.

Note de reconnaissance

Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations canadiennes et les autres organismes. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.

Normes de service à la clientèle

Statistique Canada s'engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s'est doté de normes de service à la clientèle qui doivent être observées par les employés lorsqu'ils offrent des services à la clientèle.

Droits réservés

Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada

© Ministre de l'Industrie, 2007

Tous droits réservés. Le contenu de la présente publication électronique peut être reproduit en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sans autre permission de Statistique Canada, sous réserve que la reproduction soit effectuée uniquement à des fins d’étude privée, de recherche, de critique, de compte rendu ou en vue d’en préparer un résumé destiné aux journaux et/ou à des fins non commerciales. Statistique Canada doit être cité comme suit : Source (ou « Adapté de », s’il y a lieu) : Statistique Canada, année de publication, nom du produit, numéro au catalogue, volume et numéro, période de référence et page(s). Autrement, il est interdit de reproduire le contenu de la présente publication, ou de l’emmagasiner dans un système d’extraction, ou de le transmettre sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, reproduction électronique, mécanique, photographique, pour quelque fin que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable des Services d’octroi de licences, Division des services à la clientèle, Statistique Canada, Ottawa, Ontario, Canada K1A 0T6.

Juin 2007

No 62-001-XPF au catalogue, vol. 86, no 5

ISSN 1715-7447

No 62-001-X au catalogue

ISSN 1715-7455

Périodicité : mensuelle

Ottawa