Statistics Canada - Statistique Canada
Skip main navigation menuSkip secondary navigation menuHomeFrançaisContact UsHelpSearch the websiteCanada Site
The DailyCanadian StatisticsCommunity ProfilesProducts and servicesHome
CensusCanadian StatisticsCommunity ProfilesProducts and servicesOther links

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

PDF version Products and services User information Data quality Tables Charts Highlights Contents
62-001-XIB
Consumer Price Index
October 2004

Highlights


In October 2004, Canadian consumers paid 2.3% more than in October 2003 for the goods and services included in the Consumer Price Index (CPI) basket. This increase follows a 1.8% rise in September 2004.

Gasoline prices were the primary reason for the large increase in the 12-month change in the All-items index between September and October. The 12-month advance in the All-items index excluding energy rose only slightly in October, to 1.5% from 1.4% in September 2004.

The 12-month increase in gasoline prices soared from 7.2% in September to 20.3% in October as a decrease in gasoline prices between September and October of last year (-6.6%), combined with an increase this year (+4.8%), served to widen the gap between the 2003 and 2004 indexes in October as compared to what it was in September.

Gasoline, Canada, Indexes 1992=100

The All-items index excluding the eight volatile components identified by the Bank of Canada rose by 1.4% between October 2003 and October 2004, slightly less than the 1.5% rise recorded in August and September 2004.

Between September and October, the CPI increased by 0.2%, mainly as a result of higher gasoline prices.

On a monthly basis, the All-items index excluding the eight volatile components identified by the Bank of Canada remained stable in October, in the wake of a 0.3% increase in September.

Twelve-month percentage change in the CPI: +2.3%
Twelve-month percentage change in the CPI excluding energy: +1.5%

In October, the CPI registered a 2.3% increase over October 2003. The main factors of this rise were gasoline, homeowners' replacement cost, cigarettes, fuel oil and property taxes.

These increases were however moderated by lower prices for the purchase and leasing of automotive vehicles, computer equipment and supplies, traveller accommodation and insurance premiums for automotive vehicles.

On average, gasoline prices were 20.3% higher in October 2004 than in October 2003. Residents of New Brunswick , Quebec , Manitoba and Alberta experienced the largest increases at 22.2 % , while Saskatchewan residents experienced the smallest at 15.1 % .

Percentage Change from the Same Month of the Previous Year, Canada

Homeowners' replacement cost, which represents the worn out structural portion of housing and is estimated using new housing prices (excluding land), rose 6.5% from October 2003.

Increases in tobacco taxes over the last 12 months explain most of the 7.4% rise in cigarette prices since October 2003. The highest increase was recorded in Ontario (+13.3%) and the lowest in New Brunswick (+1.2%).

Fuel oil prices rose 38.4% between October 2003 and October 2004, the largest increase since March 2003. Concerns over the world supply capacity and strong demand for fuel oil in anticipation of winter pushed prices up.

Changes to property taxes (including special charges) are computed into the CPI once a year in October. This year, the index rose by 4.3%, the largest advance since 1992. The strongest increase was recorded in Prince Edward Island (+7.0%) and the lowest in Manitoba (+2.4%).

The index for the purchase and leasing of automotive vehicles, which was down 2.5% in October 2004, was among the factors that exerted a moderating effect on the 12-month All-items index. Financial incentives, particularly for light trucks and sport utility vehicles, mostly explain the decrease.

As well, prices for computer equipment and supplies plunged 18.9% since October 2003.

Prices for traveller accommodation were down 5.5% in October 2004. A drop in the number of visitors from the United States , as well as a higher room inventory are quoted as factors having affected the industry.

A 1.2% decrease in insurance premiums for automotive vehicles exerted a dampening effect on the increase in the All-items index. Declines in premiums were observed in the Atlantic provinces, as well as in Ontario, following legislative changes in these provinces.

Monthly percentage change in the CPI: +0.2%
Monthly percentage change in the CPI excluding energy: +0.1%

Between September and October, the CPI increased by 0.2%. Advances in gasoline prices, property taxes, as well as in prices for fresh vegetables and fuel oil were moderated by lower prices for natural gas, traveller accommodation, the purchase and leasing of automotive vehicles and computer equipment and supplies.

After four months of decreases, gasoline prices rose 4.8% between September and October 2004.

The property tax (including special charges) index was up by 4.3%. Property taxes are captured in the CPI once a year in October and are assumed to remain unchanged for the rest of the year. That is why, although the change measured is in effect a year-to-year variation, it also affects the monthly change in the CPI.

As a result of lower crop yields in Canada and bad weather in the United States, the 9.5% monthly price increase for fresh vegetables was the highest for a month of October since 1990. The increase in prices for tomatoes (+34.6%), lettuce (+17.6%) and "other fresh vegetables" (+8.0%) was slightly attenuated by lower prices for locally harvested potatoes (-14.3%).

Canadians paid 9.3% more for fuel oil in October 2004. Raw material prices accounted for the major portion of this increase. The sharpest rise was observed in Quebec (+20.1%), but average prices were also lowest in that province.

Among the factors that served to moderate the increase in the monthly index were natural gas prices which fell 7.4% from September to October 2004. Decreases were observed in all provinces except Manitoba and Saskatchewan, where prices remained stable.

Traveller accommodation prices dropped by 9.2% in October, as new rates came into effect following the summer high season.

The index for the purchase and leasing of automobile vehicles declined by 1.0% from September to October 2004. In all provinces, financial incentives triggered drops ranging from 0.7% and 1.6%. The incentives were mainly directed to vans and light trucks.

Computer equipment and supplies also served to bring down the index, with an average reduction in prices of 7.4%. A revision of the data reported for monitors and printers accounts for approximately two thirds of this decrease (-4.7%).

The seasonally adjusted CPI rose 0.4% from September to October

Seasonally adjusted, the CPI increased by 0.4% from September to October 2004.

Upward pressure came from the seasonally adjusted indexes for shelter (+0.5%), transportation (+0.6%), food (+0.6%), clothing and footwear (+0.5%), as well as for alcoholic beverages and tobacco products (+0.2%).

The seasonally adjusted index for recreation, education and reading remained stable.

The seasonally adjusted indexes for household operations and furnishings (-0.2%), and health and personal care (-0.2%) moderated the increase.

Special aggregates

All-items index excluding the eight most volatile components (Bank of Canada definition)

The All-items index excluding the eight volatile components identified by the Bank of Canada increased by 1.4% from October 2003 to October 2004. The main contributors to this increase were homeowners' replacement cost (+6.6%), property taxes (+4.3%), restaurant meal prices (+2.6%) and electricity prices (+4.5%). The advance was partly offset by lower prices for the purchase and leasing of automotive vehicles (-2.5%) and computer equipment and supplies (-18.9%).

From September to October 2004, the All-items index excluding the eight volatile components identified by the Bank of Canada remained stable. The primary factors that contributed to the downward pressure were prices for traveller accommodation (-9.2%), computer equipment and supplies (-7.4%) and the purchase and leasing of automotive vehicles (-1.0%). The property tax index exerted the strongest upward pressure (+4.3%).

Energy

The energy index was up 13.1% from October 2003 to October 2004, due mostly to the rise in gasoline prices (+20.3%) and fuel oil prices (+38.4%). Higher prices for electricity (+4.5%), as well as for fuel, parts and supplies for recreational vehicles (+11.4%) also contributed to pushing the index up . These increases were offset to some degree by a decrease in natural gas prices (-1.4%).

On a monthly basis, the energy index rose by 2.1%, primarily as a result of the increase in gasoline prices (+4.8%). Natural gas prices alone (-7.4%) served to slow down the climb in the energy index, since prices for fuel oil (+9.3%), electricity (+0.3%) and fuel, parts and supplies for recreational vehicles (+2.4%) also increased.

Goods and services

Prices in the goods sector rose 2.8% between October 2003 and October 2004.

This increase is fully attributable to the 6.1% rise in the non-durable goods index. Again in October, it was gasoline prices that played the largest part in this increase, shooting up 20.3% over 12 months. Higher prices for cigarettes (+7.4%), fuel oil (+38.4%) and electricity (+4.5%) also exerted upward pressure on this index. The increase in the non-durable goods index was attenuated by the 1.9% reduction in the durable goods index and the 0.1% decrease in that for semi-durable goods. The majority of durable goods posted price reductions over 12 months, the most substantial decrease coming from computer equipment and supplies (-18.9%). The major factors in the upward pressure on the semi-durable goods index, namely higher prices for women's clothing (+1.2%), newspapers (+3.9%) and school textbooks and supplies (+2.2%), were more than offset by lower prices for toys, games and hobby materials (-3.6%), as well as for children's clothing (-2.8%) and kitchen utensils (-9.9%).

The services index rose 1.9% from October of last year. Increases in homeowners' replacement cost (+6.5%), property taxes (+4.3%) and restaurant meal prices (+2.6%) were the main factors behind this increase. Lower prices for automotive vehicle leasing (-8.8%) were the main factor of the downward pressure.

The goods index increased by 0.3% between September and October 2004, the increases in the indexes for non-durable goods (+0.9%) and semi-durable goods (+0.6%) having been partly counterbalanced by the decrease in the durable goods index (-1.0%).

Between September and October 2004, the cost of services rose 0.2% on average. The largest portion of this increase came from higher property taxes (+4.3%), while prices for traveller accommodation (-9.2%) accounted for most of the downward pressure.



Home | Search | Contact Us | Français Return to top of page
Date Modified: 2008-11-24 Important Notices

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contenu Faits saillants Notes techniques Graphiques Informations aux utilisateurs Produits et services Tableaux détailles par branche Version PDF
62-001-XIB
Indice des prix à la consommation
Octobre 2004

Faits saillants


En octobre 2004, les consommateurs canadiens ont payé 2,3 % de plus qu'en octobre 2003 pour les biens et services compris dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Cette hausse fait suite à une augmentation de 1,8 % en septembre 2004.

Les prix de l'essence sont la principale raison de la forte augmentation de la variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble entre septembre et octobre. La variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble sans l'énergie a crû seulement légèrement en octobre, s'établissant à 1,5 % comparativement à 1,4 % en septembre 2004.

L'augmentation sur 12 mois des prix de l'essence a grimpé, passant de 7,2 % en septembre à 20,3 % en octobre. La diminution des prix de l'essence entre septembre et octobre de l'an passé (-6,6 %) combinée à l'augmentation de cette année (+4,8 %) ont contribué à agrandir l'écart entre les indices de 2003 et 2004 en octobre comparativement à ce qu'il était en septembre.

Essence, Canada, indices 1992=100

L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,4 % entre octobre 2003 et octobre 2004, soit légèrement moins que les hausses de 1,5 % enregistrées en août et septembre 2004.

Entre septembre et octobre, l'IPC a progressé de 0,2 % principalement sous l'influence de la majoration des prix de l'essence.

Sur une base mensuelle, l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada est demeuré stable en octobre, à la suite de la hausse de 0,3 % en septembre.

Variation sur 12 mois de l'IPC, en pourcentage : +2,3 %
Variation sur 12 mois de l'IPC sans l'énergie, en pourcentage : +1,5 %

En octobre, l'IPC a enregistré une hausse de 2,3 % comparativement à octobre 2003. Les facteurs principaux de cette hausse étaient l'essence, le coût de remplacement par le propriétaire, les cigarettes, le mazout et les impôts fonciers.

Ces augmentations ont toutefois été atténuées par les prix plus faibles de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles, du matériel et des fournitures informatiques, de l'hébergement pour voyageurs et des primes d'assurance de véhicules automobiles.

En moyenne, les prix de l'essence en octobre 2004 étaient supérieurs de 20,3 % à ceux d'octobre 2003. Les résidents du Nouveau-Brunswick, du Québec, du Manitoba et de l'Alberta ont connu les plus importantes augmentations, soit 22,2 %, tandis que ceux de la Saskatchewan ont connu la plus faible, soit 15,1 %.

Taux de variation par rapport au mois correspondant de l'année précédente, Canada

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir des prix des maisons neuves (excluant le terrain), a monté de 6,5 % par rapport à octobre 2003.

La majoration des taxes sur le tabac au cours des 12 derniers mois est à l'origine de la plus grande partie de la hausse de 7,4 % du prix des cigarettes depuis octobre 2003. La hausse la plus élevée a été enregistrée en Ontario (+13,3 %) et la plus faible au Nouveau-Brunswick (+1,2 %).

Les prix du mazout ont crû de 38,4 % entre octobre 2003 et octobre 2004, la plus importante augmentation depuis mars 2003. Les inquiétudes sur la capacité d'approvisionnement à l'échelle mondiale et une forte demande pour le mazout en prévision de l'hiver ont poussé les prix à la hausse.

Les changements dans les impôts fonciers (incluant les frais spéciaux) sont réflétés dans l'IPC une fois l'an, en octobre. Cette année, l'indice a augmenté de 4,3 %, la plus forte augmentation depuis 1992. Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées à l'Île-du-Prince-Édouard (+7,0 %) et les plus faibles au Manitoba (+2,4 %).

Parmi les facteurs ayant contribué à atténuer l'augmentation sur 12 mois de l'indice d'ensemble, on compte l'indice de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles qui a diminué de 2,5 % en octobre 2004. Des incitations financières, particulièrement pour les camions légers et les véhicules utilitaires sport, expliquent principalement ce recul.

De plus, les prix du matériel et des fournitures informatiques ont diminué de 18,9 % depuis octobre 2003.

Les prix de l'hébergement pour voyageurs ont diminué de 5,5 % en octobre 2004. La chute du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis et une offre accrue de chambres sont cités comme des facteurs ayant touché l'industrie.

Le déclin de 1,2 % des primes d'assurance de véhicules automobiles a aussi contribué à affaiblir la hausse de l'indice d'ensemble. Des diminutions ont été enregistrées dans les provinces de l'Atlantique et en Ontario à la suite de changements législatifs dans ces provinces.

Variation mensuelle de l'IPC, en pourcentage : +0,2 %
Variation mensuelle de l'IPC sans l'énergie, en pourcentage : +0,1 %

Entre septembre et octobre, l'IPC a augmenté de 0,2 %. Les hausses des prix de l'essence, des impôts fonciers, ainsi que des prix des légumes frais et du mazout ont été atténuées par les prix plus faibles du gaz naturel, de l'hébergement pour voyageurs, de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles et du matériel et des fournitures informatiques.

Après quatre mois de diminution, les prix de l'essence ont crû de 4,8 % entre septembre et octobre 2004.

L'indice des impôts fonciers (incluant les frais spéciaux) a augmenté de 4,3 %. Les impôts fonciers sont réflétés une fois par an dans l'IPC, en octobre, et sont considérés comme demeurant stables pour le reste de l'année. C'est pourquoi, bien que le changement mesuré soit en réalité une variation annuelle, il influe également sur la variation mensuelle de l'IPC.

Suite à des récoltes moins importantes au Canada et aux intempéries aux États-Unis, la hausse mensuelle de 9,5 % des légumes frais était la plus élevée pour un mois d'octobre depuis 1990. L'augmentation des prix des tomates (+34,6 %), de la laitue (+17,6 %) et des "autres légumes frais" (+8,0 %) a été légèrement atténuée par les prix plus faibles des pommes de terre (-14,3 %) provenant des récoltes locales.

Les Canadiens ont fait face à une hausse des prix du mazout de 9,3 % en octobre 2004, les prix de la matière première étant la cause principale de cette hausse. L'augmentation la plus importante a été observée au Québec (+20,1 %), mais c'est aussi dans cette province que les prix moyens étaient les plus bas.

Parmi les facteurs ayant ralenti la progression de l'indice mensuel, on compte les prix du gaz naturel qui ont diminué de 7,4 % de septembre à octobre 2004. Des baisses ont été observées dans toutes les provinces sauf au Manitoba et en Saskatchewan où les prix sont demeurés stables.

Les prix de l'hébergement pour voyageurs ont chuté de 9,2 % en octobre avec l'entrée en vigueur de nouveaux tarifs après la haute saison de l'été.

L'indice de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles a reculé de 1,0 % de septembre à octobre 2004. Dans toutes les provinces, des incitatifs financiers ont permis des baisses de prix qui se sont situées entre 0,7 % et 1,6 %. Ces incitatifs touchaient plus particulièrement les fourgonnettes et les camions légers.

Le matériel et les fournitures informatiques ont aussi contribué au ralentissement de l'indice avec une baisse moyenne des prix de 7,4 %. Une révision des données rapportées pour les moniteurs et les imprimantes explique environ les deux tiers de cette diminution (-4,7 %).

L'IPC désaisonnalisé a crû de 0,4 % entre septembre et octobre

Après ajustement pour variations saisonnières, l'IPC a augmenté de 0,4 % de septembre à octobre 2004.

La pression à la hausse est venue des indices désaisonnalisés du logement (+0,5 %), des transports (+0,6 %), des aliments (+0,6 %), de l'habillement et des chaussures (+0,5 %), ainsi que des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+0,2 %).

L'indice désaisonnalisé des loisirs, de la formation et de la lecture est demeuré stable.

Les indices désaisonnalisés des dépenses et de l'équipement du ménage (-0,2 %) et de la santé et des soins personnels (-0,2 %) ont atténué la hausse.

Agrégats spéciaux

Indice d'ensemble sans les huit composantes les plus volatiles (définition de la Banque du Canada)

L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,4 % entre octobre 2003 et octobre 2004. Les principaux facteurs ayant contribué à cette hausse sont le coût de remplacement par le propriétaire (+6,6 %), les impôts fonciers (+4,3 %), les prix des repas achetés au restaurant (+2,6 %) et les prix de l'électricité (+4,5 %). La hausse a été en partie contrebalancée par une diminution dans les prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles (-2,5 %) et du matériel et des fournitures informatiques (-18,9 %).

De septembre à octobre 2004, l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada est demeuré stable. Les facteurs principaux de la pression à la baisse étaient les prix de l'hébergement pour voyageurs (-9,2 %), du matériel et des fournitures informatiques (-7,4 %) et de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles (-1,0 %). La principale pression à la hausse provenait de l'indice des impôts fonciers (+4,3 %).

Énergie

L'indice de l'énergie a progressé de 13,1 % entre octobre 2003 et octobre 2004, à la suite principalement des hausses des prix de l'essence (+20,3 %) et du mazout (+38,4 %). La majoration des prix de l'électricité (+4,5 %), ainsi que des carburants, pièces et fournitures pour véhicules de loisirs (+11,4 %) a également contribué à la progression de l'indice. Ces hausses ont été légèrement atténuées par une diminution des prix du gaz naturel (-1,4 %).

Sur une base mensuelle, l'indice de l'énergie a augmenté de 2,1 %, dû principalement à l'augmentation des prix de l'essence (+4,8 %). Seuls les prix du gaz naturel (-7,4 %) ont ralenti l'ascension de l'indice de l'énergie puisque les prix du mazout (+9,3 %), de l'électricité (+0,3 %) et des carburants, pièces et fournitures pour véhicules de loisirs (+2,4 %) ont aussi augmenté.

Biens et services

Les prix dans le secteur des biens ont augmenté de 2,8 % entre octobre 2003 et octobre 2004.

Cette hausse est totalement imputable à la majoration de 6,1 % de l'indice des biens non durables. Encore une fois en octobre, ce sont les prix de l'essence qui ont été le facteur principal de cette augmentation, bondissant de 20,3 % sur 12 mois. Les majorations du prix des cigarettes (+7,4 %), du mazout (+38,4 %) et de l'électricité (+4,5 %) ont également exercé une pression à la hausse sur cet indice. L'augmentation de l'indice des biens non durables a été atténuée par la baisse de 1,9 % de l'indice des biens durables et celle de 0,1 % des biens semi-durables. La majorité des biens durables ont enregistré des baisses de prix sur 12 mois, la plus importante étant celle du matériel et des fournitures informatiques (-18,9 %). La pression à la hausse sur l'indice des biens semi-durables, principalement attribuable à la hausse des prix des vêtements pour femmes (+1,2 %), des journaux (+3,9 %) et des manuels et fournitures scolaires (+2,2 %), a été plus que contrebalancée par la baisse des prix des jouets, jeux et matériel pour passe-temps (-3,6 %), de même que celle des vêtements pour enfants (-2,8 %) et des ustensiles de cuisine (-9,9 %).

L'indice des services a augmenté de 1,9 % par rapport au mois d'octobre de l'an dernier. Les hausses du coût de remplacement par le propriétaire (+6,5 %), des impôts fonciers (+4,3 %) et des prix des repas achetés au restaurant (+2,6 %) ont été les facteurs dominants de cette augmentation. La principale pression à la baisse provenait des prix plus faibles de la location à bail de véhicules automobiles (-8,8 %).

L'indice des biens a augmenté de 0,3 % entre septembre et octobre 2004, la majoration des indices des biens non durables (+0,9 %) et semi-durables (+0,6 %) a été en partie atténuée par la baisse de l'indice des biens durables (-1,0 %).

Entre septembre et octobre 2004, le coût des services s'est accru de 0,2 % en moyenne. La majorité de cette augmentation provenait des hausses des impôts fonciers (+4,3 %), alors que les prix de l'hébergement pour voyageurs (-9,2 %) exerçaient la principale pression à la baisse.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-24 Avis importants