Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contenu Faits saillants Notes techniques Graphiques Informations aux utilisateurs Produits et services Tableaux détailles par branche Version PDF
62-001-XIB
Indice des prix à la consommation
Octobre 2003

Faits saillants


De septembre à octobre 2003, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de 0,2 %, principalement en raison des baisses importantes des prix de l’essence et du gaz naturel. Cette diminution mensuelle combinée à la hausse de 0,3 % entre septembre 2002 et octobre 2002 (voir encadré) a eu pour effet de réduire l’augmentation sur 12 mois de l’IPC, qui est passée de 2,2 % en septembre à 1,6 % en octobre, la plus faible enregistrée depuis juin 2002. Ce ralentissement est entièrement dû aux prix de l’énergie, puisque la hausse sur 12 mois de l’IPC sans l’énergie d’octobre est identique à celle de septembre, soit 1,9 %.

Effet de base :

La variation sur 12 mois de l’IPC se calcule en comparant l’indice du mois courant à celui du même mois de l’année précédente. Dans le graphique ci-dessous, la variation sur 12 mois est représentée par l’écart entre les deux courbes. La variation sur 12 mois peut donc diminuer d’un mois à l’autre du seul fait que la base servant de comparaison a augmenté.

Variation sur douze mois de l’IPC, en pourcentage : +1,6 %
Variation sur douze mois de l’IPC sans l’énergie, en pourcentage :  +1,9 %

Les facteurs importants qui ont contribué à l’augmentation de 1,6 % de l’IPC entre octobre 2002 et octobre 2003 comprenaient les primes d’assurance de véhicules automobiles, le gaz naturel, les frais scolaires, le coût de remplacement par le propriétaire, les primes d’assurance de propriétaire et les repas au restaurant. Les prix plus faibles des véhicules automobiles, de l’électricité, de l’essence, des vêtements et de l’hébergement pour voyageurs ont exercé une certaine pression à la baisse sur l’augmentation sur 12 mois de l’IPC. Excluant l’effet des prix de l’énergie, l’IPC a augmenté de 1,9 %, une hausse identique à celle de septembre.

Les primes d’assurance de véhicules automobiles ont augmenté en moyenne de 18,9 % entre octobre 2002 et octobre 2003, tandis que les primes d’assurance de propriétaire ont progressé de 13,9 %. Les prix du gaz naturel ont bondi de 15,6 %, les hausses allant de 4,8 % au Québec à 24,1 % en Ontario. Les frais de scolarité, représentés par les frais universitaires, se sont accrus de 8,1 %. Le coût de remplacement par le propriétaire, qui est une mesure de la dépréciation d’une maison, estimée sur la base des changements dans le prix des logements neufs (excluant le terrain), a augmenté de 6,6 %. La hausse de 2,6 % du prix des repas au restaurant est attribuable surtout au coût plus élevé de certains aliments et à des augmentations des frais d’exploitation.

En octobre, les prix des véhicules automobiles étaient de 2,9 % inférieurs à ceux d’octobre 2002. L’indice de l’achat de véhicules automobiles, qui reflète seulement les variations pures de prix et non les variations de prix associés à des changements de qualité, est à son niveau le plus faible depuis octobre 1996. L’indice de l’électricité a diminué de 5,6 %, les prix de l’Ontario chutant de 13,0 % entre octobre 2002 et octobre 2003 suite au retour par le gouvernement provincial à un marché réglementé en décembre 2002. Pour la même période, les prix de l’essence ont reculé de 3,2 %, alors que ceux de l’habillement ont baissé de 2,9 %. Les prix de l’habillement montrent une tendance à la baisse depuis plus de deux ans. Les prix de l’hébergement pour voyageurs affichent également une tendance à la baisse, la comparaison sur 12 mois étant négative depuis juin 2001. Ils ont baissé de 8,1 % entre octobre 2002 et octobre 2003. L’industrie du tourisme a été touchée par un nombre de facteurs, incluant le ralentissement économique aux États-Unis, une devise canadienne plus forte, l’instabilité mondiale et l’épidémie du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

Variation mensuelle de l’IPC, en pourcentage : -0,2 %
Variation mensuelle de l’IPC sans l’énergie, en pourcentage : 0,0 %

L’IPC a diminué de 0,2 % entre septembre 2003 et octobre 2003, mettant terme à sa lente progression des cinq mois précédents. Les prix plus bas de l’essence, du gaz naturel, de l’hébergement pour voyageurs et des véhicules automobiles ont exercé une pression à la baisse sur l’IPC d’ensemble. Des pressions à la hausse provenaient de l’augmentation des impôts fonciers, des prix du bœuf et de ceux de l’entretien et des réparations par le propriétaire. Excluant l’influence des prix de l’énergie, l’IPC est demeuré stable de septembre à octobre.

Les prix de l’essence ont chuté en moyenne de 6,6 % entre septembre et octobre. Les baisses des prix allaient de 2,2 % à l’Île-du-Prince-Édouard à 11,1 % au Manitoba. Les diminutions les plus importantes ont été enregistrées dans les provinces de l’Ouest.

Après avoir augmenté en septembre, l’indice du gaz naturel a diminué de 8,3 % en octobre, principalement en raison de la pression exercée par les baisses des prix en Ontario et en Alberta. En Ontario, les entreprises de services publics ont rajusté leurs taux pour tenir compte des changements à la baisse aux prévisions de prix pour l’année à venir, tandis que dans le marché déréglementé de l’Alberta, les taux ont été rajustés pour tenir compte de la baisse des prix de gros du gaz.

Les prix de l’hébergement pour voyageurs ont diminué de 6,1 % en octobre, baisse faisant suite à celle de 4,5 % survenue en septembre qui marquait la fin de la haute saison touristique.

Les prix des véhicules automobiles ont diminué de 0,7 % en octobre, certains fabricants désireux d’écouler leurs stocks de modèles 2003 offrant des incitatifs plus importants. L’IPC reflétera les prix des modèles 2004 à compter de novembre.

Les impôts fonciers ont augmenté de 2,8 %. Toutes les provinces ont affiché des hausses allant de 0,3 % à Terre-Neuve-et-Labrador et au Manitoba à 6,4 % en Alberta. Cette augmentation coïncidait avec des réévaluations immobilières plus élevées en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta. Les changements dans les impôts fonciers sont reflétés dans l’IPC une fois l’an, en octobre.

Les prix du bœuf ont progressé de 4,7 % entre septembre et octobre 2003, après avoir reculé au cours des cinq mois précédents. Une plus forte demande en juillet et en août ainsi que la reprise partielle des exportations vers le Mexique et les ÉtatsUnis ont réduit l’offre excédentaire résultant du cas d’encéphalopathie spongiforme bovine constaté en mai 2003, exerçant un effet à la hausse sur les prix.

Les prix de l’entretien et des réparations par le propriétaire ont augmenté de 1,3 % en octobre, hausse entièrement attribuable aux prix plus élevés des matériaux, particulièrement de la moquette.

L’IPC désaisonnalisé est demeuré stable entre septembre 2003 et octobre 2003

Après correction des influences saisonnières, l’IPC est demeuré inchangé entre septembre et octobre. L’effet attribuable à des indices désaisonnalisés plus faibles au titre des transports (-1,6 %) et de la santé et des soins personnels (-0,1 %) a été contrebalancé par les pressions à la hausse provenant des indices plus élevés du logement (+0,3 %), des loisirs, de la formation et de la lecture (+0,3 %), des dépenses et de l’équipement de ménage (+0,2 %), des aliments (+0,1 %), de l’habillement et des chaussures (+0,3 %), ainsi que des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+0,2 %).

Agrégats spéciaux

Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles (définition de la Banque du Canada)

L’indice d’ensemble sans les huit composantes les plus volatiles, selon la définition de la Banque du Canada, a augmenté de 1,8 % entre octobre 2002 et octobre 2003. Cette augmentation suit une hausse sur 12 mois de 1,7 % en septembre et représente le quatrième mois consécutif d’augmentation au-dessous de la barre des 2,0 %. Les principaux facteurs expliquant l’augmentation en octobre sont les hausses des primes d’assurance de véhicules automobiles, des frais de scolarité, du coût de remplacement par le propriétaire, des primes d’assurance de propriétaire et des prix des repas au restaurant. Les prix plus faibles des véhicules automobiles, de l’électricité et des vêtements ont modéré l’effet de ces augmentations sur l’IPC d’ensemble.

Entre septembre et octobre, l’indice d’ensemble sans les huit composantes les plus volatiles, selon la définition de la Banque du Canada, a augmenté de 0,2 %. La pression à la hausse tenait surtout à la majoration des impôts fonciers, ainsi qu’à la hausse des prix du bœuf et des spectacles. Les diminutions des prix de l’hébergement pour voyageurs, des véhicules automobiles, des boissons non alcoolisées et des vêtements pour femmes ont exercé une certaine pression à la baisse sur l’indice.

Énergie

Les prix de l’énergie ont reculé de 1,0 % entre octobre 2002 et octobre 2003. Cette baisse marque la fin d’un an d’augmentations sur 12 mois. Elle est attribuable principalement à l’affaiblissement des prix de l’électricité (-5,6 %) et de l’essence
(-3,2 %), ainsi qu’au fléchissement des prix du mazout (-8,0 %). La hausse de 15,6 % des prix du gaz naturel a toutefois atténué ces pressions à la baisse.

Entre septembre et octobre, les prix de l’énergie ont fléchi de 4,5 %, diminution principalement attribuable à la chute des prix de l’essence (6,6 %) et du gaz naturel (8,3 %). Les prix du mazout ont également faibli (3,8 %), tandis que ceux de l’électricité ont légèrement augmenté (+0,3 %).

Biens et services

En octobre 2003, les prix des biens ont baissé de 0,4 % comparativement à leur niveau d’octobre 2002. Ce fléchissement était attribuable à la diminution des prix des biens durables et semi-durables, tandis que les prix plus élevés des biens non durables ont empêché l’indice des biens de reculer davantage. La baisse de 2,3 % des prix des biens durables était attribuable principalement à la diminution de 2,9 % des prix des véhicules automobiles. L’indice des biens semi-durables a fléchi (-1,5 %) principalement sous la pression des prix de l’habillement et des chaussures de sport, tandis que la hausse des prix du matériel de lecture et autres imprimés a légèrement atténué ces baisses. Les prix des biens non durables ont augmenté de 1,0 %, en raison des prix plus élevés du gaz naturel, des cigarettes, des produits de boulangerie et des produits laitiers. La réduction des prix de l’électricité, de l’essence, du mazout et du bœuf a contrebalancé en partie ces majorations.

L’indice des services a monté de 3,5 % entre octobre 2002 et octobre 2003. Les plus fortes pressions à la hausse provenaient des primes d’assurance de véhicules automobiles, auxquelles sont venues s’ajouter les majorations des frais de scolarité, du coût de remplacement par le propriétaire, des primes d’assurance de propriétaire et des prix des repas au restaurant. La baisse des prix de l’hébergement pour voyageurs, du transport aérien et de la location de véhicules automobiles a atténué ces augmentations.

Sur une base mensuelle, l’indice des biens a diminué de 0,9 %, baisse attribuable au retrait de 1,5 % de l’indice des biens non durables et de 0,6 % de l’indice des biens durables. Une forte proportion des prix des biens non durables ont diminué, avec en tête les prix de l’essence, du gaz naturel et des boissons non alcoolisées. L’augmentation des prix du bœuf a exercé une certaine pression à la hausse. Le recul de l’indice des biens durables était attribuable principalement à la baisse des prix des véhicules automobiles. Les prix des biens semi-durables ont augmenté de 0,4 %, la hausse des prix des jeux, des jouets et des articles de passe-temps, des chaussures et des vêtements pour hommes étant en partie atténuée par la baisse des prix des vêtements pour femmes.

Entre septembre et octobre, l’indice des services a progressé de 0,3 %. La pression à la hausse provenait principalement de l’augmentation des impôts fonciers, tandis que la plus grande partie de la pression à la baisse était attribuable au fléchissement des prix de l’hébergement pour voyageurs.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-24 Avis importants