Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contenu Faits saillants Notes techniques Graphiques Informations aux utilisateurs Produits et services Tableaux détailles par branche Version PDF
62-001-XIB
Indice des prix à la consommation
Août 2004

Faits saillants


En août 2004, les consommateurs canadiens ont payé 1,9 % de plus qu’en août 2003 pour les biens et services compris dans le panier de l’Indice des prix à la consommation (IPC), un ralentissement par rapport à la hausse de 2,3 % enregistrée en juillet. La variation sur 12 mois de l’indice d’ensemble sans l’énergie a toutefois été plutôt stable, augmentant de 1,5 % en août, après des hausses de 1,6 % en juin et juillet.

Le ralentissement de la variation sur 12 mois de l’indice d’ensemble était essentiellement causé par les prix de l’essence. L’augmentation sur 12 mois des prix de l’essence a chuté, passant de 17,9 % en juillet à 7,8 % en août. La forte hausse des prix de l’essence entre juillet et août l’an dernier (+9,0 %) combinée à la faible baisse entre juillet et août cette année (-0,3 %) ont contribué à diminuer l’écart entre les indices de 2003 et 2004 en août comparativement à ce qu’il était en juillet.

Essence, Canada, indices 1992=100

L’indice d’ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,5 % entre août 2003 et août 2004. Cela fait suite à une hausse de 1,9 % en juillet.

Entre juillet et août, l’IPC a reculé de 0,2 % principalement sous l’influence de la diminution des prix des véhicules automobiles.

Taux de variation par rapport au mois correspondant de l'année précédente, Canada

Variation sur 12 mois de l’IPC, en pourcentage : +1,9 %

Variation sur 12 mois de l’IPC sans l’énergie, en pourcentage : +1,5 %

En août, l’IPC a enregistré une hausse sur 12 mois moins importante que celles des trois mois précédents, augmentant de 1,9 % comparativement à 2,3 % en juillet et 2,5 % en mai et juin. En août, les pressions à la hausse sont venues principalement des prix de l’essence, du coût de remplacement par le propriétaire, des prix des cigarettes et des repas pris au restaurant, des frais de scolarité et des prix du bœuf.

Ces augmentations ont toutefois été atténuées par les prix plus faibles du matériel et des fournitures informatiques, de la location à bail de véhicules automobiles et des légumes frais.

Les prix de l’essence ont crû de 7,8 % par rapport à août 2003. Des hausses ont été notées dans toutes les provinces, la plus importante ayant été enregistrée à l’Île-du-Prince-Édouard (+22,9 %) et la plus faible en Saskatchewan (+5,1 %).

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir des prix des maisons neuves (excluant le terrain), a monté de 6,9 % par rapport à août 2003. Le Manitoba essuie la plus forte hausse (+8,5 %) et le Nouveau-Brunswick la plus faible (+1,6 %). La forte demande sur le marché de l’habitation, ainsi que les coûts plus élevés des matériaux et de la main-d’œuvre partout au Canada sont les principaux facteurs qui sous-tendent cette hausse.

La majoration des taxes sur le tabac au cours des 12 derniers mois est responsable de la plupart de la hausse de 7,7 % du prix des cigarettes depuis août 2003, bien que le coût plus élevé du tabac et du transport y ait contribué.

Les prix des repas pris au restaurant se sont accrus de 2,7 % entre août 2003 et août 2004.

Les frais de scolarité ne sont perçus qu’une fois par année, en septembre. L’augmentation de 8,1 % enregistrée en septembre dernier continue d’avoir des répercussions sur la hausse sur 12 mois de l’IPC. Les frais de scolarité pour l’année scolaire 2004-2005 seront incorporés aux calculs de l’IPC dès le mois prochain.

Le prix du bœuf a augmenté de 18,8 % comparativement à août 2003, la plus importante augmentation sur 12 mois depuis mai 2001, alors qu’une hausse de 19,2 % avait été enregistrée. L’écart important entre la hausse sur 12 mois notée en août et celle de 8,1 % enregistrée en juillet est principalement attribuable à la chute de 8,3 % des prix en août de l’an dernier. Ainsi en août, l’indice de 2004 est comparé à un niveau d’indice beaucoup plus bas en 2003 que ne l’était l’indice de juillet, faisant ainsi augmenter drastiquement la variation sur 12 mois. La chute des prix du boeuf en août 2003 était attribuable aux restrictions imposées par plusieurs pays, dont les États-Unis, aux importations de boeuf canadien à la suite de la découverte le 20 mai 2003 d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en Alberta.

Boeuf, Canada, indices 1992=100

De nouveau, les prix du matériel et des fournitures informatiques ont tempéré ces hausses en diminuant de 16,9 %, en raison de la baisse des prix sur les ensembles d’ordinateurs de bureau.

Les prix de la location à bail de véhicules automobiles ont diminué de 7,5 % en août à la suite d'incitations financières offertes au cours des douze derniers mois.

Les prix des légumes frais ont reculé de 8,0 % entre août 2003 et août 2004. Les prix des produits maraîchers montrent une tendance à la baisse depuis janvier 2003, comme nous l’indiquent les variations sur 12 mois qui sont négatives depuis cette date. Des températures plus clémentes au Canada, de même que dans les pays exportateurs, expliquent en partie cette situation.

Variation mensuelle de l’IPC, en pourcentage : -0,2 %

Variation mensuelle de l’IPC sans l’énergie, en pourcentage : -0,2 %

Entre juillet et août, l’IPC a diminué de 0,2 %. La principale pression à la baisse est venue des prix moins élevés des véhicules automobiles. Les prix plus faibles des légumes frais ont également contribué à cette baisse. La hausse des prix des vêtements pour femmes et du gaz naturel a atténué quelque peu ces pressions à la baisse.

Les prix des véhicules automobiles ont chuté en moyenne de 2,6 % entre juillet et août 2004. Toutes les régions du Canada ont enregistré des baisses similaires. À cette période de l’année, les manufacturiers augmentent les programmes incitatifs pour faciliter l’écoulement des stocks avant l’arrivée des nouveaux modèles.

Les consommateurs profitent encore ce mois-ci de produits maraîchers canadiens et bénéficient d'une baisse de 8,5 % du prix des légumes frais en août 2004. Les prix plus bas des «autres légumes frais », de la laitue et des tomates ont contribué à cette diminution. Par contre, elle fut quelque peu modérée par une augmentation du prix des pommes de terre.

La hausse des prix des vêtements pour femmes est venue atténuer la baisse de l'IPC en août avec une augmentation de 1,7 %. Habituellement, on peut observer une augmentation de l’indice des vêtements pour femmes au mois d'août.

Les prix du gaz naturel ont également eu un effet modérateur en augmentant de 1,5 % entre juillet et août 2004. Les hausses se sont fait sentir principalement en Alberta (+5,8 %), au Manitoba (+3,9 %) et en Ontario (+0,2 %). Au Québec, les consommateurs ont pu bénéficier d'une baisse de 1,3 %, alors qu’en Colombie-Britannique et en Saskatchewan les prix sont demeurés stables.

L’IPC désaisonnalisé a diminué de 0,2 % entre juillet et août

Après ajustement pour variations saisonnières, l’IPC a reculé de 0,2 % de juillet à août 2004.

La pression à la baisse est venue des indices désaisonnalisés des transports (-1,0 %), des loisirs, de la formation et de la lecture (-0,2 %), ainsi que de la santé et des soins personnels (-0,3 %).

Ces baisses ont été atténuées par les indices désaisonnalisés plus élevés des aliments (+0,5 %), du logement (+0,2 %), de l’habillement et des chaussures (+0,5 %), des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+0,3 %), ainsi que des dépenses et de l’équipement du ménage (+0,1 %).

Agrégats spéciaux

Indice d’ensemble sans les huit composantes les plus volatiles (définition de la Banque du Canada)

L’indice d’ensemble sans huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,5 % entre août 2003 et août 2004. Les principaux facteurs qui ont contribué à cette hausse sont le coût de remplacement par le propriétaire (+6,9 %), les frais de scolarité (+8,1 %) et le prix du bœuf (+18,8 %).

De juillet à août 2004, l’indice d’ensemble sans huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a diminué de 0,2 %, principalement sous l’influence du recul des prix des véhicules automobiles (-2,6 %). L'augmentation des prix des vêtements pour femmes (+1,7 %) et des loyers (+0,2 %) a quelque peu contrebalancé les pressions à la baisse sur l’indice.

Énergie

L’indice de l’énergie a augmenté de 6,2 % entre août 2003 et août 2004, du fait principalement de la hausse de 7,8 % des prix de l’essence. Les prix de l'électricité (+4,3 %), du mazout (+10,7 %), du gaz naturel (+2,4 %) et des carburants, pièces et fournitures pour véhicules de loisirs (+5,7 %) ont aussi augmenté.

Sur une base mensuelle, l’indice de l’énergie a crû de 0,1 % sous la pression des prix plus élevés du gaz naturel (+1,5 %) et de l'électricité (+0,1 %). Cette augmentation fut modérée par une diminution des prix de l’essence (-0,3 %), ainsi que des carburants, pièces et fournitures pour véhicules de loisirs (-0,2 %).

Biens et services

Les prix dans le secteur des biens ont augmenté de 1,5 % entre août 2003 et août 2004.

Encore une fois, ce sont les prix de l’essence qui ont été le facteur principal de la hausse en août, ayant progressé de 7,8 % sur 12 mois, ce qui a grandement contribué à faire grimper l’indice des biens non durables de 3,7 %. Les majorations du prix des cigarettes (+7,7 %), du bœuf (+18,8 %) et de l’électricité (+4,3 %) ont également contribué à hausse. L’augmentation de l’indice des biens non durables a été atténuée par des baisses dans les indices des biens durables et semi-durables. L’indice des biens durables a diminué de 1,8 %, les prix du matériel et fournitures informatiques (-16,9 %) étant le facteur principal de cette baisse. Le prix des jouets, jeux et matériel pour passe-temps (-3,5 %), des vêtements pour femmes (-0,8 %) et des chaussures d'athlétisme (-3,7 %) sont les principaux facteurs de la diminution de 0,4 % de l'indice des biens semi-durables.

L’indice des services a augmenté de 2,2 % par rapport au mois d’août de l’an dernier. Les hausses du coût de remplacement par le propriétaire (+6,9 %), des prix des repas pris au restaurant (+2,7 %), des frais de scolarité (+8,1 %) et des primes d’assurance de propriétaire (+11,0 %) ont été les facteurs dominants de cette augmentation. Les seules pressions à la baisse provenaient des prix plus faibles de la location à bail de véhicules automobiles (-7,5 %), de l’hébergement pour voyageurs (-5,4 %) et du matériel photographique (-1,2 %).

La baisse des indices de prix des biens durables (-1,3 %) et non durables (-0,2 %) ont fait diminuer l'indice des biens de 0,4 % entre juillet et août 2004, malgré la hausse de l'indice des biens semi-durables (+0,6 %).

Entre juillet et août 2004, le coût des services a augmenté de 0,1 % en moyenne. Une importante part de cette hausse provenait de la majoration du coût d’intérêt hypothécaire, des loyers et des prix des repas pris au restaurant.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-24 Avis importants