Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contenu Faits saillants Notes techniques Graphiques Informations aux utilisateurs Produits et services Tableaux détailles par branche Version PDF

62-001-XIB
Indice des prix à la consommation
Juin
2006

Faits saillants


La variation sur 12 mois de l’indice d’ensemble des prix à la consommation (IPC) a reculé, passant de 2,8 % entre mai 2005 et mai 2006 à 2,5 % entre juin 2005 et juin 2006.

Les prix de l’essence et du gaz naturel ont été les principaux facteurs ayant eu une incidence sur le ralentissement de la variation sur 12 mois de l’IPC. L’augmentation sur 12 mois des prix de l’essence a décéléré, passant de 18,6 % en mai à 15,4 % en juin alors que les prix du gaz naturel sont passés de 15,6 % à 6,5 % en juin. Ces ralentissements ont causé celui de la variation sur 12 mois de l’indice d’ensemble, qui est passée de 2,8 % en mai à 2,5 % en juin.

La variation sur 12 mois de l’IPC d’ensemble sans huit des composantes les plus volatiles telles que définies par la Banque du Canada aux fins de la politique monétaire a avancé de 1,7 % entre juin 2005 et juin 2006, après avoir enregistré une augmentation de 2,0 % entre mai 2005 et mai 2006. L’augmentation de juin est plus conforme aux variations qui ont été enregistrées depuis le mois d’août 2005 et qui ont varié entre 1,6 % et 1,7 %.

En excluant les prix de l’énergie, la croissance sur 12 mois de l’IPC a décéléré, passant de 1,8 % en mai à 1,5 % en juin.

Les prix de l’achat et de la location à bail de véhicules automobiles et de l’hébergement pour voyageurs ont été les principaux facteurs ayant ralenti la variation de ces deux indices.

Sur une base mensuelle, l’IPC a diminué de 0,2 % en juin, un renversement en comparaison avec les trois hausses successives de 0,5 % enregistrées lors des mois précédents. Après avoir bondi de 0,5 % en mai, l’indice d’ensemble excluant l’énergie a chuté de 0,2 % en juin, soit la plus forte baisse mensuelle depuis janvier 2005.

La même tendance a été affichée par l’indice d’ensemble sans huit des composantes les plus volatiles, telles que définies par la Banque du Canada. Celui-ci a diminué de 0,2 % au mois de juin après un bond de 0,5 % constaté le mois précédent. Il s’agit de sa plus importante baisse d’un mois à l’autre depuis août 2004.

Variation sur 12 mois de l’IPC, en pourcentage : +2,5 %
Variation sur 12 mois de l’IPC sans l’énergie, en pourcentage : +1,5 %

En juin 2006, l’IPC a monté de 2,5 % comparativement à juin 2005, en recul comparativement à la hausse de 2,8 % affichée le mois précédent. La hausse des prix de l’essence a été la principale source de cette majoration, suivie des augmentations du coût de remplacement par le propriétaire et du prix de l’électricité. Ces hausses ont été contrebalancées légèrement par des prix plus faibles pour le matériel et les fournitures informatiques, le matériel vidéo et les vêtements pour femmes.

Les prix à la pompe ont augmenté de 15,4 % entre juin 2005 et juin 2006, en recul comparativement au bond de 18,6 % constaté entre mai 2005 et mai 2006. Toutes les provinces ont enregistré des hausses, les plus fortes étant survenues en Saskatchewan (+19.7 %) et les plus faibles au Québec (+12,1 %).

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir des prix des maisons neuves (excluant le terrain), a augmenté de 7,4 % entre juin 2005 et juin 2006. Cette hausse provient essentiellement de la situation qui prévaut en Alberta où les prix ont bondi de 35,1 % au cours de la dernière année. La fébrilité économique découlant des activités pétrolière et gazifière de cette province, a eu un impact sur les mises en chantier entraînant du même fait des pressions à la hausse pour les coûts des matériaux et de la main d’œuvre, et contribuant à l’augmentation de l’IPC. Des variations sur 12 mois de plus de 10 % du coût de remplacement par le propriétaire ont commencé à être enregistrées en Alberta depuis décembre 2005, poussant l’indice d’ensemble de l’Alberta à des niveaux supérieurs à la moyenne canadienne. Au second rang vient le Manitoba, loin derrière l’Alberta, avec une hausse sur 12 mois de 7,9 % constatée en juin.

Taux de variation par rapport au mois correspondant de l’année précédente, Canada


Les prix de l’électricité ont grimpé de 6.2 % entre juin 2005 et juin 2006. Les majorations des derniers mois en Ontario et au Québec ont encore eu un impact sur le mouvement sur 12 mois de l’indice de l’électricité.

Atténuant la tendance à la hausse de l’indice d’ensemble sur 12 mois, l’indice du matériel et des fournitures informatiques a fléchi de 15,7 %. Les prix du matériel vidéo ont aussi eu un effet modérateur sur la hausse de l’IPC, baissant de 10,8 %. Les progrès technologiques permettent de fabriquer des ordinateurs, des lecteurs audio et vidéo et des téléviseurs à des coûts moindres, ce qui fait diminuer les prix pour les consommateurs.

Les prix des vêtements pour femmes ont chuté de 3,1 % entre juin 2005 et juin 2006. Toutes les provinces ont enregistré des baisses de prix. La force du huard permet aux Canadiens de payer moins chers pour les vêtements souvent fabriqués dans d’autres pays qu’ils achètent dans les boutiques spécialisées ou les magasins à rayons.

Impact sur l’IPC de la diminution de la taxe sur les produits et les services

Le gouvernement canadien a annoncé récemment que le taux applicable pour la taxe sur les produits et les services (TPS) sera réduit de 7 % à 6 % à compter du 1er juillet 2006. Comme les variations de prix mesurés par l’IPC comprennent la valeur des taxes à la consommation payées par les Canadiens, cette diminution de 1 % aura un impact sur l’IPC. L’estimation sommaire de l’impact de cette baisse sur le niveau de l’IPC suggère une diminution de l’ordre de 0,6 %. Cette estimation est basée sur l’hypothèse que la totalité de cette baisse est transférée aux consommateurs et que la structure industrielle qui sous-tend la détermination des prix demeure la même. Puisque certains produits sont exemptés de la TPS, comme plusieurs aliments vendus dans les supermarchés, la diminution résultante sera nécessairement inférieure à 1 %.

Bilan semestriel : La hausse des coûts énergétiques a fait bondir l’IPC depuis le début de l’année

Bien que les consommateurs canadiens profiteront d’une baisse de la taxe sur les produits et services à compter du 1er juillet 2006, et que l’évolution du taux de change leur est favorable, ceux-ci ont fait face à d’importantes hausses des coûts énergétiques depuis le début de l’année. Au cours du premier semestre de 2006, le niveau moyen de l’IPC s’est accru de 2,5 % en comparaison avec les six premiers mois de l’année dernière. L’indice de l’énergie qui comprend notamment l’essence, le mazout, le gaz naturel et l’électricité a bondi de 11,3 %. Toutes les provinces ont affiché des hausses, les fluctuations des prix de l’énergie ayant oscillé entre 13,4 % en Ontario et 8,1 % en Colombie-Britannique.

Les prix de l’essence et du mazout ont bondi de plus de 10 % à travers l’ensemble des provinces canadiennes au cours du premier semestre de 2006, en raison notamment de la montée vertigineuse du cours du baril de pétrole sur les marchés internationaux. Les prix du gaz naturel et de l’électricité ont évolué fort différemment d’une province à l’autre. Cette situation s’explique principalement par les différentes politiques mises en place par les gouvernements provinciaux pour fixer les niveaux des prix payés pour le gaz naturel et l’électricité. L’Ontario (+24,2 %) et le Manitoba (+17,1 %) ont enregistré les plus fortes augmentations de prix du gaz naturel au cours des six premiers mois, tandis que l’Alberta (+3,2 %) et la Saskatchewan (+4,8 %) ont affiché de faibles hausses.

L’Alberta a toutefois enregistré la plus forte hausse des prix de l’électricité, ceux-ci s’étant accrus en moyenne de 14,2 % au cours du premier semestre de 2006. La déréglementation du secteur de l’électricité en Alberta s’est traduite par une plus grande fluctuation des prix depuis quelques années. Avec une chute des tarifs d’électricité de 0,6 %, l’Île-du-Prince-Édouard est la seule province ayant enregistré une baisse depuis les six premiers mois de 2006. Depuis septembre 2005, les consommateurs de l’Île-du-Prince-Édouard ont bénéficié de baisses des prix pendant dix mois consécutifs, en raison d’un mécanisme en place qui permet d’ajuster les tarifs à chaque mois en fonction des coûts engendrés pour produire l’électricité.

Variation mensuelle de l’IPC, en pourcentage : -0,2 %
Variation mensuelle de l’IPC, sans l’énergie, en pourcentage : -0,2 %

Entre mai et juin 2006, l’indice d’ensemble a diminué de 0,2 %, faisant suite à trois hausses mensuelles consécutives. Les pressions à la baisse sur l’IPC sont venues principalement de l’achat et de la location à bail de véhicules automobiles, du gaz naturel et des vêtements pour femmes et pour hommes. Les fruits frais et le coût de remplacement par le propriétaire ont été les facteurs atténuant ce mouvement à la baisse.

Les prix de l’achat et de la location à bail de véhicules automobiles ont diminué de 1,1 % en juin. Les incitations financières offertes par certains constructeurs automobiles ont fait baisser cet indice.

Le fléchissement de 7,0 % du prix du gaz naturel a aussi ramené l’indice d’ensemble vers le bas. En Alberta, la chute de 33,0 % du prix du gaz naturel a contribué en grande partie à ce fléchissement. Les consommateurs albertains ont bénéficié de prix plus bas pour le gaz naturel et aussi d’un crédit octroyé par un distributeur. Le prix du gaz naturel a aussi reculé de 2,0 % au Québec.

Plusieurs ventes à rabais ont contribué à faire chuter l’indice des vêtements pour femmes (-2,8 %) et l’indice des vêtements pour hommes (-2,5 %) entre mai et juin 2006.

Contrebalançant légèrement la baisse de l’indice d’ensemble, les prix des fruits frais ont monté de 4,0 % entre mai et juin 2006. Toutes les catégories de fruits frais, tels les pommes, les oranges, les bananes et les autres fruits frais ont enregistré des augmentations.

L’indice du coût de remplacement par le propriétaire a augmenté de 0,7 % entre mai et juin, principalement en raison de l’augmentation de 4,5 % enregistrée en Alberta.

L’IPC désaisonnalisé a diminué de 0,1 % entre mai et juin

Après ajustement pour tenir compte des variations saisonnières, l’IPC a diminué de 0,1 % entre mai et juin 2006. Les pressions à la baisse sont venues des composantes du transport (-0,4 %), du logement (-0,2 %), de l’habillement (-0,7 %), des loisirs, de la formation et de la lecture (-0,2 %) et des dépenses et équipement du ménage (-0,2 %).

L’indice désaisonnalisé a toutefois été poussé à la hausse principalement par les indices de l’alimentation (+0.2 %) et de la santé et des soins personnels (+0,1 %). L’indice des boissons alcoolisées et des produits du tabac est demeuré inchangé.

L’IPC désaisonnalisé sans huit des composantes les plus volatiles telles que définies par la Banque du Canada est resté stable entre mai et juin 2006.

Agrégats spéciaux

Indice d’ensemble sans les huit composantes volatiles (définition de la Banque du Canada)

Pour mesurer l’inflation de base aux fins de la politique monétaire, la Banque du Canada emploie, entre autre, l’IPC sans huit des composantes identifiées comme plus volatiles par celle-ci. L’augmentation sur 12 mois de cet l’indice a été de 1,7 % en juin 2006. Les principaux facteurs ayant contribué à cette hausse ont été le coût de remplacement par le propriétaire (+7,4 %), le prix de l’électricité (+6,2 %), les repas achetés au restaurant (+3,1 %) et l’achat et la location à bail de véhicules automobiles (+1,6 %). La hausse a été atténuée par une diminution des prix du matériel et des fournitures informatiques (-15,7 %), des vêtements pour femmes (-3,1 %), du matériel vidéo (-10,8 %), ainsi que des vêtements pour hommes (-2,7 %).

Entre mai et juin 2006, l’indice d’ensemble sans huit des composantes les plus volatiles, telles que définies par la Banque du Canada a diminué de 0,2 %. Cette baisse a fait suite à une augmentation de 0,5 % constatée le mois précédent. Les facteurs principaux de la baisse ont été l’achat et la location à bail des véhicules automobiles (-1,1 %), les vêtements pour femmes (-2,8 %), ainsi que les vêtements pour hommes (-2,5 %). Les facteurs atténuant la baisse ont été le coût de remplacement par le propriétaire (+0,7 %), les repas achetés au restaurant (+0,4 %) et les articles en papier (+2,0 %).

Énergie

Après une croissance de 14,1 % entre mai 2005 et mai 2006, l’indice de l’énergie a affiché une hausse relativement plus légère de 11,5 % entre juin 2005 et juin 2006.

Bien que toutes les composantes aient contribué à la hausse de l’indice de l’énergie, l’essence (+15,4 %) a été le facteur principal. Viennent ensuite l’électricité (+6,2 %), le mazout (+13,5 %), le gaz naturel (+6,5 %) et le carburant, les pièces et les fournitures pour véhicules de loisirs (+10,3 %).

Sur une base mensuelle, l’indice de l’énergie a diminué de 1,0 % entre mai et juin 2006, principalement en raison de la baisse des prix du gaz naturel (-7,0 %), ceux de l’essence (-0,4 %) et ceux des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (-0,3 %). Les prix de l’électricité et ceux du mazout sont demeurés inchangés.

Biens et services

L’indice des biens a augmenté de 2,2 % entre juin 2005 et juin 2006. Cette hausse a été attribuable à la majoration des biens non durables (+4,5 %) tandis que les biens semi-durables (-1,8 %) et les biens durables (-0,7 %) ont enregistré une diminution.

En juin, le mouvement à la hausse de l’indice des biens non durables a été causé par des prix plus élevés de l’essence (+15,4 %), de l’électricité (+6,2 %) et du mazout (+13,5 %). Ces augmentations de prix ont été contrebalancées en partie par la baisse du prix du porc (-8,1 %), des fruits frais (-1,9 %) et des produits de toilette et de beauté (-1,1 %).

La baisse de 1,8 % de l’indice des biens semi-durables provient principalement des prix plus faibles des vêtements pour femmes (-3,1 %), des vêtements pour hommes (-2,7 %) et des jouets, des jeux et du matériel pour passe-temps (-4,4 %). Elle a été toutefois atténuée en partie par les prix plus élevés des manuels scolaires (+1,7 %) tels que relevés en septembre dernier.

L’indice des biens durables a diminué de 0,7 % principalement sous l’effet de la diminution des prix du matériel et des fournitures informatiques (-15,7 %) et du matériel vidéo (-10,8 %). La majoration des prix à l’achat des véhicules automobiles (+1,6 %), des pièces et matériels pour véhicules automobiles (+2,6 %), et des prix des meubles en bois (+1,3 %) a fait contrepoids au mouvement à la baisse.

L’indice des services en juin 2006 a augmenté de 2,6 % par rapport au mois de juin de l’an dernier. La hausse du coût de remplacement par le propriétaire (+7,4 %), des prix des repas achetés au restaurant (+3,1 %) et des impôts fonciers (+3,2 %) est la principale cause de cette augmentation. La plus grande partie de la pression à la baisse a été causée par des coûts plus bas de l’hébergement pour voyageurs (-3,7 %).

Sur une base mensuelle, l’indice des biens a diminué de 0,6 % entre mai et juin, en raison des mouvements à la baisse de l’indice des biens semi-durables (-1,8 %), des biens durables (-0,8 %) et des biens non durables (-0,1 %).

La diminution des prix des vêtements pour femmes (-2,8 %) et pour hommes (-2,5 %) a expliqué en grande partie la baisse de l’indice des biens semi-durables, alors que la diminution des prix du gaz naturel (-7,0 %) a été le principal facteur ayant contribué à la tendance à la baisse de l’indice des biens non durables. Le fléchissement du prix d’achat des véhicules automobiles (-1,2 %) explique en partie le mouvement à la baisse de l’indice des biens durables.

Entre mai et juin, le coût des services a augmenté de 0,1 %. La hausse provient principalement des mouvements à la hausse dans les prix du coût de remplacement par le propriétaire (+0,7 %) et des repas achetés au restaurant (+0,4 %).



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-24 Avis importants