Faits saillants
La montée des prix de l’essence a fait grimper la variation sur 12 mois de l’Indice des prix à la consommation (IPC) à 2,4 % en avril. L’indice d’ensemble sans l’énergie a toutefois montré une tendance inverse passant de 1,7 % en mars à 1,6 % en avril.
Après avoir progressé de 7,4 % entre mars 2005 et mars 2006, les prix de l’essence ont continué leur mouvement à la hausse, grimpant de 15,8 % entre avril 2005 et avril 2006. Cette progression est largement le reflet du bond de 13,5 % en avril 2006 comparativement à mars 2006. Cette hausse de 13,5 % est la plus forte variation mensuelle du prix de l’essence depuis celle constatée en mai 2004.
Taux de variation par rapport au mois correspondant de l’année précédente, Canada
La variation des prix au cours d’une période reflète, à la fois, l’effet de chocs macroéconomiques temporaires qui se traduisent en une importante volatilité des prix à court terme ainsi que des pressions inflationnistes à moyen terme. Pour mesurer l’inflation de base aux fins de la politique monétaire, la Banque du Canada emploie, entre autre, l’IPC sans huit composantes identifiées comme volatiles par celle-ci. L’augmentation sur 12 mois de cet l’indice a été de 1,6 % en avril 2006. Depuis le mois d’août 2005, la variation de l’indice d’ensemble sans les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada a oscillé entre 1,6 % et 1,7 %, démontrant une certaine stabilité.
De mars à avril 2006, l’indice d’ensemble s’est accru de 0,5 %, une hausse identique à celle observée lors du mois précédent. Sans l’énergie, l’indice d’ensemble a fléchi de 0,1 % notamment en raison de la diminution du prix des vêtements pour femmes.
L’indice d’ensemble sans les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, a diminué de 0,1 % entre mars et avril 2006, alors qu’il avait augmenté de 0,4 % le mois précédent.
Variation sur 12 mois de l’IPC, en pourcentage : +2,4 %
Variation sur 12 mois de l’IPC sans l’énergie, en pourcentage : +1,6 %
En avril 2006, l’IPC a affiché une hausse de 2,4 % comparativement à avril 2005. La hausse des prix de l’essence payés à la pompe par les consommateurs a été la principale source de cette hausse, suivi de l’augmentation des prix des véhicules automobiles et du coût de remplacement par le propriétaire. Cette majoration a toutefois été atténuée par la baisse des prix du matériel et des fournitures informatiques, du matériel vidéo et des vêtements pour femmes et pour hommes. Ces baisses de prix ont été observées depuis plusieurs années en raison notamment des progrès technologiques réalisés et de la libéralisation des pratiques commerciales qui permet aux consommateurs canadiens d’avoir accès à plusieurs produits importés.
Avec une hausse de 15,8 %, l’essence a largement contribué à la hausse sur 12 mois de l’indice d’ensemble. Des augmentations de prix supérieures à 10 % ont été enregistrées dans toutes les provinces, allant de 11,3 % en Colombie-Britannique à 18,6% à l’Île-du-Prince-Édouard.
Taux de variation par rapport au mois correspondant de l’année précédente, Canada
Les prix d’achat et de location à bail de véhicules automobiles ont augmenté de 3,4 % en avril en comparaison à l’année passée. Toutes les provinces ont affiché des augmentations de prix, les plus modestes ayant été observées en Alberta (+3,0 %), les plus importantes, au Manitoba (+5,4 %).
Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir des prix des maisons neuves (excluant le terrain), a augmenté de 6,5 % entre avril 2005 et avril 2006. Toutes les provinces ont affiché des majorations de prix, la plus importante (+24,5 %) ayant été relevée en Alberta avec une hausse près de quatre fois rapide que celle observée en Nouvelle-Écosse (+6,6%) qui vient au second rang. La croissance économique qui prévaut en Alberta depuis les récentes années est propice à la migration vers cette province qui s’est traduite par une hausse des mises en chantier. Le boom dans le secteur de la construction observé en Alberta s’est traduit par des pressions à la hausse des coûts des matériaux et de la main d’œuvre, contribuant ainsi à l’augmentation de l’IPC.
Atténuant la tendance à la hausse de l’indice d’ensemble sur 12 mois, l’indice du matériel et des fournitures informatiques a fléchi de 16,3 %. Cet indice se situe maintenant au niveau de 12,3 (Déc. 1994=100), un reflet du progrès technologique réalisé dans la fabrication des semi-conducteurs et des microprocesseurs qui se sont soldés par des économies importantes en termes de coûts de production.
Les prix du matériel vidéo ont aussi eu un effet modérateur sur la hausse de l’IPC, baissant de 11,8 % alors que l’indice pour ce sous-ensemble a chuté à 49,9 (1992=100).
Les prix des vêtements pour femmes et pour hommes ont baissé par rapport à avril 2005. L’indice des vêtements pour femmes était inférieur de 2,4 % en avril 2006 comparativement à avril 2005. De même, l’indice des vêtements pour hommes a baissé de 2,7 % au cours de la même période. Ceci est le reflet combiné des pressions à la baisse dans les coûts des vêtements, particulièrement en raison des économies émergentes comme la Chine et l’Inde, du regain de vitalité du dollar canadien et de la concurrence grandissante dans le secteur du commerce de détail avec la présence de magasins à grande surface.
Six des huit composantes majeures de l’IPC ont vu leurs prix augmenter entre avril 2005 et avril 2006. Les indices des transports (+6,0 %), du logement (+3,5 %), des aliments (+1,3 %) et des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+2,9 %) sont ceux qui ont davantage contribué à la hausse du niveau des prix. L’indice de l’habillement et des chaussures (-2,0 %), ainsi que l’indice des loisirs, de la formation et de la lecture (-0,2 %) ont influencé les prix à la baisse.
Variation mensuelle de l’IPC, en pourcentage : +0,5 %
Variation mensuelle de l’IPC, sans l’énergie, en pourcentage :-0,1 %
Entre mars et avril 2006, l’indice d’ensemble a augmenté de 0,5 %, passant de 129,3 à 130,0 (1992=100). Les pressions à la hausse sur l’IPC ont principalement résulté du secteur des transports en raison de l’augmentation des prix de l’essence et de ceux du transport aérien, et aussi de la hausse du coût de remplacement par le propriétaire. Ce mouvement d’ensemble à la hausse a toutefois été atténué par une diminution des prix des vêtements pour femmes, des véhicules automobiles et du gaz naturel.
Les prix de l’essence ont bondi de 13,5 % entre mars et avril 2006 ce qui représente la plus forte variation mensuelle de l’indice depuis mai 2004. Toutes les provinces ont enregistré des hausses mensuelles supérieures à 12 %, la plus faible survenant en Alberta (+12,4 %), la plus forte à l’Île-du-Prince-Édouard (+17,2 %).
Les prix du transport aérien ont augmenté de 4,7 % en avril, dû principalement à l’augmentation des tarifs pour certains vols internationaux.
Le coût de remplacement par le propriétaire qui est estimé à partir des prix des maisons neuves (excluant le terrain) a augmenté de 0,8 % entre mars et avril 2006. L’Alberta a affiché la plus forte augmentation (+4,2 %) suivie par la Saskatchewan (+2,3 %).
Exerçant un effet à la baisse sur l’indice d’ensemble, les prix des vêtements pour femmes ont fléchi de 5,8 % entre mars et avril 2006. Cette baisse fait suite à l’introduction des nouvelles collections de printemps en mars qui s’était traduite alors par une hausse des prix. Cette situation est typique entre mars et avril, une période durant laquelle les magasins procèdent généralement à des ventes promotionnelles du printemps pour dynamiser leurs activités.
Ajoutant aux pressions à la baisse sur l’IPC, les prix d’achat et de location à bail de véhicules automobiles ont diminué de 0,7 % en avril. Les incitations financières offertes en avril par certains constructeurs automobiles ont fait baisser cet indice.
Le fléchissement de 3,7 % du prix du gaz naturel en avril a aussi ramené l’indice d’ensemble vers le bas. Les prix du gaz naturel ont toutefois fluctué fort différemment à travers le Canada. L’Ontario a affiché le plus grand fléchissement de prix (-11,2 %) notamment en raison des baisses approuvées par la Commission de l’énergie de l’Ontario. Par contre, l’Alberta a enregistré une hausse de 28,2 % en raison du retrait d’un rabais sur le gaz naturel consenti par le gouvernement provincial.
L’IPC désaisonnalisé a augmenté de 0,5 % entre mars et avril
Après ajustement pour tenir compte des variations saisonnières, l’IPC a augmenté de 0,5 % entre mars et avril 2006.
La pression à la hausse est venue des indices des transports (+3,3 %), du logement (+0,3 %) et des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+0,3 %). L’indice des dépenses et de l’équipement du ménage ainsi que celui des loisirs, de la formation et de la lecture sont restés stables.
L’indice désaisonnalisé a toutefois été poussé à la baisse par les indices de l’habillement et des chaussures (-0,5 %), des aliments (-0,2 %), ainsi que de la santé et des soins personnels (-0,2 %).
Agrégats spéciaux
Indice d’ensemble sans les huit composantes volatiles (définition de la Banque du Canada)
L’indice d’ensemble sans les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, a augmenté de 1,6 % entre avril 2005 et avril 2006. Les principaux facteurs ayant contribué à cette hausse ont été l’achat et la location à bail de véhicules automobiles (+3,4 %), le coût de remplacement par le propriétaire (+6,5 %), les repas achetés au restaurant (+2,8 %) et les impôts fonciers (+3,2 %). La hausse a été atténuée par une diminution des prix du matériel et des fournitures informatiques (-16,3 %), du matériel vidéo (-11,8 %) et des vêtements pour femmes (-2,4 %).
Entre mars et avril 2006, l’indice d’ensemble sans les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada a diminué de 0,1 %. Les facteurs ayant un effet à la baisse sur l’indice sont les vêtements pour femmes (-5,8 %), l’achat et la location à bail des véhicules automobiles (-0,7 %) ainsi que le jambon et le bacon (-8,4 %). Les facteurs principaux exerçant un mouvement à la hausse ont été le coût de remplacement par le propriétaire (+0,8 %), les soins dentaires (+3,2 %), les pièces, l’entretien et la réparation de véhicules automobiles (+1,6 %), ainsi que le carburant, les pièces et les fournitures pour véhicules de loisirs (+6,6 %).
Énergie
Après avoir augmenté de 7,4 % entre mars 2005 et mars 2006, l’indice de l’énergie a bondi de 11,2 % entre avril 2005 et avril 2006.
Bien que toutes les composantes aient contribué à la hausse de l’indice de l’énergie, l’essence (+15,8 %) a encore été le facteur principal, suivi du gaz naturel (+14,6 %), de l’électricité (+2,5 %), du mazout (+9,3 %) et du carburant, des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (+10,3 %).
L’indice de l’énergie a augmenté de 6,9 % entre mars et avril 2006 principalement à cause des prix de l’essence qui ont grimpé de 13,5 %. Exception faite de l’indice du gaz naturel qui a diminué de 3,7 %, tous les autres indices ont monté. L’indice du mazout a augmenté de 3,5 %, celui du carburant, des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs de 6,6 % et celui des prix de l’électricité de 0,5 %.
Biens et services
L’indice des biens qui regroupe entre autres les aliments et les vêtements était en hausse de 2,4 % entre avril 2005 et avril 2006. Cette hausse a été attribuable à la majoration des biens non durables (+4,3 %) et des biens durables (+0,3 %), tandis que les biens semi-durables ont enregistré une diminution (-1,7 %).
En avril, le mouvement à la hausse de l’indice des biens non durables a été attribuable aux prix de l’essence (+15,8 %), du gaz naturel (+14,6 %), des cigarettes (+3,6 %) et de l’électricité (+2,5 %). Ces augmentations de prix ont été contrebalancées en partie par la baisse des prix des produits de toilette et des produits de beauté (-2,1 %), ceux du bœuf (-2,3 %) et ceux du jambon et du bacon (-6,4 %).
L’indice des biens durables a augmenté de 0,3 % principalement sous l’effet de la majoration des prix à l’achat des véhicules automobiles (+3,4 %) et des meubles autres que les meubles rembourrés ou les meubles en bois (+5,3 %). La diminution des prix du matériel et des fournitures informatiques (-16,3 %) et du matériel vidéo (-11,8 %) a fait contrepoids au mouvement à la hausse.
La baisse de 1,7 % de l’indice des biens semi-durables est attribuable principalement aux prix plus faibles des vêtements pour femmes (-2,4 %) et des vêtements pour hommes (-2,7 %), mais elle a été toutefois atténuée en partie par la hausse des prix des revues et des périodiques (+4,7 %).
L’indice des services en avril 2006 a augmenté de 2,6 % par rapport au mois d’avril de l’an dernier. La hausse du coût de remplacement par le propriétaire (+6,5 %), des prix des repas achetés au restaurant (+2,8 %) et des impôts fonciers (+3,2 %) est la principale cause de cette augmentation. La plus grande partie de la pression à la baisse a été causée par des coûts plus bas des voyages organisés (-0,9 %).
L’indice des biens a augmenté de 0,8 % entre mars et avril, uniquement en raison du mouvement à la hausse de l’indice des biens non durables (+2,1 %) puisque autant l’indice des biens semi-durables (-2,2 %) que celui des biens durables ont diminué (-0,6 %). La majoration des prix de l’essence (+13,5 %) a été le principal facteur qui a contribué à la tendance à la hausse de l’indice des biens non durables. Alors que la baisse des prix des vêtements pour femmes (-5,8 %) explique en grande partie le fléchissement de l’indice des biens semi-durables, les prix d’achat des véhicules automobiles (-0,7 %) expliquent en partie le mouvement à la baisse de l’indice des biens durables. Entre mars et avril, le coût des services a augmenté de 0,4 %. La hausse provient principalement des mouvements à la hausse dans les prix du transport aérien (+4,7 %) et du coût de remplacement par le propriétaire (+0,8 %).
|