Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contenu Faits saillants Notes techniques Graphiques Informations aux utilisateurs Produits et services Tableaux détailles par branche Version PDF

62-001-XIB
Indice des prix à la consommation
Janvier
2007

Faits saillants


Les prix à la consommation ont augmenté de 1,2 % entre janvier 2006 et janvier 2007. Cette baisse de la croissance fait suite à une progression de 1,6 % enregistrée en décembre. Le recul des prix à la pompe en janvier 2007 était le principal facteur de ce repli.  Pour un cinquième mois consécutif, la croissance de l’IPC d’ensemble se situait sous la barre de 2,0 %.

Les propriétaires ont débuté l’année de la même manière qu’ils avaient terminé la précédente, et ont déboursé un peu plus encore ce mois-ci pour les frais reliés aux logements.  Les consommateurs ont toutefois bénéficié d’une baisse des prix à la pompe au début de 2007. Ce recul du prix de l’essence a contribué à diminuer l’effet de la poussée des prix du secteur du logement en propriété et a exercé des pressions à la baisse sur l’IPC d’ensemble.

Au cours des douze derniers mois, l’indice d’ensemble sans l’énergie a augmenté de 1,8 % en janvier 2007, une légère progression par rapport à la croissance de 1,7 % enregistrée le mois précédent. Hors une croissance de 2,0 % enregistrée en octobre 2006, l’indice d’ensemble sans les composantes énergétiques est demeuré sous la barre de 2,0 % depuis juin 2003.

L’indice de référence de la Banque du Canada, utilisé aux fins de surveillance de la cible de maîtrise de l’inflation par celle-ci, a progressé de 2,1 % entre janvier 2006 et janvier 2007, suite à une hausse de 2,0 % enregistrée en décembre.

Sur une base mensuelle, en janvier 2007, l’indice d’ensemble a monté de 0,1 % faisant suite à deux hausses consécutives de 0,2 % constatées au cours des deux derniers mois. La hausse du prix des légumes frais et des vêtements pour les femmes fut presque entièrement contrebalancée par le recul des prix à la pompe et des voyages organisés.

Entre décembre 2006 et janvier 2007, sans les composantes énergétiques, l’indice d’ensemble a avancé de 0,2 %, suite à un léger fléchissement de 0,1 % enregistré en décembre. L’augmentation du prix des légumes frais, des vêtements pour femmes et des boissons non alcoolisées a exercé des pressions à la hausse sur cet indice ce mois-ci.

L’indice de référence a encore affiché une tendance similaire à l’indice d’ensemble sans l’énergie ce mois-ci. Sur une base mensuelle, l’indice de référence a enregistré une hausse de 0,1 % par rapport à un recul de 0,2 % en décembre.

Variation sur 12 mois de l’IPC, en pourcentage : +1,2 %
Variation sur 12 mois de l’IPC sans l’énergie, en pourcentage : +1,8 %

Les consommateurs ont dû débourser 1,2 % de plus entre janvier 2006 et janvier 2007 pour les biens et services compris dans le panier de l’IPC, suite à une croissance de 1,6 % le mois précédent. La poussée continue des prix dans le secteur du logement en propriété est demeurée le principal facteur de cette hausse.

Taux de variation par rapport au mois correspondant de l’année précédente, Canada

Toujours soutenue par la croissance des prix du coût d’intérêt hypothécaire et du coût de remplacement par le propriétaire, la progression de l’indice d’ensemble fut ralentie par le recul des prix de l’essence et du gaz naturel en janvier 2007.

D’un océan à l’autre, les Canadiens ont payé plus cher pour leurs biens et services en janvier 2007 par rapport à janvier 2006. La progression continue des coûts reliés au logement situait l’Alberta au premier rang, celle-ci affichant une croissance de 3,9 % ce mois-ci, en baisse cependant par rapport au 4,7 % enregistrée en décembre 2006. La variation sur douze mois de l’indice d’ensemble en Colombie-Britannique (+2,2 %), au Manitoba (+1,7 %) et en Saskatchewan (+1,4 %) a surpassé la moyenne nationale en janvier 2007. L’Ontario (+0,3 %), le Québec (+0,6 %) et les provinces de l’Atlantique ont enregistré des croissances en deçà de l’IPC d’ensemble canadien.

Taux de variation de l'ndice d'ensemble par rapport au mois correspondant de l'année précédente, Canada et provinces

La hausse sur douze mois du coût d’intérêt hypothécaire a poursuivi sa lancée entamée au début de l’année 2006 et a atteint 5,1 % en janvier 2007, une légère hausse par rapport à la croissance de 4,9 % enregistrée le mois précédent.

Suite à deux mois consécutifs affichant une croissance de 8,2 %, la croissance du coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir du prix des maisons neuves (excluant le terrain), a relativement ralenti en ne progressant que de 7,6 % entre janvier 2006 et janvier 2007. La croissance de cet indice avait atteint un sommet de 8,8 % en septembre et octobre 2006, avant d’amorcer un repli en novembre 2006.

La croissance fulgurante du coût de remplacement par le propriétaire en Alberta commence peu à peu à s’estomper depuis septembre 2006, lorsque la variation sur douze mois avait atteint un sommet record de 48,6 %. En janvier 2007, cet indice a tout de même progressé de 37,1 % dans cette province, suivi de loin par une croissance de 13,5 % en Saskatchewan. Ailleurs au Canada, au Manitoba (+6,4 %), en Colombie-Britannique (+4,7 %), en Ontario (+3,8 %) et au Québec (+3,0 %), cet indice affichait des croissances un peu moins importantes.

Les hausses des prix des aliments achetés au restaurant (+2,5 %), des cigarettes (+5,0 %) et de l’électricité (+4,2 %) ont aussi contribué à la majoration de l’indice d’ensemble entre janvier 2006 et janvier 2007.

Presque tous les consommateurs canadiens ont bénéficié d’un recul des prix à la pompe en janvier 2007. Comparativement au même mois de l’année précédente, le prix de l’essence a reculé de 7,6 % au pays. Cette baisse est attribuable au bond de 19,2 % enregistré l’année dernière principalement en raison des effets de l’instabilité de la situation géopolitique internationale. Celle-ci a contribué à l’augmentation de l’écart entre le niveau du prix de janvier 2006 et celui de janvier 2007.

Les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Ontario (-13,0 %), au Nouveau-Brunswick (-9,9 %) et au Québec (-9,2 %). Tandis que les autres provinces affichaient des baisses de prix variant de 1,7 % (Saskatchewan) à 6,1 % (Nouvelle-Écosse), les résidants de la Colombie-Britannique payaient leur essence 6,4 % plus cher ce mois-ci par rapport à l’année dernière.

En plus de la diminution des prix de l’essence, la chute du prix du gaz naturel a également fait reculer les coûts reliés à l’énergie en janvier. Au cours des douze derniers mois, le prix du gaz naturel a dégringolé de 21,5 %. Une telle chute n’avait pas été observée depuis septembre 2002 et fait suite au recul de la variation sur douze mois pendant six mois consécutifs. Les températures saisonnières et le niveau de stockage élevé de cette composante énergétique maintenaient le prix du gaz naturel à la baisse en janvier 2007.

Les baisses de prix du gaz naturel étaient présentes dans l’ensemble du pays, cependant, l’Ontario (-27,4 %), l’Alberta (-21,1 %) et la Colombie-Britannique (-8,2 %) ont exercé le plus de pressions à la baisse sur cet indice entre janvier 2006 et janvier 2007.

Les prix de l’achat et de la location à bail de véhicules automobiles (-1,4 %), des légumes frais (-8,4 %) et du matériel et des fournitures informatiques (-17,8 %) ont eux aussi poussé l’indice d’ensemble à la baisse en janvier 2007.

Variation mensuelle non désaisonnalisée de l’IPC, en pourcentage : +0,1 %
Variation mensuelle non désaisonnalisée de l’IPC, sans l’énergie, en pourcentage : +0,2 %

Sur une base mensuelle, l’indice d’ensemble des prix à la consommation a crû de 0,1 % après avoir affiché des hausses de 0,2 % pendant deux mois consécutifs. En janvier 2007, l’accroissement du prix des légumes frais, des vêtements pour femmes et des boissons non alcoolisées fut presque entièrement contrebalancé par le recul du prix de l’essence et des voyages organisés entre décembre 2006 et janvier 2007.

Le prix des légumes frais a augmenté de 7,0 % en janvier 2007. La hausse du prix des pommes de terre, des carottes, des oignons, des champignons et du brocoli, entre autres, a exercé des pressions à la hausse sur cet indice. Les effets saisonniers, habituellement observés en janvier, ont contribué à la hausse du prix de tous ces légumes.

Suite à trois mois de recul non interrompu, le prix des vêtements pour femmes a bondi de 3,9 % en janvier. Cette hausse indiquait un retour aux prix normaux suite aux rabais offerts sur les collections féminines depuis octobre 2006.

Fidèle à la tendance historique, le prix des boissons non alcoolisées a enregistré une hausse de 7,2 % entre décembre 2006 et janvier 2007, faisant suite aux réductions de prix enregistrées le mois précédent qui reflétaient les promotions en vigueur pour le temps des fêtes.

La baisse mensuelle de 3,1 % du prix de l’essence en janvier 2007 a exercé de fortes pressions à la baisse sur l’IPC d’ensemble, celles-ci provenant principalement de l’Ontario et du Québec. En janvier 2007, les résidants de l’Ontario ont payé l’essence 6,4 % de moins qu’en décembre 2006 et les Québécois ont épargné 3,4 % par rapport au mois précédent. Les consommateurs des provinces à l’ouest du Manitoba et ceux du Nouveau-Brunswick ont cependant dû débourser un peu plus en janvier pour faire le plein de leur véhicule.

Au cours des trois premiers mois de l’année, les Canadiens sont plus disposés à s’offrir des voyages organisés, on recueille donc les prix de ceux-ci en janvier, février et mars. Cette année, le prix des voyages organisés a chuté de 11,2 % en janvier par rapport au mois de mars de l’année précédente. Chaque province a affiché des baisses ce mois-ci, celles-ci variant de -12,9 % en Ontario à -3,7 % au Manitoba. L’indice diminue habituellement en janvier lorsque la demande de voyages organisés est à son plus bas niveau de la saison forte.

Quoique dans une moindre mesure, les prix du transport aérien (-5,2 %), du matériel de sport et d’athlétisme (-7,2 %) et du gaz naturel (-2,1 %) ont aussi eu un effet modérateur sur l’IPC d’ensemble entre décembre 2006 et janvier 2007.

L’IPC désaisonnalisé demeure inchangé entre décembre et janvier

Entre décembre 2006 et janvier 2007, l’IPC désaisonnalisé est demeuré inchangé. Presque toutes les composantes ont enregistré des hausses ce mois-ci. La croissance des indices des aliments (+0,6 %), de l’habillement et des chaussures (+1,5 %), du logement (+0,2 %), des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+0,7 %), du loisir, de la formation et de la lecture (+0,2 %), des dépenses et équipement du ménage (+0,1 %) ainsi que le prix de l’indice de la santé et des soins personnels (+0,2 %) ont poussé à la hausse l’indice désaisonnalisé. Cependant, le recul de 0,7 % du prix du transport a entièrement contrebalancée les pressions positives exercées sur l’indice d’ensemble désaisonnalisé en janvier.

L’indice de référence désaisonnalisé tel que défini par la Banque du Canada a augmenté de 0,2 % entre décembre 2006 et janvier 2007.

Agrégats spéciaux

L’indice de référence de la Banque du Canada

L’indice de référence est obtenu en retranchant l’effet des changements de taxes indirectes à l’IPC d’ensemble duquel sont exclues huit des composantes les plus volatiles identifiées par la Banque du Canada. Ces composantes volatiles sont les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d’intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l’essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs.

La variation sur 12 mois de l’indice de référence tel que défini par la Banque du Canada était de 2,1 % entre janvier 2006 et janvier 2007, une légère hausse suite à une croissance de 2,0 % en décembre. Sur une base mensuelle, cet indice a grimpé de 0,1 % en janvier 2007, par rapport à un recul de 0,2 % le mois précédent.

Énergie

La chute des prix de l’essence et du gaz naturel a fait reculer l’indice de l’énergie de 5,6 % entre janvier 2006 et janvier 2007. Cette baisse fait suite à un bond temporaire de 1,5 % enregistré en décembre, celui-ci ayant été précédé par trois mois consécutifs de recul de la variation sur douze mois du prix de l’indice des produits énergétiques.

Entre janvier 2006 et janvier 2007, le prix à la pompe a chuté de 7,6 % et le prix du gaz naturel a dégringolé de 21,5 %. Le prix du mazout et des autres combustibles (-2,7 %) ainsi que celui du carburant, des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (-1,4 %) ont contribué à la baisse de l’indice énergétique. Le prix de l’électricité (+4,2 %) a cependant exercé des pressions à la hausse sur cet indice en janvier 2007.

Sur une base mensuelle, l’indice de l’énergie a diminué de 1,6 % entre décembre 2006 et janvier 2007. À l’exception du mazout et des autres combustibles (+4,4 %), toutes les composantes de cet indice ont affiché des baisses au cours de la même période. L’essence (-3,1 %), le gaz naturel (-2,1 %), les pièces et les fournitures pour véhicules de loisirs (-1,2 %) et l’électricité (-0,1 %) ont tous contribué au recul de l’indice énergétique.

Biens et services

L’indice des biens a reculé de 1,0 % entre janvier 2006 et janvier 2007, suite à une augmentation de 0,1 % le mois précédent. Les prix de toutes les composantes de cet indice ont affiché des baisses ce mois-ci.

Le facteur principal responsable de la diminution de 2,1 % de l’indice des biens durables était la baisse du prix de l’achat de véhicules automobiles (-1,4 %). Le recul des prix du matériel et des fournitures informatiques (-17,8 %), de l’équipement vidéo (-11,5 %) et des autres meubles (-7,2 %) a aussi contribué à la baisse du prix des biens durables.

En janvier 2007, la chute des prix de l’essence (-7,6 %), du gaz naturel (-21,5 %) et des légumes frais (-8,4 %) a fait reculer l’indice des biens non durables de 0,4 % au cours des douze derniers mois. Cependant, la hausse du prix des cigarettes (+5,0 %) ainsi que la majoration des tarifs d’électricité (+4,2 %) ont quelque peu freiné la diminution de l’indice des biens non durables.

Les jouets, jeux et matériel pour passe-temps (-6,0 %) ainsi que les vêtements pour hommes (-2,4 %) étaient les facteurs principaux du recul de 0,9 % de l’indice de biens semi durables.

Sur une base mensuelle, l’indice des biens affichait une croissance de 0,2 % en janvier 2007. Les biens non durables (+0,1 %) et les biens semi durables (+0,6 %) ont poussé l’indice à la hausse tandis que la baisse du prix des biens durables (-0,1 %) a légèrement ralenti la hausse de l’indice des biens entre décembre 2006 et janvier 2007.

Entre janvier 2006 et janvier 2007, le prix des services a grimpé de 3,1 %. La croissance de l’indice du coût d’intérêt hypothécaire (+5,1 %) ainsi que du coût de remplacement par le propriétaire (+7,6 %) a principalement contribué à la hausse de l’indice des services.

L’indice mensuel des services a légèrement diminué de 0,1 % entre décembre 2006 et janvier 2007, suite à une hausse de 0,2 % enregistrée le mois précédent.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-24 Avis importants