62-001-XIB Indice des prix à la consommation
Janvier 2002 |
Note
C'est la première fois que la composante du logement est incluse dans
l'Indice comparatif des prix de détail par ville. Il est maintenant
possible de produire un indice d'ensemble qui permet d'effectuer des
comparaisons globales de prix de détail intervilles pour onze villes.
Le logement, une catégorie de dépenses, ne figurait pas auparavant
dans le programme de l'indice intervilles à cause des difficultés associées
à sa mesure. Un indice de prix ayant pour but de comparer des prix intervilles
exige que les produits échantillonnés soient identiques dans toutes
les régions. Ceci permet de s'assurer que toute variation du niveau
de l'indice est causée par les écarts de prix et non par les différences
dans les caractéristiques des biens ou services. Pour beaucoup de biens
et services, il est assez simple d'ajuster pour les variations de qualité.
Cependant, dans le cas du logement, les comparaisons d'un endroit à
l'autre posent un problème. L'emplacement étant un élément important
dans l'établissement du prix d'un logement, il est souvent difficile,
voire impossible, de trouver des logements comparables dans deux villes
différentes.
Les récents progrès dans les études sur les indices de prix fournissent
une solution au problème de la comparaison intervilles des logements.
Des régressions hédoniques sont utilisées pour évaluer les écarts de
qualité entre les villes et pour produire des comparaisons intervilles
fiables. On a appliqué avec succès cette méthode à des indices de prix
longitudinaux, comme l'IPC, où certains produits changent souvent et
ne respectent pas la méthode classique d'échantillons appariés.
Pour les fins du programme de l'indice intervilles, nous avons retenu
la méthode de l'équivalence locative. Cette méthode est basée sur l'hypothèse
qu'à long terme les changements dans le marché de la location reflètent
de façon précise les changements dans les coûts subis par les propriétaires.
Elle a aussi l'avantage de mesurer les aspects consommation du logement
et d'ignorer l'aspect placement. Ainsi, la composante du logement dans
le programme de l'indice des prix intervilles estime, d'une ville à
l'autre, la variation du coût de consommation des services de logement
fournis pour les locataires et les propriétaires.
On trouvera une description plus détaillée du traitement du logement
dans le programme de l'indice comparatif des prix de détail par ville
dans un prochain document de recherche de la série analytique de la
Division des prix.
Indices comparatifs des prix de détail par ville
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Le tableau 12 présente les différences de prix à la consommation de
11 villes du Canada, situées dans les 10 provinces, pour un nombre choisi
de biens et de services, pour la période de temps spécifiée.
Les données de cette étude comparative de prix de détail proviennent
en grande partie des relevés de prix utilisés pour la production de
l'indice mensuel des prix à la consommation.
Des efforts ont été entrepris pour développer des comparaisons valables
en cherchant à obtenir des qualités identiques de biens et de services
dans les différents endroits et en couplant, lorsque possible, des points
de vente au détail comparables, pour déterminer les relations de prix
spatiales. Afin d'optimiser la comparaison des prix entre les différents
endroits, les mesures différentielles de prix ont d'abord été calculées
séparément pour les paires de villes suivantes :
St. John's |
- Halifax |
Charlottetown |
- Halifax |
Saint John |
- Halifax |
Ottawa |
- Halifax |
Toronto |
- Montréal |
Ottawa |
- Toronto |
Toronto |
- Winnipeg |
Regina |
- Winnipeg |
Edmonton |
- Winnipeg |
Edmonton |
- Vancouver |
À l'intérieur de chaque paire de villes, les prix ont été couplés au
niveau de l'article en s'assurant que les spécifications étaient identiques,
y compris les marques, lorsque c'était possible et aussi en tenant compte
de la comparaison des points de vente au détail et des méthodes de vente.
Grâce à la procédure de couplage, les indices couplés des villes ont
d'abord été comparés au niveau de l'article et transformés sur la base
d'une ville commune, ils ont ensuite été reliés à une moyenne pondérée
(la combinaison des 11 villes étant égale à 100).
Les relations entre les prix d'articles entre les villes ainsi déduites
ont été regroupées en applicant le schéma de pondération des 11 villes
combinées, mis à jour par la variation de prix qui s'est effectuée jusqu'au
moment de l'étude comparative des prix de détail entre les villes.
Il convient de noter, surtout dans une période de fluctuation des prix,
que les relations entre les prix de détail d'une ville à l'autre peuvent
varier de façon significative selon la période de relevé des prix et
le taux relatif de variation des prix à chaque endroit. De plus, puisque
les prix de détail utilisés pour cette étude sont ceux que les consommateurs
doivent payer, les taxes de vente et d'accise y sont incluses. Donc,
les taux comparatifs des taxes de vente provinciale effectives dans
les diverses villes au temps de la comparaison, de même que le changement
dans le taux ou l'incidence de ces taxes, peuvent être importants pour
expliquer les différences de prix entre les villes, des articles ou
groupes d'articles taxables.
(2) Les pondérations indiquées sont les pondérations arrondies pour
le panier de 1996 aux prix de décembre 1997 pour le Canada. Elles ne
sont fournies qu'à titre d'exemple; les pondérations utilisées en fait
sont les pondérations combinés des villes rajustés en fonction des variations
des prix observées depuis décembre 1997.
(3) Comprend les sous-groupes suivants: sucre et sirop, confiserie,
margarine, autres huiles et matières grasses comestibles, café, thé,
condiments, épices et vinaigres, soupe, aliments pour bébés et enfants,
préparations alimentaires précuites et congelées, boissons non-alcoolisées
et toutes autres préparations alimentaires.
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