Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. Les bénéfices d’exploitation des sociétés ont augmenté pour la cinquième année consécutive en 2007. Ils se sont élevés à 302,4 milliards de dollars. Dans le secteur financier, les bénéfices ont progressé de 13,4 % pour atteindre 92,4 milliards de dollars, et dans les secteurs non financiers, ils ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 210,0 milliards de dollars.
  2. Les secteurs de l’énergie, de la construction et de l’immobilier ont principalement contribué aux bénéfices d’exploitation des secteurs non financiers. Les sociétés exerçant des activités d’extraction pétrolière et gazière et des activités de soutien, les exploitants de services publics, les fabricants de produits du pétrole et du charbon et les secteurs de la construction et de l’immobiliser ont réalisé ensemble des bénéfices de 76,0 milliards de dollars et ont compté pour plus du tiers des bénéfices d’exploitation des secteurs non financiers.
  3. Dans l’ensemble, les bénéfices du secteur de la fabrication ont fléchi de 1,5 milliards de dollars pour s’établir à 44,0 milliards de dollars en 2007, bien que les fabricants de produits de pétrole et de charbon aient enregistré des bénéfices de 12,1 milliards de dollars, une hausse de 1,4 milliards comparativement à 2006. Devant la forte concurrence mondiale, l’appréciation du dollar canadien comparativement au dollar américain et le ralentissement du marché de l’habitation aux États-Unis, les fabricants de produits en bois ont connu une autre année difficile. Leurs bénéfices ont chuté de près d’un milliard de dollars pour s’établir à huit millions de dollars.
  4. Les bénéfices des banques et des autres entreprises d’intermédiation financière par le biais de dépôts ont augmenté de 11,6 % pour atteindre 31,7 milliards de dollars, soit environ le tiers du total dans le secteur financier.
  5. Les sociétés spécialisées dans les bourses des valeurs mobilières et des marchandises, ainsi que dans d’autres activités d’investissement financier, ont aussi affiché de meilleurs résultats. Les bénéfices d’exploitation ont augmenté pour la cinquième année consécutive, soit de 19,1 %, pour atteindre 24,3 milliards de dollars en 2007.
  6. Le revenu imposable a augmenté de 2,1 % pour atteindre 175,9 milliards de dollars, ce qui représente un impôt des sociétés exigible de 55,7 milliards de dollars pour les gouvernements. La part fédérale s’est élevée à 37,9 milliards de dollars et la part provinciale à 17,8 milliards de dollars.