Analyse

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les organismes publics et privés et le secteur de l'habitation indiquent avoir l'intention d'investir 398,2 milliards de dollars en construction et en matériel et outillage en 2013, en hausse de 1,7 % par rapport à 2012 en dollars courants. Il s'agirait de la plus faible hausse depuis le ralentissement économique de 2009.

Le principal facteur à l'origine du ralentissement est un repli prévu de l'investissement déclaré par le secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz. Des reculs sont également prévus dans l'industrie de l'information et l'industrie culturelle, et dans les services d'enseignement.

Des augmentations robustes des investissements ont été déclarées dans le secteur des services publics et dans celui du transport et de l'entreposage.

Du total des investissements, les dépenses en immobilisations du secteur public devraient augmenter de 5,0 % pour atteindre 88 milliards de dollars, ce qui constituerait une deuxième progression d'affilée. L'investissement du secteur privé devrait augmenter légèrement de 0,8 % pour s'établir à 310,2 milliards de dollars.

Du total du secteur privé, l'investissement dans le secteur de l'habitation devrait augmenter légèrement de 0,2 % pour se chiffrer à 104,7 milliards de dollars. Si ces intentions se concrétisent, le secteur de l'habitation représentera 26,3 % du total des dépenses en immobilisations dans l'économie.

L'investissement dans la construction non résidentielle devrait augmenter de 1,4 % pour atteindre 178,9 milliards de dollars, ce qui correspond à environ 61 % du total des investissements, si l'on exclut l'habitation. Les dépenses en immobilisations en matériel et outillage devraient augmenter de 3,6 % pour se fixer à 114,6 milliards de dollars.

Repli dans le secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz

Les organismes du secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz ont déclaré que l'investissement dans la construction et dans le matériel et l'outillage devrait diminuer de 2,2 milliards de dollars, ou de 2,7 %, pour s'établir à 79,2 milliards de dollars. Ce serait la première baisse depuis le ralentissement économique.

Le secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz demeure de loin le plus important pour ce qui est des dépenses en immobilisations, représentant plus du quart du total des investissements, si l'on exclut l'habitation.

L'industrie de l'extraction des minerais métalliques est à l'origine d'une grande partie du fléchissement du secteur, ses dépenses en immobilisations devant se replier de 32,1 % pour atteindre 3,5 milliards de dollars.

À l'échelon provincial, deux provinces sont à l'origine d'une grande partie du repli dans le secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz. En Ontario, les dépenses en immobilisations du secteur devraient se replier de 1,2 milliard de dollars ou de 30,3 %, et en Colombie-Britannique, de 2,4 milliards de dollars ou de 25,8 %.

La plus forte hausse provinciale pour le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz provient de Terre-Neuve-et-Labrador, où l'investissement en immobilisations devrait augmenter de 2,1 milliards de dollars ou de 82,6 %. En Alberta, l'investissement du secteur de l'extraction de pétrole et de gaz devrait rester relativement constant (légère hausse prévue de 0,1 %). À l'échelon provincial, l'Alberta demeure le principal investisseur dans ce secteur, puisqu'il représente 77,2 % du total des investissements dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz.

Autres secteurs

De fortes hausses ont été enregistrées par un certain nombre de secteurs. L'investissement des services publics en construction non résidentielle et en matériel et outillage devrait atteindre 31,3 milliards de dollars, en hausse de 7,7 % par rapport à 2012. Les industries de la production, de la transformation et de la distribution d'électricité représenteraient près de 65 % de la croissance. Près des deux tiers (65,1 %) de la progression des industries de la production, de la transformation et de la distribution d'électricité peuvent être attribués à l'Ontario, où les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 943,6 millions de dollars ou de 16,7 %.

L'investissement potentiel déclaré par le secteur des services publics représente près des deux tiers de la progression des dépenses du secteur public.

L'investissement dans le secteur du transport et de l'entreposage devrait monter de 12,8 % pour se chiffrer à 22,4 milliards de dollars. Cette croissance est en grande partie attribuable à l'industrie du transport par pipeline, qui représente près de 40 % de l'augmentation totale.

Les dépenses en immobilisations du secteur de l'administration publique devraient augmenter de 2,0 % pour se situer à 40,5 milliards de dollars.

Les fabricants ont déclaré une hausse prévue de 2,4 % pour 2013, ce qui porterait leurs dépenses à près de 20,9 milliards de dollars. Dans le secteur du commerce de détail, l'investissement devrait croître de 12,0 % en raison de la hausse prévue du sous-secteur des magasins de marchandises diverses. L'investissement dans le secteur de la finance et des assurances devrait également croître de 11,9 %.

Les dépenses en immobilisations devraient diminuer de 7,7 % dans les services d'enseignement et de 3,0 % dans l'industrie de l'information et l'industrie culturelle.

Provinces et territoires

En 2013, les investissements dans la construction non résidentielle ainsi que dans le matériel et l'outillage devraient augmenter dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.

À l'échelon provincial, la plus forte hausse devrait survenir en Ontario, où l'investissement devrait augmenter de 3,5 % pour atteindre près de 80,1 milliards de dollars.

L'investissement devrait progresser de 12,2 % à Terre-Neuve-et-Labrador, où le secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz prévoit une augmentation de 1,6 milliard de dollars.

En Alberta, les intentions d'investissement en construction non résidentielle et en matériel et outillage devraient augmenter de 2,2 %, principalement en raison des secteurs du transport et de l'entreposage ainsi que de la fabrication.

Au Nouveau-Brunswick, les dépenses en immobilisations devraient se replier de 6,4 % pour s'établir à un peu plus de 4,1 milliards de dollars. Une réduction de 209 millions de dollars des intentions d'investissement du secteur des services publics est à l'origine des trois quarts du repli (75,7 %).

Le recul prévu de 2,7 % en Saskatchewan s'explique en grande partie par un recul de 525 millions de dollars dans le secteur de la fabrication.

Pour obtenir plus d'information sur les investissements privés et publics, veuillez consulter l'article « Changements dans la composition de l'investissement agrégé », publié aujourd'hui dans la série Aperçus économiques.

Date de modification :