Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les investissements dans la construction d'immobilisations ainsi que dans le matériel et l'outillage devraient augmenter de 3,3 % en 2011 pour atteindre 349,1 milliards de dollars.

La plus grande partie de la reprise des investissements subséquente au ralentissement économique de 2009 s'est produite en 2010, en raison d'une forte croissance des investissements tant publics (+17,5 %) que privés (+8,0 %). Si les perspectives se concrétisent, les augmentations de 2011 seront principalement attribuables à des investissements privés, qui devraient croître de 3,8 % pour atteindre 261,3 milliards de dollars.

Des dépenses d'investissement privé importantes sont prévues pour le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, dont la croissance devrait atteindre 11,4 % pour s'établir à 53,0 milliards de dollars.

Selon la composante des investissements, on prévoit que la construction gagnera 3,6 % pour s'établir à 240,6 milliards de dollars, représentant ainsi plus des deux tiers des dépenses d'investissement.

On s'attend à ce que le secteur canadien de l'habitation enregistre une hausse de 1,5 % des investissements, lesquels atteindraient 94,7 milliards de dollars en 2011, après avoir connu une croissance de 15,5 % en 2010.

Le secteur de l'extraction minière et de l'extractionde pétrole et de gaz stimule les investissements

La valeur des intentions d'investissement des entreprises du secteur de l'extraction de pétrole et de gaz est estimée à 35,7 milliards de dollars en 2011, en hausse de 3,0 milliards de dollars (+9,1 %) par rapport à 2010.

Grâce à un ensemble de nouveaux projets dans le développement des sables bitumineux de l'Alberta, l'investissement dans le secteur de l'extraction pétrolière par des méthodes non classiques devrait augmenter de 27,8 % en 2011 pour atteindre 14,3 milliards de dollars.

Les investissements dans le secteur minier devraient totaliser 11,5 milliards de dollars en 2011, en hausse de 23,8 %. Il s'agit de la deuxième année au cours de laquelle ce secteur connaît une forte croissance, après celle de 31,8 % inscrite en 2010. Une grande partie des dépenses d'investissement supplémentaires vise la mise sur pied de plusieurs projets d'extraction de minerais métalliques.

Les investissements liés aux activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz devraient se chiffrer à 5,7 milliards de dollars en 2011, en hausse de 3,9 %.

Croissance prévue de l'industrie de la premièretransformation des métaux

Dans l'ensemble, le secteur de la fabrication compte investir 15,1 % de plus dans la construction d'immobilisations de même que dans le matériel et l'outillage en 2011, soit des investissements de 17,1 milliards de dollars. Cette croissance serait principalement attribuable à de fortes hausses dans l'industrie de la première transformation des métaux (+67,7 %), qui représente plus de la moitié de la hausse prévue pour l'ensemble du secteur. Les investissements pour la plus grande partie du reste des industries de ce secteur devraient connaître une augmentation nettement inférieure à celle affichée en 2010.

En 2011, on prévoit une hausse de 14,4 % des investissements dans le secteur canadien du transport et de l'entreposage, ce qui porterait ces investissements à 22,1 milliards de dollars. La plus grande partie de cette progression peut être attribuée à une augmentation de plus de 1,5 milliard de dollars (+28,0 %) dans l'industrie du transport en commun et du transport terrestre de voyageurs.

Les investissements des administrations publiques devraientdemeurer stables

Après une hausse de 19,3 % en 2010, les dépenses d'investissement du secteur de l'administration publique devraient baisser de 0,2 % pour atteindre 42,8 milliards de dollars.

Seules les administrations publiques provinciales prévoient une croissance de leurs dépenses d'investissement en 2011. Les dépenses des administrations publiques provinciales en immobilisations devraient totaliser 17,5 milliards de dollars, en hausse de 2,5 %. Les dépenses de l'administration publique fédérale devraient diminuer de 7,2 %, alors que l'on prévoit une légère baisse de 0,4 % pour les dépenses d'investissement des administrations publiques municipales.

Augmentation des investissements dans la plupart des régions

Bien que l'on s'attende à ce que les investissements augmentent partout au Canada, l'Alberta et le Québec affichent un dynamisme important.

On prévoit une hausse de 4,3 % des dépenses en immobilisations de l'Alberta, lesquelles devraient atteindre 73,5 milliards de dollars, surtout en raison des intentions d'investissement plus élevées dans l'extraction de pétrole et de gaz.

Au Québec, la hausse des intentions d'investissement dans les secteurs de la fabrication, des services publics ainsi que de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz alimente une croissance prévue de 3,8 % des investissements, lesquels devraient atteindre 66,6 milliards de dollars.