Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2010, les investissements en construction non résidentielle et en matériel et outillage devraient augmenter de 5,3 % par rapport à 2009 pour s'établir à 239,9 milliards de dollars (en dollars courants). En raison de la baisse marquée enregistrée en 2009, ils demeureront inférieurs au niveau affiché en 2008. Les dépenses en immobilisations du secteur public, plus particulièrement celles des administrations publiques, seront à l'origine de près des deux tiers de la hausse.

Les investissements plus élevés du secteur public devraient se poursuivre en 2010. On s'attend à ce que les dépenses en immobilisations du secteur public augmentent de 9,9 % pour se chiffrer à près de 87,8 milliards de dollars.

Les investissements du secteur privé devraient augmenter de 2,8 % pour s'établir à 152,2 milliards de dollars. Les hausses significatives des dépenses en immobilisations du secteur privé seront attribuables au secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, ainsi qu'au secteur de la fabrication.

Selon la composante des investissements, on s'attend à ce que la construction non résidentielle augmente de 7,2 % pour se chiffrer à 139,2 milliards de dollars et représente plus des trois quarts des dépenses totales en immobilisations. Plus de 2 milliards de dollars de cette hausse proviendront des projets de transport en commun. Parallèlement, les dépenses en matériel et outillage devraient augmenter de 2,8 % pour s'établir à 100,7 milliards de dollars.

Les administrations publiques continuent d'être principalement à l'origine de la croissance des investissements

Les dépenses en immobilisations des administrations publiques ont augmenté de 5,1 milliards de dollars en 2009 et devraient connaître une hausse similaire en 2010, atteignant 44,4 milliards de dollars. Une part importante des dépenses supplémentaires est destinée aux projets d'infrastructure.

Les administrations publiques (fédérale, provinciales, territoriales et municipales) seront à l'origine d'un peu plus de la moitié des 87,8 milliards de dollars de dépenses en immobilisations prévues dans l'ensemble du secteur public.

Le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz connaît une reprise

Les dépenses des entreprises en extraction minière et en extraction de pétrole et de gaz devraient reprendre dans une certaine mesure en 2010, récupérant près du quart de la baisse enregistrée en 2009. Les investissements dans ce secteur devraient totaliser 48,1 milliards de dollars en 2010, en hausse de 11,6 %. La baisse de 33,1 % enregistrée en 2009 était attribuable à une diminution de la demande et des prix du pétrole. Ces facteurs ont donné lieu à l'annulation ou au report d'un nombre important de grands projets d'investissements en 2009.

Une hausse des investissements des industries conventionnelles d'extraction de pétrole et de gaz et des industries non conventionnelles d'extraction de pétrole est à la base de la croissance prévue cette année. Toutefois, les dépenses en immobilisations demeureront bien inférieures aux niveaux affichés en 2008.

En ce qui a trait à leur valeur monétaire, les perspectives d'investissements du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz continuent d'être les plus importantes au Canada.

Autres secteurs : les industries de la fabrication planifient augmenter leurs investissements

Dans l'ensemble, les fabricants prévoient dépenser 14,6 % de plus en construction non résidentielle et en matériel et outillage en 2010. Les perspectives d'investissements sont en hausse de 2,0 milliards de dollars et s'établissent à 15,6 milliards de dollars.

Une part importante de la croissance des investissements du secteur de la fabrication est attribuable au secteur de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, dont les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 44,5 %, ainsi qu'à celui des métaux de première transformation, dont les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 44,8 %.

On s'attend à des dépenses en immobilisations plus faibles dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. Les perspectives d'investissements moindres dans le secteur hospitalier sont à l'origine de cette baisse.

Le secteur de la finance et des assurances fait aussi face à une baisse des perspectives d'investissements, qui est principalement attribuable aux perspectives plus faibles pour les activités d'intermédiation financière et les activités connexes.

Régions : investissements en hausse dans toutes les régions, sauf au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest

En 2010, les investissements en construction non résidentielle et en matériel et outillage devraient augmenter dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les hausses les plus marquées en dollars absolus devraient se produire en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

En Ontario, les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 8,3 % pour s'établir à 72,8 milliards de dollars. Cela est attribuable en grande partie aux perspectives d'investissements plus élevées dans deux secteurs, soit les administrations publiques ainsi que le transport et l'entreposage.

Au Québec, les perspectives d'investissements plus élevées dans le secteur du transport et de l'entreposage, ainsi que dans celui de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, sont à l'origine de la hausse prévue de 5,2 %.

En Colombie-Britannique, une augmentation de 4,8 % est attribuable au secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz et, dans une moindre mesure, au secteur des services immobiliers et services de location et de location à bail, ainsi qu'à celui des administrations publiques.

La baisse prévue des dépenses de 1,5 % au Manitoba est attribuable au secteur du transport et de l'entreposage. Dans les Territoires du Nord-Ouest, la diminution prévue de 26,0 % résulte de la baisse des perspectives de dépenses dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz.