Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Note aux lecteurs

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les perspectives d'investissement en construction non résidentielle et en matériel et outillage sont tirées d'une enquête par sondage, réalisée auprès de 28 000 entreprises et administrations publiques d'octobre 2008 à la fin de janvier 2009. Par conséquent, les montants annoncés dans le dernier budget fédéral au chapitre des investissements en infrastructures ne sont pas reflétés dans cette publication.

Les données de cette publication sont exprimées en dollars courants.

Changements importants en 2009

Agriculture

Les données relatives aux industries des cultures agricoles et de l’élevage présentées dans les estimations des Investissements privés et publics au Canada sont fournies par la Division de l’agriculture de Statistique Canada. En effet, c’est la Division de l’agriculture qui recueille les données sur les dépenses en immobilisations pour ces deux industries, à l’aide de l’Enquête financière sur les fermes (EFF).

La Division de l’agriculture a effectué des modifications à la base de sondage pour la période de référence de 2007 qui ont influé les estimations des dépenses en immobilisations. Les comparaisons par rapport aux estimations des dépenses en immobilisations précédant cette période devraient être faites avec prudence, considérant le bris des séries chronologiques.

Construction

Le secteur de la construction est non enquêté pour ce qui est de l’Enquête sur les investissements privés et publics. Les estimations sont basées sur les tendances observées des activités dans le secteur de la construction par rapport à l’ensemble des activités économiques. Nous avons remarqué que la valeur des dépenses en immobilisations par province obtenue par la modélisation statistique des tendances pouvait être biaisée. Pour résoudre ce problème, à compter de la période de référence de 2007, nous utiliserons les données fiscales afin de dériver une répartition provinciale de l’investissement qui s’appliquera à l’estimation pour cette industrie obtenue par modélisation statistique.

Ajustement relatif à l’année civile

Jusqu’à la période de référence 2006, les données recueillies étaient ajustées pour refléter l’année civile. À compter de la période de référence 2007, les données publiées reflètent les données fournies par les répondants selon leur exercice financier, sans ajustement par rapport à l’année civile. Pour plus de renseignements concernant l’impact sur les séries chronologiques de ces modifications à la méthodologie, un document analytique est disponible sur demande.