Cadre de la statistique de l'énergie au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 19 février 2016

Avant-propos

L’objectif de ce document est de fournir une vue d’ensemble actuelle de la statistique de l’énergie au Canada. Ceci introduit le premier cadre de la statistique de l’énergie au Canada qui permettra de faciliter l’élaboration d’un plan stratégique en vue de donner suite aux éléments prioritaires du cadre statistique de l’énergie.

Le cadre de la statistique de l’énergie au Canada comprend trois volets : 1) des renseignements sur l’offre et la demande d’énergie qui se composent de données volumétriques sur la production, la distribution et la consommation d’énergie; 2) des renseignements et des comptes économiques qui visent le secteur de l’énergie et ses sous-industries; 3) des statistiques et des comptes environnementaux qui mesurent les effets de l’énergie sur l’environnement.

Statistique Canada et Ressources naturelles Canada soulignent avec gratitude la contribution apportée par divers ministères, un groupe d’experts formé d’universitaires et une sélection d’organismes externes travaillant activement à la collecte et à l’utilisation de statistiques énergétiques qui ont orienté l’élaboration du présent document. Des travaux antérieurs portant sur la question de la statistique de l’énergie et de l’information sur l’énergie, dont un rapport de 2012 à l’intention des ministres de l’Énergie et des Mines sur l’amélioration de l’information sur l’énergie au Canada, ont également servi à la préparation du présent cadre.

Le cadre doit s’appliquer à la statistique de l’énergie au Canada en général et à un vaste éventail d’intervenants dans la collecte, la diffusion et l’utilisation des statistiques énergétiques, y compris les organismes administratifs et statistiques provinciaux et territoriaux. Par contraste, le plan stratégique est axé sur le gouvernement du Canada. Les consultations continues et les commentaires des intervenants à propos du présent document aideront à élaborer davantage le cadre statistique et à déterminer les meilleures façons de donner suite aux éléments prioritaires.

Date de modification :