A Statistical Framework for Energy in Canada

Release date: February 19, 2016

Foreword

The objective of this document is to provide a current overview of energy statistics in Canada. It introduces the first Statistical Framework for Energy in Canada and functions as a guide that will help facilitate the strategic plan outlined for addressing priority elements in Canadian energy statistics.

The Statistical Framework for Energy in Canada encompasses three components: 1) energy supply and demand information comprising of volumetric data on energy production, distribution and consumption; 2) economic information and accounts as it relates to the energy sector and its sub-industries; and 3) environmental statistics and accounts which measure the effects of energy on the environment.

Statistics Canada and Natural Resources Canada gratefully acknowledge the input from various government departments, an expert working group of academics and a selection of external organizations active in the collection and use of energy statistics which have informed the development of this framework. Previous work on the issue of energy statistics and energy information, including a 2012 Report to Energy and Mines Ministers on Improving Energy Information in Canada, has also been used in the preparation of this framework.

The framework is intended to apply to energy statistics in Canada in general, with application across a broad range of stakeholders involved in the collection, dissemination and use of energy statistics, including provincial and territorial administrative and statistical agencies. In contrast, the strategic plan is focused on the Government of Canada. Continued consultations and comments on this document from stakeholders will be used to inform the further development of this statistical framework and determine the mechanisms to best address priority elements.

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Cadre de la statistique de l'énergie au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 19 février 2016

Avant-propos

L’objectif de ce document est de fournir une vue d’ensemble actuelle de la statistique de l’énergie au Canada. Ceci introduit le premier cadre de la statistique de l’énergie au Canada qui permettra de faciliter l’élaboration d’un plan stratégique en vue de donner suite aux éléments prioritaires du cadre statistique de l’énergie.

Le cadre de la statistique de l’énergie au Canada comprend trois volets : 1) des renseignements sur l’offre et la demande d’énergie qui se composent de données volumétriques sur la production, la distribution et la consommation d’énergie; 2) des renseignements et des comptes économiques qui visent le secteur de l’énergie et ses sous-industries; 3) des statistiques et des comptes environnementaux qui mesurent les effets de l’énergie sur l’environnement.

Statistique Canada et Ressources naturelles Canada soulignent avec gratitude la contribution apportée par divers ministères, un groupe d’experts formé d’universitaires et une sélection d’organismes externes travaillant activement à la collecte et à l’utilisation de statistiques énergétiques qui ont orienté l’élaboration du présent document. Des travaux antérieurs portant sur la question de la statistique de l’énergie et de l’information sur l’énergie, dont un rapport de 2012 à l’intention des ministres de l’Énergie et des Mines sur l’amélioration de l’information sur l’énergie au Canada, ont également servi à la préparation du présent cadre.

Le cadre doit s’appliquer à la statistique de l’énergie au Canada en général et à un vaste éventail d’intervenants dans la collecte, la diffusion et l’utilisation des statistiques énergétiques, y compris les organismes administratifs et statistiques provinciaux et territoriaux. Par contraste, le plan stratégique est axé sur le gouvernement du Canada. Les consultations continues et les commentaires des intervenants à propos du présent document aideront à élaborer davantage le cadre statistique et à déterminer les meilleures façons de donner suite aux éléments prioritaires.

Date de modification :