Cadre de la statistique de l'énergie au Canada
Annexe M Types d’utilisation d’énergie
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Il existe deux grands types d’utilisation d’énergie : primaire et secondaire. L’utilisation primaire d’énergie englobe les critères de tous les utilisateurs d’énergie, y compris les critères définissant l’utilisation secondaire d’énergie. De plus, l’utilisation primaire d’énergie renvoie à l’énergie nécessaire pour transformer une forme d’énergie en une autre (par exemple, le charbon en électricité).
Elle comprend aussi l’énergie utilisée pour approvisionner le consommateur en énergie (par exemple, les pipelines). Enfin, elle comprend l’énergie utilisée pour alimenter le processus de production industrielle (par exemple, le gaz naturel utilisé comme charge d’alimentation par les industries chimiques). En 2010, la quantité d’énergie primaire totale consommée a été estimée à 11 959,6 PJ.
L’utilisation secondaire d’énergie représente l’énergie utilisée par les consommateurs finaux dans divers secteurs de l’économie. Elle comprend par exemple l’énergie utilisée par les véhicules du secteur des transports. L’utilisation secondaire d’énergie englobe également l’énergie nécessaire pour chauffer et refroidir les immeubles des secteurs commerciaux, institutionnels et résidentiels. De plus, elle comprend l’énergie requise pour faire fonctionner les machines des secteurs industriel et agricole. L’utilisation secondaire d’énergie équivalait à près de 71 % de l’utilisation d’énergie primaire en 2010, soit 8 479,1 PJ.
Utilisation de l’énergie primaire et secondaire selon le secteur, 2010 (pourcentage)
Description de l'annexe M
Les graphiques présentés utilisent le modèle circulaire pour illustrer l’utilisation de l’énergie primaire et secondaire selon le secteur d’activité.
Le premier graphique, représentant l’énergie primaire, comprend les cinq sections suivantes :
- Pertes énergétiques (conversion), 15 %
- Secteur non énergétique (charge d’alimentation), 8 %
- Secteur résidentiel, 6 %
- Pipeline, 1 %
- Énergie secondaire, 71 %
Le deuxième graphique, l’énergie secondaire, qui représentait 71 % du premier graphique comporte les cinq sections suivantes :
- Secteur industriel, 27 %
- Transport, 22 %
- Secteur résidentiel, 11 %
- Secteur commercial, 9 %
- Secteur agricole, 2 %
- Date de modification :