Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Glossaire des termes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rendement optimum: Le niveau maximal d'électricité qu'une centrale ou un équipement est capable de transporter dans des conditions particulières.

Capacité: Dans l'industrie de l'énergie électrique, ce terme a deux significations:

  1. Puissance du réseau : La capacité maximale de livraison d'énergie d'un réseau. Par exemple, un service d'électricité peut avoir une capacité nominale de 5 000 mégawatts, ou encore il peut vendre 50 mégawatts de capacité (c.-à-d. de puissance)
  2. La puissance de transport de l'équipement: La capacité maximale de puissance qu'une certaine pièce de matériel est capable de transporter. Par exemple, un groupe de production d'électricité pourrait avoir une capacité nominale de 50 mégawatts.

Cogénération: Production combinée d'électricité et d'énergie thermique. La cogénération est souvent utilisée dans les usines où l'énergie thermique produite peut servir dans le contexte de processus de fabrication et pour chauffer les locaux.

Production classique: Électricité d'une centrale où la force motrice est de la vapeur d'eau ou des gaz d'échappement produits à partir de combustibles fossiles.

Entreprise de services d'électricité: Organisme dont l'objet principal est de produire, transmettre et (ou) distribuer de l'énergie électrique à vendre.

Puissance garantie: Puissance électrique disponible à tout moment pendant la période de l'entente.

Réseau: Réseau de conducteurs et de connections.

Énergie hydro-électrique: Production d'électricité à partir de l'énergie cinétique d'une chute d'eau.

Capacité installée: La capacité mesurée aux bornes de sortie de tous les groupes électriques d'une centrale, sans déduction des besoins de services de celle-ci.

Énergie interruptible: Énergie disponible en vertu d'une entente qui autorise la diminution ou l'interruption de la livraison au gré du fournisseur.

Kilowatt (KW): Unité commerciale de puissance d'électricité égalant 1000 watts, soit la quantité de puissance requise pour allumer dix ampoules électriques de 100 watts.

Kilowattheure (KW.h): Unité commerciale d'énergie électrique égalant 1000 wattheures, soit la quantité d'électricité consommée par dix ampoules électriques de 100 watts pendant une heure. Un kilowattheure est égal à 3,6 millions de joules.

Charge: Quantité de puissance ou d'énergie électrique consommée par un client particulier ou un groupe de clients.

Facteur de charge: Coefficient de la charge moyenne pendant une période donnée sur la charge de pointe maximale au cours de la même période (habituellement exprimée en pourcentage).

Mégawatt (MW): Unité de puissance égale à 1 000 kilowatts.

Mégawattheure (MW.h):  Unité d'énergie  égale à 1 000 kilowattheures.

Énergie nucléaire: Électricité produite dans une centrale électrique où la valeur actionnant les turbines provient de la chaleur dégagée par la fission atomique.

Demande de la pointe: Charge maximale consommée par un client, un groupe de clients ou un réseau pendant une période fixe, par exemple un mois ou un an. Il peut s'agir de la charge maximale installée ou, de façon plus habituelle, de la charge moyenne sur un intervalle court, une heure par exemple. Exprimée normalement en kilowatts ou en mégawatts.

Capacité génératrice de réserve: Capacité supplémentaire requise dans un réseau d'électricité, en sus de la charge de pointe prévue. Une telle réserve est requise pour deux raisons principales: (1) en cas de panne imprévue du matériel électrogène; (2) au cas où la charge de pointe réelle serait supérieure aux prévisions.

Pointe de consommation hivernale: S'entend de la plus forte charge qu'un système d'énergie doit assumer pendant la période de six mois allant d'octobre à mars. La pointe de consommation hivernale survient presque toujours en janvier ou au début de février.