Report on Energy Supply and Demand in Canada
2016 Revision

Release date: April 11, 2019
Start of text box

Highlights

Primary energy production in Canada increased 2.9% in 2016 to 19,709 petajoules. This followed a 1.2% increase in 2015.

End of text box

Analysis

Energy supply and demand, 2016

Primary energy production in Canada increased 2.9% in 2016 to 19,709 petajoules. This followed a 1.2% increase in 2015.

Crude oil accounted for the largest proportion of primary energy production in Canada in 2016 at 45.1%, followed by natural gas (35.0%), primary electricity (9.3%), total coal (6.8%) and gas plant natural gas liquids (3.9%).

It was the seventh consecutive year in which crude oil accounted for the largest share of primary energy production.

Exports and imports increase

Exports of Canadian energy and energy products increased 2.4% in 2016 to 12,507 petajoules.

Canada exported 80.4% of its crude oil production in 2016, and 46.4% of its marketable natural gas.

Imports of energy increased 6.1% in 2016 to 3,659 petajoules. Crude oil accounted for 50.8% of imports, followed by natural gas (21.6%).

Energy consumption decreased

Canada's energy consumption decreased 0.8% in 2016 to 7,953 petajoules, following a 0.8% decrease in 2015.

Energy use increased in three of six sectors including public administration (+3.1%), industrial (+1.9%), and agriculture (+1.0%). Residential (-6.8%), commercial and other institutional (-1.3%), and transportation (-0.5%) saw a decrease in energy use.

Within the industrial sector, energy consumption increased in forestry and logging and support activities (+17.1%), construction (+10.5%), mining and oil and gas extraction (+2.3%), and manufacturing (+0.8%).

Retail pump sales continued to represent the largest proportion of energy consumption in the transportation sector (63.2%), followed by road transport and urban transit (14.2%), airlines (9.6%), pipelines (7.1%), railways (3.1%), and marine (2.8%).

Refined petroleum products (39.8%) were the main source of energy consumed in Canada in 2016, followed by natural gas (33.8%) and electricity (22.7%).

Energy consumption trends across the country

Ontario, Alberta and Quebec continued to account for the majority of energy consumed in Canada. In 2016, their combined share of total energy consumption was 73.4%.

Six provinces recorded increases in energy consumption in 2016 compared with 2015. British Columbia (+3.9%) saw the greatest increase, followed by Prince Edward Island (+3.7%), New Brunswick (+2.9%), Manitoba (+0.8%), Newfoundland and Labrador (+0.5%), and Alberta (+0.3%).

Energy consumption decreased in 5 regions in 2016 compared to 2015. The largest decrease was in Nova Scotia (-3.3%) followed by Ontario (-3.0%), Saskatchewan (-2.6%), the Territories (-2.5%), and Quebec (-1.1%).

Note: The above text refers to the preliminary 2016 data.

Note to readers

Factors influencing revisions include late receipt of company data and revisions to previously estimated or reported data. The revised data are available in the appropriate tables.

Data for any period may be revised and included in subsequent issues (such revisions are incorporated in the database). Given that further revisions to submitted data are received after the publication issue of any given year, it should be borne in mind that the statistical series shown in this publication are not necessarily the same in every detail as those shown in other publications produced by the Energy Section of Statistics Canada. From time to time, revisions to previous years may be incorporated in the database; tables 25-10-0026-01, 25-10-0027-01, 25-10-0028-01, 25-10-0029-01, 25-10-0030-01 and 25-10-0031-01.

Acknowledgements

This publication was prepared in the Manufacturing and Energy Division under the direction of Kevin Roberts, Director, and Gabriel Gagnon, Section Chief.

Additional Information

For information, please contact the Marketing and Dissemination Section (613) 951-9497 or toll-free (866) 873-8789; energ@statcan.gc.ca.

 
Date modified:

Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada
Révision 2016

Date de diffusion : le 11 avril, 2019
Début de la boîte de texte

Faits saillants

La production d'énergie primaire au Canada a augmenté de 2,9 % en 2016 pour s'établir à 19 709 pétajoules. Elle fait suite à une augmentation de 1,2 % en 2015.

Fin de la boîte de texte

Analyse

Approvisionnement et demande d'énergie, 2016

La production d'énergie primaire au Canada a augmenté de 2,9 % en 2016 pour s'établir à 19 709 pétajoules. Elle fait suite à une augmentation de 1,2 % en 2015.

Le pétrole brut (45,1 %) représentait la plus forte proportion de production d'énergie primaire au Canada en 2016, suivi du gaz naturel (35,0 %), de l'électricité primaire (9,3 %), du charbon (6,8 %) et des liquides de gaz naturel des usines de gaz (3,9 %).

Il s'agit de la septième année consécutive où le pétrole brut représente la plus grande part de production d’énergie primaire.

Augmentation des exportations et des importations

Les exportations d'énergie et de produits énergétiques du Canada ont augmenté de 2,4 % en 2016 pour atteindre 12 507 pétajoules.

Le Canada a exporté 80,4 % de sa production de pétrole brut en 2016 et 46.4 % de son gaz naturel marchand.

Les importations d'énergie ont augmenté de 6,1 % en 2016 pour s'établir à 3 659 pétajoules. Le pétrole brut représentait 50,8 % des importations, suivi du gaz naturel (21,6 %).

Diminution de la consommation d’énergie

La consommation d'énergie du Canada a diminué de 0,8 % en 2016 pour s'établir à 7 953 pétajoules, faisant suite à une diminution de 0,8 % enregistrée en 2015.

Des hausses d’usages énergétiques ont été observées dans trois des six secteurs, dont administrations publiques (+3,1 %), industriel (+1,9 %), et agriculture (+1,0 %). On a observé des baisses dans les secteurs résidentiel (-6,8 %), commerces et autres institutions (-1,3 %), et transport (-0,5 %).

Au sein du secteur industriel, la consommation d’énergie a augmenté en foresterie et exploitation forestière et activités de soutien à la foresterie (+17,1 %), construction (+10,5 %), extraction minière, pétrolière et gazière (+2,3 %), et fabrication (+0,8 %).

Les ventes de carburants à la pompe (63,2 %) ont continué à représenter la plus grande proportion de la consommation d’énergie dans le secteur des transports, suivi du transport commercial et en commun (14,2 %), des lignes aériennes (9,6 %), transport par pipeline (7,1 %), ferroviaire (3,1 %) et par eau (2,8 %).

La principale source d'énergie consommée au Canada en 2016 a été les produits pétroliers raffinés (39,8 %), suivis du gaz naturel (33,8 %) et l'électricité (22,7 %).

Évolution de la consommation d’énergie au pays

L'Ontario, l'Alberta et le Québec ont continué de consommer la plus grande part de l'énergie au Canada. En 2016, la consommation combinée de ces trois provinces représentait 73,4 % de la consommation totale d'énergie.

La consommation d'énergie a augmenté dans six provinces en 2016 comparativement à 2015. La Colombie-Britannique a enregistré la plus importante augmentation (+3,9 %), suivie de l’Île-du-Prince-Édouard (+3,7 %), du Nouveau-Brunswick (+2,9 %), du Manitoba (+0,8 %), Terre-Neuve-et-Labrador (+0,5 %), et de l’Alberta (+0,3 %).

La consommation d'énergie a diminué dans cinq régions en 2016 comparativement à 2015. La baisse la plus marquée a été observée en Nouvelle-Écosse (-3,3 %), suivie de l’Ontario (-3,0 %), la Saskatchewan (-2,6 %), des Territoires (-2,5 %), et du Québec (-1,1 %).

Note : L’analyse ci-dessus réfère aux donnée provisoires de 2016.

Note aux lecteurs

La réception tardive des données des entreprises et les révisions de données déjà estimées ou déclarées sont des facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision. Les données révisées sont accessibles dans les tableaux appropriés.

On peut réviser les données pour n’importe quelle période et inclure ces révisions dans un numéro ultérieur (ces révisions sont incluses dans la base de données). Comme d'autres révisions aux données soumises sont reçues après la publication du numéro de l'année donnée, il faut se rappeler que les séries statistiques figurant dans cette publication ne sont pas nécessairement les mêmes à tous les égards que celles présentées dans les autres publications produites par la Section de l'énergie de Statistique Canada. De temps à autre, des révisions pour des années précédentes peuvent être incluses dans la base de données; tableaux 25-10-0026-01, 25-10-0027-01, 25-10-0028-01, 25-10-0029-01, 25-10-0030-01 et 25-10-0031-01.

Remerciements

Cette publication a été rédigée dans la Division de la fabrication et de l'énergie sous la direction de Kevin Roberts, Directeur, et Gabriel Gagnon, Chef de la Section.

Information supplémentaire

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec la Section de marketing et diffusion au (613) 951-9497 ou sans frais (866) 873-8789 ; energ@statcan.gc.ca.

 
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :