Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada
Notes explicatives aux tableaux

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Début du texte

Groupes de tableaux 1 et 2

L‘écoulement de produits énergétiques provenant de sources primaires et secondaires (vapeur, électricité et GPL – gaz pétroliers liquéfiés) est comptabilisé entièrement sous forme primaire.

Charbon

Les données présentées sont le résultat de la sommation des différents types de charbon: bitumineux, sous-bitumineux, lignite et anthracite. Il faut remarquer que la pouvoir calorifique  varie selon la mine.  À des fins de publication, les pouvoirs calorifiques régionaux ont été fixés à celui du charbon bitumineux canadien. Par conséquence, la somme des transferts inter-régions exprimés en térajoules, peuvent ne pas correspondre au total canadien.

Pétrole brut

Comprend le pétrole brut classique ainsi que les pentanes plus, les condensats, le bitume brut  et le pétrole synthétique.

Gaz naturel

Les principales sources de données sur le gaz naturel sont l’enquête mensuelle sur le transport du gaz naturel (2149), l’enquête mensuelle sur la distribution du gaz naturel (5215), l’enquête mensuelle sur l’entreposage du gaz naturel (5210), l’enquête mensuelle pétrole brut et gaz naturel (2198) et l’enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie (5047).

Cette publication utilise une présentation modifiée de la production du gaz naturel. Cette production modifiée est égale à la production marchande plus le gaz brûlé à la torche et résiduaire et le gaz naturel utilisé par le réseau de gazoducs collecteurs et les usines de traitement de gaz. Le gaz brûlé à la torche et résiduaire ainsi que le gaz naturel utilisé par le réseau de gazoducs collecteurs et les usines de traitement de gaz sont considérés comme de l’autoconsommation aux fins de cette publication.

À partir de 1990, le gaz naturel utilisé pour produire de l’hydrogène pour l’enrichissement du pétrole brut synthétique ou des produits pétroliers par les raffineries est présenté comme un transfert inter produit.

La source de données sur les estimations  de consommation non énergétique du gaz naturel est l’enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie (CIE) (enquête 5047). Ces estimations tiennent compte de la consommation non énergétique du gaz naturel dans l’industrie des produits chimiques. Code 325 du SCIAN.

Les facteurs de conversion utilisés pour le gaz naturel peuvent fluctuer en raison de la variation du pouvoir calorifique du gaz produit dans les différents secteurs et des procédés auxquels il est soumis. Les facteurs de conversion sont basés sur les pouvoirs calaorifiques déclarés dans l’enquête mensuelle sur le transport du gaz naturel (2149) et l’enquête mensuelle sur la distribution du gaz naturel (5215). Les facteurs sont normalement révisés chaque année, entraînant la révision des données sur les quantité du gaz naturel exprimées en térajoules.

LGN (liquides de gaz naturel) produits à partir des usines de traitement de gaz

Comprend le propane, le butane et l’éthane. Les données présentées ici sont la somme des données présentées dans les groupes de tableaux 6 et 7. Le condensat produit par les usines de traitement de gaz est inclut avec les données sur le pétrole brut. Tous les flux, à l’exception de la production et de l’autoconsommation, comprennent les LGN produits par des raffineries de pétrole et des usines de traitement du gaz naturel.

Électricité primaire

L’électricité primaire est produite des sources d’énergie suivantes: hydraulique, nucléaire, éolienne et marémotrice. On présume que la majorité des transferts inter-régions et internationaux d’électricité proviennent de sources primaires. Étant donné que presque toute la production est fournie à un réseau de distribution, il n’est pas possible de connaître les proportions d’électricité primaire ou secondaire transportées sur le réseau de distribution. Dans cette publication, on présente à la fois les données sur l’électricité primaire et secondaire.

La production d’électricité nucléaire est présentée au tableau 9.

L’enquête annuelle Disponibilité et écoulement de l’électricité (enquête 2194) est la source des données pour cette publication.

Vapeur

Les ventes de vapeur comprennent uniquement les ventes connues des grands producteurs et excluent par conséquent la vapeur produite et autoconsommée à des fins d’usage industriel ou de chauffage. L’enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie (5047) est la source des données pour cette publication.

La présentation des données sur la production de vapeur destinée à la vente différe de celle des autres formes d’énergie puisqu’elles sont présentées sous la rubrique « transformé en production de vapeur ». La production de vapeur destinée à la vente est exprimée sous forme de chiffre négatif, afin de conserver l’équilibre des données sur la production et consommation de vapeur.

La production secondaire de vapeur destinée à la vente peut être le produit de centrales thermiques dédiées uniquement à la production de vapeur ou d’unités de cogénération d’électricité et de vapeur. En ce qui a trait aux usines dédiées, on connaît les quantités de combustibles utilisés; alors que pour les unités de cogénération on ne peut calculer qu’une approximation des combustibles utilisés pour la production de vapeur destinée à la vente.

Coke

L’approvisionnement en charbon des usines de coke est présentée à la colonne du charbon.

Gaz de cokerie

Les sources des données sur le gaz de cokerie sont l’enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie (5047) et l’enquête annuelle sur la consommation de combustibles de centrales thermiques d’énergie électrique (2196).

Total des Produits pétroliers raffinés

Les données présentées dans cette colonne représentent la somme des données détaillées sur l’approvisionnement et la consommation des produits pétroliers raffinés présentées dans les tableaux 3 et 4.

Électricité secondaire

Cette colonne présente la quantité d’électricité produite par les centrales thermiques. Les combustibles utilisés sont présentés à la ligne « Transformé en énergie électrique par services publics d’électricité » et « Transformé en énergie électrique par industries » et peuvent comprendre une certaine quantité de combustibles utilisés pour la cogénération, pour laquelle il n’existe pas de données adéquates pour répartir les combustibles. Les sources des données sont les mêmes que pour l’électricité primaire. Les données sur l’écoulement sont présentées dans la colonne sur l’électricité primaire. Les exportations, les importations et l’autoconsommation (qui comprend les pertes reliées au transport) sont également incluses avec les données sur  l’électricité primaire.

Groupes de tableaux 3 et 4

Ces tableaux résument l’activité des raffineries de pétrole canadiennes et les importations de produits pétroliers. Les données sur l’offre pour tous les produits proviennent de l’enquête Produits pétroliers raffinés (2150) et de dossiers administratifs. Les données sur l’écoulement proviennent de l’enquête annuelle sur l’utilisation finale des produits pétroliers raffinés (2168), de l’enquête annuelle sur les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés (5168) et de l’enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie (5047).

Les transferts inter-produits sont définis comme les « transferts inter-produits » de produits pétroliers raffinés (PPR), moins les « transferts aux charges d’alimentation des raffineries »  excepté les gaz de pétrole liquéfiés (GPL)»

Les transferts inter-produits pour les GPL sont définis comme l’autoconsommation moins la production.

Le poste «autres ajustements», combine divers postes de PPR et est composé comme suit :

  1. (+) arrivages des sociétés déclarantes
  2. (+) arrivages des sociétés non déclarantes
  3. (–) livraisons aux sociétés déclarantes
  4. (–) pertes et ajustements

Les transferts inter-régions peuvent être modifiés en raison d’utilisation de sources de données supplémentaires pour la production de ces données.

Des renseignements additionnels sur des produits dérivés du pétrole et utilisés dans le secteur des sables bitumineux et l’industrie d’extraction de pétrole et de gaz naturel par méthode non-conventionnelle sont inclus. Le moment de la sélection des données influence parfois le calcul des données sur la disponibilité. Autrement dit, les résultats peuvent varier selon que l’on aura ou non pris en compte les révisions pour les produits pétroliers raffinés.

En raison des types d’utilisation du mazout léger et mazout lourd, on a eu recours à une méthode particulière de combinaison des industries consommatrices pour la publication des chiffres dans cette publication. La méthode est décrite ci-dessous :

Mazout léger      

  1. Les données sur la consommation du secteur des sociétés ferroviaires sont reportées dans le secteur commerce et autres institutions.

Mazout lourd

  1. Les données sur la consommation du secteur des sociétés ferroviaires de l’Ontario et Colombie-Britannique sont reportées dans le secteur lignes maritimes domestiques et dans le secteur commerce et autres institutions pour les autres provinces.
  2. Les données sur la consommation de secteur transport commercial et en commun de la Colombie-Britannique sont reportées dans le secteur lignes maritimes domestiques et dans le secteur commerce et autres institutions pour les autres provinces.

GPL (gaz pétroliers liquéfiés) produits par des raffineries

Toutes les données, sauf celles sur la production et l’autoconsommation, sont combinées à celles des LGN des usines de traitement de gaz naturel dans les tableaux 6 et 7.

Gaz de distillation

Presque tous les gaz de distillation, communément appellés gaz combustibles de raffinerie, sont utilisés par la raffinerie qui les produit. Les quantités qui sont utilisées pour produire de l’électricité sont présentées à la ligne « Transformé en énergie électrique par industries ».

Mazouts pour poêles et kerosene et mazouts légers

Seulement les principales utilisations industrielles sont présentées. Les industries à faible consommation sont incluses sous la rubrique « manufacturière – autre ».

Produits non énergétiques

La colonne « total » du tableau 5 est répétée dans le tableau 3 pour obtenir un total complet de tous les produits de raffinerie. Les données relatives à chaque produit présentées au tableau 5 sont converties en térajoules et incluses dans le tableau 4 en terajoules pour obtenir un total complet de tous les produits de raffinerie.

Total des produits pétroliers raffinés

Cette colonne représente la somme de tous les produits (GPL des raffineries, gaz de distillation, essence à moteur, mazouts pour poêles et kerosene, carburant diesel, mazouts légers, mazouts lourds, coke pétrolier, essence d’aviation, carburéacteur et produits non-énergétiques). Elle est également reproduite dans les tableaux des groupes 1 et 2. Toutes les données sur le propane et le  butane sont excluses, à l’exception de celles sur la production et l’autoconsommation. Ces dernières sont reportées sous la colonne « LGN des usines de gaz ». 

Tableau 5

Produits pétroliers raffinés non-énergétiques

Bien que ce tableau présente le secteur final de consommation, la consommation est entièrement de nature non-énergétique. Lorsqu’elle est présentée dans les groupes de tableaux 3 et 4, la consommation est considérée comme étant une utilisation non-énergétique et incluse à la ligne sur la consommation non-énergétique.

Alimentation pétrochimique

Les produits d’alimentation de l’industrie pétrochimiques sont des gaz de raffinerie ou autres  produits dérivés du pétrole utilisés comme matières premières en vue d’un traitement ultérieur et comprennent les GPL, les produits de décantation, les résiduts de pétrole brut, les huiles de lubrification destinées au recyclage, etc. 

Produits spéciaux à base de naphte

Comprend les solvants industriels et commerciaux, le naphte utilisé pour l’éclairage, les alcools minéraux et les diluants pour peintures. Étant donné que la majeure partie de ces produits sont utilisés dans le secteur « Commerces et autres institutions », le total est attribué à ce secteur.

Huiles et graisses lubrifiantes

Comprend toutes les huiles et graisses d’origine pétrolière fabriquées ou vendues à des fins de lubrification.

Autres produits

Comprennent les cires, les paraffines et autres produits non finis (produits qui ne peuvent être identifiés comme produit final).

Groupes de tableaux 6 et 7

Détails des liquides de gaz naturel

Les données de ces tableaux portant sur l’offre proviennent de diverses sources. Les principales sources sont l’Office national de l’énergie, les régions productrices et les dossiers administratifs. La fiabilité des estimations de la catégorie « consommation énergétique finale » dépend de la capacité des distributeurs à déclarer les ventes selon le type de client final.

Toutes les données, sauf celles sur la production et l’autoconsommation, couvrent à la fois les usines de traitement de gaz et les raffineries. Les données de ces tableaux sur la production et l’autoconsommation couvrent uniquement les usines de traitement de gaz. Les données sur le propane et le butane produits par des raffineries et autoconsommés par celles-ci figurent dans les groupes de tableaux 3 et 4 sous « GPL des raffineries ». La ligne « Transferts inter-produits » montre le déplacement des produits de raffinerie des groupes de tableaux 3 et 4 vers les groupes de tableaux 6 et 7. Les « transferts inter-produits » représentent l’écart entre la « production » et l’« autoconsommation » de propane et de butane, comme le montre la colonne « GPL des raffineries » des groupes de tableaux 3 et 4.

Tableau 8

Ce tableau présente une ventilation de données modélisées d’électricité thermique produite à partir de divers combustibles fossiles. On y trouve les quantités d’électricité produite par des combustibles exclus des principaux tableaux, tels que les déchets de bois, la lessive de pâte épuisée, la chaleur résiduaire, etc. Des chiffres négatifs peuvent survenir sous forme d’ajustement reflétant la consommation de combustibles pour l’entretien des centrales, puisque les chiffres de production d’électricité sont déclarés sur une base de production nette.

La première section du tableau présente la production totale par les services d’électricité publics et les industries. La deuxième partie présente le total pour les services publics d’électricité seulement. 

Tableau 9

Ce tableau présente la quantité d’électricité produite, indiquée à la colonne « Électricité primaire » des groupes de tableaux 1 et 2, qui est la production nucléaire. L’uranium utilisé est calculé en fonction du pouvoir calorifique recueilli annuellement des compagnies concernées.

Tableau 10

Ce tableau présente la consommation de bois, de déchets de bois et de lessive de pâte épuisée ayant servi à la production d’électricité, à la création de vapeur destinée à la vente, ou à l’alimentation en combustible au cours du processus de production. L’enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie est la source des données pour cet tableau.

Tableaux 11 et 12

Dans les processus en amont d’extraction du pétrole brut et des sables bitumineux, du combustible issu de processus de production est autoconsommé.

Du gaz naturel/d’hydrocarbures est produit lors de l’injection de vapeur durant le processus d’extraction de pétrole brut. Le gaz naturel/d’hydrocarbures, le diesel, le pétrole brut synthétique et le naphte obtenus pendant les étapes d’extraction du pétrole des sables bitumineux sont utilisés par les usines de production.

Dans les usines de traitement de sables bitumineux et les usines de valorisation du pétrole lourd, un traitement à l’hydrogène du pétrole lourd est effectué; il s’agit d’un processus qui entraîne un gain volumétrique de la quantité de pétrole brut que l’usine produit.


Date de modification :