Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada
Méthodologie

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Qualité des données et méthodologie

Les données présentées dans cette publication sont dérivées principalement à partir d’enquêtes sur l’énergie et de dossiers administratifs reçus par Statistique Canada (STC) et enrichies de données fournies par l’Office national de l’énergie et différentes provinces productrices d’énergie. En général, les données ayant trait à l’approvisionnement (production, stocks, commerce, etc.) proviennent d’enquêtes de STC portant spécifiquement sur les combustibles énergétiques et les données sur la disposition sont obtenues des plus grandes entreprises d’approvisionnement en énergie à l’aide d’enquêtes sur la disposition d’énergie. Les entreprises répondantes sont les producteurs et les principaux distributeurs de produits pétroliers, les principaux services publics d’électricité (dont certains effectuent une consolidation des renseignements provenant de services publics moins importants qu’elles alimentent), les producteurs industriels d’électricité, les mines de charbon et les compagnies de gaz naturel. Les données sur la disposition sont complétées par des estimations obtenues d’une enquête annuelle sur la consommation d’énergie auprès des industries.

La validité des données publiées dépend en partie de la capacité des répondants à coder leur  clientèle de façon appropriée. Plusieurs compagnies, surtout celles des secteurs des produits pétroliers, gaz naturel et électricité éprouvent des difficultés à déterminer les consommateurs finaux des produits en raison de la présence d’agents de commercialisation, de courtiers, etc. De plus, le consommateur final peut utiliser le produit qu’il achète dans plusieurs industries différentes. Quelques exemples : la compagnie qui s’occupe d’extraire et de broyer du minerai de fer et qui exploite aussi un système ferroviaire; ou celle qui exploite des cimenteries et, sous la même raison sociale, des usines de béton prêt à l’emploi et un parc de camions; ou celle dont le nom peut induire en erreur en désignant une activité qu’elle n’exerce pas; ou celle qui a modifié ses activités, mais pas sa raison sociale.

Les univers des enquêtes ayant servi à préparer la publication se caractérisent par un nombre peu élevé de répondants mais qui sont néanmoins très importants. En général, un recensement des industries productrices et/ou distributrices d’énergie est utilisé. L’exception est l’enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie qui utilise un échantillon de consomateurs d’énergie du secteur de la fabrication. Des données sur les sources d’énergie les plus utilisées parmi les industries du secteur industriel à forte intensité énergétique et les services publiques d’électricité sont obtenues en enquêtant les plus grands établissements pour vérifier l’exactitude des données déclarées par les compagnies qui fournissent les sources d’énergie. Dans le cas où d’autres données sont disponibles à STC, des comparaisons avec celles-ci sont effectuées pour en assurer la cohérence.


Date de modification :