Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada
Définitions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Production – La capture, l’extraction ou la fabrication de combustibles ou d’énergie sous une forme qui permet l’utilisation générale.

Exportations – Les exportations de produits énergétiques englobent tous les combustibles et autres produits énergétiques qui quittent le territoire national. Les exportations peuvent être attribuées soit à la province où les biens ont été cultivés, extraits ou fabriqués, soit à la province où les biens ont traversé les douanes.

Importations – Les importations de produits énergétiques désignent tous les combustibles et autres produits énergétiques qui entrent sur le territoire national. Les importations peuvent être attribuées soit à la province où les biens sont consommés, soit à la province où les biens ont traversé les douanes.

Transferts inter-régions – Indique le déplacement net de produits entre les régions, provinces et territoires.

Variation des stocks – La variation des stocks est calculée en soustrayant le niveau à la clôture du niveau à l’ouverture. Une variation négative du stock signifie une augmentation du stock.

Transferts inter-produits - Indique les transferts de produits entre diverses formes de produits (p. ex. le gaz naturel pour produire de l’hydrogène par des exploitants de sables bitumineux) et les transferts de produits aux fins de marketing (p. ex. vendre du diesel en tant que mazout léger). Dans le cas du propane et du butane, les transferts interproduits montrent le déplacement des produits des usines de gaz aux raffineries et sont établis en calculant la différence entre la production et l’autoconsommation.

Autres ajustements - Pour le pétrole brut, le charbon et les liquides de gaz naturel (LGN), ce flux est utilisé pour équilibrer l’approvisionnement et la disposition. Les autres ajustements des produits pétroliers raffinés comprennent divers postes de l’Enquête mensuelle sur les produits pétroliers raffinés (2150), dont les arrivages des sociétés déclarantes, les arrivages des sociétés non déclarantes, les livraisons aux sociétés déclarantes, et les pertes et ajustements.

Disponibilité - La quantité qui était disponible pour la consommation. Elle  est égale à  la somme de la production, des importations, transferts inter-régions, transferts inter-produits et autres ajustements moins les exportations et variations des stocks.

Transformé en énergie électrique par les services publics d’électricité – Quantité de combustible consommée par les services pour générer de l’électricité. Les services publics d’électricité sont les compagnies dont la production d’électricité constitue l’activité principale.

Transformé en énergie électrique par industries – Quantité de combustible consommée par les industries pour générer de l’électricité. Cela comprend les établisssments qui produisent de l’électricité mais dont la génération d’électricité ne constitue pas l’activité commerciale principale.

Transformé en coke et gaz manufacturé – Quantité de charbon utilisée dans des fours à coke pour produire du coke et du gaz de cokerie.

Transformé en produits pétroliers raffinés – Dans le cas du gaz naturel, comprend le gaz naturel utilisé pour produire de l’hydrogène dans les raffineries. Dans le cas du pétrole brut, comprend la quantité de charges d’alimentation introduites à la raffinerie. Dans le cas du butane, comprend la quantité de butane mélangée à l’essence comme additif.

Transformé en production de vapeur – Dans toutes les colonnes sauf celle sur la vapeur, il s’agit de la quantité de combustible consommée pour produire de la vapeur qui est livrée à un autre établissement. Dans la colonne de la vapeur, il s’agit de la quantité de vapeur produite qui est livrée à un autre établissement.

Approvisionnement net - Quantité disponible après soustraction des quantités utilisées dans les procédés de transformation. Disponibilité moins variation des stocks – services et industries, transformé en énergie électrique – par services, transformé en énergie électrique – par industries, transformé en coke et gaz manufacturé, transformé en produits raffinés et transformé en production de vapeur.

Autoconsommation - L’autoconsommation est la consommation par le secteur industriel  du combustible qu’elle produit (p. ex. les produits pétroliers raffinés consommés par l’industrie de raffinage de pétrole). Ceci ne comprend pas la consommation des formes d’énergie produites par d’autres industries d’approvisionnement en énergie – par exemple, ces chiffres excluent la consommation de gaz naturel par l’industrie du raffinage du pétrole.

Consommation non énergétique - Quantités utilisées à des fins autres que combustibles ou de transformation. Comprend les produits utilisés comme alimentation pétrochimique, anodes/cathodes, graisses, lubrifiants, etc.

Consommation énergétique finale - La somme de la consommation dans les secteurs de l’extraction minière et extraction de pétrole et de gaz, manufacturier, forestier, construction, transport, agriculture, résidentiel, administration publique et commerces et autres institutions.

Total, secteur industriel – La somme des secteurs de l’extraction minière et extraction de pétrole et de gaz, de la fabrication, de la foresterie et de l’exploitation forestière et des activités de soutien à la foresterie, et de la construction. 

Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz - Comprend les établissements dont l’activité principale est l’extraction de substances minérales d’origine naturelle. Il peut s’agir de solides, comme le charbon et les minerais; de liquides, comme le pétrole brut; et de gaz, comme le gaz naturel. Le terme « extraction minière » est utilisé au sens large de façon à englober l’exploitation en carrière, l’exploitation de puits, le broyage et les autres travaux de préparation généralement faits à la mine ou dans le cadre de l’activité minière. Les établissements œuvrant dans les domaines de la prospection de minéraux, du développement de gisements miniers et de l’exploitation minière sont inclus dans ce secteur. Code 21 du SCIAN.

Total, fabrication – La somme des industries manufacturières.

Pâtes et papier -  Établissements qui s’occupent principalement de la fabrication de pâte à papier, de papier et de produits du papier. Code 322 du SCIAN.

Sidérurgie - Établissements qui s’occupent principalement de l’exploitation de hauts fourneaux, d’usines de moulage, de laminoirs ou de fours à coke utilisés avec les hauts fourneaux et incluant les aciéries. Codes 3311, 3312 et 33151 du SCIAN.

Fabrication d’aluminium et de métaux non ferreux – Établissements qui s’occupent principalement de la production d’aluminium et l’affinage des métaux non ferreux, y compris les fonderies de métaux non ferreux. Codes 3313, 3314 et 33152 du SCIAN.

Fabrication de ciment –  Établissements qui s’occupent principalement de la fabrication de ciment. Code 327310 du SCIAN. Cette classification ne comprend pas la fabrication et la livraison de béton préparé qui sont incluses à la ligne « Manufacturier – autres ».

Fabrication de produits pétroliers raffinés –  Établissements qui s’occupent principalement de la fabrication d’un groupe de produits pétroliers raffinés comprennent les carburants ainsi que les huiles et graisses obtenues par mélange. Code 324110 du SCIAN.

Fabrication de produits chimiques – Établissements qui s’occupent principalement de la fabrication de produits chimiques industriels organiques et inorganiques ainsi que d’engrais chimiques. Code 325 du SCIAN.

Toute autre fabrication – Toutes les autres industries manufacturières (codes 31, 32 et 33 du SCIAN) non énumérées ci-dessus. Dans certains cas, cette catégorie est utilisée lorsqu’il n’y a pas de répartition disponible des industries manufacturières.

Foresterie et exploitation forestière et activités de soutien à la foresterie –  Établissements qui s’occupent principalement de foresterie et d’exploitation forestière, ainsi que d’activités de soutien à la foresterie. Codes 113 et 1153 du SCIAN.

Construction –  Établissements qui s’occupent principalement de la construction d’immeubles, de grandes routes, de barrages, etc., et établissements qui fournissent des services à l’industrie de la construction. Les entrepreneurs spécialisés qui s’occupent principalement de travaux de construction dans les domaines de la plomberie, de la charpenterie, de la peinture, etc., sont inclus ici. Les ventes d’asphalte (présentées au tableau Produits pétroliers raffinés non-énergétiques) à des fins de pavage, quel que soit l’acheteur, sont également incluses. Code 23 du SCIAN.

Total, Transport – La somme des sociétés ferroviaires, des lignes aériennes, des lignes maritimes, des pipelines, du transport routier et transport en commun, et des ventes à la pompe. Dans ce secteur, seule la consommation de carburants par l’industrie des transports à des fins de transport est incluse. Tout combustible utilisé pour les activités non liées directement au transport (comme les gares ferroviaires, les entrepôts, les aéroports, etc.), est exclu. Ces quantités sont incluses à la ligne Commerce et autres institutions. Les carburants achetés pour l’agriculture, les institutions commerciales et les institutions publiques à des fins de transport sont inclus dans les secteurs pour lesquels le carburant a été vendu.

Sociétés ferroviaires – Établissements qui s’occupent principalement de l’exploitation de chemins de fer (sont inclus les établissements qui s’occupent principalement du transport ferroviaire sur de longues distances ou ligne principale, ou sur de courtes distances, et du transport ferroviaire de voyageurs) et de la prestation de services spécialisés à l’industrie du transport ferroviaire. Codes 482 et 4882 du SCIAN. 

Lignes aériennes canadiennes –  Établissements canadiens qui s’occupent principalement du transport, pour compte d’autrui, de personnes ou de marchandises par aéronef, notamment  avion et hélicoptère. Sont exclues les sociétés d’aviation étrangères. Sont égalemnet exclus, les établissements qui s’occupent principalement de fournir des services aériens spéciaux comme la photographie, l’arpentage, taxi aérien, les aéro-clubs et les écoles de pilotage qui doivent être inclus à la ligne « Commerces et autres institutions ». La pulvérisation ou le poudrage des cultures à partir d’aéronefs sont considérés comme des activités reliées au secteur de  « l’agriculture ». Codes 481 et 4881 du SCIAN.

Lignes aériennes étrangères – Établissements étrangers qui s’occupent principalement de fournir pour compte d’autrui des services de transport public de personnes ou de marchandises par aéronef, notamment par avion et hélicoptère. Sont exclues les sociétés d’aviation canadiennes. Les établissements qui s’occupent de fournir des services aériens spéciaux comme la photographie, l’arpentage,  taxi aérien, les aéro-clubs et les vols récréatifs doivent être inclus à la ligne « Commerces et autres institutions ». La pulvérisation ou le poudrage des cultures à partir d’aéronefs sont considérés comme des activités reliées au secteur de  « l’agriculture ». Codes 481 et 4881 du SCIAN.

Lignes maritimes domestiques – Établissements domestiques qui s’occupent principalement du transport sur l’eau de passagers et de marchandises. La classification domestique est basée sur le pays d’enregistrement du navire (pavillon). Codes 483, 4872 et 4883 du SCIAN.

Lignes maritimes étrangères – Établissements étrangers qui s’occupent principalement du transport sur l’eau de passagers et de marchandises. La classification étrangère est basée sur le pays d’enregistrement du navire (pavillon). Codes 483, 4872 et 4883 du SCIAN.

Pipelines – Établissements qui s’occupent principalement de l’exploitation de pipelines pour le transport de gaz naturel, pétrole brut et d’autres produits. Sont inclus les établissements qui s’occupent de la distribution de gaz naturel par une série de conduites. Codes 486 et 2212 du SCIAN.

Transport routier et transport en commun – Établissements qui s’occupent principalement du transport de marchandises par camion, du transport en commun et terrestre de passagers (services urbains de transport en commun, transport interurbain et rural par autocar, services de taxi et de limousine, transport scolaire et transport d’employés par autobus, services d’autobus nolisés, services de limousine vers les aéroports et les gares, services de navettes et services de transport adapté), du transport de tourisme et d’agrément, et des activités de soutien au transport routier. Codes 484, 485, 4871, 4879, 4884, 4885 et 4889 du SCIAN.

Ventes à la pompe – Établissements qui s’occupent de la vente au détail de carburant pour moteurs au moyen de pompes, quel que soit le type de propriété ou d’exploitation. Sont inclus les établissements qui exploitent des stations-service pour le compte d’un propriétaire et reçoivent une commission sur les ventes de carburants.

Agriculture - Établissements qui s’occupent principalement  d’activités agricoles, de chasse et piégeage. Sont inclus les établissements qui s’occupent de fournir des activités de soutien ou de cultiver des champignons, et les serres et les pépinières. Sont exclus toutes les entreprises dont l’activité principale est la transformation des aliments, ou la construction et la réparation de machines agricoles. Codes 111, 112, 1142, 1151 et 1152 du SCIAN.

Résidentiel – Cette catégorie comprend toutes les résidences privées, y compris les maisons unifamiliales, les appartements, les hôtels-résidences, les condominiums et maisons de ferme.

Administration publique – Établissements des administrations fédérales, provinciales et municipales, dont l’activité principale est l’administration publique. Cela comprend les organismes tels que la Fonction publique fédérale, la Défense nationale, la GRC, ainsi que les administrations provinciales et locales. Code 91 du SCIAN.

Commerces et autres institutions – Consommateurs finaux autres que ceux déjà énumérés. Ce secteur comprend les industries de service liées à l’extraction minière, aux transports ainsi qu’au stockage et à l’entreposage, aux communications et aux services (à l’exception de l’électricité et du gaz naturel), à la vente au détail et au commerce de gros, aux finances et à l’assurance, au secteur immobilier et aux services commerciaux, à l’éducation, à la santé et aux services sociaux et autres industries de services.

Écart statistique – Approvisionnement net moins l’autoconsommation, la consommation non- énergétique et consommation énergétique finale.


Date de modification :