Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La consommation d'énergie au Canada a diminué pour une deuxième année de suite en 2009, en raison de la baisse de la demande finale dans tous les grands secteurs de l'économie, plus particulièrement dans le secteur résidentiel et le secteur de l'agriculture combinés.

En 2009, le Canada a consommé 7 650 pétajoules d'énergie, en baisse de 1,9 % par rapport aux 7 802 pétajoules consommés en 2008. Cette baisse fait suite à un recul de 2,0 % en 2008. (Un pétajoule équivaut à peu près à l'énergie requise pour faire fonctionner le métro de Montréal pendant une année.)

Dans le secteur des transports, le plus grand consommateur d'énergie, la consommation a diminué de 1,4 %. Ce secteur représente environ 31 % de la demande finale.

Le secteur industriel, deuxième consommateur d'énergie en importance, a consommé 1,5 % de moins en 2009, en grande partie en raison du sous-secteur de la fabrication dont la consommation a diminué de 5,9 %. Cette baisse s'est produite principalement dans trois industries, soit celles du ciment, des produits pétroliers raffinés et de la sidérurgie. Le secteur industriel a été à l'origine de 29 % de la demande finale.

Dans le reste de l'économie, la consommation a accusé des baisses de 4,3 % dans le secteur résidentiel et le secteur de l'agriculture combinés et de 1,1 % dans le commerce et l'administration publique combinés.

La consommation d'énergie produite par les trois principaux combustibles fossiles, à savoir le gaz naturel, les produits pétroliers raffinés et le charbon, a diminué de 0,3%par suite d'une contraction de la consommation dans les secteurs de la fabrication de l'aluminium et des métaux non ferreux et du ciment.

Baisse de la production et de la demande finale de l'ensemble des produits pétroliers raffinés

En 2009, la production de produits pétroliers raffinés a reculé de 2,1 % par rapport à 2008. Les exportations ont également affiché une baisse, soit de 5,1 % par rapport à 2008. En 2009, elles ont représenté 21 % de la production totale de produits pétroliers raffinés du Canada.

La demande totale de produits pétroliers raffinés a baissé de 3,1 % en 2009. La consommation de l'ensemble des produits pétroliers raffinés a diminué, sauf celle d'essence, qui a augmenté de 1,1 % en 2009.

Repli de la production et des exportations de gaz naturel

En 2009, la production de gaz naturel a régressé de 6,4 % après avoir affiché un recul de 4,5 % en 2008.

Les exportations de gaz naturel vers les Etats-Unis ont reculé de 7,1 % de 2008 à 2009.

Malgré cette contraction, les exportations ont continué à représenté bien plus de la moitié (59 %) de la production canadienne totale commercialisable de gaz naturel. Aux États-Unis, le gaz naturel canadien a représenté 14 % de la consommation américaine totale de gaz naturel.

Diminution de la production et de la demande d'électricité

La production d'électricité de sources primaires (énergie hydraulique, nucléaire, éolienne et marémotrice) a diminué de 2,4 % en 2009, et la demande, de 4,7 %.

L'énergie hydroélectrique a constitué 62 % de l'énergie électrique en 2009, et l'énergie nucléaire, un peu plus de 14 %. (En Ontario, l'énergie nucléaire est à l'origine de 55 % de toute la production d'électricité.)

La quantité de charbon utilisée pour produire de l'électricité a baissé de 16,3 % de 2008 à 2009. La consommation de l'ensemble des produits pétroliers raffinés pour produire de l'électricité s'est repliée de 2,1 %, et celle de gaz naturel a diminué de 13,6 %.

Baisse de la production et des exportations de charbon

En 2009, la production de charbon a régressé de 8,7 %, surtout en raison de la diminution de la demande des services d'électricité et du secteur de la fabrication.

La consommation de charbon par le secteur de la fabrication a reculé de 20,7 % en 2009 par rapport à 2008, en raison d'une baisse de la demande d'énergie dans l'ensemble du secteur de la fabrication.

Les exportations de charbon canadien se sont contractées de 12,8 % en 2009 après trois années de hausses. Environ la moitié (51 %) de tout le charbon produit au Canada en 2009 a été exportée.

Dans les provinces, la demande est la plus forte en Ontario, en Alberta et au Québec

Dans l'ensemble, la consommation de l'Ontario, de l'Alberta et du Québec a encore constitué la plus grande partie de la consommation d'énergie au Canada. En 2009, leur part totale représentait 72 % de la demande totale d'énergie au Canada.

En 2009, la demande était toutefois en baisse par rapport à 2008 tant en Ontario (-7,4 %) qu'au Québec (-0,6 %), en partie attribuable aux baisses enregistrées dans le secteur de la fabrication. En Alberta, la hausse de la consommation du secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière a compensé les baisses dans les secteurs de la construction et de l'agriculture.

À la suite de la baisse de la demande en Ontario et de l'augmentation de la demande en Alberta, l'écart s'est rétréci entre la plus grande province consommatrice (l'Ontario) du Canada et la deuxième plus grande (l'Alberta).

La demande d'énergie s'est accrue en 2009 dans trois provinces, soit en Alberta (+5,7 %), en Saskatchewan (+5,1 %) et au Nouveau-Brunswick (+0,6 %).

Ensemble, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan ont été à l'origine de 8 % de la demande totale. Au Nouveau-Brunswick, l'augmentation a été attribuable à une hausse de la demande dans les secteurs de la fabrication et de l'agriculture. En Saskatchewan, une hausse de la demande dans l'ensemble du secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière a été à l'origine de l'augmentation.