Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La consommation d'énergie au Canada a diminué de 2,1 % en 2008 comparativement à 2007 en raison de la baisse de la consommation dans le secteur industriel et dans le secteur des transports.

Les reculs observés dans ces secteurs ont annulé les légères augmentations enregistrées par les secteurs résidentiels, de l'administration publique, et des commerces et des autres institutions.

En 2008, le Canada a consommé 7 793 petajoules d'énergie, en baisse par rapport aux 7 958 petajoules consommés en 2007. Un petajoule équivaut à peu près à l'énergie requise pour faire fonctionner le métro de Montréal pendant une année.

La consommation d'énergie produite par les trois principaux combustibles fossiles, soit le gaz naturel, les produits pétroliers raffinés et le charbon, a reculé de 3,6 % sous l'effet de la diminution de la demande dans l'industrie sidérurgique et dans les transports.

Dans le secteur des transports, le plus grand consommateur d'énergie, la consommation a diminué de 3,5 %. Ce secteur représente environ 31 % de la demande finale.

Le secteur industriel, deuxième utilisateur d'énergie en importance, a consommé 5,9 % de moins. Cette baisse s'est produite principalement dans trois industries : les pâtes et papiers, la sidérurgie et le ciment.

La demande totale de l'ensemble des produits pétroliers raffinés, y compris le mazout et l'essence à moteur, a régressé de 3,0 % en 2008. Les ventes d'essence à moteur ont atteint 41 milliards de litres, en baisse de 3,4 %.

Diminution de la production de pétrole brut

Les entreprises canadiennes ont produit 159 millions de mètres cubes de pétrole brut en 2008, en baisse de 1,2 % par rapport à 2007. (Un mètre cube contient 1 000 litres).

Les sables bitumineux de l'Alberta ont été la source de 70 % de la production totale de pétrole brut en 2008, en hausse comparativement à 43 % en 2007 et bien au dessus de la proportion de 28 % en 2000. Les sables bitumineux ont donné 192 000 mètres cubes de pétrole par jour en 2008.

Les exportations de pétrole brut, surtout vers les États-Unis, ont augmenté de 1,6 % par rapport à 2007. Selon l'Energy Information Administration des États-Unis, le Canada est resté le principal pays exportateur vers les États-Unis, devançant le Mexique et l'Arabie saoudite.

Le pétrole brut canadien représente maintenant 20 % de la demande totale de pétrole brut importé aux États-Unis. Ces exportations représentent plus de 65 % de toute la production canadienne. Le Midwest américain est le marché le plus important pour le pétrole brut de l'Ouest du Canada.

Faible diminution de la production de gaz naturel

La production de gaz naturel a fléchi de 4,9 % en 2008. Parallèlement, les forages de gaz naturel ont diminué de 16 %.

Les exportations de gaz naturel vers les États-Unis ont reculé pour s'établir à 3 941 petajoules en 2008, en baisse de 4,0 % comparativement aux 4 106 petajoules exportés en 2007. Ce recul témoigne une augmentation de la production de gaz naturel aux États-Unis.

Plus de la moitié (59 %) de la production canadienne commercialisable de gaz naturel est exportée. Aux États-Unis, le gaz naturel canadien représente 16 % de la consommation américaine totale de gaz naturel.

Hausse minime de la production d'électricité

La production d'électricité de sources primaires (énergie hydraulique, nucléaire, éolienne et marémotrice) a augmenté de 2,7 % en 2008 et la demande a augmenté de 2,9 %.

L'énergie hydroélectrique a représenté 60 % de l'énergie électrique en 2008, ce qui en fait la première source d'électricité. L'énergie nucléaire a fourni environ 15 %. (En Ontario, l'énergie nucléaire a servi à produire plus de 53 % de toute l'électricité.)

La production éolienne, solaire et marémotrice d'électricité continue de croître, mais la production totale provenant de ces sources a représenté moins de 0,5 % de la production totale.

La capacité de production éolienne en 2008 a augmenté de 26,3 % pour passer à 2 369 megawatts. En 2000, cette capacité était de 137 megawatts. Selon l'Association canadienne de l'énergie éolienne, le Canada se situait au 10e rang dans le monde pour ce qui est de la nouvelle capacité de production d'énergie éolienne à la fin de 2008.

Diminution de la production de charbon et augmentation des exportations

La production de charbon a régressé de 2,3 % en 2008 surtout en raison de la diminution de la demande par les services publics de production d'électricité et le secteur de la fabrication.

La demande finale de charbon par le secteur de la fabrication a reculé de 10,7 % comparativement à 2007. L'augmentation des exportations de charbon canadien a été de 1,2 % en 2008 par rapport à un an auparavant, comparativement à celle de 9,3 % en 2007.

La demande provient toujours principalement du Québec, de l'Ontario et de l'Alberta

La demande d'énergie au Québec, en Ontario et en Alberta combinée correspondait à 72,6 % de la demande d'énergie totale du Canada. Chacune de ces provinces ont enregistré une légère baisse de la demande par rapport à 2007.

Dans les trois provinces, les reculs observés dans les secteurs de la fabrication et des transports expliquent le recul global de la demande.

La consommation d'énergie a connu de légères augmentations à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba et en Saskatchewan par rapport à 2007. Ensemble, ces trois provinces consomment plus de 10 % de la demande d'énergie totale du Canada.

Note aux lecteurs : L'analyse ci-dessus réfère aux donnée provisoires de 2008.