Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les produits énergétiques consommés provenant de sources primaires et secondaires (vapeur, électricité et GPL – gaz pétroliers liquéfiés) figurent intégralement comme forme primaire.
Les données présentées sont le résultat de la sommation des genres différents de charbon; bitumineux, sous-bitumineux, lignite et anthracite. Il faut remarquer que la teneur en chaleur varie selon la mine. Pour des fins de publication, les teneurs provinciales ont été établies pour chaque type de charbon. Les mouvements inter provinciaux, exprimés en térajoules, peuvent ne pas correspondre au total canadien.
Représente le pétrole brut classique ainsi que les pentanes plus, les condensats, le pétrole bitumineux et le pétrole synthétique. À partir de 1990, l'hydrogène extrait du gaz naturel pour être ensuite introduit dans le pétrole brut synthétique aux installations de traitement des sables bitumineux est représenté comme transfert inter produit.
Pour les raisons de confidentialité, les importations de pétrole brut ont été exclues des tableaux en ce qui a trait à chacune des provinces de l'Atlantique. Parallèlement, toutes les données subséquentes excluent également les importations de pétrole brut. Cependant, les tableaux des Provinces de l'Atlantique indiquent les importations dans l'ensemble de cette région.
Les données d'inventaire utilisées pour calculer la variation des stocks sont basées sur les inventaires de pipeline (qui sont donnés pour la province d'origine et non la province dans laquelle ces inventaires sont retenus) et les inventaires de raffinerie. Cette méthode de calcul a pour effet net de surévaluer certaines provinces et d'en sous-évaluer d'autres. Ces différences s'annulent cependant au niveau national.
Toute utilisation de pétrole brut par les secteurs autres que les raffineries de pétrole est incluse dans « Autres ajustements ». Les enquêtes mensuelles sur les Produits pétroliers raffinés (PPR) (enquête 2150) et Pétrole brut et gaz naturel (enquête 2198), et les données provenant de L'Alberta Energy Utilities Board (AEUB) et les registres administratifs sont les sources des données utilisées pour la compilation des chiffres sur le pétrole brut.
Cette publication montre une production modifiée. Cette production modifiée est égale à la production marchande plus le gaz brûlé et épuisé sur le terrain, les utilisations sur le terrain, les utilisations des collecteurs, les utilisations d'usines et les ajustements positifs ou négatifs tel que l'on retrouve dans l’enquête Pétrole brut et gaz naturel (enquête 2198). L'ajout de gaz brûlé et épuisé sur le terrain, les utilisations de l'accumulation, les utilisations d'usines et les ajustements positifs ou négatifs apparaissent dans cette enquête comme autoconsommation.
À partir de 1990, le gaz naturel utilisé pour produire l'hydrogène pour l'enrichissement du pétrole brut synthétique ou des produits pétroliers par les raffineries de pétrole sont présentés comme un transfert inter produit.
On a estimé des utilisations non énergétiques du gaz naturel à partir de L’enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie (CIE) (enquête 5047). Ces estimations tiennent compte du fait que seules certaines des entreprises fabriquant les produits énumérés utilisent le gaz naturel comme charge d'alimentation. Le gaz utilisé comme combustible figure sous la rubrique Produits chimiques. Cet usage ne peut être indiqué que pour les provinces où les données ne sont pas confidentielles.
Les facteurs de conversion utilisés pour le gaz naturel sont sujets à des fluctuations en raison de la variation de l'enthalpie du gaz produit dans les différents secteurs et des procédés auxquels il est soumis. Les facteurs de conversion sont basés sur l'enthalpie du gaz naturel par rapport à l’enquête Services de gaz : réseaux de transport et de distribution (enquête 2149). Les facteurs sont normalement révisés chaque année, entraînant la révision des données sur la quantité de térajoules du gaz naturel.
Les principales sources de données pour le gaz naturel sont les enquêtes Services de gaz : réseaux de transport et de distribution (enquête 2149), Gaz naturel disposition (enquête 2167) et L’enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie (CIE) (enquête 5047).
Comprend le propane, le butane et l'éthane. Les données présentées ici sont la somme des données présentées aux groupes de tableaux 6 et 7. Le condensat produit par les usines de gaz figure à la rubrique du pétrole brut.L'écoulement donne à la fois le propane et le butane produits par les raffineries et les LGN des usines de gaz.
L’électricité primaire est produite des sources suivantes ; eau, énergie nucléaire, vent et action des marées. On présume que la majorité des mouvements inter provinciaux et internationaux de l'énergie électrique proviennent de sources primaires. Étant donné que presque toute la production est fournie à un réseau de distribution, il n'est pas possible de connaître les proportions d'électricité primaire ou secondaire. Ici présente à la fois les données sur l'électricité primaire et secondaire. La production d'électricité nucléaire est donnée au tableau sur la 9.
L'Enquête annuelle Disponibilité et écoulement de l'électricité (enquête 2194) est la source des données pour la présente publication.
Les ventes comprennent uniquement les ventes connues des grands producteurs et excluent par conséquent la vapeur produite pour consommation propre pour servir de vapeur de procédé ou chauffer les locaux. La production primaire indiquée est celle provenant principalement de source nucléaire. Les ventes de vapeur produite par la biomasse et les processus géothermiques seront également incluses lorsqu'elles deviendront suffisamment importantes.
Dans la partie du tableau exprimée en unités naturelles, la production secondaire de vapeur à vendre est présentée sous la rubrique transformée en autres combustibles. La production de vapeur à vendre est une inscription négative afin que la colonne puisse être additionnée.
La production secondaire de vapeur à vendre peut être le produit d'usines dédiées à la production de vapeur ou le résultat de coproduction d'électricité et de vapeur. En ce qui a trait aux usines dédiées, on connaît les quantités de combustibles utilisés; alors que pour les usines de coproduction, on ne peut calculer qu'une approximation des combustibles utilisés pour produire de la vapeur à vendre.
L'approvisionnement en charbon des usines de coke est indiqué à la colonne du charbon.
Les chiffres sur la production de gaz de four à coke sont estimés à partir des données connues sur la production de coke de houille. Les chiffres pour les gaz de four à coke sont obtenus en multipliant par un facteur de 0,20 à 0,22 la quantité de charbon introduite dans les fours à coke. La valeur thermique de la houille chargée dans les fours à coke, moins la valeur thermique du coke ainsi produit, doit être égale à la production de gaz de four à coke, rectifiée pour tenir compte de la chaleur et des pertes.
Cette colonne est répétée pour présenter le résultat de la sommation d’énergies primaires et secondaires. Les renseignements détaillés sont trouvées aux groupes de tableaux 3 et 4.
Cette colonne présente la quantité d'électricité produite par les centrales thermiques. Les combustibles utilisés sont présentés dans la ligne « Transformé en énergie électrique par services » et dans la ligne « Transformé en énergie électrique par industries » et peuvent comprendre une certaine quantité de combustibles utilisés pour la cogénération, pour laquelle il n'existe pas de données adéquates pour répartir les combustibles. Les sources des données sont les mêmes que pour l'électricité primaire. Les données sur l'écoulement sont indiquées à la rubrique de l'électricité primaire. Les exportations, les importations et l'autoconsommation (qui comprend les pertes) sont également incluses sous l'électricité primaire.
L'utilisation de mazout lourd, de charbon et de gaz naturel pour la production d'électricité par les compagnies de services est celle signalée dans les enquêtes. L'utilisation du gaz naturel est probablement surévaluée étant donné que cette rubrique mesure la quantité totale de gaz utilisée par les compagnies d'électricité, y compris le gaz utilisé pour le chauffage des locaux. Les estimations de la consommation de diesel et mazout léger fait appel à la production connue pour l’année, qui correspond aux quantités de combustibles utilisées basées sur la consommation signalée de l'année précédente.
Le charbon bitumineux de l'Alberta, utilisé pour la production d'électricité, a une teneur en chaleur inférieure à celle du charbon bitumineux produit pour l'exportation. Étant donné l'importance du marché de l'exportation, la teneur en chaleur utilisée est celle du charbon produit pour ces expéditions.
Dans le cas des établissements industriels produisant de l'électricité à l'aide de la vapeur de procédé, l'énergie requise pour produire la vapeur initiale est exclue des estimations des combustibles utilisés dans la production d'électricité. Seule l'énergie nécessaire pour surchauffer la vapeur afin de l'utiliser dans une turbine ou un générateur est prise en compte dans ces estimations. Par conséquent, on obtient donc des rendements de 65 à 70 %. Cela contraste avec la production des compagnies d'électricité où toutes les pertes de chaleur son imputées à la production d'électricité, donnant des rendements variant entre 30 et 40 % dans la plupart des cas.
Dans le cas de la majeure partie de la production d'électricité à partir de turbines de gaz et de moteurs à combustion interne, les rendements signalés sont de l'ordre de 20 à 35 %, aussi bien pour les compagnies d'électricité que pour l'industrie. Cependant, certaines turbines à gaz nouvellement conçues ont un rendement de 70 à 80 %.
Les « transferts inter-produits » sont maintenant les « transferts inter-produits » de produits pétroliers raffinés (PPR), moins les « transferts d'alimentation des raffineries » mais excluant les « transferts des gaz pétroliers liquéfiés (GPL) » et gaz naturel. Ce changement permet aux transferts d'alimentation d'être inclus dans la colonne de pétrole brut. Les données des GPL et de gaz naturel sont à la ligne « Transformé en autres combustibles – Produits raffinés ».
Le poste autres ajustements, combine divers postes de PPR et est composé comme suit :
Les transferts inter provinciaux seront modifiés le cas échéant pour refléter les mouvements qui ressortent des données supplémentaires utilisées pour compléter la section des tableaux.
Des renseignements additionnels au sujet des produits oléagineux fabriqués et utilisés dans le secteur des sables bitumineux et le secteur non classique de l'industrie pétrolière et gazière sont inclus.
Le moment de la sélection des données influencera parfois le calcul des données sur la disponibilité. Autrement dit, les résultats pourront varier selon que l'on aura ou non pris en compte les révisions pour les PPR.
Ces tableaux résument l'activité des raffineries de pétrole canadiennes et les importations de produits pétroliers. Les données sur l'offre pour tous les produits proviennent de l’enquête Produits pétroliers raffinés (enquête 2150) et des registres administratifs. Les données sur l'écoulement proviennent de cette enquête et de L’enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie (CIE) (enquête 5047).
À cause des exigences en matière de confidentialité, ainsi que la façon dont certains combustibles sont utilisés, on a eu recours à une méthode particulière de combinaison des industries pour la publication des chiffres dans ce bulletin. Ce schéma est indiqué ci-dessous :
Les données sur l'utilisation sont combinées à celles des LGN des usines de gaz au tableau 7.
Presque tous les gaz de distillation sont utilisés à l'intérieur de la raffinerie qui les produit. Les quantités qui sont vendues apparaissent dans les transferts inter produits. Les quantités qui sont utilisées pour produire d'électricité sont présentées sur la ligne Transformé en énergie électrique par industries.
Seulement les principales utilisations industrielles sont montrées. Les industries de faible utilisation sont incluses sous la rubrique manufacturière - autre.
La majeure partie des données d'utilisation est de L’enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie (CIE) (enquête 5047). Les changements d'inventaire aux services et industries sont sur la ligne de « Variation des stocks – Services et industries ». « D'autres réglages » et « mouvements interrégionaux » peuvent être modifiés pour équilibrer les données de la CIE.
La colonne totale du tableau 5 est répétée pour faire la somme de tous les produits de raffinerie. Les données relatives à chaque produit présentées au Groupe de tableaux 5 sont converties en térajoules et résumées pour être incluses ici dans la partie térajoule du tableau.
Cette colonne est la somme de tous les produits (GPL des raffineries, gaz de distillation, essence à moteur, mazouts pour poêles, carburant diesel, mazouts légers, mazouts lourds, coke pétrolier, essence d’aviation, carburéacteur et produits non-énergétiques), à l'exception de l'utilisation du propane et du butane, qui sont présentées sous la rubrique LGN des usines de gaz. Cette colonne est transportée à la colonne Produits pétroliers des groupes de tableaux 1 et 2.
Bien que ce tableau présent le secteur final de l'utilisation, toute l'utilisation est non énergétique. Lorsqu'elle est présentée dans les groupes de tableaux 3 et 4 , toute l'utilisation est considérée comme étant une utilisation non énergétique et incluse à la ligne d’Usage non-énergétiques.
Les gaz de raffinerie ou autres premiers dérivés du pétrole utilisés comme matière première en vue d'un traitement ultérieur comprend les GPL, les produits de tête, les produits de queue, les huiles de lubrification pour le recyclage et tout autre produit utilisé comme alimentation pétrochimique.
Comprend les solvants industriels et commerciaux, le naphte utilisé pour l'éclairage, les alcools minéraux et les diluants pour peintures. Étant donné que la majeure partie de ces produits sont utilisés dans le secteur commercial (usines de nettoyage à sec), la totalité est attribuée à cette utilisation.
Comprend toutes huiles et graisses lubrifiantes d'origine pétrolière ou vendu pour utilisations lubrifiantes.
Comprennent les cires, les paraffines et autres produits non finis (postes qui ne peuvent être identifiés en termes de produit final).
Les données pour la section de ce tableau portant sur l'offre proviennent de diverses sources; l'Office national de l'énergie, les provinces productrices et les registres administratifs. Les données sur l'écoulement sont calculées à partir des données connues sur l'utilisation et en consultation avec les plus gros distributeurs. La validité des estimations de l'utilisation dépend des classifications et de la régionalisation utilisées par les distributeurs, et sur l'aptitude à cerner le genre des consommateurs finaux.
Les données pour production, exportations, importations, tranferts inter-régions, variations des stocks, transferts inter-produits, autres ajustements, disponibilité, transformé en énergie électrique par services, transformé en énergie électrique par industries, transformé en produits raffinés et disponibilité nette se rapportent seulement aux usines de gaz. Les postes sur l'approvisionnement en propane, butane et éthane produits par les raffineries figurent à la colonne pour GPL des raffineries des Groupes de tableaux 3 et 4. La ligne GPL des raffineries (nette) permet d'entrer les produits de raffinerie dans le flux de l'usine de gaz. Cette ligne représente la disponibilité moins l'autoconsommation de propane, de butane et d'éthane indiquée dans la colonne GPL des raffineries au groupe de tableaux 4.
Les nombres « disponibilité nette » des LGN dans les groupes de tableaux 6 et 7 ne sont pas identiques à ceux qui sont trouvés dans les groupes de tableaux 1 et 2. Les données montrées dans la ligne « GPL de raffineries (nette) » des groupes de tableaux 6 et 7 sont déjà incluses dans les groupes de tableaux 3 et 4. On le considère préférable de maintenir les données de GPL dans « la disponibilité nette » et « l'autoconsommation » aux raffineries.
Ce tableau présente une ventilation modélisée de l'électricité thermique produite à partir de divers combustibles fossiles, tel que présenté dans les groupes de tableaux 1 et 2. On y trouve les quantités d'électricité produite par des combustibles exclus des principaux tableaux, tels que les déchets de bois, la lessive de pâte épuisée, la chaleur résiduaire, etc. Des chiffres négatifs peuvent survenir sous forme d'ajustement reflétant l'utilisation de combustibles pour l'entretien des centrales, puisque les chiffres de production d'électricité sont déclarés sur une base de production nette (au lieu de la production brute).
La première section du tableau présente la production totale par les compagnies d'électricité et l'industrie. La deuxième partie présente le total pour les compagnies d'électricité seulement.
Ce tableau présente la quantité d'électricité produite, indiquée à la colonne Électricité primaire des groupes de tableaux 1 et 2, qui est la production nucléaire. L'uranium utilisé est calculé en fonction de la teneur en chaleur reçue annuellement par les compagnies concernées.
Les principaux tableaux de cette publication ne contiennent pas les sources d'énergie de remplacement, bien que l'on évalue que ces sources répondent à plus de 7 % des besoins énergétiques du Canada. Cependant, l'électricité produite par la biomasse a été incluse dans les tableaux.
Les données reçues ont été normalisées en fonction de la teneur en chaleur avant d'être introduites dans cette publication.
Dans les processus en amont d'extraction du pétrole brut et des sables bitumineux, on utilise du combustible de production propre. On obtient du gaz naturel/d'hydrocarbures pendant l'étape au cours de laquelle le pétrole lourd est séparé du processus d'injection de vapeur. Le gaz naturel/d'hydrocarbures, le diesel/le pétrole brut synthétique/le naphte sont obtenus pendant les étapes de séparation du processus d'extraction des sables bitumineux qu'utilisent les usines de production.
Dans les usines de traitement de sables bitumineux et les usines de valorisation du pétrole lourd, un traitement d'hydrogène du pétrole lourd est effectué; il s'agit d'un processus qui entraîne un gain volumétrique de la quantité de pétrole brut que l'usine produit.
Le tableau présente les emplois et les gains qui figurent dans les principaux tableaux du présent rapport comme une hausse de la production ou des transferts inter produits, l'utilisation déclarée étant l'autoconsommation ou l'emploi dans l'industrie minière. Le gain volumétrique de la quantité de pétrole brut attribuable au traitement d'hydrogène est présenté comme une réduction de la production de pétrole brut et un transfert inter produit dans le circuit du pétrole brut.