Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire des principales conclusions

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les questions de base concernant les mesures et l'analyse détaillées de la pénétration et de l'utilisation des TIC étant résolues, l'intérêt se porte maintenant sur la compréhension des résultats et des répercussions. Cela présente un terrain fertile pour la recherche, cette dernière pouvant mener à des connaissances permettant l'utilisation améliorée des TIC et d'autres applications. Les résultats liés aux TIC sont tangibles dans à peu près tous les aspects de la vie, y compris les aspects économiques et sociaux, politiques et culturels. La compréhension de ces résultats suscite une liste interminable de questions, qui vont de la façon dont les ordinateurs touchent la productivité au niveau de l'entreprise, à la façon dont les téléphones cellulaires améliorent l'efficacité des marchés, ainsi qu'à la façon dont Internet est utilisé pour faciliter les mariages arrangés.

Un message ressort implicitement tout au long de l'exploration, à savoir que l'intégration des données est nécessaire pour procéder à des confrontations avec la réalité, explorer les liens, vérifier les hypothèses et créer de nouvelles hypothèses, en vue de mieux comprendre les résultats et les répercussions des TIC. Le présent document présente certains des résultats attendus liés aux TIC et a permis de démontrer que ces résultats ne se sont pas matérialisés jusqu'à maintenant. Le bureau électronique est un bureau qui n'a jamais existé, la consommation de papier atteignant un sommet inégalé, et les activités de transport du papier étant florissantes. Les voyages d'affaires ont tout probablement augmenté au cours de la période où Internet et les vidéoconférences ont pris de l'expansion, et les ventes électroniques ne justifient pas les craintes récentes concernant les conséquences négatives sur l'emploi dans le commerce de détail et l'immobilier.

La présente étude démontre en outre que la société de l'information est une « société bavarde ». Les gens n'ont jamais autant parlé au téléphone, et particulièrement à une époque où ils envoient et reçoivent des quantités impressionnantes de courriels et d'autres messages électroniques. Les personnes passent beaucoup de temps à utiliser les TIC en général. Même si, naturellement, certaines activités liées aux TIC remplacent d'anciennes façons de faire (au travail ou à la maison), une partie d'entre elles nécessite du temps additionnel, qui doit être pris ailleurs. On note plus particulièrement que certaines activités se sont déplacées ou que des personnes se sont améliorées dans le cumul des tâches, particulièrement dans le cas du segment appréciable et croissant de la population qui utilise des TIC, mais cela fait en sorte que toutes ont l'impression d'être plus occupées que jamais auparavant.

En résumé, les résultats clés des TIC se manifestent par des changements de modèles de comportement partout, qui ont des conséquences réelles. Par ailleurs, le modèle de communications a changé, ce que démontrent la hausse des appels interurbains et l'explosion des appels internationaux que rendent possibles les marchés libéralisés et les prix en baisse. Des cercles de communications élargis ont trouvé une expression encore meilleure grâce au courriel, lequel ne connaît pas de limites. Les personnes font le choix d'élargir leurs relations et remplacent leurs collectivités définies géographiquement par des collectivités d'intérêts. Par ailleurs, elles sont prêtes à payer pour leurs choix. Les dépenses en TIC sont en hausse et, dans le cadre de ces dépenses plus élevées, des substitutions sont faites en faveur de TIC plus récentes, comme Internet, et au détriment de plus anciennes, comme le téléphone. La volonté de payer des personnes est aussi démontrée par le fait que de nombreux ménages à faible revenu choisissent de consacrer une proportion relativement plus élevée de celui-ci aux TIC.