Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La présente étude tente d'éclaircir à l'aide de diverses statistiques certains des résultats et répercussions des technologies de l'information et des communications (TIC). Certains des résultats prévus liés aux TIC sont présentés, tandis que des éléments probants factuels servent à démontrer que ces résultats ne se sont pas concrétisés jusqu'à présent. Le bureau sans papier n'a jamais vu le jour, la consommation de papier étant plus forte que jamais et le transport de papier étant une activité florissante. Les déplacements professionnels ont sans doute augmenté alors qu'Internet et les technologies de vidéoconférence prenaient leur envol, et les ventes du commerce électronique ne sont pas suffisantes pour justifier les craintes récentes d'incidences négatives sur l'emploi dans la vente au détail et dans l'immobilier.

Le document démontre également que certains des résultats clés des TIC prennent la forme de modifications des comportements, y compris des habitudes de communications et de dépenses. Les gens n'ont jamais autant communiqué, comme le montrent l'explosion des appels téléphoniques internationaux et le volume astronomique des courriels et des autres communications électroniques. Les dépenses au titre des TIC sont également en croissance, les TIC récentes comme Internet remplaçant les anciennes comme le téléphone. En outre, la volonté de payer est également démontrée par le fait que de nombreux ménages à faible revenu décident de consacrer une proportion relativement plus élevée de leur revenu aux TIC.