Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
54-205-XIF
Le transport maritime au Canada
2002


Faits saillants
  • L’activité dans les ports canadiens a dépassé les 400 millions de tonnes métriques en 2002, malgré un deuxième recul consécutif des expéditions internationales. La croissance des expéditions intérieures a largement neutralisé les deux léthargies consécutives des cargaisons étrangères.

  • Au total, les ports canadiens ont manutentionné un record de 407,9 millions de tonnes métriques de cargaisons en 2002, en hausse de 3,4 % par rapport à 2001.

  • Le volume des cargaisons intérieures a crû de 16,1 % et atteint 125,2 millions de tonnes, soit son plus haut niveau depuis une décennie. L’augmentation est principalement attribuable à une hausse de la production des champs pétrolifères au large de Terre-Neuve-et-Labrador depuis l’entrée en production des puits Terra Nova en janvier 2002. (Les terminaux manutentionnent deux fois les cargaisons intérieures – une fois pour le chargement, et une autre fois pour le déchargement.)

  • Par contre, les cargaisons internationales se sont affaissées de 1,4 %, tombant à 282,7 millions de tonnes, résultat d’une diminution des expéditions à l’arrivée de pétrole brut, de charbon et de mazouts. Cela est survenu après un recul de 2,3 % des expéditions étrangères en 2001.

  • Vancouver, encore une fois premier port du pays pour les cargaisons de vrac et le fret conteneurisé, a compté pour près de 16 % des cargaisons maritimes du pays. En 2002, 63,2 millions de tonnes sont passées par le port de Vancouver, soit une diminution de 12,3 %, qui était principalement le résultat de réductions des expéditions de charbon, de blé, de canola et d’orge. Le port a manutentionné près de la moitié (48 %) de tous les conteneurs des ports canadiens.

  • Les expéditions entre le Canada et les États-Unis ont représenté environ 40 % de toutes les cargaisons internationales manutentionnées par les ports canadiens en 2002.

  • Le trafic maritime à destination et au départ des États-Unis a augmenté de 5,9 % et atteint 114,3 millions de tonnes en 2002. Cela est principalement attribuable à une hausse de 17,5 % des cargaisons expédiées aux États-Unis. Les cargaisons à l’arrivée en provenance des États-Unis ont fléchi de 9,7 %.

  • La croissance des cargaisons à destination des États-Unis est attribuable à des gains considérables des expéditions de pétrole brut, reflet de l’accroissement de la production des champs pétrolifères au large de Terre-Neuve.

  • La plupart des autres principaux produits de vrac expédiés aux États-Unis en 2002 ont aussi affiché de solides augmentations, en particulier l’essence et le carburant aviation, et les minerais et les concentrés de fer. Le sel destiné aux ports des Grands Lacs américains est le seul produit d’importance dont les expéditions ont diminué.

  • Les expéditions de charbon ont représenté plus de 45 % de toutes les expéditions à l’arrivée en provenance des États-Unis en 2002. Elles ont diminué de 14,3 % en 2002, après avoir augmenté de 10,1 % l’année précédente. Les ports de Nanticoke, de Courtright et de Port Credit ont été les plus durement touchés par cette baisse.

  • Les expéditions de mazout en provenance des ports américains de l’Atlantique et du Golfe ont chuté de 16,3 % en 2002. Les ports le plus durement touchés ont été ceux de Montréal/Contrecoeur, de Saint John et de Halifax.

  • Les navires immatriculés au Canada ont transporté 44 % des expéditions Canada-États-Unis en 2002, en baisse de 50 % en 2001. Les navires battant pavillon canadien étaient particulièrement dominants sur les Grands Lacs, ayant 89 % des cargaisons échangées avec les ports des Grands Lacs américains.

  • Les navires battant pavillon américain ont transporté 9 % de toutes les cargaisons Canada-États-Unis, en baisse de 10 % en 2001. Les navires battant pavillon étranger ont transporté les autres 47 %.

  • Saint John (N.-B.), la deuxième administration portuaire en importance pour l’activité, a manutentionné 25,2 millions de tonnes de marchandises en 2002, soit une augmentation de 3,2 %. Le gain est survenu malgré un affaissement des expéditions à l’arrivée de mazouts en provenance de la région américaine de l’Atlantique et du Golfe, et de la région de l’Amérique Centrale et des Antilles. La baisse a été épongée par une solide croissance du côté des autres marchandises de vrac, comme le pétrole brut, l’essence et les carburants aviation et la potasse.

  • Sept-Îles (y compris Pointe-Noire) a manutentionné 20,0 millions de tonnes en 2002, soit pour ainsi dire la même chose que l’année précédente. Un accroissement des cargaisons internationales a été essentiellement le fait d’une augmentation des expéditions de minerais et de concentrés de fer vers les États-Unis. Les cargaisons intérieures manutentionnées à Sept-Îles/Pointe-Noire ont diminué, à cause surtout d’une forte chute des expéditions de minerais et de concentrés de fer vers Hamilton.

  • Le port de Montréal (y compris Contrecoeur) a manutentionné 18,3 millions de tonnes de marchandises, en baisse de 2,9 %, en raison surtout de la diminution des expéditions de mazouts, de blé et d’engrais, à l’exclusion de la potasse. Le nombre de conteneurs internationaux manutentionnés par le port a crû de 6,6 %.

  • Le port de Québec (y compris Lévis) a manutentionné 17,9 millions de tonnes, en hausse de 17,7 %. Les cargaisons internationales ont représenté près de 81 % du total. Les cargaisons étrangères ont augmenté, dans la foulée de l’accroissement des expéditions à l’arrivée de pétrole brut en provenance d’Afrique et d’Europe et de l’augmentation du tonnage de minerais et de concentrés de fer arrivant du Brésil et transbordés par Québec à destination des Grands Lacs américains.

  • Le tonnage total manutentionné au port de Halifax a diminué de 7,6 %, pour s’établir à 12,9 millions de tonnes. Les cargaisons internationales, qui ont représenté 81,5 % des cargaisons totales, étaient en baisse à cause de la diminution des recettes du pétrole brut en provenance d’Europe et d’Amérique du Sud.

  • Hamilton a manutentionné 11,7 millions de tonnes de cargaisons maritimes, en hausse de 10,4 %. Son trafic international a augmenté sous l’effet de l’accroissement des expéditions à l’arrivée de minerais et de concentrés de fer en provenance de la région américaine des Grands Lacs, et du fer et de l’acier à l’arrivée, surtout d’Amérique du Sud et d’Europe. Les expéditions de charbon à l’arrivée en provenance des États-Unis à Hamilton étaient en baisse de 7,9 %.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2011-06-27 Avis importants