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Le transport ferroviaire au Canada
2003
Faits saillants
- En 2003, l'industrie ferroviaire canadienne a réalisé
des bénéfices nets d'exploitation de 1,6 milliard
de dollars. Le revenu net, après l'impôt et les postes extraordinaires,
s'est élevé à 1,7 milliard de dollars, ce qui
a représenté une forte hausse par rapport aux 922 millions
de dollars enregistrés en 2002. Des gains substantiels de la part
du CN dans la catégorie autres revenus et charges sont responsables
de cette forte hausse du revenu net de l'industrie.
- Les recettes d'exploitation des sociétés ferroviaires
canadiennes ont connu une augmentation de 1,2 % en 2003 par
rapport à 2002, pour atteindre 8,3 milliards de dollars.
- En 2003, les dépenses totales d'exploitation des transporteurs
ferroviaires ont augmenté de 1,5 % par rapport à l'année
précédente, pour se chiffrer à 6,7 milliards
de dollars.
- L'actif total des sociétés ferroviaires était évalué
à 17,6 milliards de dollars à la fin de l'exercice
de 2003. Le CN détenait 45,6 % du total, le CP 36,3 %,
VIA Rail 5,1 % et les transporteurs régionaux et sur courtes
distances, 13,0 %.
- Durant l'année 2003, plus de 2 milliards de litres
de carburant diesel ont été consommé par les transporteurs
ferroviaires. Les dépenses en carburant ont été d'un
peu plus de 777 millions de dollars pour s'approvisionner en carburant
diesel.
- En 2003, les sociétés ferroviaires canadiennes ont
employé 36,3 mille personnes, ce qui a représenté
une diminution de 2,6 % par rapport à l'année précédente.
La rémunération annuelle moyenne par employé a augmenté
de 3,3 % en dépassant légèrement les 65 000 dollars.
La masse salariale a également augmenté (0,5 %), pour représenter 2,37 milliards
de dollars.
- Le tonnage total des marchandises payantes a augmenté de 1,1 %,
en 2003 par rapport à 2002, pour se chiffrer à
près de 338 millions de tonnes. Les tonnes-kilomètres
sont demeurées pratiquement inchangées par rapport à 2002 avec 318 milliards.
- Le nombre de voyageurs ayant utilisé le transport ferroviaire,
en 2003, a diminué de 6,9 % par rapport à 2002 avec 3,958 millions
de passagers. Les voyageurs-kilomètres ont également diminué
passant de 1,6 milliard en 2002 à 1,4 milliard
en 2003.
- Les trois marchandises principales, en 2003, transportées
par les sociétés ferroviaires au Canada étaient : le
charbon avec 28,6 millions de tonnes, les chargements mixtes ou
fret non identifié avec 21,1 millions de tonnes et les minerais
de fer et leurs concentrés avec 19,5 millions de tonnes.
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