Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
- L'ensemble du trafic total des chargements en provenance du Canada et reçu des Etats-Unis a atteint 25,3 millions de tonnes en juin 2011, une hausse de 4,1 % par rapport à juin 2010.
- Les principaux systèmes de transport de l'industrie ferroviaire canadienne, de type non-intermodal et de type intermodal, représentaient environ 89,0 % du trafic total transporté en juin. Ensemble, leur fret a augmenté de 3,5 % par rapport au même mois l'année précédente pour s'établir à 22,6 millions de tonnes.
- Les chargements de fret de type non-intermodal représentaient la majorité des frets intérieurs chargés en juin, soit 20,2 millions de tonnes une hausse de 4,1 % par rapport à juin 2010. Cette augmentation était attribuée à une hausse de chargements dans plus de la moitié des groupes de marchandises transportées par les chemins de fer. Les groupes de marchandises ayant les plus fortes augmentations en tonnage étaient la potasse, les pâtes de bois et le bois d'oeuvre.
- Les chargements de type intermodal, par ailleurs, ont diminué de 0,9 % par rapport à juin 2010 pour s'établir à 2,3 millions de tonnes en juin. Le recul était le résultat d'une diminution des chargements de fret conteneurisé et des remorques sur wagons plats.
- A l'échelle internationale, le trafic ferroviaire reçu des Etats-Unis en juin a augmenté pour atteindre 2,8 millions de tonnes, une hausse de 9,0 % par rapport au même mois en 2010. La progression était le résultat d'une hausse du trafic de type non-intermodal, qui s'est accrue de 10,6 % pour s'établir à 2,6 millions de tonnes en juin.
- A l'échelle géographique, 60,0 % du volume total de fret en provenance du Canada a été chargé par la division Ouest du Canada, le reste ayant été chargé par la division Est. À des fins statistiques, les divisions Est et Ouest sont séparées par une ligne imaginaire allant de Thunder Bay à Armstrong, en Ontario. Le fret chargé à Thunder Bay est compris dans la division Ouest, alors que celui chargé à Armstrong est déclaré dans la division Est.
- Date de modification :