Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
- Le trafic total des chargements, composé de chargements en provenance du Canada et le trafic reçu des Etats-Unis, a augmenté pour s'établir à 26,1 millions de tonnes en mai, une hausse de 3,7 % par rapport au même mois de l'année passé.
- Les principaux systèmes de transport intérieur de l'industrie ferroviaire canadienne, de type non-intermodal et de type intermodal, représentaient environ 89 % du trafic total transporté en mai. Pour le mois, l'ensemble du fret a augmenté de 2,4 % par rapport à mai 2010 pour s'établir à 23,3 millions de tonnes.
- Les chargements de fret de type non-intermodal représentaient la majorité des frets intérieurs chargés en mai, soit 21,0 millions de tonnes en hausse de 2,7 % par rapport à mai 2010. Cette augmentation était attribuée à une hausse de chargements dans plus de la moitié des groupes de marchandises transportées par les chemins de fer. Les groupes de marchandises ayant les plus fortes augmentations en tonnage était la potasse, les pâtes de bois et le bois d'oeuvre.
- Les chargements de type intermodal, qui impliquent le mouvement de fret entre deux modes de transports ou plus, ont diminué de 0,2 % par rapport à la même date l'année précédente pour s'établir à 2,3 millions de tonnes en mai. Le recul était le résultat d'une diminution des remorques sur wagons plats.
- Sur le plan international, le trafic ferroviaire reçu des Etats-Unis a augmenté pour atteindre 2,8 millions de tonnes, en hausse de 16,3 % par rapport à mai 2010. La progression tient du trafic de type non-intermodal, qui s'est accrue de 17,5 % par rapport au même mois de l'année passé pour s'établir à 2,7 millions de tonnes en mai.
- A l'échelle géographique, 58,6 % du volume total de fret en provenance du Canada a été chargé par la division Ouest du Canada, le reste ayant été chargé par la division Est. À des fins statistiques, les divisions Est et Ouest sont séparées par une ligne imaginaire allant de Thunder Bay à Armstrong, en Ontario. Le fret chargé à Thunder Bay est compris dans la division Ouest, alors que celui chargé à Armstrong est déclaré dans la division Est.
- Date de modification :