Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bulletin de service
Chargements ferroviaires mensuels

Août 2008

52-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Faits saillants

  1. Les transporteurs ferroviaires canadiens ont chargé 22,6 millions de tonnes métriques de marchandises en août, une baisse de 9,0 % par rapport à août 2007.
  2. La diminution des chargements résulte en grande partie de réductions des chargements de type non intermodal de produits agricoles et alimentaires, tels que le blé et les graines de colza, et de produits forestiers et du papier, tels que le bois d’oeuvre et autres produits du bois. Les produits manufacturés, particulièrement les pièces et les accessoires de véhicules automobiles, ont également diminué au cours du mois.
  3. Le recul de ces groupes de marchandises, conjugué à celui d’autres groupes, a fait chuter les chargements non intermodal à 20,2 millions de tonnes métriques, une baisse de 9,7 % par rapport au niveau de l’an dernier.
  4. Les chargements intermodaux ont régressé de 3,6 % par rapport à août 2007, pour se situer à 2,5 millions de tonnes métriques, en raison d’une diminution du nombre de conteneurs et de remorques placés sur des wagons plats.
  5. Le transport ferroviaire de fret en provenance des États-Unis a augmenté de 1,0 % par rapport au niveau de l’an dernier, pour s’établir à 2,9 millions de tonnes métriques.

Note : CANSIM Table 404-0002 has been modified to include additional railway carloading components from January 1999 to July 2008.