Statistique Canada
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Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, annuel

2007

51F0010P


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Qualité des données, concepts et méthodologie

Source de données et méthodologie

contrôle de la circulation aérienne. étant donné que le personnel de ces unités est hautement formé et possède une expertise dans la surveillance des opérations et la manière de remplir les déclarations, il s'ensuite donc que les statistiques qui entrent dans la base des données sont de très haute qualité. Afin de conserver un certain élément d'uniformité dans les données de référence, le Centre des statistiques de l'air met à l'usage des unités de contrôle le manuel intitulé « Indicatifs de la circulation aérienne » (TP-143). Cette publication renferme les indicatifs officiels de Transports Canada pour chaque type d'aéronef de même que les indicatifs de plusieurs transporteurs aériens assurant des services intérieurs et internationaux. Les erreurs lors de l'enregistrement et l'échange des données dans le réseau NCAMS (NAV CANADA Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs) sont reconnues au moyen de méthodes de vérification incorporées dans le système. De plus, des cycles de vérification à point font partie des programmes du traitement des données sur l'ordinateur. Toutes les erreurs identifiées sont corrigées manuellement par les préposés à la vérification au Centre des statistiques de l'aviation.

Collecte

Les rapports sont complétés quotidiennement et fondés sur une période d'une journée de 24 heures allant de 0 à 23:59 heures. Les temps enregistrés sont d'après le Temps moyen de Greenwich : toutefois, les statistiques publiées sont montrées en temps locaux. Les déclarations sont transmises électroniquement tous les jours au Centre des statistiques de l'aviation. Le Centre des statistiques de l'aviation maintient à jour une banque de données sur toutes les marques d'immatriculation des aéronefs. L'emmagasinage de ces renseignements permet d'alléger le fardeau des répondants appellés à fournir les données et de plus contribue à minimiser les erreurs inhérentes à la préparation des documents de référence. Les données de la banque fournissent les renseignements comme les marques d'immatriculation d'aéronefs assorties avec les genres correspondants d'avions, le poids brut au décollage des appareils, le type du groupe motopropulseur (à piston, à réaction ou turbo) et détermine si l'aéronef est à voilure fixe ou tournante ou si c'est un planeur. Les données tirées de la banque servent également à identifier le genre de vols effectués par des appareils commerciaux, privés ou gouvernementaux et la région géographique des vols. La banque de données renferme en outre un fichier sur l'aéroport qui permet de vérifier sa catégorie. La piste déclarée est homologuée et la différence entre le Temps moyen de Greenwich et l'heure locale est assignée.