Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

51F0010PIF
Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs
2005

Faits saillant et tableaux

Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs 2005 (données provisoires)

Aéroports avec tour de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA

Les données dans ce bulletin représentent les statistiques préliminaires annuelles pour les tours de contrôle de NAV CANADA.

En 2005, les 42 aéroports avec tours de la circulation aérienne de NAV CANADA ont déclaré au total 4,34 millions de décollages et atterrissages, en baisse de 0,2 % comparativement aux 4,35 millions de mouvements observés en 2004. Le nombre total de mouvements d'aéronefs a décliné de façon constante depuis le sommet de 5,3 millions enregistré en 1999.

Vingt aéroports ont enregistré en 2005 des diminutions des mouvements d'une année à l'autre par rapport à 2004. Calgary International, Calgary/Springbank et Pitt Meadows ont enregistré les plus fortes augmentations des mouvements d'une année à l'autre. Chacun de ces aéroports ont enregistré des hausses de plus de 10 000 mouvements. Montréal/St-Hubert (-38 742) et Thunder Bay (-18 029) ont enregistré les plus fortes diminutions des mouvements d'une année à l'autre.

Dans l'ensemble, les mouvements itinérants ont augmenté de 19 076 mouvements (+0,6 %), poursuivant ainsi la tendance à la hausse observée l'année dernière. Les variations d'une année à l'autre ont oscillé entre 14,6 % à Regina International et -20,6 % à Montréal/Mirabel International. En 2005, six des dix aéroports déclarant le plus grand nombre de mouvements itinérants ont enregistré une augmentation comparativement à 2004.

Les mouvements locaux ont fléchi de 28 651 mouvements (-2,3 %). Il s'agit du quatrième repli annuel consécutif. Les variations ont oscillé entre 38,9 % à St-Jean, Québec à -74,3 % à Vancouver Harbour. Quatre des dix aéroports déclarant le plus grand nombre de mouvements locaux ont enregistré une diminution comparativement à 2004.

Les statistiques plus détaillées pour les aéroports avec tours de contrôle et les aéroports dotés de stations d’information de vol de NAV CANADA seront disponibles dans la publication annuelle (TP 577). Au moment de la diffusion, le rapport sera accessible (gratuitement) en ligne à http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP577F/tp577.htm

Pour de plus amples renseignements concernant le présent bulletin, prière de communiquer avec le Centre des statistiques de l'aviation, Statistique Canada (1-866-500-8400). Internet: aviationstatistics@statcan.gc.ca

Haut de la page

Tableaux

Si vous avez des difficultés techniques lorsque vous tenter d'accéder aux documents ou aux tableaux, communiquez avec l'un des agents de notre centre d'aide en composant le 1-877-949-9492 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, heure de l'Est, ou par courrier électronique.

Mouvements d'aéronefs par classe de vol - 2004 - Données préliminaires, Aéroports avec tour de contrôle de NAV CANADA HTML Viewer

L'afficheur de tableau - Foire aux questions

Haut de la page



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-02-03 Avis importants
Contenu Faits saillant et tableaux Qualité des données Informations aux utilisateurs Version PDF