Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

51F0010PIF
Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs annuel
Annuel 2003

Faits saillant et tableaux

Résultats provisoires: statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs

Aéroports avec tour de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA

Les données dans ce bulletin représentent les statistiques préliminaires annuelles pour les tours de contrôle de NAV CANADA.

En 2003, les 42 aéroports avec tours de la circulation aérienne de NAV CANADA ont déclaré au total 4,5 millions de décollages et atterrissages, en baisse de 4,4 % comparativement aux 4,7 millions de mouvements observés en 2002. Le nombre total de mouvements d'aéronefs a décliné de façon constante depuis le sommet de 5,3 millions enregistré en 1999.

La diminution du nombre de mouvements en 2003 est autant attribuable aux mouvements itinérants qu'aux mouvements locaux. Les mouvements itinérants (les mouvements d'un aéroport à l'autre) ont fléchi de 38 906 (-1,2 %). Il s'agit du quatrième repli annuel consécutif. Les mouvements locaux (les mouvements au cours desquels les aéronefs restent à proximité de l'aéroport) ont reculé de 167 563 (-10,6 %). Il s'agit de la deuxième diminution annuelle consécutive.

En 2003, cinq des dix aéroports déclarant le plus grand nombre de mouvements itinérants ont enregistré une diminution comparativement à 2002. Les variations oscillent entre 3,1 % à Montréal-Dorval et -8,7 % à Québec-Jean Lesage International. Neufs des dix aéroports déclarant le plus grand nombre de mouvements locaux ont enregistré une diminution comparativement à 2002. Les variations oscillent entre 6,9 % à Montréal/St-Hubert à -23,7 % à Edmonton/Villeneuve.

Les statistiques plus détaillées pour les aéroports avec tours de contrôle et les aéroports dotés de stations d'information de vol de NAV CANADA seront disponibles dans la publication annuelle (TP577). Au moment de la diffusion, le rapport sera accessible (gratuitement) en ligne à http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP577F/tp577.htm

Pour de plus amples renseignements concernant le présent bulletin, prière de communiquer avec le Centre des statistiques de l'aviation, Statistique Canada (1-866-500-8400). Internet: aviationstatistics@statcan.gc.ca

Haut de la page

Tableaux

Si vous avez des difficultés techniques lorsque vous tenter d'accéder aux documents ou aux tableaux, communiquez avec l'un des agents de notre centre d'aide en composant le 1-877-949-9492 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, heure de l'Est, ou par courrier électronique.

Mouvements d'aéronefs par classe de vol - Données annuelles préliminaires, Aéroports avec tour de contrôle de NAV CANADA HTML Viewer

L'afficheur de tableau - Foire aux questions



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-02-11 Avis importants
Contenu Faits saillant et tableaux Qualité des données Informations aux utilisateurs Version PDF