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51F0001PIF
Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs
Février 2003

Faits saillant et tableaux

Résultats provisoires: statistiques relatives aux mouvements d’aéronefs – Février 2003


Aéroports avec tour de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA

Les données dans ce bulletin représentent les statistiques préliminaires mensuelles pour les tours de contrôle de NAV CANADA. Les rapports historiques pour les mois avant 2002 sont disponibles en ligne à http://www.tc.gc.ca/pol/fr/rapport/TP1496/tp1496.htm


En février 2003, les 43 aéroports avec tour de la circulation aérienne de NAV CANADA ont déclaré au total 312 235 mouvements, une diminution de 4.2 % comparativement à février 2002. La comparaison mensuelle des taux de changement d’une année à l’autre montre que la diminution a ralenti. D’une année à l’autre la variation a tombé de deux points en pourcentage depuis novembre (-6.0 %). Seize aéroports ont enregistrés une augmentation des mouvements en février 2003 comparativement à l’année précédente. Des 27 aéroports enregistrant une augmentation d’une année à l’autre, onze aéroports ont enregistrés des chutes de plus de -20 %.

Dans l’ensemble, la diminution en février 2003 est principalement dûe à la baisse des mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui opèrent dans les environs de l’aéroport déclarant). Les mouvements itinérants ont chuté de 2.8 % (-6 152 mouvements) ainsi que les mouvements de la classe locale on baissé de 7.5 % (7 844 mouvements).

Parmi les dix aéroports rapportant le plus grand nombre de mouvements itinérants en février, Dorval a enregistré les hausses les plus importantes des mouvements itinérants, s’accroissant de 881 mouvements (6.7 %). Edmonton City Centre a rapporté la plus grande diminution d’achalandage, en baisse de 650 mouvements itinérants (-9.9 %).

Parmi les dix aéroports rapportant le plus grand nombre de mouvements locaux, Boundary Bay et Montréal/St-Hubert ont enregistré les gains les plus élevés d’achalandage, en hause de 1 366 (17.6 %) et 1 354 (31.7 %) mouvements locaux respectivement. Waterloo Regional et Victoria International ont enregistré les plus fortes chutes, en baisse de 1 376 (-24.8 %) et 1 125 (-17.6 %) mouvements locaux respectivement.

La tour de Sept-ILes a fermé en février 2002, les données pour cet aéroport apparaissent maintenant dans le TP 141 – Volume 1 Rapport sous les catégorie des stations d’informations de vols.

Les statistiques plus détaillées pour les aéroports avec tours de contrôle et les aéroports dotés de stations d'information de vol de NAV CANADA seront disponibles dans la publication mensuelle (TP141 - Volume 1). Les statistiques pour les aéroports sans tour de contrôle seront disponibles dans le rapport TP 141-Volume 2. Au moment de la diffusion, les deux volumes seront accessibles (gratuitement) en ligne à http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP141F/tp141.htm

Pour de plus amples renseignements concernant le présent bulletin, prière de communiquer avec le Centre des statistiques de l'aviation, Statistique Canada (1-866-500-8400). Internet: aviationstatistics@statcan.gc.ca

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Date de modification : 2003-04-15 Avis importants
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