Faits saillant et
tableaux
Résultats provisoires: statistiques relatives aux mouvements
d’aéronefs – Février 2003
Aéroports avec tour de contrôle de la circulation aérienne
de NAV CANADA
Les données dans ce bulletin représentent les statistiques
préliminaires mensuelles pour les tours de contrôle de NAV
CANADA. Les rapports historiques pour les mois avant 2002 sont disponibles
en ligne à http://www.tc.gc.ca/pol/fr/rapport/TP1496/tp1496.htm
En février 2003, les 43 aéroports avec tour de la circulation
aérienne de NAV CANADA ont déclaré au total 312 235 mouvements, une diminution de 4.2 % comparativement à février
2002. La comparaison mensuelle des taux de changement d’une année à l’autre
montre que la diminution a ralenti. D’une année à l’autre
la variation a tombé de deux points en pourcentage depuis novembre
(-6.0 %). Seize aéroports ont enregistrés une augmentation
des mouvements en février 2003 comparativement à l’année
précédente. Des 27 aéroports enregistrant une augmentation
d’une année à l’autre, onze aéroports
ont enregistrés des chutes de plus de -20 %.
Dans l’ensemble, la diminution en février 2003 est principalement
dûe à la baisse des mouvements itinérants (mouvements
d’un aéroport vers un autre) et mouvements locaux (mouvements
des aéronefs qui opèrent dans les environs de l’aéroport
déclarant). Les mouvements itinérants ont chuté de
2.8 % (-6 152 mouvements) ainsi que les mouvements de la classe locale
on baissé de 7.5 % (7 844 mouvements).
Parmi les dix aéroports rapportant le plus grand nombre de mouvements
itinérants en février, Dorval a enregistré les
hausses les plus importantes des mouvements itinérants, s’accroissant
de 881 mouvements (6.7 %). Edmonton City Centre a rapporté la
plus grande diminution d’achalandage, en baisse de 650 mouvements
itinérants (-9.9 %).
Parmi les dix aéroports rapportant le plus grand nombre de mouvements
locaux, Boundary Bay et Montréal/St-Hubert ont enregistré les
gains les plus élevés d’achalandage, en hause de
1 366 (17.6 %) et 1 354 (31.7 %) mouvements locaux respectivement. Waterloo
Regional et Victoria International ont enregistré les plus fortes
chutes, en baisse de 1 376 (-24.8 %) et 1 125 (-17.6 %) mouvements locaux
respectivement.
La tour de Sept-ILes a fermé en février 2002, les données
pour cet aéroport apparaissent maintenant dans le TP 141 – Volume
1 Rapport sous les catégorie des stations d’informations
de vols.
Les statistiques plus détaillées pour les aéroports
avec tours de contrôle et les aéroports dotés de
stations d'information de vol de NAV CANADA seront disponibles dans la
publication mensuelle (TP141 - Volume 1). Les statistiques pour les aéroports
sans tour de contrôle seront disponibles dans le rapport TP 141-Volume
2. Au moment de la diffusion, les deux volumes seront accessibles (gratuitement)
en ligne à http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP141F/tp141.htm
Pour de plus amples renseignements concernant le présent bulletin,
prière de communiquer avec le Centre des statistiques de l'aviation,
Statistique Canada (1-866-500-8400). Internet: aviationstatistics@statcan.gc.ca
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