Qualité des données, concepts et méthodologie : Méthodologie

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Univers de l'enquête

Champ de l'enquête

Les mouvements d’aéronefs dans les aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA sont inclus dans l’enquête.

Méthodologie de l'enquête

Le Rapport sur les mouvements itinérants d'aéronefs a pour objet de capter les renseignements suivants : 

  1. L'identification de l'aéronef
  2. Le type ou genre d'aéronef
  3. L'origine du dernier rapport précédant l'atterrissage à l'aéroport déclarant ou la destination du vol après le décollage
  4. L'arrivée ou le départ
  5. L'heure précise du mouvement
  6. La piste utilisée
  7. Les règles de vol (vols visuels ou aux instruments).

Le Rapport sur les mouvements locaux d'aéronefs sert à répartir les mouvements locaux selon : 

  1. L'heure
  2. Monomoteurs
  3. Multimoteurs
  4. Avions à réaction
  5. Avions militaires
  6. Date du mouvement

Plusieurs étapes sont utilisées dans le traitement des statistiques relatives aux mouvements des aéronefs. Les données mensuelles par classe de vol sont fournies dans le rapport Statistiques relatives aux mouvements d’aéronefs, Rapport mensuel, nos 51-007-X et 51-008-X au catalogue (TP-141). Des tableaux annuels, qui peuvent inclure des révisions, sont distribués dans les deux rapports annuels suivants : Le rapport no 51-209-X au catalogue intitulé Statistiques relatives aux mouvements d’aéronefs, Tours et stations d’information de vol de NAV CANADA : Rapport annuel (TP-577), et le rapport no 51-210-X au catalogue intitulé Statistiques relatives aux mouvements d’aéronefs, Aéroports sans tours de contrôle de la circulation aérienne : Rapport annuel (TP-577). Il est à noter dans ces rapports que les types d’opérations des mouvements itinérants peuvent refléter des révisions, effectuées à mesure que les données provenant des différentes sources d’information comparative (données reçues des transporteurs par le Centre des Statistiques de l’aviation, Statistique Canada) deviennent disponibles durant le cycle de traitement. Finalement, lorsque des révisions sont requises après la distribution des rapports 51-209-X et 51-210-X, celles-ci sont contenues dans le sommaire des chiffres historiques des cinq dernières années dans les éditions subséquentes de ces rapports. Ces révisions se retrouvent également dans les tableaux CANSIM mensuels et annuels.

Les rapports sont complétés quotidiennement et fondés sur une période d’une journée de 24 heures allant de 0 à 23:59 heures. Les temps enregistrés sont d’après le Temps universel coordonné (UTC) ; toutefois, les statistiques publiées sont montrées en temps locaux. Les déclarations sont transmises tous les jours au Centre des statistiques de l’aviation.

Le Centre des statistiques de l'aviation maintient une base de données avec un fichier des paramètres sur toutes les marques d'immatriculation des aéronefs. L'emmagasinage de ces renseignements permet d'alléger le fardeau des répondants appelés à fournir les données et de plus contribue à minimiser les erreurs inhérentes à la préparation des documents de référence.

Autres informations du fichier des paramètres fournissent des renseignements comme lesmarques d’immatriculation d’aéronefs assorties avec les genres correspondants d’avions, le poids maximum au décollage des appareils, le type du groupe motopropulseur (à piston, à réaction ou turbo) et détermine si l’aéronef est à voilure fixe ou tournante ou si c’est un planeur. Cette information sert également à identifier le genre de vols effectués par des appareils commerciaux, privés ou gouvernementaux et la région géographique des vols.

Le fichier des paramètres renferme en outre l'information sur l'environnement de l'aéroport qui permet de vérifier sa catégorie. La piste déclarée est homologuée et la différence entre l'UTC et l'heure locale est assignée.

Les données pour chaque aéroport apparaissent dans la section correspondant à la catégorie de tours de contrôle aérien pour l’année de référence

2010

Fredericton International, Nouveau-Brunswick - la station d’information de vol a fermé et la tour de contrôle de la circulation a ouvert en Janvier 2010.

2008

Sudbury, Ontario – la tour de contrôle de la circulation a fermé et la station d’information de vol a ouvert en juin 2008.

Fort McMurray, Alberta - la station d’information de vol a fermé et la tour de contrôle de la circulation a ouvert en octobre 2008.

Montréal/Mirabel International, Québec - la tour de contrôle de la circulation a fermé et la station d’information de vol a ouvert en décembre 2008.

Kuujjuarapik, Québec - la station d’information de vol a fermé en décembre 2008.

St Anthony, Terre-Neuve-et-Labrador - la station d’information de vol a fermé en décembre 2008.

Note technique suivante

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