Qualité des données, concepts et méthodologie : Méthodologie
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Univers de l'enquête
Les comptes de passagers transfrontaliers rapportés dans cette publication sont basés sur des données fournies par les transporteurs aériens participant aux enquêtes américaines et canadiennes sur l'origine et la destination des passagers. Il est bon de prendre en note que les données de certains transporteurs qui n'ont pas l'autorisation de fournir le service aérien entre le Canada et les États-Unis peuvent être incluses dans cette publication quand ces transporteurs aériens fournissent un service de liaison pour les transporteurs qui participent aux enquêtes américaines et canadiennes sur l'origine et la destination des passagers.
Couverture
Les statistiques sur l'origine et la destination des passagers sont recueillies au Canada en vertu de la Loi sur la statistique.
Transporteurs aériens canadiens
En date du 1er janvier 2010, les transporteurs aériens canadiens des niveaux I et II sont tenus de participer à l'Enquête canadienne sur l'origine et la destination des passagers, s'ils offrent des services réguliers et s'ils ont transporté au moins 600 000 passagers payants à chacune des deux années civiles précédant immédiatement l'année de déclaration.
Pour obtenir un tableau complet des statistiques sur l'origine et la destination des passagers voyageant entre le Canada et les États-Unis, il faut inclure les données de l'enquête américaine sur l'origine et la destination des passagers.
Transporteurs aériens américains
Les transporteurs aériens américains autorisés (détenant un certificat de commodité et de nécessité publique), qui assurent des vols réguliers, sont tenus de participer à l'Enquête américaine sur l'origine et la destination des passagers menée par le département des Transports des États-Unis s'ils exploitent des aéronefs offrant une capacité maximale de plus de 60 sièges (à l'exception de ceux qui assurent les transports par hélicoptères et de ceux qui assurent les transports intérieurs en Alaska).
Le Canada et les États-Unis échangent des données trimestrielles concernant l'origine et la destination des passagers grâce à un accord formel sur l'échange de statistiques.
Méthodologie de l'enquête
Cette publication contient des données résumées, obtenues à partir de billets de passage sur vols réguliers. Les transporteurs canadiens et américains ont prélevé un échantillon systématique continu de 10 % des volets détachés.
Tous les volets détachés des passagers payants dont le numéro d'ordre se termine par '0' ont été choisis pour être possiblement inclus. Chaque transporteur ne doit tenir compte que des volets pour lesquels il est le premier transporteur participant pour l'itinéraire indiqué.
Les données transfrontalières sur l'origine et la destination se composent de trois éléments. Dans l'enquête canadienne, on prélève les itinéraires qui comportent les transports purement canadiens, ainsi que les transports combinés Canada - États-Unis. De l'enquête des États-Unis, on retire les itinéraires comportant les transports se situant intégralement aux États-Unis.
L'échange de données entre les deux pays porte sur tous les itinéraires ayant fait l'objet d'un billet : soit parce qu'il comporte à la fois un point situé aux États-Unis et un point situé au Canada, ou soit parce qu'il s'agit d'un transporteur des États-Unis se rendant à un point situé au Canada ou d'un transporteur canadien se rendant à un point situé aux États-Unis.
Qualité et limites des données
Erreurs non liées à l'échantillonnage
Des erreurs peuvent survenir à chaque étape de l'enquête : il se peut que les transporteurs interprètent mal les instructions relatives aux volets, que les données inscrites sur les volets soient illisibles et/ou que des erreurs se glissent lors du traitement des données. Aussi, étant donné que le premier volet détaché par le transporteur participant constitue la seule source de ces chiffres de passagers, aucune des modifications apportées à l'itinéraire après l'inscription des renseignements n'a été prise en considération. Toutes les erreurs décrites ci-dessus s'appellent des erreurs non liées à l'échantillonnage. Bien que certaines erreurs n'influent pas sur les résultats lorsqu'il y a un grand nombre d'observations, les erreurs fréquentes contribueront à fausser les données.
Dans ce sondage, il n'y a pas d'imputation pour les voyages non déclarés.
Erreurs d'échantillonnage
Un recensement complet des transporteurs participants, plutôt qu'un échantillonnage des coupons de vol aurait produit des résultats différents mêmes si des instructions, des techniques de transcription et de traitement identiques avaient été utilisées. L'écart entre ces deux ensembles de résultats représente l'erreur d'échantillonnage des estimations. Exprimée en pourcentage de l'estimation à laquelle elle se rapporte, l'erreur d'échantillonnage n'est pas la même pour toutes les estimations. Si on examine deux estimés, le pourcentage d'erreurs d'échantillonnage sera probablement plus faible pour l'estimation la plus élevée.
Dans l'enquête sur l'origine et la destination des passagers aériens, les estimations du nombre total de passagers (entrants et sortants) inférieurs à 600 ne sont pas considérées comme des indicateurs fiables parce que le niveau d'erreur d'échantillonnage est trop haut pour ces estimations. Pareillement, les estimations des passagers (entrants ou sortants) inférieures à 400 ne sont pas considérées comme des indicateurs fiables du nombre actuel de passagers voyageant entre villes car elles aussi ont des niveaux inacceptables d'erreurs d'échantillonnage.
En ce qui a trait aux tableaux 1-1 et 1-2, il faut utiliser les données avec prudence pour toutes villes où le trafic total entrant ou sortant est inférieur à 400 passagers. Pour les tableaux 3, 5 et 6, il faut encore une fois utiliser les données avec prudence, pour toutes paires de villes où le trafic total entrant plus sortant est inférieur à 600 passagers.
Le tableau qui suit présente des mesures de fiabilité pour les estimations choisies du nombre total de passagers et du nombre de passagers entrants ou sortants. Le tableau présente le pourcentage de l'erreur d'échantillonnage pour chaque estimation ainsi que la catégorie à l'intérieur de laquelle la probabilité de retrouver l'univers réel de l'échantillon s'établit à 95 %.
Révisions
Nous révisons périodiquement au besoin les données sur l'origine et la destination. Lorsque cela est possible, nous apportons des révisions à ces données dans la publication de l'année suivante et nous indiquons ces révisions par un « r ». Pour vérifier si les données publiées ont été ultérieurement révisées, prière de communiquer avec les services à la clientèle au 1-866-500-8400 ou statistiquesdutransport@statcan.gc.ca.
Autres considérations relatives à la qualité des données
Les petits marchés, qui sont constitués de transporteurs assurant un service régulier et qui ne participent pas à la présente enquête, ne sont pas compris dans le champ d'observation de l'enquête. Toutefois, ces marchés figureront dans une certaine mesure en raison des correspondances qui existent entre leurs lignes et celles des transporteurs participants.
Les statistiques sur l'origine et la destination qui figurent dans la présente publication peuvent servir à dégager l'intérêt commun de divers centres ainsi que le volume approximatif de trafic en divers points du Canada et des États-Unis. Toutefois, les chiffres ne tiennent pas compte des arrêts des passagers à l'un ou plusieurs des points intermédiaires envers leur destination. Par exemple, bien qu'un itinéraire de Montréal à Los Angeles puisse comporter plusieurs arrêts en d'autres lieux, seules l'origine et la destination seront prises en considération.
Difficultés d'analyse
L'analyse des statistiques sur l'origine et la destination d'une année à l'autre pose certaines difficultés en raison de facteurs tels l'agrandissement ou l'amélioration de l'infrastructure des aéroports et la mise sur pied, l'arrêt temporaire ou la cessation des services des compagnies aériennes. La section Qualité des données, concepts et méthodologie — Notes aux utilisateurs- Facteurs pouvant avoir eu une influence sur les données renferme un certain nombre de détails qui aideront le lecteur à interpréter les totaux.
Présentation des données
Dans quelques cas, un point d'origine ou de destination donné peut inclure plus d'un aéroport et/ou plus d'une ville ou région. Ceci est dû au fait que les marchés de quelques aéroports s'avancent en dehors des limites des villes et des régions où ils se situent. En plus, quelques villes ou régions peuvent être desservies par plus d'un aéroport. Cette agrégation des aéroports et/ou des villes et régions assure une représentation compréhensive des marchés de passagers aériens. Par exemple :
Montréal, Québec comprend :
- Aéroport international de Montréal/Mirabel
- Aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau
- Aéroport de Montréal/St-Hubert
Toronto, Ontario comprend :
- Toronto/Billy Bishop Toronto City Airport
- Toronto/Buttonville Municipal Airport
- Toronto/Lester B. Pearson International Airport
Hawaii comprend :
- Hana Airport, Hana
- Hilo International Airport, Hilo
- Honolulu International Airport, Honolulu
- Kahului Airport, Maui
- Kamuela Waimea-Kohala Airport, Kamuela
- Kapalua, Maui
- Keahole-Kona International Airport, Kailua-Kona
- Lanai City Airport, Lanai City
- Lihue Airport, Lihue
- Molokia Airport, Kaunakakai
Los Angeles CA comprend :
- Burbank-Glendale-Pasadena Airport, Burbank
- Long Beach Airport, Long Beach
- Los Angeles International Airport, Los Angeles
- Ontario International Airport, Ontario County
- Orange County Airport, Orange County
New York NY comprend :
- John F. Kennedy International Airport
- La Guardia Airport
- Long Island, Manhattan Republic
- Manhattan Heliport
- Newark International Airport
- New York-East 34 Street Heliport
- New York-East 60 Street Heliport
San Francisco/Oakland CA comprend :
- Metropolitan Oakland International Airport, Oakland
- San Francisco International Airport, San Francisco
- San Jose International Airport, San Jose
Le nom d'une ville ou d'une région qui est attribué à un point d'origine ou de destination incluant plus d'une ville ou plus d'une région est le nom de la ville ou la région la plus éminente des villes et/ou des régions qui constituent le point d'origine ou le point de destination.
Accessibilité des données
Certaines séries de données historiques (1997-2009) pour le tableau CANSIM 401-0039Origine et destination des passagers, voyages transfrontaliers, passagers sortants et entrants dépassant 200 et le tableau CANSIM 401-0040Origine et destination des passagers, trajets transfrontaliers de voyages internationaux, passagers sortants et entrants dépassant 1 000 sont disponibles pour achat par l'entremise du portail CANSIM sur notre site Web www.statcan.gc.ca.
Les données sur l'origine et la destination des passagers aériens au niveau des aéroports individuels sont disponibles auprès des services à la clientèle de la division des Transports. Pour de plus amples informations, veuillez appeler le 1-866-500-8400 ou écrire à statistiquesdutransport@statcan.gc.ca.
- Date de modification :