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Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d’information de vol de NAV CANADA, juillet 2019
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Analyse
Le nombre de décollages et d’atterrissages d’aéronefs aux 90 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA s’est chiffré à 613 615 en juillet, comparativement aux 598 447 mouvements enregistrés aux 91 aéroports en juillet 2018.
Une hausse du nombre de mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) a contribué à une augmentation d’une année à l’autre, tandis que le nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) a diminué légèrement. Le nombre de mouvements locaux a progressé de 10,9 % pour se situer à 190 755, et le nombre de mouvements itinérants a baissé de 0,8 % pour se chiffrer à 422 860.
Dans l’ensemble, la circulation aérienne a augmenté de 2,5 % en juillet, 45 aéroports ayant déclaré plus de mouvements qu’au même mois l’année précédente. Des variations d’une année à l’autre de plus de 1 000 mouvements ont été observées dans 24 aéroports. De ce nombre, 17 ont enregistré des augmentations, allant d’une croissance de 4 052 mouvements à l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à une hausse de 1 046 mouvements à Calgary/Springbank, en Alberta. Aux sept aéroports qui ont signalé des dimunitions, leurs baisses allaient de 3 688 mouvements à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique, à 1 016 mouvements à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta.
Le trafic itinérant a diminué de 0,8 %, 44 aéroports ayant déclaré moins de mouvements. Les baisses les plus marquées ont été observées à l’aéroport international de Victoria (-2 236 mouvements), et à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (-1 982). L’augmentation de mouvements la plus marquée a été enregistrée à Montréal/Saint-Hubert, au Québec (+2 034).
En juillet, 51 aéroports ont enregistré des niveaux d’activité locale supérieurs à ceux du même mois de l’année précédente. Par conséquent, le nombre de mouvements locaux s’est accru de 18 758. Les variations d’une année à l’autre sont allées d’une hausse de 3 132 mouvements à l’aéroport international de Fredericton, à une baisse de 1 452 mouvements à l’aéroport international de Victoria.
Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux
Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) étaient 361 692 en juillet, en baisse de 0,7 % par rapport au même mois de l’année précédente. Les baisses les plus marquées ont été observées à l’aéroport international de Victoria (-1 996 mouvements), à Sudbury, en Ontario (-1 841) et à l’aéroport international de Calgary, en Alberta (-1 808). Les hausses les plus prononcées ont été enregistrées à Montréal/Saint-Hubert (+2 020) et à High Level, en Alberta (+1 566).
Au cours du mois, 84 aéroports ont déclaré un total de 44 611 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une baisse de 2,1 % par rapport à juillet de l’année précédente. Les diminutions les plus marquées ont été observées à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-791 mouvements), à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (-273), et à l’aéroport international de Victoria (-238). Les plus fortes augmentations de mouvements transfrontaliers ont été enregistrées à l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage, au Québec (+167), et à Hamilton, en Ontario (+147).
En juillet, 31 aéroports ont déclaré un total de 16 557 autres mouvements itinérants internationaux, ce qui représente une diminution de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la première baisse observée dans le secteur international depuis avril 2016, et du recul le plus marqué depuis février 2013. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a été l’aéroport le plus achalandé (7 371 mouvements), suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (4 143) et de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (3 039). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 87,9 % du total des autres mouvements itinérants internationaux au cours du mois.
Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données
Le 25 juillet 2019, le feu de forêt à Chuckegg Creek, qui a commencé en mai dans la région de High Level, en Alberta, a été déclaré « contenu ». Autrement dit, on ne s’attendait pas à ce qu’il progresse au-delà des limites prévues. Une vaste opération de lutte contre l’incendie s’est poursuivie, et des pompiers de partout au Canada, des États-Unis et d’Afrique du Sud sont venus prêter main-forte.
Le 10 juillet 2019, les services du traversier Matane–Baie-Comeau–Godbout, au Québec, ont été rétablis. Un service aérien continuera d’être offert jusqu’à la fin du mois de juillet.
Au cours d’une période de cinq jours commençant le 5 juillet 2019, Swoop a annulé ou reporté près de deux douzaines de vols en raison d’un problème technique sur l’un de ses appareils. La compagnie n’a pas été en mesure de noliser un autre aéronef étant donné la disponibilité limitée par suite de l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX. Des vols en direction et au départ d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, et de London et Hamilton, tous les deux en Ontario, ont été annulés.
Le 3 juillet 2019, Air Canada a inauguré son nouveau service direct saisonnier entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec et Bordeaux, en France. Le service sera offert trois fois par semaine jusqu’au 8 septembre 2019.
WestJet a modifié plusieurs trajets par suite de l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX qui est entrée en vigueur en juillet 2019 : les vols entre l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, et l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario, qui avaient été suspendus jusqu’au 3 juillet, sont maintenant offerts de nuit les mercredis, vendredis et dimanches du 5 juillet au 28 août. Les vols entre Edmonton et Montréal, qui avaient été suspendus jusqu’au 3 juillet, sont maintenant offerts de nuit les lundis, mardis, jeudis et samedis du 4 juillet au 29 août.
Pour ce calendrier d’été 2019, Icelandair a augmenté le nombre de vols par semaine entre Reykjavik,en Islande et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, de sept vols à 11.
Le 27 juin 2019, Porter Airlines a lancé un service saisonnier en Ontario entre l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City et celui de Muskoka. Les vols seront offerts les jeudis et les lundis jusqu’au 3 septembre 2019.
Le 27 juin 2019, Air Canada a commencé à offrir un nouveau service sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Sydney, en Nouvelle-Écosse. Ce service quotidien sera proposé jusqu’au 26 octobre 2019.
Le 26 juin 2019, WestJet a commencé à proposer des vols sans escale entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le 24 juin 2019, WestJet Encore a lancé un service entre London et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau. Ce service sera offert en semaine jusqu’au 15 octobre 2019.
Au 20 juin 2019, on recensait sept feux de forêt actifs, dont quatre hors de contrôle, dans la région de High Level. Des avions-citernes et des hélicoptères ont été postés dans la zone touchée. Ce sont 46 hélicoptères qui ont été affectés pour combattre les flammes à Chuckegg Creek et 25, à Jackpot Creek.
Les 20 et 21 juin, la Air Race Classic, une course aérienne transcontinentale réservée aux femmes pilotes, est passée par l’aéroport de Sault Ste. Marie, en Ontario. Parties de l’aéroport international du comté de Chippewa, dans le Michigan, certaines participantes ont atterri à Sault Ste. Marie pour faire le plein de carburant et passer la douane.
Le 14 juin 2019, American Airlines a recommencé à offrir un service entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse, et Philadelphie, en Pennsylvanie, pour la première fois depuis 2017. Les vols partiront d’Halifax et seront offerts une fois par jour.
En juin 2019, des feux de forêt faisant rage dans le nord-ouest de l’Ontario ont menacé les collectivités des Premières Nations de Pickle Lake et de Pikangikum. Au 11 juin, environ 2 600 personnes avaient été évacuées par hélicoptère ou avion Hercules de Pikangikum vers d’autres collectivités de la région.
Le 10 juin 2019, United Airlines a lancé un service sans escale entre l’aéroport international de Chicago/O’Hare, en Illinois, et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield. Les vols seront offerts une fois par jour. Ce service n’avait plus été proposé depuis janvier 2015.
Le 6 juin 2019, American Airlines a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage, au Québec, et l’aéroport international de Chicago/O’Hare. Ce trajet sera proposé une fois par jour et sera assuré par Envoy Air.
Le 6 juin 2019, United Airlines a temporairement suspendu ses trois vols quotidiens entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international de Chicago/O’Hare. La compagnie aérienne prévoit relancer ce service en mars 2020.
Le 3 juin 2019, Air Canada a inauguré son nouveau service quotidien sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Raleigh, en Caroline du Nord.
Le 1er juin 2019, WestJet a lancé un nouveau service sans escale entre l’aéroport international de Calgary, en Alberta, et Dublin, en Irlande. Les vols partiront de Calgary et seront offerts trois fois par semaine jusqu’au 5 octobre 2019, puis deux fois par semaine jusqu’au 19 octobre 2019.
En raison de l’interdiction de vol des appareils 737 MAX de Boeing, Air Canada a modifié certains de ses trajets en 2019. La plupart des changements sont entrés en vigueur en juin et ont des répercussions sur le nombre de mouvements d’aéronefs à divers aéroports canadiens. À l’intérieur du pays, outre l’interruption du service entre Toronto, en Ontario, et Abbotsford, en Colombie-Britannique, pendant la période estivale, les vols en partance de l’aéroport international de Calgary et à destination de London sont également suspendus pendant l’été. Les trajets transfrontaliers suivants sont touchés : les vols entre l’aéroport international d’Edmonton et Las Vegas, au Nevada, sont suspendus du 16 juin au 30 septembre; les vols entre l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, et Honolulu, à Hawaï, qui étaient offerts une fois par jour, ne sont plus proposés que quatre fois par semaine et sont exploités par Omni Air International du 2 juin au 30 septembre; les vols entre l’aéroport international de Vancouver et Kahului, à Hawaï, qui étaient offerts une fois par jour, ne sont plus proposés que trois fois par semaine et sont exploités par Omni Air International du 4 juin au 30 septembre; le deuxième vol quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Las Vegas est suspendu du 16 juin au 2 septembre; et les vols entre l’aéroport international de Calgary et Phoenix, en Arizona, sont suspendus du 1er juin au 30 septembre. Les trajets internationaux suivants sont touchés : les vols en partance d’Halifax et de l’aéroport international de St. John’s et à destination de l’aéroport de Londres/Heathrow, en Angleterre, sont suspendus jusqu’au 26 octobre 2019; les vols entre Toronto et Shannon, en Irlande, sont suspendus pendant l’été 2019; et le service entre Montréal, au Québec, et Port-au-Prince, en Haïti, devrait reprendre le 3 décembre 2019.
En juin 2019, Air Canada a supprimé son trajet reliant l’aéroport international de Vancouver et Nagoya, au Japon, qui devait être offert trois fois par semaine pendant la saison estivale.
Du 31 mai au 2 juin 2019, l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert, au Québec, a été l’hôte d’un spectacle aérien.
Le 31 mai 2019, Aeromexico s’est remise à offrir des vols directs entre l’aéroport international de Calgary et Mexico, au Mexique. Cet itinéraire avait d’abord été lancé il y a deux ans, mais avait été retiré par la suite en raison de la disponibilité limitée des créneaux de vols en partance de l’aéroport international de Mexico. À l’heure actuelle, ce service saisonnier est prévu jusqu’en septembre 2019.
Le 24 mai 2019, Swoop a commencé à offrir un service direct en provenance de London et à destination d’Abbotsford (service quotidien), et de l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield (service quotidien, sauf le samedi).
Le 24 mai 2019, Air Creebec a suspendu ses vols entre Timmins, en Ontario, et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (via Rouyn-Noranda, au Québec). Ce service était offert depuis juillet 2018.
Le 20 mai 2019, un ordre d’évacuation a été donné à High Level, en raison du feu de forêt qui a touché Chuckegg Creek. Le 30 mai, les résidents évacués ne pouvaient toujours pas rentrer chez eux et le feu avait plus que doublé d’intensité. Pour combattre l’incendie, 23 hélicoptères et un avion-citerne ont été affectés à la zone touchée.
Le 17 mai 2019, WestJet a lancé un vol inaugural entre l’aéroport international de Calgary et Paris, en France. Des vols seront offerts quatre fois par semaine entre les deux villes sur un Boeing 787 Dreamliner. Le 29 avril, cette compagnie s’est mise à proposer un service sur Dreamliner entre Calgary et l’aéroport de Londres/Gatwick, en Angleterre.
Le 11 mai 2019, le BC Wildfire Service a répondu à un incendie à 5 km à l'est de la localité de Fraser Lake, en Colombie-Britannique. Dès le lendemain, l'incendie de Lejac, qui avait atteint 260 hectares, était combattu par 30 pompiers et un soutien aérien.
Tout au long de la semaine qui s’est terminée le 10 mai 2019, l’Aviation royale canadienne et la Garde côtière des États-Unis ont mené un exercice conjoint depuis l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario. Des aéronefs de recherche et de sauvetage ont été utilisés pour réaliser les divers scénarios d’entraînement.
Le 2 mai 2019, WestJet a commencé à offrir un service transfrontalier bihebdomadaire entre l’aéroport international de Calgary et Austin, au Texas.
À compter du 1er mai 2019, Air Canada a réduit le nombre de vols en Alberta entre Medicine Hat et Calgary. Afin de maintenir sa capacité globale, la compagnie aérienne propose désormais deux vols quotidiens du Dash 8-300 (50 sièges). Auparavant, jusqu'à six vols par jour étaient desservis par un avion de 18 places.
Le 1er mai 2019, Air Canada a augmenté sa capacité et amélioré ses services sur plusieurs liaisons de l’Est du Canada en transférant des appareils d’avions régionaux d’Air Canada Express au plus grands d’Air Canada Rouge 319s. De Toronto, en Ontario, les itinéraires sont les suivants: Moncton, au Nouveau-Brunswick, Fredericton, au Nouveau-Brunswick et Thunder Bay, en Ontario. En outre, le trajet de Montréal, au Québec à St Johns, à Terre-Neuve-et-Labrador, a également été touché.
À compter du 1er mai 2019, Air Canada a commencé à utiliser le Q400 pour des vols en Colombie-Britannique entre Penticton et Vancouver. L’avion offre une augmentation de 17 % du nombre de sièges par rapport au modèle précédent utilisé sur la route. En conséquence, la compagnie aérienne a réduit la fréquence des vols.
Le 30 avril 2019, Air Canada a mis fin à son service sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international de Jacksonville, en Floride.
Depuis le 29 avril 2019, Air Canada a annulé ses vols régionaux entre Cranbrook, en Colombie-Britannique, et l’aéroport international de Calgary.
En date du 29 avril, 2019, United Airlines a commencé un service quotidien de l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage International à l'aéroport international de Chicago/O’Hare.
Le 29 avril 2019, la compagnie Austrian Airlines a lancé son vol inaugural entre Vienne, en Autriche, et l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau. Elle offrira ce vol tous les jours en été, et cinq fois par semaine en hiver.
Le 29 avril 2019, WestJet a commencé à offrir un nouveau service sans escale entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et Dublin, en Irlande. Il y aura six départs par semaine jusqu’au 25 octobre 2019. Auparavant, WestJet assurait un service de vols directs à destination de Dublin et en provenance de l’aéroport international de St. John’s. La même journée, la compagnie aérienne a également commencé à offrir un service transfrontalier quotidien entre l’aéroport international de Calgary et Portland, en Oregon.
Le 29 avril 2019, Air Canada a ajouté un deuxième service de six vols hebdomadaires entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Austin. Ce service s’ajoute aux vols quotidiens d’Air Canada entre les deux villes. Le nouveau vol sera offert jusqu’au 26 octobre 2019.
Le 29 avril 2019, Swoop a commencé à offrir un service quotidien entre London et l’aéroport international d’Edmonton.
Le 28 avril 2019, WestJet a annoncé des annulations et des changements d’horaire pour certains de ses vols en attendant que soit résolue l’interdiction de vol des aéronefs Boeing 737 MAX. Les vols entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et Paris sont suspendus du 3 juin au 2 août 2019. De même, les services intérieurs suivants sont suspendus du 3 juin au 3 juillet 2019 : vols entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier; vols entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau; vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Kelowna, en Colombie-Britannique; vols entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport de Regina, en Saskatchewan.
Le 27 avril 2019, d’importantes chutes de neige et de forts vents ont frappé une grande partie du centre et du sud de l’Alberta. L’administration aéroportuaire de Calgary a déclaré l’annulation de 62 vols de départ et de 28 vols d’arrivée à l’aéroport international de Calgary.
Le 26 avril 2019, un Boeing 767 de la Delta Airlines a effectué un atterrissage non planifié à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, en raison d’une urgence médicale. Le vol se dirigeait vers Seattle, à Washington, en provenance d’Amsterdam, aux Pays-Bas.
Le 25 avril 2019, Air Canada a annoncé que la suspension des vols en provenance de l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et de l’aéroporrt international de St. John’s et à destination de l’aéroport Heathrow de Londres, en Angleterre, se prolongerait au moins jusqu’au 1er août 2019 en raison de l’interdiction de vol des aéronefs Boeing 737 MAX. En outre, la compagnie aérienne a annulé son service d’été entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Abbotsford.
Le 2 avril 2019, Arctic Cooperatives Ltd., entreprise établie au Nunavut, a fait équipe avec Chrono Aviation, située au Québec, pour signer un contrat de plusieurs années avec Baffinland Iron Mines Corp. pour transporter des passagers et des marchandises à la mine Mary River sur l’île de Baffin, au Nunavut. Le contrat prévoit le transport de passagers vivant à Iqaluit jusqu’à la mine de Mary River, et le transport de passagers et de marchandises à partir de l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert.
En avril 2019, Icelandair a annoncé la prolongation de l’annulation des vols entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et l’aéroport de Reykjavik, jusqu’à la fin de l’année civile. Auparavant, l’annulation ne visait que le service printanier et estival.
En avril 2019, durant l’absence des services de traversier habituels, on a annoncé que les utilisateurs du traversier Matane–Baie-Comeau–Godbout, au Québec, pourraient compter sur un service régulier et fiable au cours des mois qui suivraient, après avoir connu plusieurs perturbations de service depuis décembre. Les services aériens entre Mont-Joli, Baie-Comeau et Sept-Îles resteront disponibles jusqu’à la fin de juillet 2019.
À partir du 31 Mars, 2019, Norwegian Air a commencé un service quotidien transatlantique entre Hamilton, en Ontario et Dublin.
Le 30 mars 2019, Air Canada a mis fin aux vols directs entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba et Thunder Bay. Le 31 mars 2019, la compagnie a également mis fin au service direct entre Winnipeg/James Armstrong Richardson et l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan.
Le 28 mars 2019, la compagnie aérienne islandaise Wow Air a mis fin à ses activités. Cette compagnie assurait un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau.
Le 26 mars 2019, Icelandair a annoncé l’annulation de ses plans de rétablir le service printanier et estival entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et l’aéroport de Reykjavik.
Dans la soirée du 17 mars 2019, tous les vols à destination des États-Unis depuis le terminal 1 de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson ont été annulés après qu’un incendie s’est déclaré à proximité d’un point de contrôle.
Le 13 mars 2019, le Canada a cloué au sol tous les appareils Boeing 737 Max à la suite de l’écrasement du vol de l’Ethiopian Airlines le 10 mars. Un certain nombre de vols transatlantiques en partance du Canada avaient été annulés la journée précédente, en raison des interdictions visant ce type d’aéronef au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Certaines compagnies aériennes et certains pays à l’échelle internationale ont également interdit cet aéronef dans leur espace aérien, ce qui a entraîné une vague généralisée d’annulations et de perturbations du trafic aérien.
Le 11 mars 2019, WestJet a inauguré un nouveau vol direct de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, à Fort Lauderdale, en Floride. Le vol sera offert de façon restreinte jusqu’au 13 mai 2019.
Le 4 mars 2019, PAL Aerospace a annoncé qu’elle a obtenu un contrat du gouvernement fédéral en vue d’assurer une surveillance des eaux intérieures, côtières et extracôtières du Canada pour le compte du gouvernement du Canada. La compagnie a annoncé qu’elle établirait sa nouvelle base sur la côte ouest à l’aéroport de Campbell River, en Colombie-Britannique. Auparavant, la compagnie exerçait ses activités depuis l’aéroport de Comox en Colombie-Britannique. Elle possède aussi des bases à St. John’s et à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Le 3 mars 2019, le vol inaugural de WestJet à partir de l’aéroport international de Calgary en direction d’Atlanta, en Géorgie a atterri à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Le transporteur aérien offrira six vols par semaine, et passera à des vols quotidiens le 7 avril 2019.
Le 1er mars 2019 a eu lieu le dernier vol de Delta Airlines entre l’aéroport international d’Edmonton et Seattle. Ce service a vu le jour en décembre 2015.
Le 28 février 2019, Flair Airlines a suspendu son service saisonnier nouvellement lancé à destination de l’aéroport international de St. Pete-Clearwater, en Floride, et de Palm Springs, en Californie. Le service à destination de ces villes avait débuté en décembre 2018.
Le 26 février 2019, Air Canada a suspendu tous ses vols à destination de Delhi, en Inde, après que le Pakistan a fermé son espace aérien. Les vols ont repris le 28 février 2019.
Le 26 février 2019, Air Canada a suspendu ses vols sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Port-au-Prince, en raison d’agitation civile en Haïti. Le service est suspendu jusqu’au 29 avril 2019.
Le 24 février 2019, de forts vents accompagnés de poudrerie ont soufflé sur une grande partie du sud de l’Ontario et du sud du Nouveau-Brunswick ainsi que sur certaines régions de la Nouvelle-Écosse. Plusieurs centaines de vols ont été annulés à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.
Le 14 février 2019, Air Canada a annoncé qu'elle augmenterait sa capacité au printemps sur plusieurs liaisons dans l'Ouest canadien en déployant un plus grand nombre de ses appareils Bombardier Q-400. Les itinéraires en Colombie-Britannique à partir de Vancouver sont les suivants: Comox; Kamloops; Nanaimo; Penticton; Prince Rupert; Sandspit et Smithers. À partir de Calgary, les itinéraires concernés sont les suivants: Kelowna et Saskatoon, en Saskatchewan. Dans l’ensemble, l’augmentation de la capacité varie de 5 à 52 %.
Les 12 et 13 février 2019, une importante tempête hivernale a frappé l’Ontario, le Québec et les Maritimes, ce qui a entraîné une annulation des vols dans l’ensemble des aéroports des régions touchées. Le 12 février, plus de 400 vols ont été annulés à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, qui a dû poursuivre l’annulation de ses vols le lendemain.
La persistance des mauvaises conditions météorologiques qui ont débuté dans la nuit du 8 février 2019 en Colombie-Britannique a donné lieu à l’émission d’alertes météorologiques dans les régions du Grand Victoria, de l’île de Vancouver Est et de l’île de Vancouver — Intérieur. Le 10 février, des conditions de voile blanc ont occasionné le retard ou l’annulation de nombreux vols à l’aéroport international de Victoria. Les 11 et 12 février, des douzaines de vols en partance de l’aéroport international de Vancouver ont été retardés ou annulés en raison d’une autre tempête qui s’annonçait.
Le 6 février 2019, des centaines de vols ont été annulés à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson en raison de précipitations de pluie verglaçante. Ces dernières ont également entraîné des annulations et des retards dans d’autres aéroports de partout en Ontario et à l’aéroport international de Montréal/Pierre-ElliottTrudeau.
En février 2019, KD Air, établie en Colombie-Britannique, a temporairement interrompu ses activités afin d’apporter des améliorations à ses aéronefs et à ses services.
Le 28 janvier 2019, un avertissement de neige était en vigueur pour l’ensemble de la région du Grand Toronto et la plus grande partie du sud de l’Ontario. Plus de 200 vols en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, ont été annulés.
Le 20 janvier 2019, Swoop Airlines a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire entre Abbotsford et Mazatlán, au Mexique.
Pendant la fin de semaine du 19 janvier 2019, une violente tempête hivernale a provoqué de fortes précipitations de pluie et de neige dans la majeure partie de l’est du Canada et l’est des États-Unis. Des annulations de vols ont été enregistrées dans les aéroports des régions touchées.
Le 14 janvier 2019, Swoop Airlines s’est mis à proposer des vols saisonniers entre Hamilton et Cancún, au Mexique. Les vols seront offerts trois fois par semaine.
Le 12 janvier 2019, Swoop Airlines a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire entre Abbotsford et Puerto Vallarta, au Mexique.
Le 8 janvier 2019, Swoop Airlines a effectué un vol inaugural partant de Hamilton à destination de Puerto Vallarta. Les vols seront offerts deux fois par semaine.
Le 7 janvier 2019, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Victoria et San Francisco, en Californie, après une décennie de service.
Le 7 janvier 2019, les heures d’opération de la tour de contrôle de la circulation aérienne à l’aéroport de Winnipeg/St. Andrews, au Manitoba, ont augmenté d’une heure.
Le 3 janvier 2019, la tour de contrôle de la circulation aérienne à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, a été définitivement fermée. L’aéroport poursuivra ses activités au moins jusqu’en 2023.
Le 23 décembre 2018, Sunwing a commencé à offrir des vols sans escale à destination de Liberia, au Costa Rica, en partance de l’aéroport international de Vancouver.
Le 23 décembre 2018, Air Transat a commencé à offrir des vols saisonniers en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de San Juan, à Porto Rico. Un vol est prévu chaque semaine en partance de chacun de ces aéroports jusqu’au 28 avril 2019.
Le 20 décembre 2018, Sunwing Airlines a inauguré son premier vol direct partant du Canada à destination de Tobago; entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international Arthur Napoleon Raymond Robinson de Crown Point, à Tobago. Le même jour, Sunwing a également lancé un premier vol direct entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et Los Cabos, au Mexique. Le service sera offert à partir d’Ottawa tous les jeudis jusqu’au 11 avril 2019.
Le 19 décembre 2018, Sunwing Airlines a lancé un premier vol entre Thunder Bay et Punta Cana, en République dominicaine. Il y aura un départ tous les mercredis jusqu’au 27 mars 2019.
Le 18 décembre 2018, Sunwing Airlines a commencé à offrir un nouveau service entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Mazatlán. Les vols en partance de Montréal sont offerts tous les mardis jusqu’au 16 avril 2019.
Le 17 décembre 2018, le service de traversier entre Matane, Baie-Comeau et Godbout, a été suspendu en raison des problèmes mécaniques du traversier. Pour le remplacer, quatre vols nolisés par jour ont été offerts entre Mont-Joli et l’aéroport de Baie-Comeau, et un cinquième vol a été offert en soirée pour faire la connexion avec l’aéroport de Sept-Ȋles.
Le 17 décembre 2018, Sunwing Airlines a inauguré de nouveaux vols saisonniers entre l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage et Puerto Vallarta. Ce service se terminera le 15 avril 2019. Le même jour, la compagnie aérienne a aussi commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Cienfuegos, à Cuba, pour la première fois depuis 2013. Les vols hebdomadaires quittent Toronto tous les lundis jusqu’au 22 avril 2019.
Le 16 décembre 2018, Swoop Airlines a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire entre Hamilton et Montego Bay, en Jamaïque. Les vols seront offerts jusqu’au 24 avril 2019.
Le 16 décembre 2018, Sunwing a lancé un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Bonaire, aux Pays-Bas. Le service sera offert une fois par semaine jusqu’au 14 avril 2019.
Le 15 décembre 2018, Air Canada a inauguré un nouveau service entre l’aéroport international de Vancouver et Kauaï, à Hawaii. Des vols auront lieu trois fois par semaine jusqu’au 27 avril 2019. La compagnie aérienne a aussi doublé la fréquence de ses autres vols en partance de l’Ouest canadien vers Hawaii (Honolulu, Maui et Kona) pour la saison hivernale 2018-2019.
Le 15 décembre 2018, Sunwing a commencé à offrir une liaison directe entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et Miami, en Floride. Les vols en partance d’Ottawa seront offerts tous les samedis jusqu’au 30 mars 2019.
Le 13 décembre 2018, les vols hebdomadaires saisonniers de Sunwing entre Mont-Joli, au Québec, et Cancún et Punta Cana ont repris pour la deuxième saison consécutive. Le service sera offert jusqu’au 11 avril 2019.
Le 8 décembre 2018, Sunwing a commencé à proposer des vols directs au départ de l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage à destination de Miami. Les vols seront offerts deux fois par semaine, les samedis et dimanches.
Le 7 décembre 2018, WestJet a inauguré un service entre l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker et Orlando, en Floride. Le service hebdomadaire sera offert jusqu’au 26 avril 2019.
En décembre 2018, Flair Airlines a commencé à offrir de nouveaux itinéraires vers différentes villes aux États-Unis : Miami, Orlando et Tampa Bay (l’aéroport international de St. Pete-Clearwater), tous en Floride; Phoenix; Las Vegas; Palm Springs.
Air Transat a annoncé qu’elle annulait tous les vols à destination du Nicaragua à l’hiver 2018-2019. La compagnie aérienne avait prévu trois vols par semaine partant de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, du 20 décembre 2018 à la fin mars 2019.
La compagnie aérienne Air Transat a annoncé qu’elle cesserait de desservir l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker et celui de Regina durant la saison hivernale 2018-2019.
Le 19 novembre 2018, Air Transat a commencé à offrir des vols hebdomadaires en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à destination de Roatan, au Honduras. Les vols partiront deux fois par semaine à compter du 17 décembre 2018, et ce, jusqu’au 1er avril 2019.
Le 8 novembre 2018, Flair Airlines a inauguré son premier vol à destination des États-Unis, partant de l’aéroport international d’Edmonton pour Las Vegas. Ce vol sera offert quatre fois par semaine.
Le 7 novembre 2018, un Boeing 747 est sorti de piste au moment d’atterrir à l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield. L’aéroport a suspendu temporairement tous les vols, et une des deux pistes de l’aéroport est demeurée fermée pendant près de deux semaines à la suite de l’accident. La fermeture prolongée de la piste a causé des retards, des annulations et des déroutements lorsque les vents étaient favorables à la piste fermée.
Le 5 novembre 2018, Air Transat a commencé à offrir des vols hebdomadaires en partance de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de Roatan. Les vols partiront deux fois par semaine à compter du 20 décembre 2018, et ce, jusqu’au 11 avril 2019.
Le 5 novembre 2018, Air Transat a commencé à offrir des vols aller-retour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international d’Edmonton. Tous les lundis, deux vols aller-retour seront offerts jusqu’au 19 décembre 2018, puis la fréquence du service sera accrue pour passer à quatre vols aller-retour par semaine.
Depuis le 4 novembre 2018, le calendrier d’hiver de la compagnie aérienne Pacific Coastal Airlines comprend des vols sans escale en Colombie-Britannique, entre l’aéroport de Comox et l’aéroport international de Vancouver et entre l’aéroport de Campbell River et l’aéroport international de Vancouver. Auparavant, les vols s’effectuaient en triangle entre l’aéroport de Campbell River, l’aéroport de Comox et l’aéroport international de Vancouver.
Le soir du 2 novembre 2018, tous les vols en partance ou à destination de l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, ont été annulés en raison d’une défectuosité électrique qui a empêché l’éclairage de l’ensemble des pistes. Le système d’éclairage a été remis en fonction le soir suivant.
Le 1er novembre 2018, Norwegian Air Shuttle, dont le siège social se trouve à Oslo, en Norvège, a commencé à offrir des vols en partance de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de la Martinique, dans les Antilles françaises.
Le 1er novembre 2018. Air Canada a annulé son vol qui était offert trois fois par jour entre les villes de Red Deer et de Calgary, tous les deux en Alberta. Il s’agissait du seul vol régulier offert par l’aéroport de Red Deer. La compagnie aérienne a aussi annulé des services transfrontaliers vers Syracuse et Rochester, deux villes de l’État de New York, ainsi que vers Harrisburg, en Pennsylvanie. Ces vols ont été annulés, puisque Air Georgian, transporteur d’Air Canada Express, supprime progressivement les avions Beechcraft 1900 de sa flotte.
Le 29 octobre 2018, Norwegian Air Shuttle s’est mis à proposer des vols trihebdomadaires entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (France).
Le 28 octobre 2018, Air Canada a commencé à offrir une liaison directe et saisonnière entre l’aéroport international de Calgary et Palm Springs. Les vols seront proposés jusqu’à la fin du mois d’avril 2019.
Le 28 octobre 2018, Air Canada a augmenté la fréquence de ses vols en partance de l’aéroport international de Vancouver et à destination de l’aéroport international de Phoenix/Sky Harbor, en Arizona, de quatre à sept jours par semaine. La compagnie aérienne a également accru la fréquence de ses vols entre l’aéroport international de Vancouver et Palm Springs.
Le 28 octobre 2018, Philippine Airlines a commencé à offrir un vol direct entre l’aéroport de New York/John F. Kennedy, dans l’État de New York, et Manille, aux Philippines. Ce vol remplacera celui qui faisait auparavant escale à l’aéroport international de Vancouver.
Le 28 octobre 2018, Air Canada Rouge a lancé un service reliant l’aéroport international d’Edmonton à Las Vegas. Ce vol sera offert tous les jours jusqu’au 30 avril 2019.
Le 28 octobre 2018, WestJet a réduit ses capacités nationales en diminuant le service sur de nombreux itinéraires de vol à l’intérieur du Canada et en supprimant plusieurs autres itinéraires, notamment les vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Fort McMurray, en Alberta; les vols entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage; les vols entre Deer Lake, à Terre-Neuve-et-Labrador et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield, ainsi que tous les vols à destination de Mexico, lesquels avaient été inaugurés par la compagnie aérienne en mars 2018. Des diminutions de service ont notamment touché les vols intérieurs entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et les aéroports suivants : l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international d’Edmonton, l’aéroport international de Calgary et l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, ainsi que des vols entre Halifax et St. John’s, de même que le service vers Sydney, en Nouvelle-Écosse.
Le 28 octobre 2018, Swoop a lancé un service en provenance d’Abbotsford et de Hamilton vers Las Vegas. Les vols étaient censés débuter plus tôt au cours du mois, mais ont été annulés alors que la compagnie attendait une autorisation réglementaire.
Le 27 octobre 2018, Swoop a inauguré des vols partant de l’aéroport international d’Edmonton à destination de Las Vegas et de l’aéroport de Phoenix-Mesa Gateway, en Arizona. Un service a également été ajouté entre Hamilton et les villes d’Orlando et de Tampa Bay.
Le 27 octobre 2018, Flair Airlines a mis fin à tous ses vols en provenance et à destination d’Hamilton et a déménagé ses activités localisées dans le sud de l’Ontario à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Par ailleurs, la compagnie aérienne a ajouté des vols quotidiens entre Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et entre Calgary et Abbotsford dans le cadre de son service d’octobre à avril (à compter du 28 octobre 2018). En outre, la compagnie a conclu son service saisonnier entre l’aéroport international de Victoria et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield.
Le 27 octobre 2018, WestJet a mis fin à ses vols à destination de l’aéroport de Sudbury, en Ontario. La compagnie aérienne avait relancé ses vols vers Sudbury en février 2017, après avoir cessé de desservir cet aéroport en 2001.
Le 27 octobre 2018, la compagnie British Airways a suspendu son service vers l’aéroport international de Calgary pour la saison hivernale.
Le 26 octobre 2018, WestJet a mis fin à son service quotidien entre St. John’s et Dublin. Lancée pour la première fois en 2014, la route saisonnière était la première expansion de WestJet sur le marché transatlantique. WestJet a annoncé que le trajet ne reviendrait pas en 2019.
Le 11 octobre 2018, les heures d’exploitation de la tour de contrôle de l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville ont été réduites pour passer de 12 heures à neuf heures. Le 19 juillet 2018, les heures d’exploitation avaient déjà été réduites pour passer de 15 heures à 12 heures.
Le 2 octobre 2018, d’importantes chutes de neige ont eu lieu à Calgary, une accumulation de 40 centimètres ayant été enregistrée dans plusieurs parties de la ville. Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés à l’aéroport international de Calgary.
En octobre 2018, le transporteur CommutAir de United Express a commencé à offrir cinq vols aller-retour quotidiens à partir de l’aéroport international de Newark/Liberty, au New Jersey et de l’aéroport international de Washington/Dulles, au Virginia à destination de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau.
En date du 30 septembre 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 1 999 incendies couvrant une superficie de 1 348 522 hectares en Colombie-Britannique. À la même date, en 2017, l’organisme avait déclaré 1 263 incendies couvrant une superficie de 1 211 719 hectares.
Le 30 septembre 2018, Alkan Air a mis fin à sa liaison bihebdomadaire entre Whitehorse et Watson Lake, deux localités situées au Yukon. Ce service avait débuté avec trois vols par semaine, pour ensuite être réduit à deux liaisons par semaine.
Le 28 septembre 2018, Air Canada a réduit le nombre de ses vols entre North Bay, en Ontario, et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson le faisant passer de quatre à trois vols quotidiens. Le nombre de sièges restera cependant le même, car la compagnie utilisera un avion de plus grande capacité.
Le 21 septembre 2018, plusieurs tornades ont frappé les régions d’Ottawa, en Ontario, et de Gatineau, au Québec. Certains vols de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier ont été suspendus en raison de la foudre, et l’aéroport a été contraint d’utiliser une alimentation de secours. Des vents forts étaient également prévus ce jour-là dans tout l’Ontario.
Le 18 septembre 2018, la compagnie aérienne Pacific Coastal Airlines et le Pacific Flying Club, situés à l’aéroport de Boundary Bay, en Colombie-Britannique, ont annoncé la création d’un nouveau programme visant à contrer les répercussions de la pénurie mondiale de pilotes qui touche les compagnies aériennes régionales et les écoles de formation au pilotage. Le programme, intitulé Fast Track to Success, permettra aux instructeurs de vol du Pacific Flying Club de postuler auprès de Pacific Coastal après une période prescrite ou un certain nombre d’heures de formation tout en continuant de travailler pour le Pacific Flying Club pendant qu’ils accumulent les heures requises pour obtenir leur licence de pilote de ligne.
Le 12 septembre 2018, un Boeing 787 de British Airways en provenance d’Angleterre à destination de l’aéroport international de Calgary a été détourné vers Iqaluit, au Nunavut, en raison d’une défaillance technique. Un deuxième avion est arrivé le lendemain pour transporter les passagers à destination.
Le 7 septembre 2018, l’état d’urgence qui était en vigueur en Colombie-Britannique depuis le 15 août 2018 à l’échelon de la province, a pris fin. La décision de mettre fin à l’état d’urgence a été prise à la suite de températures plus fraîches et des progrès accomplis pour contenir les centaines de feux de forêt dans la province.
Le 4 septembre 2018, WestJet Encore a lancé une liaison bihebdomadaire entre l’aéroport international de Calgary et Terrace, en Colombie-Britannique.
En septembre 2018, la compagnie Central Mountain Air a annoncé qu’elle n’offrirait plus de vols entre l’aéroport international de Calgary et Lloydminster, en Alberta, une liaison qu’elle exploitait depuis 17 ans.
En septembre 2018, l’aéroport de High Level a entrepris des travaux de construction sur ses pistes d’atterrissage. Les pistes étaient fermées du 10 septembre jusqu’à la fin du mois, période au cours de laquelle les opérations aériennes nécessitant ces pistes n’étaient pas été possibles.
En date du 31 août 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 1 927 incendies en Colombie-Britannique, couvrant une superficie de 1 280 951 hectares. Sur le plan du nombre d’hectares brûlés, il s’agit de la pire saison des feux jamais enregistrée dans la province. Le 15 août 2018, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence à l’appui des efforts déployés à l’échelle provinciale pour maîtriser les feux de forêt. C’est le deuxième été de suite où l’état d’urgence a été déclaré; à la fin août 2017, il y avait 1 148 incendies couvrant 1 058 488 hectares.
Le 31 août 2018, Integra Air, établie à Calgary, a mis fin à ses activités. L’entreprise offrait des vols réguliers et nolisés ainsi que des services d’ambulance aérienne pour les évacuations médicales.
Le 30 août 2018, l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert a inauguré sa piste principale nouvellement améliorée. La mise à niveau de la piste fait en sorte que l’aéroport pourra dorénavant accueillir de plus gros aéronefs, comme le Boeing 737 et l’Airbus A220/320. Les autorités de l’aéroport espèrent éventuellement attirer des compagnies de transport aérien de passagers à bas coûts.
Les 23 et 24 août 2018, WestJet a annulé tous ses vols réguliers entre l’aéroport international de Vancouver et Hawaï en raison de l’ouragan Lane.
Le 23 août 2018, la compagnie aérienne Kalitta Air, basée au Michigan, a effectué ses premières arrivées à l’aéroport international de Moncton/Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le Boeing 747 a commencé à faire des escales avec des cargaisons de homards et d’autres fruits de mer à destination de la Chine, et s’attend à poursuivre cette activité à l’avenir.
Le 22 août 2018, le trafic aérien à l’aéroport Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, a été réduit au minimum, en raison de la fumée causée par les feux incontrôlés en Colombie-Britannique. Seuls les aéronefs munis des instruments requis pour faire face aux éléments étaient autorisés à atterrir et décoller.
Les 20 et 21 août 2018, la compagnie aérienne Harbour Air, établie en Colombie-Britannique, a annulé un certain nombre de vols dans la province en raison de la faible visibilité causée par la fumée des feux de forêt. Tous les vols vers Comox, Nanaimo, Richmond ou Vancouver ont été annulés. Le 20 août uniquement, 70 vols ont été annulés.
Le 19 août 2018, plusieurs aéroports de la Colombie-Britannique, dont ceux de Kelowna, de Penticton, de Kamloops et de Castlegar, ont fait état de vols annulés en raison de la fumée des feux de forêt. À Kelowna, la visibilité était inférieure à un kilomètre, ce qui aurait empêché les petits aéronefs d’atterrir en toute sécurité.
Le 18 août 2018, North Star Air a officiellement inauguré son nouveau hangar et son nouvel entrepôt à l’aéroport de Thompson, au Manitoba. Cette installation soutiendra l’expansion continue de la flotte de la compagnie et des liaisons qu’elle offre. Il s’agit de sa première implantation en dehors de l’Ontario qui favorisera le transport de marchandises sur de longues distances vers le nord du Manitoba et le Nunavut.
Le 16 août 2018, Swoop a lancé un nouveau service entre Abbotsford et l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson. Les vols auront lieu une fois par jour et doubleront le nombre de vols hebdomadaires du transporteur aérien vers Winnipeg.
Le 16 août 2018, la compagnie aérienne Swoop a augmenté la fréquence de ses vols en provenance de Hamilton à destination d’Abbotsford (portant leur nombre de 6 à 12 par semaine), de l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield (portant leur nombre de 6 à 7 par semaine), et de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson (portant leur nombre de 6 à 7 par semaine).
Le 14 août 2018, le nombre de vols assurés par la compagnie aérienne Swoop entre Hamilton et l’aéroport international d’Edmonton est passé de 7 à 13 par semaine.
Le 9 août 2018, les pompiers ont réussi à contenir Parry Sound 33, le plus important feu de forêt dans le centre de l’Ontario, qu’ils combattaient depuis trois semaines, au moyen de bombardiers à eau et d’hélicoptères transportant des baquets d’eau. L’état de l’incendie, dont la superficie était d’environ 11 362 hectares, est passé de « non maîtrisé » à « contenu ». Des pompiers de partout au Canada, des États-Unis et du Mexique ont aidé à combattre l’une des pires saisons des feux jamais enregistrées en Ontario.
Le 8 août 2018, la compagnie aérienne national d’Arabie Saoudite, Saudia, a suspendu les vols en provenance et à destination de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.
Le 7 août 2018, des avertissements concernant la qualité de l’air ont été émis pour la majorité de la province de l’Alberta, y compris Calgary et Edmonton, en raison de la fumée des feux de forêt provenant de la Colombie-Britannique. La combinaison de la chaleur et de la fumée limitait les activités à certaines écoles de formation en vol puisque la visibilité était limitée.
L’opération Nanook, une opération militaire menée annuellement par les Forces armées canadiennes dans le Nord canadien, a été restructurée en 2018. Alors qu’elle se déroulait auparavant sur deux semaines au mois d’août, elle comprend maintenant des exercices menés périodiquement tout au long de l’année. L’an dernier, entre le 12 et le 27 août, les Forces armées canadiennes ont déployé des composantes terrestres, maritimes et aériennes à deux endroits dans le Nord, à savoir Rankin Inlet, au Nunavut et le nord du Labrador.
Pendant le mois d’août 2018, l’entreprise Central Mountain Air, établie en Colombie-Britannique, a suspendu temporairement son service sans escale entre l’aéroport international de Calgary et Lloydminster, et entre l’aéroport international d’Edmonton et Fort St. John, en Colombie-Britannique, pendant qu’elle revoyait ses activités sur ces trajets.
Entre juillet et août 2018, Mag Aerospace a formé 12 cadets de l’air à l’aéroport de Sudbury, dans le cadre d’un programme intensif d’entraînement en vol où les cadets ont obtenu leur licence de pilote privé en sept semaines seulement. La compagnie a reçu le contrat du ministère de la Défense nationale du Canada.
En date du 31 juillet 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 914 incendies, qui avaient ravagé une superficie de 215 956 hectares en Ontario. Les équipes combattant les incendies dans le nord de l’Ontario ont reçu l’aide des autres provinces, des États-Unis et du Mexique tandis qu’elles tentaient de contenir les brasiers. À titre comparatif, à la fin de juillet 2017, 257 incendies et une superficie de 49 298 hectares avaient été déclarés.
En date du 31 juillet 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 954 incendies, qui avaient ravagé une superficie de 64 479 hectares en Colombie-Britannique. L’organisme a résumé la situation en indiquant que plus de 2 000 personnes avaient participé à l’extinction des incendies et qu’il y avait une pénurie de main-d’œuvre généralisée sans amélioration prévue. À titre comparatif, au même moment en 2017, l’organisme avait déclaré 797 incendies, qui avaient ravagé une superficie de 380 754 hectares.
Les 28 et 29 juillet 2018, l’aéroport de Whitecourt en Alberta a été l’hôte du spectacle aérien Hometown Heroes. Le spectacle aérien a lieu tous les deux ans.
Le 25 juillet 2018, la compagnie aérienne Swoop Airlines a effectué son premier vol en provenance de l’aéroport international d’Edmonton, à destination d’Abbotsford. Le service sera offert trois fois par jour.
Le 21 juillet 2018, le centre de commandement des feux de forêt de la C.-B. pour les efforts de lutte contre les incendies dans la région centrale de l’Okanagan a été déplacé de Penticton à West Kelowna. Le centre de commandement et le campement érigé pour les pompiers témoignent de la nécessité de concentrer l’ensemble des effectifs et des communications en un lieu unique afin de mieux utiliser et gérer ces ressources.
Le 9 juillet 2018, la compagnie aérienne française Air Saint-Pierre a ajouté un service régulier reliant Saint-Pierre-et-Miquelon, en France, et les Ȋles-de-la-Madeleine, au Québec. L’itinéraire sera offert les lundis et les vendredis jusqu’au 24 août 2018. L’itinéraire a également été exploité en août 2017, avec deux vols aller-retour.
Le 2 juillet 2018, Air Canada a commencé à effectuer de nouveaux vols quotidiens intérieurs régionaux sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et London et entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Windsor, en Ontario.
Le 2 juillet 2018, Air Canada a commencé à offrir de nouveaux itinéraires régionaux dans l’ouest canadien, dont un service saisonnier entre l’aéroport international de Calgary et Comox, un service entre l’aéroport international d’Edmonton et Kelowna et un service saisonnier entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de Victoria.
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