Aviation
Tarifs aériens, transporteurs aériens
canadiens de niveau I
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Faits saillants
- Les tarifs aériens de base au Canada pour les voyages intérieurs et internationaux combinés se sont établis en moyenne à 231,10 $ en 2018, en baisse de 0,6 % par rapport à 2017, ce qui rétablit la tendance à la baisse observée au cours des trois années précédentes. Les tarifs aériens de base ne comprennent pas les taxes et les frais d’utilisation. La diminution est principalement attribuable aux reculs d’une année à l’autre enregistrés au cours des trois derniers trimestres; la baisse la plus marquée s’est produite au deuxième trimestre (-4,0 %).
- Le tarif moyen des voyages intérieurs a reculé de 2,0 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 164,90 $, tandis que le tarif moyen des voyages internationaux a diminué de 1,3 % pour se fixer à 295,10 $.
- En 2018, 98,3 % des passagers des vols intérieurs et internationaux réguliers ont profité de tarifs réduits, ce qui représente le même niveau qu’en 2017. La proportion des passagers de vols intérieurs qui ont voyagé à prix réduit s’est élevée à 97,7 %, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport aux 98,0 % observés l’année précédente. Dans le cas des vols internationaux, la part des passagers qui ont voyagé à prix réduit a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 98,9 %.
- En termes de passagers-kilomètres, la proportion des voyages à rabais dans le secteur intérieur a affiché une légère baisse par rapport à 2017 pour se chiffrer à 97,9 %. La part des voyages à rabais dans le secteur international s’est accrue de 0,2 point de pourcentage par rapport à l’année précédente pour se chiffrer à 99,2 % en 2018.
- En 2018, parmi les 10 villes d’embarquement sélectionnées au Canada, toutes les villes de l’Ouest ont enregistré des baisses au chapitré des tarifs aériens intérieurs moyens, tandis que deux villes de l’Est — Montréal (+1,7 %) et Ottawa (+1,0 %) — ont affiché des hausses. Calgary (-5,3 %) a enregistré la diminution la plus importante parmi toutes les villes.
- Toronto (190,60 $) a dépassé Vancouver (187,90 $) à titre de ville où le tarif aérien intérieur moyen a été le plus élevé en 2018. Saskatoon (147,20 $) a continué d’afficher le tarif aérien intérieur moyen le plus faible depuis 2014. Toronto, Vancouver et Winnipeg sont demeurées les seules villes où les tarifs aériens intérieurs moyens ont été supérieurs à la moyenne nationale (164,90 $).
Analyse
Tarifs aériens de base moyensNote
L’industrie du transport aérien a continué de connaître une demande accrue pour les voyages aériens en 2018 pour une neuvième année consécutive depuis le ralentissement économique de 2009. Durant cette période, les tarifs aériens de base au Canada pour les voyages intérieurs et internationaux combinés (sur la base de l’origine et de la destination du coupon) se sont établis en moyenne à 231,10 $, en baisse de 0,6 % par rapport à 2017, ce qui rétablit la tendance à la baisse observée au cours des trois années précédentes. La diminution en 2018 est principalement attribuable aux reculs d’une année à l’autre enregistrés au cours des trois derniers trimestres; la baisse la plus marquée s’est produite au deuxième trimestre (-4,0 %).
Le tarif de base moyen pour les voyages intérieurs s’est établi à 164,90 $ en 2018, ce qui représente une diminution de 2,0 % par rapport à l’année précédente.
Le tarif de base moyen pour les voyages internationaux s’est replié de 1,3 % pour s’établir à 295,10 $, baisse qui s’explique principalement par une diminution observée au deuxième trimestre (-5,3 %).
Comme il est illustré au graphique 1, le tarif aérien moyen pour les voyages intérieurs a diminué progressivement depuis 2014 (mis à part un redressement momentané observé en 2017). Toutefois, pour la troisième année d’affilée, il est resté en deçà du tarif moyen enregistré en 2009, l’année du ralentissement économique. La forte et énergique concurrence qui existe au sein de l’industrie du transport aérien continue d’être un facteur qui pourrait expliquer cette situation. La vive rivalité tarifaire de la part des transporteurs canadiens à bas prix s’est traduite par une capacité limitée de la part des principaux transporteurs aériens à augmenter leurs tarifs de base. De plus, la croissance et la compétitivité des canaux de distribution en ligne continuent à forcer les transporteurs aériens à offrir leurs produits à des prix fortement concurrentiels aux voyageurs sensibles aux prix.
Tableau de données du Graphique 1
Année | Intérieur | International | Total |
---|---|---|---|
dollars | |||
2013 | 184,90 | 315,50 | 243,70 |
2014 | 176,70 | 314,40 | 241,00 |
2015 | 167,50 | 291,90 | 227,90 |
2016 | 168,30 | 299,10 | 232,50 |
2017 | 164,90 | 295,10 | 231,10 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la base tarifaire. |
Dans le secteur international, le tarif aérien moyen a connu une diminution d’une année à l’autre pour la quatrième fois en cinq ans. Malgré la baisse par rapport à l’année précédente, les tarifs des voyages internationaux en 2018 sont demeurés légèrement supérieurs au tarif moyen enregistré en 2016, mais bien en deçà du tarif aérien moyen des voyages internationaux observé il y a dix ans. La concurrence soutenue et intense entre les transporteurs canadiens et étrangers sur les marchés internationaux, et l’expansion des vols à faibles coûts vers des destinations d’agrément sélectionnées aux États-Unis ainsi que vers d’autres marchés des voyages d’agrément internationaux caractérisés par une demande hautement variable et qui réagit positivement à des tarifs moindres, figurent parmi les facteurs qui ont peut-être contribué à la baisse des tarifs internationaux. La hausse des prix du carburéacteur pourrait toutefois expliquer en partie pourquoi les tarifs dans ce secteur sont restés supérieurs au tarif moyen observé en 2016.
Tarifs aériens de base intérieurs moyens au niveau des villes
En 2018, parmi les 10 villes d’embarquement sélectionnées au Canada, toutes les villes de l’Ouest ont enregistré des baisses au chapitre des tarifs aériens intérieurs moyens, tandis que deux villes de l’Est — Montréal (+1,7 %) et Ottawa (+1,0 %) — ont enregistré des hausses. Toronto (190,60 $) a dépassé légèrement Vancouver (187,90 $) à titre de ville où le tarif aérien intérieur moyen a été le plus élevé en 2018. Saskatoon (147,20 $) a continué d’afficher le tarif aérien intérieur moyen le plus faible depuis 2014. Les tarifs plus élevés à Vancouver et à Toronto s’expliquent en partie par le fait que plus de vols long-courriers — qui sont plus dispendieux — partent de l’aéroport international de Vancouver et de l’aéroport international Pearson de Toronto.
Comme le montre le graphique 2 ci-dessous, Toronto a été la seule ville d’embarquement sélectionnée de l’Est canadien à enregistrer un tarif aérien intérieur moyen supérieur à la moyenne nationale (164,90 $) en 2018. Durant la même période, Vancouver et Winnipeg ont été les seules villes d’embarquement sélectionnées de l’Ouest canadien à enregistrer un tarif moyen supérieur à la moyenne nationale.
Tableau de données du Graphique 2
2017 | 2018 | |
---|---|---|
dollars | ||
Canada | 168,30 | 164,90 |
Winnipeg | 169,50 | 167,10 |
Vancouver | 193,40 | 187,90 |
Toronto | 193,20 | 190,60 |
Saskatoon | 150,10 | 147,20 |
Regina | 159,00 | 156,70 |
Ottawa | 160,60 | 162,20 |
Montréal | 160,90 | 163,60 |
Halifax | 158,90 | 158,50 |
Edmonton | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 150,30 |
Calgary | 162,90 | 154,30 |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Source : Statistique Canada, Enquête sur la base tarifaire. |
Pour consulter des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez vous référer au tableau 23-10-0238-01 (anciennement : tableau CANSIM 401-0004). L’indice des tarifs aériens n’est plus inclus dans cette publication depuis l’année de référence 2012. Cependant, cette série de données se trouve dans le tableau 18-10-0033-01 (anciennement : tableau CANSIM 329-0078).
Note a l'utilisateur
Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2018, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada (y compris Air Canada rouge), Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d’Air Canada, Air Transat et WestJet).
Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après :
- Première classe : Cette catégorie désigne le transport d’un passager ou de plusieurs passagers à qui des services de première qualité (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) sont offerts.
- Classe affaires : Il s’agit d’un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l’avance).
- Classe économique : Il s’agit d’un niveau de tarif de base moins coûteux que celui de la première classe mais n’incluant pas les commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
- Réduit : Il s’agit d’un tarif réduit généralement assorti d’une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noliprix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l’avance et le tarif de groupe.
- Autres : Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.
Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.
Les tarifs aériens intérieurs moyens sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.
Les tarifs aériens moyens sont des tarifs de base et ils n'englobent pas la taxe sur les produits et services, les taxes sur le transport aérien ou les frais d'utilisation, tels que les frais d’améliorations aéroportuaires ou les frais supplémentaires pour le carburant.
Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l’aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par téléphone (1-866-500-8400) ou par courriel à STATCAN.TransportationStats-StatistiquesduTransport.STATCAN@canada.ca.
Groupe tarifaire | |||||
---|---|---|---|---|---|
Total | Classe affaires | Économique | Réduit | Autre | |
dollars | |||||
Intérieur | |||||
2014 | 184,90 | 2 736,60 | 271,80 | 182,90 | 147,20 |
2015 | 176,70 | 2 784,50 | 280,00Note E: à utiliser avec prudence | 174,70 | 173,80 |
2016 | 167,50 | 2 901,20Note E: à utiliser avec prudence | 282,20Note E: à utiliser avec prudence | 166,00 | 156,30 |
2017 | 168,30 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 297,70 | 166,40 | 154,00 |
2018 Note p: provisoire | 164,90 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 163,10 | 148,30 |
Court-courrier | |||||
2014 | 129,10 | 1 354,60Note E: à utiliser avec prudence | 191,00 | 127,70 | 100,30 |
2015 | 118,50 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 189,80Note E: à utiliser avec prudence | 117,10 | 136,90 |
2016 | 111,00 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 185,70Note E: à utiliser avec prudence | 110,00 | 125,60 |
2017 | 114,20 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 201,90 | 112,70 | 128,10 |
2018 Note p: provisoire | 116,00 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 114,50 | 125,60 |
Long-courrier | |||||
2014 | 235,20 | 2 866,90 | 364,00Note E: à utiliser avec prudence | 232,40 | 188,10 |
2015 | 228,50 | 2 814,50 | 375,00Note E: à utiliser avec prudence | 225,90 | 204,40 |
2016 | 217,70 | 2 905,20Note E: à utiliser avec prudence | 376,30Note E: à utiliser avec prudence | 215,60 | 186,00 |
2017 | 216,50 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 398,90Note E: à utiliser avec prudence | 214,10 | 178,50 |
2018 Note p: provisoire | 209,80 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 207,70 | 165,50 |
International | |||||
2014 | 315,50 | 4 412,80Note E: à utiliser avec prudence | 486,10Note E: à utiliser avec prudence | 311,20 | 205,80 |
2015 | 314,40 | 4 798,80 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 310,30 | 238,90 |
2016 | 291,90 | 5 483,30Note E: à utiliser avec prudence | 500,00Note E: à utiliser avec prudence | 289,00 | 113,20 |
2017 | 299,10 | 5 860,60Note E: à utiliser avec prudence | 544,70 | 295,60 | 140,60 |
2018 Note p: provisoire | 295,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 552,80 | 291,20 | 195,50 |
Intérieur et international | |||||
2014 | 243,70 | 3 978,60Note E: à utiliser avec prudence | 361,60Note E: à utiliser avec prudence | 240,70 | 176,00 |
2015 | 241,00 | 4 384,30 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 238,20 | 188,90 |
2016 | 227,90 | 5 018,50Note E: à utiliser avec prudence | 383,10Note E: à utiliser avec prudence | 225,80 | 133,60 |
2017 | 232,50 | 5 418,30Note E: à utiliser avec prudence | 399,30 | 230,10 | 148,80 |
2018 Note p: provisoire | 231,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 383,90Note E: à utiliser avec prudence | 228,70 | 157,10 |
E à utiliser avec prudence p provisoire F trop peu fiable pour être publié
Source: Statistique Canada, L'Enquête sur la base tarifaire. |
Groupe tarifaire | ||||
---|---|---|---|---|
Classe affaires | Économique | Réduit | Autre | |
pourcentage | ||||
Intérieur | ||||
2014 | 0,0 | 2,2 | 97,1 | 0,7 |
2015 | 0,0 | 1,7Note E: à utiliser avec prudence | 97,9 | 0,4 |
2016 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,2Note E: à utiliser avec prudence | 98,3 | 0,5 |
2017 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,4 | 98,0 | 0,6 |
2018 Note p: provisoire | 0,0 | 1,5 | 97,7 | 0,8 |
Court-courrier | ||||
2014 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 2,4 | 96,9 | 0,7 |
2015 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1,9Note E: à utiliser avec prudence | 97,7 | 0,4 |
2016 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1,3Note E: à utiliser avec prudence | 98,2 | 0,5 |
2017 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,5 | 97,9 | 0,6 |
2018 Note p: provisoire | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,7 | 97,6 | 0,7 |
Long-courrier | ||||
2014 | 0,0 | 1,9Note E: à utiliser avec prudence | 97,4 | 0,7 |
2015 | 0,0 | 1,6Note E: à utiliser avec prudence | 98,0 | 0,4 |
2016 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,2 | 98,3 | 0,5 |
2017 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,3 | 98,1 | 0,6 |
2018 Note p: provisoire | 0,0 | 1,3 | 97,8 | 0,9 |
International | ||||
2014 | 0,0 | 1,9Note E: à utiliser avec prudence | 97,2 | 0,8 |
2015 | 0,0 | 1,4Note E: à utiliser avec prudence | 98,4 | 0,1 |
2016 | 0,0 | 1,1Note E: à utiliser avec prudence | 98,3 | 0,6 |
2017 | 0,0 | 1,0 | 98,6 | 0,4 |
2018 Note p: provisoire | 0,0 | 0,9 | 98,9 | 0,2 |
Intérieur et international | ||||
2014 | 0,0 | 2,1Note E: à utiliser avec prudence | 97,2 | 0,7 |
2015 | 0,0 | 1,6Note E: à utiliser avec prudence | 98,1 | 0,3 |
2016 | 0,0 | 1,2Note E: à utiliser avec prudence | 98,3 | 0,5 |
2017 | 0,0 | 1,2 | 98,3 | 0,5 |
2018 Note p: provisoire | 0,0 | 1,2 | 98,3 | 0,5 |
p provisoire E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source: Statistique Canada, L'Enquête sur la base tarifaire. |
Groupe tarifaire | ||||
---|---|---|---|---|
Classe affaires | Économique | Réduit | Autre | |
percent | ||||
Intérieur | ||||
2014 | 0,0 | 1,9 | 97,3 | 0,7 |
2015 | 0,0 | 1,6Note E: à utiliser avec prudence | 98,0 | 0,4 |
2016 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,2 | 98,3 | 0,4 |
2017 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,3 | 98,1 | 0,6 |
2018 Note p: provisoire | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,3 | 97,9 | 0,8 |
Court-courrier | ||||
2014 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 2,7 | 96,6 | 0,7 |
2015 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 2,1Note E: à utiliser avec prudence | 97,5 | 0,4 |
2016 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1,4Note E: à utiliser avec prudence | 98,0 | 0,6 |
2017 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,7 | 97,6 | 0,7 |
2018 Note p: provisoire | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,8 | 97,3 | 0,9 |
Long-courrier | ||||
2014 | 0,0 | 1,8Note E: à utiliser avec prudence | 97,5 | 0,7 |
2015 | 0,0 | 1,5Note E: à utiliser avec prudence | 98,1 | 0,4 |
2016 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,2 | 98,4 | 0,4 |
2017 | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,2 | 98,2 | 0,5 |
2018 Note p: provisoire | 0,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,2 | 98,0 | 0,8 |
International | ||||
2014 | 0,1 | 1,4Note E: à utiliser avec prudence | 98,0 | 0,5 |
2015 | 0,1 | 1,0Note E: à utiliser avec prudence | 98,8 | 0,1 |
2016 | 0,1 | 0,8Note E: à utiliser avec prudence | 98,7 | 0,4 |
2017 | 0,1 | 0,7 | 99,0 | 0,3 |
2018 Note p: provisoire | 0,1 | 0,6 | 99,2 | 0,1 |
Intérieur et international | ||||
2014 | 0,1 | 1,6Note E: à utiliser avec prudence | 97,8 | 0,6 |
2015 | 0,0 | 1,2Note E: à utiliser avec prudence | 98,6 | 0,2 |
2016 | 0,0 | 0,9Note E: à utiliser avec prudence | 98,6 | 0,4 |
2017 | 0,0 | 0,9 | 98,7 | 0,3 |
2018 Note p: provisoire | 0,0 | 0,8 | 98,9 | 0,3 |
p provisoire E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source: Statistique Canada, L'Enquête sur la base tarifaire. |
2017 | 2018Note p: provisoire | |
---|---|---|
dollars | ||
Calgary | 162,90 | 154,30 |
Edmonton | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 150,30 |
Halifax | 158,90 | 158,50 |
Montréal | 160,90 | 163,60 |
Ottawa | 160,60 | 162,20 |
Regina | 159,00 | 156,70 |
Saskatoon | 150,10 | 147,20 |
Toronto | 193,20 | 190,60 |
Vancouver | 193,40 | 187,90 |
Winnipeg | 169,50 | 167,10 |
p provisoire x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Source: Statistique Canada, L'Enquête sur la base tarifaire. |
Groupe tarifaire | |||||
---|---|---|---|---|---|
Total | Classe affaires | Économique | Réduit | Autre | |
dollars | |||||
Intérieur | |||||
2017 | |||||
Premier trimestre | 163,50 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 267,20Note E: à utiliser avec prudence | 161,70 | 158,50 |
Deuxième trimestre | 167,70 | 2 810,50Note E: à utiliser avec prudence | 312,50Note E: à utiliser avec prudence | 165,60 | 157,80 |
Troisième trimestre | 171,40 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 327,40 | 169,70 | 156,70 |
Quatrième trimestre | 169,30 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 286,90Note E: à utiliser avec prudence | 167,40 | 144,80 |
2018Note p: provisoire | |||||
Premier trimestre | 163,60 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 265,60Note E: à utiliser avec prudence | 161,70 | 155,10 |
Deuxième trimestre | 161,20 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 298,70 | 159,30 | 153,40 |
Troisième trimestre | 167,50 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 165,60 | 175,20Note E: à utiliser avec prudence |
Quatrième trimestre | 167,00 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 165,60 | 112,00Note E: à utiliser avec prudence |
Court-courrier | |||||
2017 | |||||
Premier trimestre | 111,30 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 183,90Note E: à utiliser avec prudence | 109,90 | 129,60 |
Deuxième trimestre | 115,00 | 2 193,60Note E: à utiliser avec prudence | 211,70Note E: à utiliser avec prudence | 113,40 | 126,90 |
Troisième trimestre | 112,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 221,00 | 110,70 | 125,80 |
Quatrième trimestre | 118,20 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 196,50Note E: à utiliser avec prudence | 116,70 | 130,00 |
2018Note p: provisoire | |||||
Premier trimestre | 115,20 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 189,40Note E: à utiliser avec prudence | 113,60 | 137,20 |
Deuxième trimestre | 114,40 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 208,00 | 113,10 | 128,80 |
Troisième trimestre | 111,90 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 110,20 | 150,10Note E: à utiliser avec prudence |
Quatrième trimestre | 123,00 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 121,50 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Long-courrier | |||||
2017 | |||||
Premier trimestre | 219,40 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 370,10Note E: à utiliser avec prudence | 217,10 | 192,40 |
Deuxième trimestre | 213,70 | 2 861,90Note E: à utiliser avec prudence | 419,60Note E: à utiliser avec prudence | 211,00 | 184,70 |
Troisième trimestre | 215,00 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 414,40 | 212,90 | 180,70 |
Quatrième trimestre | 219,50 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 388,70Note E: à utiliser avec prudence | 216,90 | 160,70 |
2018Note p: provisoire | |||||
Premier trimestre | 214,40 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 364,70Note E: à utiliser avec prudence | 212,10 | 172,30 |
Deuxième trimestre | 203,40 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 391,20 | 201,10 | 171,10 |
Troisième trimestre | 209,70 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 207,50 | 192,60Note E: à utiliser avec prudence |
Quatrième trimestre | 213,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 211,60 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
International | |||||
2017 | |||||
Premier trimestre | 278,80 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 539,80Note E: à utiliser avec prudence | 273,60 | 131,60Note E: à utiliser avec prudence |
Deuxième trimestre | 298,90 | 5 655,40Note E: à utiliser avec prudence | 533,30Note E: à utiliser avec prudence | 295,60 | 146,80 |
Troisième trimestre | 326,40 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 571,10 | 324,60 | 142,20 |
Quatrième trimestre | 287,90 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 550,70Note E: à utiliser avec prudence | 283,90 | 144,60 |
2018Note p: provisoire | |||||
Premier trimestre | 285,90 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 572,80Note E: à utiliser avec prudence | 280,30 | 182,90Note E: à utiliser avec prudence |
Deuxième trimestre | 283,00 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 554,80Note E: à utiliser avec prudence | 279,40 | 192,30 |
Troisième trimestre | 325,00 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 575,10 | 322,60 | 209,00Note E: à utiliser avec prudence |
Quatrième trimestre | 281,60 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 502,80Note E: à utiliser avec prudence | 277,40 | 195,10Note E: à utiliser avec prudence |
Intérieur et international | |||||
2017 | |||||
Premier trimestre | 224,40 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 418,50Note E: à utiliser avec prudence | 220,70 | 145,60Note E: à utiliser avec prudence |
Deuxième trimestre | 230,70 | 5 275,70Note E: à utiliser avec prudence | 392,20Note E: à utiliser avec prudence | 228,30 | 154,30 |
Troisième trimestre | 245,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 389,30 | 243,70 | 151,60 |
Quatrième trimestre | 227,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 388,90Note E: à utiliser avec prudence | 224,30 | 144,70 |
2018Note p: provisoire | |||||
Premier trimestre | 231,30 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 423,80Note E: à utiliser avec prudence | 227,60 | 161,00Note E: à utiliser avec prudence |
Deuxième trimestre | 221,40 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 390,90Note E: à utiliser avec prudence | 219,00 | 159,40 |
Troisième trimestre | 244,50 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 369,70 | 242,90 | 181,20Note E: à utiliser avec prudence |
Quatrième trimestre | 224,60 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 341,80Note E: à utiliser avec prudence | 222,30 | 128,70Note E: à utiliser avec prudence |
variation en pourcentage de 2017 à 2018 | |||||
Intérieur | |||||
Premier trimestre | 0,1 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -0,6 | 0,0 | -2,1 |
Deuxième trimestre | -3,9 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -4,4 | -3,8 | -2,8 |
Troisième trimestre | -2,3 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | -2,4 | 11,8 |
Quatrième trimestre | -1,4 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | -1,1 | -22,7 |
Court-courrier | |||||
Premier trimestre | 3,5 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 3,0 | 3,4 | 5,9 |
Deuxième trimestre | -0,5 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -1,7 | -0,3 | 1,5 |
Troisième trimestre | -0,2 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | -0,5 | 19,3 |
Quatrième trimestre | 4,1 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 4,1 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Long-courrier | |||||
Premier trimestre | -2,3 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -1,5 | -2,3 | -10,4 |
Deuxième trimestre | -4,8 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -6,8 | -4,7 | -7,4 |
Troisième trimestre | -2,5 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | -2,5 | 6,6 |
Quatrième trimestre | -2,9 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | -2,4 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
International | |||||
Premier trimestre | 2,5 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 6,1 | 2,4 | 39,0 |
Deuxième trimestre | -5,3 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 4,0 | -5,5 | 31,0 |
Troisième trimestre | -0,4 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 0,7 | -0,6 | 47,0 |
Quatrième trimestre | -2,2 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -8,7 | -2,3 | 34,9 |
Intérieur et international | |||||
Premier trimestre | 3,1 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1,3 | 3,1 | 10,6 |
Deuxième trimestre | -4,0 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -0,3 | -4,1 | 3,3 |
Troisième trimestre | -0,2 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -5,0 | -0,3 | 19,5 |
Quatrième trimestre | -1,1 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -12,1 | -0,9 | -11,1 |
p provisoire F trop peu fiable pour être publié E à utiliser avec prudence
Source: Statistique Canada, L'Enquête sur la base tarifaire. |
Passagers | Passagers-kilomètres | |||
---|---|---|---|---|
2017 | 2018p | 2017 | 2018p | |
pourcentage | ||||
Intérieur | ||||
Premier trimestre | 97,8 | 97,5 | 98,0 | 97,7 |
Deuxième trimestre | 98,1 | 98,1 | 98,2 | 98,1 |
Troisième trimestre | 98,3 | 98,0 | 98,4 | 98,1 |
Quatrième trimestre | 97,7 | 97,1 | 97,8 | 97,4 |
Court-courrier | ||||
Premier trimestre | 97,7 | 97,4 | 97,4 | 97,1 |
Deuxième trimestre | 97,9 | 98,1 | 97,7 | 97,9 |
Troisième trimestre | 98,2 | 97,9 | 98,0 | 97,6 |
Quatrième trimestre | 97,5 | 96,9 | 97,2 | 96,6 |
Long-courrier | ||||
Premier trimestre | 98,0 | 97,6 | 98,1 | 97,9 |
Deuxième trimestre | 98,2 | 98,1 | 98,3 | 98,2 |
Troisième trimestre | 98,4 | 98,0 | 98,4 | 98,1 |
Quatrième trimestre | 97,8 | 97,3 | 97,9 | 97,6 |
International | ||||
Premier trimestre | 97,7 | 98,3 | 98,2 | 98,7 |
Deuxième trimestre | 98,8 | 99,2 | 99,2 | 99,4 |
Troisième trimestre | 99,2 | 99,4 | 99,5 | 99,6 |
Quatrième trimestre | 98,4 | 98,8 | 98,8 | 99,0 |
Intérieur et international | ||||
Premier trimestre | 97,8 | 98,0 | 98,1 | 98,5 |
Deuxième trimestre | 98,4 | 98,6 | 98,9 | 99,1 |
Troisième trimestre | 98,7 | 98,7 | 99,2 | 99,2 |
Quatrième trimestre | 98,0 | 97,9 | 98,5 | 98,6 |
Source: Statistique Canada, L'Enquête sur la base tarifaire. |
Calgary | Edmonton | Halifax | Montréal | Ottawa | Regina | Saskatoon | Toronto | Vancouver | Winnipeg | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
dollars | ||||||||||
2017 | ||||||||||
Premier trimestre | 154,70 | 148,20 | 153,20 | 158,60 | 145,40 | 148,00 | 135,30 | 193,60 | 189,10 | 170,90 |
Deuxième trimestre | 161,70 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 152,70 | 160,70 | 160,80 | 164,70 | 151,50 | 191,40 | 194,50 | 169,20 |
Troisième trimestre | 169,30 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 169,70 | 158,30 | 164,60 | 162,20 | 160,00 | 192,20 | 196,90 | 167,00 |
Quatrième trimestre | 163,80 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 156,00 | 166,20 | 169,40 | 159,00 | 150,20 | 196,10 | 191,80 | 171,70 |
2018Note p: provisoire | ||||||||||
Premier trimestre | 152,00 | 143,80 | 153,70 | 164,30 | 159,00 | 142,00 | 135,50 | 195,90 | 188,30 | 167,50 |
Deuxième trimestre | 149,00 | 143,70 | 147,40 | 167,00 | 161,40 | 153,60 | 144,10 | 189,30 | 181,20 | 159,50 |
Troisième trimestre | 159,30 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 170,80 | 159,40 | 161,30 | 159,80 | 152,40 | 188,10 | 193,00 | 164,40 |
Quatrième trimestre | 155,80 | 158,80 | 157,70 | 164,40 | 166,90 | 170,00 | 155,60 | 190,70 | 188,20 | 178,60 |
variation en pourcentage de 2017 à 2018 | ||||||||||
Premier trimestre | -1,7 | -3,0 | 0,3 | 3,6 | 9,4 | -4,1 | 0,1 | 1,2 | -0,4 | -2,0 |
Deuxième trimestre | -7,9 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | -3,5 | 3,9 | 0,4 | -6,7 | -4,9 | -1,1 | -6,8 | -5,7 |
Troisième trimestre | -5,9 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 0,6 | 0,7 | -2,0 | -1,5 | -4,8 | -2,1 | -2,0 | -1,6 |
Quatrième trimestre | -4,9 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 1,1 | -1,1 | -1,5 | 6,9 | 3,6 | -2,8 | -1,9 | 4,0 |
p provisoire x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Source: Statistique Canada, L'Enquête sur la base tarifaire. |
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