Aviation
Tarifs aériens, transporteurs aériens
canadiens de niveau I

Date de diffusion : le 28 août 2019

Passer au texte

Début du texte

Faits saillants

Analyse

Tarifs aériens de base moyensNote 

L’industrie du transport aérien a continué de connaître une demande accrue pour les voyages aériens en 2018 pour une neuvième année consécutive depuis le ralentissement économique de 2009. Durant cette période, les tarifs aériens de base au Canada pour les voyages intérieurs et internationaux combinés (sur la base de l’origine et de la destination du coupon) se sont établis en moyenne à 231,10 $, en baisse de 0,6 % par rapport à 2017, ce qui rétablit la tendance à la baisse observée au cours des trois années précédentes. La diminution en 2018 est principalement attribuable aux reculs d’une année à l’autre enregistrés au cours des trois derniers trimestres; la baisse la plus marquée s’est produite au deuxième trimestre (-4,0 %).

Le tarif de base moyen pour les voyages intérieurs s’est établi à 164,90 $ en 2018, ce qui représente une diminution de 2,0 % par rapport à l’année précédente.

Le tarif de base moyen pour les voyages internationaux s’est replié de 1,3 % pour s’établir à 295,10 $, baisse qui s’explique principalement par une diminution observée au deuxième trimestre (-5,3 %).

Comme il est illustré au graphique 1, le tarif aérien moyen pour les voyages intérieurs a diminué progressivement depuis 2014 (mis à part un redressement momentané observé en 2017). Toutefois, pour la troisième année d’affilée, il est resté en deçà du tarif moyen enregistré en 2009, l’année du ralentissement économique. La forte et énergique concurrence qui existe au sein de l’industrie du transport aérien continue d’être un facteur qui pourrait expliquer cette situation. La vive rivalité tarifaire de la part des transporteurs canadiens à bas prix s’est traduite par une capacité limitée de la part des principaux transporteurs aériens à augmenter leurs tarifs de base. De plus, la croissance et la compétitivité des canaux de distribution en ligne continuent à forcer les transporteurs aériens à offrir leurs produits à des prix fortement concurrentiels aux voyageurs sensibles aux prix.

Graphique 1 Tarifs aériens moyens — Tous les tarifs, selon le secteur, 2014 à 2018

Tableau de données du Graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Intérieur, International et Total , calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Intérieur International Total
dollars
2013 184,90 315,50 243,70
2014 176,70 314,40 241,00
2015 167,50 291,90 227,90
2016 168,30 299,10 232,50
2017 164,90 295,10 231,10

Dans le secteur international, le tarif aérien moyen a connu une diminution d’une année à l’autre pour la quatrième fois en cinq ans. Malgré la baisse par rapport à l’année précédente, les tarifs des voyages internationaux en 2018 sont demeurés légèrement supérieurs au tarif moyen enregistré en 2016, mais bien en deçà du tarif aérien moyen des voyages internationaux observé il y a dix ans. La concurrence soutenue et intense entre les transporteurs canadiens et étrangers sur les marchés internationaux, et l’expansion des vols à faibles coûts vers des destinations d’agrément sélectionnées aux États-Unis ainsi que vers d’autres marchés des voyages d’agrément internationaux caractérisés par une demande hautement variable et qui réagit positivement à des tarifs moindres, figurent parmi les facteurs qui ont peut-être contribué à la baisse des tarifs internationaux. La hausse des prix du carburéacteur pourrait toutefois expliquer en partie pourquoi les tarifs dans ce secteur sont restés supérieurs au tarif moyen observé en 2016.

Tarifs aériens de base intérieurs moyens au niveau des villes

En 2018, parmi les 10 villes d’embarquement sélectionnées au Canada, toutes les villes de l’Ouest ont enregistré des baisses au chapitre des tarifs aériens intérieurs moyens, tandis que deux villes de l’Est — Montréal (+1,7 %) et Ottawa (+1,0 %) — ont enregistré des hausses. Toronto (190,60 $) a dépassé légèrement Vancouver (187,90 $) à titre de ville où le tarif aérien intérieur moyen a été le plus élevé en 2018. Saskatoon (147,20 $) a continué d’afficher le tarif aérien intérieur moyen le plus faible depuis 2014. Les tarifs plus élevés à Vancouver et à Toronto s’expliquent en partie par le fait que plus de vols long-courriers — qui sont plus dispendieux — partent de l’aéroport international de Vancouver et de l’aéroport international Pearson de Toronto.

Comme le montre le graphique 2 ci-dessous, Toronto a été la seule ville d’embarquement sélectionnée de l’Est canadien à enregistrer un tarif aérien intérieur moyen supérieur à la moyenne nationale (164,90 $) en 2018. Durant la même période, Vancouver et Winnipeg ont été les seules villes d’embarquement sélectionnées de l’Ouest canadien à enregistrer un tarif moyen supérieur à la moyenne nationale.

Graphique 2 Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies de l'est et de l'ouest du Canada, 2017 et 2018

Tableau de données du Graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 2017 et 2018, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2017 2018
dollars
Canada 168,30 164,90
Winnipeg 169,50 167,10
Vancouver 193,40 187,90
Toronto 193,20 190,60
Saskatoon 150,10 147,20
Regina 159,00 156,70
Ottawa 160,60 162,20
Montréal 160,90 163,60
Halifax 158,90 158,50
Edmonton Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 150,30
Calgary 162,90 154,30

Pour consulter des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez vous référer au tableau 23-10-0238-01 (anciennement : tableau CANSIM 401-0004). L’indice des tarifs aériens n’est plus inclus dans cette publication depuis l’année de référence 2012. Cependant, cette série de données se trouve dans le tableau 18-10-0033-01 (anciennement : tableau CANSIM 329-0078).

Note a l'utilisateur

Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2018, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada (y compris Air Canada rouge), Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d’Air Canada, Air Transat et WestJet).

Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après :

  • Première classe : Cette catégorie désigne le transport d’un passager ou de plusieurs passagers à qui des services de première qualité (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) sont offerts.
  • Classe affaires : Il s’agit d’un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l’avance).
  • Classe économique : Il s’agit d’un niveau de tarif de base moins coûteux que celui de la première classe mais n’incluant pas les commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
  • Réduit : Il s’agit d’un tarif réduit généralement assorti d’une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noliprix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l’avance et le tarif de groupe.
  • Autres : Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.

Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.

Les tarifs aériens intérieurs moyens sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.

Les tarifs aériens moyens sont des tarifs de base et ils n'englobent pas la taxe sur les produits et services, les taxes sur le transport aérien ou les frais d'utilisation, tels que les frais d’améliorations aéroportuaires ou les frais supplémentaires pour le carburant.

Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l’aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par téléphone (1-866-500-8400) ou par courriel à STATCAN.TransportationStats-StatistiquesduTransport.STATCAN@canada.ca.


Tableau 1
Tarifs moyens, selon le secteur et le groupe tarifaire — Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 1 Note 1 – Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs moyens Groupe tarifaire, Total, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Total Classe affaires Économique Réduit Autre
dollars
Intérieur
2014 184,90 2 736,60 271,80 182,90 147,20
2015 176,70 2 784,50 280,00Note E: à utiliser avec prudence 174,70 173,80
2016 167,50 2 901,20Note E: à utiliser avec prudence 282,20Note E: à utiliser avec prudence 166,00 156,30
2017 168,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 297,70 166,40 154,00
2018 Note p: provisoire 164,90 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 163,10 148,30
Court-courrier
2014 129,10 1 354,60Note E: à utiliser avec prudence 191,00 127,70 100,30
2015 118,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 189,80Note E: à utiliser avec prudence 117,10 136,90
2016 111,00 Note F: trop peu fiable pour être publié 185,70Note E: à utiliser avec prudence 110,00 125,60
2017 114,20 Note F: trop peu fiable pour être publié 201,90 112,70 128,10
2018 Note p: provisoire 116,00 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 114,50 125,60
Long-courrier
2014 235,20 2 866,90 364,00Note E: à utiliser avec prudence 232,40 188,10
2015 228,50 2 814,50 375,00Note E: à utiliser avec prudence 225,90 204,40
2016 217,70 2 905,20Note E: à utiliser avec prudence 376,30Note E: à utiliser avec prudence 215,60 186,00
2017 216,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 398,90Note E: à utiliser avec prudence 214,10 178,50
2018 Note p: provisoire 209,80 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 207,70 165,50
International
2014 315,50 4 412,80Note E: à utiliser avec prudence 486,10Note E: à utiliser avec prudence 311,20 205,80
2015 314,40 4 798,80 Note F: trop peu fiable pour être publié 310,30 238,90
2016 291,90 5 483,30Note E: à utiliser avec prudence 500,00Note E: à utiliser avec prudence 289,00 113,20
2017 299,10 5 860,60Note E: à utiliser avec prudence 544,70 295,60 140,60
2018 Note p: provisoire 295,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 552,80 291,20 195,50
Intérieur et international
2014 243,70 3 978,60Note E: à utiliser avec prudence 361,60Note E: à utiliser avec prudence 240,70 176,00
2015 241,00 4 384,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 238,20 188,90
2016 227,90 5 018,50Note E: à utiliser avec prudence 383,10Note E: à utiliser avec prudence 225,80 133,60
2017 232,50 5 418,30Note E: à utiliser avec prudence 399,30 230,10 148,80
2018 Note p: provisoire 231,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 383,90Note E: à utiliser avec prudence 228,70 157,10

Tableau 2
Répartition des passagers, selon le secteur et le groupe tarifaire — Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 2 Note 1 – Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des passagers Groupe tarifaire, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Classe affaires Économique Réduit Autre
pourcentage
Intérieur
2014 0,0 2,2 97,1 0,7
2015 0,0 1,7Note E: à utiliser avec prudence 97,9 0,4
2016 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,2Note E: à utiliser avec prudence 98,3 0,5
2017 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,4 98,0 0,6
2018 Note p: provisoire 0,0 1,5 97,7 0,8
Court-courrier
2014 0,0Note E: à utiliser avec prudence 2,4 96,9 0,7
2015 Note F: trop peu fiable pour être publié 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,7 0,4
2016 Note F: trop peu fiable pour être publié 1,3Note E: à utiliser avec prudence 98,2 0,5
2017 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,5 97,9 0,6
2018 Note p: provisoire 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,7 97,6 0,7
Long-courrier
2014 0,0 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,4 0,7
2015 0,0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,4
2016 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,3 0,5
2017 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,3 98,1 0,6
2018 Note p: provisoire 0,0 1,3 97,8 0,9
International
2014 0,0 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,2 0,8
2015 0,0 1,4Note E: à utiliser avec prudence 98,4 0,1
2016 0,0 1,1Note E: à utiliser avec prudence 98,3 0,6
2017 0,0 1,0 98,6 0,4
2018 Note p: provisoire 0,0 0,9 98,9 0,2
Intérieur et international
2014 0,0 2,1Note E: à utiliser avec prudence 97,2 0,7
2015 0,0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 98,1 0,3
2016 0,0 1,2Note E: à utiliser avec prudence 98,3 0,5
2017 0,0 1,2 98,3 0,5
2018 Note p: provisoire 0,0 1,2 98,3 0,5

Tableau 3
Répartition des passagers-kilomètres, selon le secteur et le groupe tarifaire — Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 3 Note 1 – Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des passagers-kilomètres Groupe tarifaire, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon percent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Classe affaires Économique Réduit Autre
percent
Intérieur
2014 0,0 1,9 97,3 0,7
2015 0,0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,4
2016 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,3 0,4
2017 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,3 98,1 0,6
2018 Note p: provisoire 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,3 97,9 0,8
Court-courrier
2014 0,0Note E: à utiliser avec prudence 2,7 96,6 0,7
2015 Note F: trop peu fiable pour être publié 2,1Note E: à utiliser avec prudence 97,5 0,4
2016 Note F: trop peu fiable pour être publié 1,4Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,6
2017 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,7 97,6 0,7
2018 Note p: provisoire 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,8 97,3 0,9
Long-courrier
2014 0,0 1,8Note E: à utiliser avec prudence 97,5 0,7
2015 0,0 1,5Note E: à utiliser avec prudence 98,1 0,4
2016 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,4 0,4
2017 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,2 0,5
2018 Note p: provisoire 0,0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,0 0,8
International
2014 0,1 1,4Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,5
2015 0,1 1,0Note E: à utiliser avec prudence 98,8 0,1
2016 0,1 0,8Note E: à utiliser avec prudence 98,7 0,4
2017 0,1 0,7 99,0 0,3
2018 Note p: provisoire 0,1 0,6 99,2 0,1
Intérieur et international
2014 0,1 1,6Note E: à utiliser avec prudence 97,8 0,6
2015 0,0 1,2Note E: à utiliser avec prudence 98,6 0,2
2016 0,0 0,9Note E: à utiliser avec prudence 98,6 0,4
2017 0,0 0,9 98,7 0,3
2018 Note p: provisoire 0,0 0,8 98,9 0,3

Tableau 4
Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies — Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 4 Note 1 – Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies — Transporteurs aériens canadiens de niveau I – Services réguliers 2017 et 2018, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2017 2018Note p: provisoire
dollars
Calgary 162,90 154,30
Edmonton Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 150,30
Halifax 158,90 158,50
Montréal 160,90 163,60
Ottawa 160,60 162,20
Regina 159,00 156,70
Saskatoon 150,10 147,20
Toronto 193,20 190,60
Vancouver 193,40 187,90
Winnipeg 169,50 167,10

Tableau 5
Tarifs moyens, selon le secteur et le groupe tarifaire — Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 5 Note 1 – Services réguliers (trimestriel)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs moyens Groupe tarifaire, Total, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon dollars et variation en pourcentage de 2017 à 2018 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Total Classe affaires Économique Réduit Autre
dollars
Intérieur
2017
Premier trimestre 163,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 267,20Note E: à utiliser avec prudence 161,70 158,50
Deuxième trimestre 167,70 2 810,50Note E: à utiliser avec prudence 312,50Note E: à utiliser avec prudence 165,60 157,80
Troisième trimestre 171,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 327,40 169,70 156,70
Quatrième trimestre 169,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 286,90Note E: à utiliser avec prudence 167,40 144,80
2018Note p: provisoire
Premier trimestre 163,60 Note F: trop peu fiable pour être publié 265,60Note E: à utiliser avec prudence 161,70 155,10
Deuxième trimestre 161,20 Note F: trop peu fiable pour être publié 298,70 159,30 153,40
Troisième trimestre 167,50 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 165,60 175,20Note E: à utiliser avec prudence
Quatrième trimestre 167,00 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 165,60 112,00Note E: à utiliser avec prudence
Court-courrier
2017
Premier trimestre 111,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 183,90Note E: à utiliser avec prudence 109,90 129,60
Deuxième trimestre 115,00 2 193,60Note E: à utiliser avec prudence 211,70Note E: à utiliser avec prudence 113,40 126,90
Troisième trimestre 112,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 221,00 110,70 125,80
Quatrième trimestre 118,20 Note F: trop peu fiable pour être publié 196,50Note E: à utiliser avec prudence 116,70 130,00
2018Note p: provisoire
Premier trimestre 115,20 Note F: trop peu fiable pour être publié 189,40Note E: à utiliser avec prudence 113,60 137,20
Deuxième trimestre 114,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 208,00 113,10 128,80
Troisième trimestre 111,90 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 110,20 150,10Note E: à utiliser avec prudence
Quatrième trimestre 123,00 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 121,50 Note F: trop peu fiable pour être publié
Long-courrier
2017
Premier trimestre 219,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 370,10Note E: à utiliser avec prudence 217,10 192,40
Deuxième trimestre 213,70 2 861,90Note E: à utiliser avec prudence 419,60Note E: à utiliser avec prudence 211,00 184,70
Troisième trimestre 215,00 Note F: trop peu fiable pour être publié 414,40 212,90 180,70
Quatrième trimestre 219,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 388,70Note E: à utiliser avec prudence 216,90 160,70
2018Note p: provisoire
Premier trimestre 214,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 364,70Note E: à utiliser avec prudence 212,10 172,30
Deuxième trimestre 203,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 391,20 201,10 171,10
Troisième trimestre 209,70 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 207,50 192,60Note E: à utiliser avec prudence
Quatrième trimestre 213,10 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 211,60 Note F: trop peu fiable pour être publié
International
2017
Premier trimestre 278,80 Note F: trop peu fiable pour être publié 539,80Note E: à utiliser avec prudence 273,60 131,60Note E: à utiliser avec prudence
Deuxième trimestre 298,90 5 655,40Note E: à utiliser avec prudence 533,30Note E: à utiliser avec prudence 295,60 146,80
Troisième trimestre 326,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 571,10 324,60 142,20
Quatrième trimestre 287,90 Note F: trop peu fiable pour être publié 550,70Note E: à utiliser avec prudence 283,90 144,60
2018Note p: provisoire
Premier trimestre 285,90 Note F: trop peu fiable pour être publié 572,80Note E: à utiliser avec prudence 280,30 182,90Note E: à utiliser avec prudence
Deuxième trimestre 283,00 Note F: trop peu fiable pour être publié 554,80Note E: à utiliser avec prudence 279,40 192,30
Troisième trimestre 325,00 Note F: trop peu fiable pour être publié 575,10 322,60 209,00Note E: à utiliser avec prudence
Quatrième trimestre 281,60 Note F: trop peu fiable pour être publié 502,80Note E: à utiliser avec prudence 277,40 195,10Note E: à utiliser avec prudence
Intérieur et international
2017
Premier trimestre 224,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 418,50Note E: à utiliser avec prudence 220,70 145,60Note E: à utiliser avec prudence
Deuxième trimestre 230,70 5 275,70Note E: à utiliser avec prudence 392,20Note E: à utiliser avec prudence 228,30 154,30
Troisième trimestre 245,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 389,30 243,70 151,60
Quatrième trimestre 227,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 388,90Note E: à utiliser avec prudence 224,30 144,70
2018Note p: provisoire
Premier trimestre 231,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 423,80Note E: à utiliser avec prudence 227,60 161,00Note E: à utiliser avec prudence
Deuxième trimestre 221,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 390,90Note E: à utiliser avec prudence 219,00 159,40
Troisième trimestre 244,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 369,70 242,90 181,20Note E: à utiliser avec prudence
Quatrième trimestre 224,60 Note F: trop peu fiable pour être publié 341,80Note E: à utiliser avec prudence 222,30 128,70Note E: à utiliser avec prudence
variation en pourcentage de 2017 à 2018
Intérieur
Premier trimestre 0,1 Note F: trop peu fiable pour être publié -0,6 0,0 -2,1
Deuxième trimestre -3,9 Note F: trop peu fiable pour être publié -4,4 -3,8 -2,8
Troisième trimestre -2,3 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -2,4 11,8
Quatrième trimestre -1,4 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -1,1 -22,7
Court-courrier
Premier trimestre 3,5 Note F: trop peu fiable pour être publié 3,0 3,4 5,9
Deuxième trimestre -0,5 Note F: trop peu fiable pour être publié -1,7 -0,3 1,5
Troisième trimestre -0,2 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -0,5 19,3
Quatrième trimestre 4,1 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 4,1 Note F: trop peu fiable pour être publié
Long-courrier
Premier trimestre -2,3 Note F: trop peu fiable pour être publié -1,5 -2,3 -10,4
Deuxième trimestre -4,8 Note F: trop peu fiable pour être publié -6,8 -4,7 -7,4
Troisième trimestre -2,5 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -2,5 6,6
Quatrième trimestre -2,9 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -2,4 Note F: trop peu fiable pour être publié
International
Premier trimestre 2,5 Note F: trop peu fiable pour être publié 6,1 2,4 39,0
Deuxième trimestre -5,3 Note F: trop peu fiable pour être publié 4,0 -5,5 31,0
Troisième trimestre -0,4 Note F: trop peu fiable pour être publié 0,7 -0,6 47,0
Quatrième trimestre -2,2 Note F: trop peu fiable pour être publié -8,7 -2,3 34,9
Intérieur et international
Premier trimestre 3,1 Note F: trop peu fiable pour être publié 1,3 3,1 10,6
Deuxième trimestre -4,0 Note F: trop peu fiable pour être publié -0,3 -4,1 3,3
Troisième trimestre -0,2 Note F: trop peu fiable pour être publié -5,0 -0,3 19,5
Quatrième trimestre -1,1 Note F: trop peu fiable pour être publié -12,1 -0,9 -11,1

Tableau 6
Trafic des tarifs réduits, selon le secteur — Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 6 Note 1 – Services réguliers (trimestriel)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Trafic des tarifs réduits Passagers, Passagers-kilomètres, 2017 et 2018p, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Passagers Passagers-kilomètres
2017 2018p 2017 2018p
pourcentage
Intérieur
Premier trimestre 97,8 97,5 98,0 97,7
Deuxième trimestre 98,1 98,1 98,2 98,1
Troisième trimestre 98,3 98,0 98,4 98,1
Quatrième trimestre 97,7 97,1 97,8 97,4
Court-courrier
Premier trimestre 97,7 97,4 97,4 97,1
Deuxième trimestre 97,9 98,1 97,7 97,9
Troisième trimestre 98,2 97,9 98,0 97,6
Quatrième trimestre 97,5 96,9 97,2 96,6
Long-courrier
Premier trimestre 98,0 97,6 98,1 97,9
Deuxième trimestre 98,2 98,1 98,3 98,2
Troisième trimestre 98,4 98,0 98,4 98,1
Quatrième trimestre 97,8 97,3 97,9 97,6
International
Premier trimestre 97,7 98,3 98,2 98,7
Deuxième trimestre 98,8 99,2 99,2 99,4
Troisième trimestre 99,2 99,4 99,5 99,6
Quatrième trimestre 98,4 98,8 98,8 99,0
Intérieur et international
Premier trimestre 97,8 98,0 98,1 98,5
Deuxième trimestre 98,4 98,6 98,9 99,1
Troisième trimestre 98,7 98,7 99,2 99,2
Quatrième trimestre 98,0 97,9 98,5 98,6

Tableau 7
Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies — Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 7 Note 1 – Services réguliers (trimestriel)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies — Transporteurs aériens canadiens de niveau I – Services réguliers (trimestriel) Calgary, Edmonton, Halifax, Montréal, Ottawa, Regina, Saskatoon, Toronto, Vancouver et Winnipeg, calculées selon dollars et variation en pourcentage de 2017 à 2018 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Calgary Edmonton Halifax Montréal Ottawa Regina Saskatoon Toronto Vancouver Winnipeg
dollars
2017
Premier trimestre 154,70 148,20 153,20 158,60 145,40 148,00 135,30 193,60 189,10 170,90
Deuxième trimestre 161,70 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 152,70 160,70 160,80 164,70 151,50 191,40 194,50 169,20
Troisième trimestre 169,30 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 169,70 158,30 164,60 162,20 160,00 192,20 196,90 167,00
Quatrième trimestre 163,80 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 156,00 166,20 169,40 159,00 150,20 196,10 191,80 171,70
2018Note p: provisoire
Premier trimestre 152,00 143,80 153,70 164,30 159,00 142,00 135,50 195,90 188,30 167,50
Deuxième trimestre 149,00 143,70 147,40 167,00 161,40 153,60 144,10 189,30 181,20 159,50
Troisième trimestre 159,30 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 170,80 159,40 161,30 159,80 152,40 188,10 193,00 164,40
Quatrième trimestre 155,80 158,80 157,70 164,40 166,90 170,00 155,60 190,70 188,20 178,60
     variation en pourcentage de 2017 à 2018
Premier trimestre -1,7 -3,0 0,3 3,6 9,4 -4,1 0,1 1,2 -0,4 -2,0
Deuxième trimestre -7,9 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique -3,5 3,9 0,4 -6,7 -4,9 -1,1 -6,8 -5,7
Troisième trimestre -5,9 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 0,6 0,7 -2,0 -1,5 -4,8 -2,1 -2,0 -1,6
Quatrième trimestre -4,9 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 1,1 -1,1 -1,5 6,9 3,6 -2,8 -1,9 4,0
Date de modification :