Aviation
Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d’information de vol de NAV CANADA, janvier 2019

Date de diffusion : le 28 mars 2019

Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages d’aéronefs aux 90 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA s’est chiffré à 375 992 en janvier, comparativement aux 356 097 mouvements enregistrés par 91 aéroports en janvier 2018.

Le 3 janvier 2019, la tour de contrôle de la circulation aérienne de l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, a été officiellement fermée. L’aéroport reste ouvert, mais le nombre d’aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA passe donc de 91 à 90. En janvier 2018, 2 247 mouvements étaient attribuables à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville; les données pour cet aéroport sont incluses dans les comparaisons d’une année à l’autre du présent communiqué.

Une hausse du nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) ainsi que de mouvements locaux (aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) a contribué à une augmentation d’une année à l’autre. Le nombre de mouvements itinérants a progressé de 3,9 % pour se situer à 278 639, et le nombre de mouvements locaux a augmenté de 10,7 % pour se chiffrer à 97 353.

Dans l’ensemble, la circulation aérienne a augmenté de 5,6 % en janvier, 52 aéroports ayant affiché un plus grand nombre de mouvements qu’en janvier 2018. Des variations d’une année à l’autre de plus de 1 000 mouvements ont été observées dans neuf aéroports. Parmi ces derniers, six ont enregistré des augmentations, allant d’une croissance de 7 671 à Boundary Bay, en Colombie-Britannique, à 1 108 à l’aéroport de Kitchener/Waterloo, en Ontario. Quant aux trois aéroports qui ont connu une diminution de plus de 1 000 mouvements, leurs baisses allaient de 1 716 à l’aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré, au Québec, à 1 051 à l’aéroport international de Québec/Jean Lesage, au Québec.

Le trafic itinérant a augmenté de 3,9 %, 58 aéroports ayant déclaré un plus grand nombre de mouvements. Les plus fortes hausses ont été observées aux aéroports de Boundary Bay (+3 013 mouvements), d’Abbotsford (+1 597) et de Pitt Meadows (+1 563), tous trois situés en Colombie-Britannique. La baisse la plus marquée a été enregistrée à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (-1 234).

En janvier, 47 aéroports ont enregistré des niveaux d’activité locale supérieurs à ceux du même mois de l’année précédente. Par conséquent, le nombre de mouvements locaux s’est accru de 9 384 mouvements. Les variations d’une année à l’autre sont allées d’une augmentation de 4 658 mouvements à Boundary Bay à une diminution de 1 368 mouvements à Chicoutimi/Saint-Honoré.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a atteint 222 987 en janvier, en hausse de 4,3 % par rapport au même mois de l’année précédente. Les cinq aéroports ayant affiché les plus fortes augmentations sont tous situés en Colombie-Britannique. L’aéroport de Boundary Bay a enregistré la plus forte croissance (+2 994 mouvements), suivi de ceux d’Abbotsford (+1 563) et de Pitt Meadows (+1 558). Les diminutions les plus prononcées ont été observées à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-845) et à l’aéroport international de Québec/Jean Lesage (-590).

Au cours du mois, 67 aéroports ont déclaré un total de 37 794 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une hausse de 1,5 % par rapport au niveau enregistré en janvier 2018. Les augmentations les plus marquées se sont produites à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+456 mouvements), à l’aéroport international de Calgary, en Alberta (+210), et à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (+169). La baisse la plus marquée des mouvements transfrontaliers a été observée à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-544).

En janvier, 39 aéroports ont déclaré un total de 17 858 autres mouvements itinérants internationaux, en hausse de 4,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a été l’aéroport le plus achalandé avec 7 680 mouvements, suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (3 610 mouvements) et de l’aéroport international de Vancouver (2 746). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 78,6 % du total des autres mouvements itinérants internationaux au cours du mois.

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

Le 28 janvier 2019, un avertissement de neige était en vigueur pour l’ensemble de la région du Grand Toronto et la plus grande partie du sud de l’Ontario. Plus de 200 vols en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, ont été annulés.

Le 20 janvier 2019, Swoop Airlines a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire entre Abbotsford, en Colombie-Britannique et Mazatlán, au Mexique.

Pendant la fin de semaine du 19 janvier 2019, une violente tempête hivernale a provoqué de fortes précipitations de pluie et de neige dans la majeure partie de l’est du Canada et l’est des États-Unis. Des annulations de vols ont été enregistrées dans les aéroports des régions touchées.

Le 14 janvier 2019, Swoop Airlines s’est mis à proposer des vols saisonniers entre Hamilton, en Ontario, et Cancún, au Mexique. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 12 janvier 2019, Swoop Airlines a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire entre Abbotsford et Puerto Vallarta, au Mexique.

Le 8 janvier 2019, Swoop Airlines a effectué un vol inaugural partant de Hamilton à destination de Puerto Vallarta. Les vols seront offerts deux fois par semaine.

Le 3 janvier 2019, la tour de contrôle de la circulation aérienne à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, a été définitivement fermée. L’aéroport poursuivra ses activités au moins jusqu’en 2023.

Le 20 décembre 2018, Sunwing Airlines a inauguré son premier vol direct partant du Canada à destination de Tobago; entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international Arthur Napoleon Raymond Robinson de Crown Point, à Tobago. Le même jour, Sunwing a également lancé un premier vol direct entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario, et Los Cabos, au Mexique. Le service sera offert à partir d’Ottawa tous les jeudis jusqu’au 11 avril 2019.

Le 19 décembre 2018, Sunwing Airlines a lancé un premier vol entre Thunder Bay, en Ontario, et Punta Cana, en République dominicaine. Il y aura un départ tous les mercredis jusqu’au 27 mars 2019.

Le 18 décembre 2018, Sunwing Airlines a commencé à offrir un nouveau service entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec, et Mazatlán. Les vols en partance de Montréal sont offerts tous les mardis jusqu’au 16 avril 2019.

Le 17 décembre 2018, Sunwing Airlines a inauguré de nouveaux vols saisonniers entre l’aéroport international de Québec/Jean Lesage, au Québec, et Puerto Vallarta. Ce service se terminera le 15 avril 2019. Le même jour, la compagnie aérienne a aussi commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Cienfuegos, à Cuba, pour la première fois depuis 2013. Les vols hebdomadaires quittent Toronto tous les lundis jusqu’au 22 avril 2019.

Le 16 décembre 2018, Swoop Airlines a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire entre Hamilton et Montego Bay, en Jamaïque. Les vols seront offerts jusqu’au 24 avril 2019. 

Le 16 décembre 2018, Sunwing a lancé un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Bonaire, aux Pays-Bas. Le service sera offert une fois par semaine jusqu’au 14 avril 2019.

Le 15 décembre 2018, Air Canada a inauguré un nouveau service entre l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, et Kauaï, à Hawaii. Des vols auront lieu trois fois par semaine jusqu’au 27 avril 2019. La compagnie aérienne a aussi doublé la fréquence de ses autres vols en partance de l’Ouest canadien vers Hawaii (Honolulu, Maui et Kona) pour la saison hivernale 2018-2019.

Le 15 décembre 2018, Sunwing a commencé à offrir une liaison directe entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et Miami, en Floride. Les vols en partance d’Ottawa seront offerts tous les samedis jusqu’au 30 mars 2019.

Le 8 décembre 2018, Sunwing a commencé à proposer des vols directs au départ de l’aéroport international de Québec/Jean Lesage à destination de Miami. Les vols seront offerts deux fois par semaine, les samedis et dimanches.

Le 7 décembre 2018, WestJet a inauguré un service entre l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan, et Orlando, en Floride. Le service hebdomadaire sera offert jusqu’au 26 avril 2019.

En décembre 2018, Flair Airlines a commencé à offrir de nouveaux itinéraires vers différentes villes aux États-Unis : Miami, Orlando et Tampa Bay, tous en Floride; Phoenix, en Arizona; Las Vegas, au Nevada; Palm Springs, en Californie.

Air Transat a annoncé qu’elle annulait tous les vols à destination du Nicaragua à l’hiver 2018-2019. La compagnie aérienne avait prévu trois vols par semaine partant de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, du 20 décembre 2018 à la fin mars 2019.

La compagnie aérienne Air Transat a annoncé qu’elle cesserait de desservir l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker et celui de Regina, en Saskatchewan, durant la saison hivernale 2018-2019.

Le 8 novembre 2018, Flair Airlines a inauguré son premier vol à destination des États-Unis, partant de l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, pour Las Vegas. Ce vol sera offert quatre fois par semaine.

Le 7 novembre 2018, un Boeing 747 est sorti de piste au moment d’atterrir à l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse. L’aéroport a suspendu temporairement tous les vols, et une des deux pistes de l’aéroport est demeurée fermée pendant près de deux semaines à la suite de l’accident. La fermeture prolongée de la piste a causé des retards, des annulations et des déroutements lorsque les vents étaient favorables à la piste fermée.

Le 5 novembre 2018, Air Transat a commencé à offrir des vols aller-retour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international d’Edmonton.Tous les lundis, deux vols aller-retour seront offerts jusqu’au 19 décembre 2018, puis la fréquence du service sera accrue pour passer à quatre vols aller-retour par semaine.

Le soir du 2 novembre 2018, tous les vols en partance ou à destination de l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, ont été annulés en raison d’une défectuosité électrique qui a empêché l’éclairage de l’ensemble des pistes. Le système d’éclairage a été remis en fonction le soir suivant.

Le 1er novembre 2018, Norwegian Air Shuttle, dont le siège social se trouve à Oslo, en Norvège, a commencé à offrir des vols en partance de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de la Martinique, dans les Antilles françaises.

Le 1er novembre 2018. Air Canada a annulé son vol qui était offert trois fois par jour entre les villes de Red Deer et de Calgary, tous les deux en Alberta. Il s’agissait du seul vol régulier offert par l’aéroport de Red Deer. La compagnie aérienne a aussi annulé des services transfrontaliers vers Syracuse et Rochester, deux villes de l’État de New York, ainsi que vers Harrisburg, en Pennsylvanie. Ces vols ont été annulés, puisque Air Georgian, transporteur d’Air Canada Express, supprime progressivement les avions Beechcraft 1900 de sa flotte.

Le 29 octobre 2018, Norwegian Air Shuttle s’est mis à proposer des vols trihebdomadaires entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (France).

Le 28 octobre 2018, Air Canada a commencé à offrir une liaison directe et saisonnière entre l’aéroport international de Calgary, en Alberta, et Palm Springs. Les vols seront proposés jusqu’à la fin du mois d’avril 2019.

Le 28 octobre 2018, Air Canada a augmenté la fréquence de ses vols en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, et à destination de l’aéroport international de Phoenix/Sky Harbor, en Arizona, de quatre à sept jours par semaine. La compagnie aérienne a également accru la fréquence de ses vols entre l’aéroport international de Vancouver et Palm Springs.

Le 28 octobre 2018, Philippine Airlines a commencé à offrir un vol direct entre l’aéroport de New York/John F. Kennedy, dans l’État de New York, et Manille, aux Philippines. Ce vol remplacera celui qui faisait auparavant escale à l’aéroport international de Vancouver.

Le 28 octobre 2018, Air Canada Rouge a lancé un service reliant l’aéroport international d’Edmonton à Las Vegas. Ce vol sera offert tous les jours jusqu’au 30 avril 2019.

Le 28 octobre 2018, WestJet a réduit ses capacités nationales en diminuant le service sur de nombreux itinéraires de vol à l’intérieur du Canada et en supprimant plusieurs autres itinéraires, notamment les vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Fort McMurray, en Alberta; les vols entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage; les vols entre Deer Lake, Terre-Neuve-et-Labrador et l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, ainsi que tous les vols à destination de Mexico, au Mexique, lesquels avaient été inaugurés par la compagnie aérienne en mars 2018. Des diminutions de service ont notamment touché les vols intérieurs entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et les aéroports suivants : l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international d’Edmonton, l’aéroport international de Calgary et l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba, ainsi que des vols entre Halifax et St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador de même que le service vers Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Le 28 octobre 2018, Swoop a lancé un service en provenance d’Abbotsford et de Hamilton vers Las Vegas. Les vols étaient censés débuter plus tôt au cours du mois, mais ont été annulés alors que la compagnie attendait une autorisation réglementaire.

Le 27 octobre 2018, Swoop a inauguré des vols partant de l’aéroport international d’Edmonton à destination de Las Vegas et de l’aéroport de Phoenix-Mesa Gateway, en Arizona. Un service a également été ajouté entre Hamilton et les villes d’Orlando et de Tampa Bay. 

Le 27 octobre 2018, Flair Airlines a mis fin à tous ses vols en provenance et à destination d’Hamilton et a déménagé ses activités localisées dans le sud de l’Ontario à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Par ailleurs, la compagnie aérienne a ajouté des vols quotidiens entre Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et entre Calgary et Abbotsford dans le cadre de son service d’octobre à avril (à compter du 28 octobre 2018). En outre, la compagnie a conclu son service saisonnier entre l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique, et l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield.

Le 27 octobre 2018, WestJet a mis fin à ses vols à destination de l’aéroport de Sudbury, en Ontario. La compagnie aérienne avait relancé ses vols vers Sudbury en février 2017, après avoir cessé de desservir cet aéroport en 2001.

Le 27 octobre 2018, la compagnie British Airways a suspendu son service vers l’aéroport international de Calgary pour la saison hivernale.

Le 11 octobre 2018, les heures d’exploitation de la tour de contrôle de l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville ont été réduites pour passer de 12 heures à neuf heures. Le 19 juillet 2018, les heures d’exploitation avaient déjà été réduites pour passer de 15 heures à 12 heures.

Le 2 octobre 2018, d’importantes chutes de neige ont eu lieu à Calgary, une accumulation de 40 centimètres ayant été enregistrée dans plusieurs parties de la ville. Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés à l’aéroport international de Calgary.

En octobre 2018, le transporteur CommutAir de United Express a commencé à offrir cinq vols aller-retour quotidiens à partir de l’aéroport international de Newark/Liberty, au New Jersey et de l’aéroport international de Washington/Dulles, au Virginia à destination de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau.

En date du 30 septembre 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 1 999 incendies couvrant une superficie de 1 348 522 hectares en Colombie-Britannique. À la même date, en 2017, l’organisme avait déclaré 1 263 incendies couvrant une superficie de 1 211 719 hectares.

Le 30 septembre 2018, Alkan Air a mis fin à sa liaison bihebdomadaire entre Whitehorse et Watson Lake, deux localités situées au Yukon. Ce service avait débuté avec trois vols par semaine, pour ensuite être réduit à deux liaisons par semaine.

Le 28 septembre 2018, Air Canada a réduit le nombre de ses vols entre North Bay, en Ontario, et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson le faisant passer de quatre à trois vols quotidiens. Le nombre de sièges restera cependant le même, car la compagnie utilisera un avion de plus grande capacité.

Le 21 septembre 2018, plusieurs tornades ont frappé les régions d’Ottawa, en Ontario, et de Gatineau, au Québec. Certains vols de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier ont été suspendus en raison de la foudre, et l’aéroport a été contraint d’utiliser une alimentation de secours. Des vents forts étaient également prévus ce jour-là dans tout l’Ontario.

Le 18 septembre 2018, la compagnie aérienne Pacific Coastal Airlines et le Pacific Flying Club, situés à l’aéroport de Boundary Bay, en Colombie-Britannique, ont annoncé la création d’un nouveau programme visant à contrer les répercussions de la pénurie mondiale de pilotes qui touche les compagnies aériennes régionales et les écoles de formation au pilotage. Le programme, intitulé Fast Track to Success, permettra aux instructeurs de vol du Pacific Flying Club de postuler auprès de Pacific Coastal après une période prescrite ou un certain nombre d’heures de formation tout en continuant de travailler pour le Pacific Flying Club pendant qu’ils accumulent les heures requises pour obtenir leur licence de pilote de ligne.

Le 12 septembre 2018, un Boeing 787 de British Airways en provenance d’Angleterre à destination de l’aéroport international de Calgary a été détourné vers Iqaluit, au Nunavut, en raison d’une défaillance technique. Un deuxième avion est arrivé le lendemain pour transporter les passagers à destination.

Le 7 septembre 2018, l’état d’urgence qui était en vigueur en Colombie-Britannique depuis le 15 août 2018 à l’échelon de la province, a pris fin. La décision de mettre fin à l’état d’urgence a été prise à la suite de températures plus fraîches et des progrès accomplis pour contenir les centaines de feux de forêt dans la province.

Le 4 septembre 2018, WestJet Encore a lancé une liaison bihebdomadaire entre l’aéroport international de Calgary et Terrace, en Colombie-Britannique.

En septembre 2018, la compagnie Central Mountain Air a annoncé qu’elle n’offrirait plus de vols entre l’aéroport international de Calgary et Lloydminster, en Alberta, une liaison qu’elle exploitait depuis 17 ans.

En septembre 2018, l’aéroport de High Level, en Alberta, a entrepris des travaux de construction sur ses pistes d’atterrissage. Les pistes étaient fermées du 10 septembre jusqu’à la fin du mois, période au cours de laquelle les opérations aériennes nécessitant ces pistes n’étaient pas été possibles.

En date du 31 août 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 1 927 incendies en Colombie-Britannique, couvrant une superficie de 1 280 951 hectares. Sur le plan du nombre d’hectares brûlés, il s’agit de la pire saison des feux jamais enregistrée dans la province. Le 15 août 2018, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence à l’appui des efforts déployés à l’échelle provinciale pour maîtriser les feux de forêt. C’est le deuxième été de suite où l’état d’urgence a été déclaré; à la fin août 2017, il y avait 1 148 incendies couvrant 1 058 488 hectares.

Le 31 août 2018, Integra Air, établie à Calgary, a mis fin à ses activités. L’entreprise offrait des vols réguliers et nolisés ainsi que des services d’ambulance aérienne pour les évacuations médicales.

Le 30 août 2018, l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert, au Québec, a inauguré sa piste principale nouvellement améliorée. La mise à niveau de la piste fait en sorte que l’aéroport pourra dorénavant accueillir de plus gros aéronefs, comme le Boeing 737 et l’Airbus A220/320. Les autorités de l’aéroport espèrent éventuellement attirer des compagnies de transport aérien de passagers à bas coûts.

Les 23 et 24 août 2018, WestJet a annulé tous ses vols réguliers entre l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique et Hawaï en raison de l’ouragan Lane.

Le 23 août 2018, la compagnie aérienne Kalitta Air, basée au Michigan, a effectué ses premières arrivées à l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le Boeing 747 a commencé à faire des escales avec des cargaisons de homards et d’autres fruits de mer à destination de la Chine, et s’attend à poursuivre cette activité à l’avenir.

Le 22 août 2018, le trafic aérien à l’aéroport Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, a été réduit au minimum, en raison de la fumée causée par les feux incontrôlés en Colombie-Britannique. Seuls les aéronefs munis des instruments requis pour faire face aux éléments étaient autorisés à atterrir et décoller.

Les 20 et 21 août 2018, la compagnie aérienne Harbour Air, établie en Colombie-Britannique, a annulé un certain nombre de vols dans la province en raison de la faible visibilité causée par la fumée des feux de forêt. Tous les vols vers Comox, Nanaimo, Richmond ou Vancouver ont été annulés. Le 20 août uniquement, 70 vols ont été annulés. 

Le 19 août 2018, plusieurs aéroports de la Colombie-Britannique, dont ceux de Kelowna, de Penticton, de Kamloops et de Castlegar, ont fait état de vols annulés en raison de la fumée des feux de forêt. À Kelowna, la visibilité était inférieure à un kilomètre, ce qui aurait empêché les petits aéronefs d’atterrir en toute sécurité.

Le 18 août 2018, North Star Air a officiellement inauguré son nouveau hangar et son nouvel entrepôt à l’aéroport de Thompson, au Manitoba. Cette installation soutiendra l’expansion continue de la flotte de la compagnie et des liaisons qu’elle offre. Il s’agit de sa première implantation en dehors de l’Ontario qui favorisera le transport de marchandises sur de longues distances vers le nord du Manitoba et le Nunavut.

Le 16 août 2018, Swoop a lancé un nouveau service entre Abbotsford et l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson. Les vols auront lieu une fois par jour et doubleront le nombre de vols hebdomadaires du transporteur aérien vers Winnipeg.

Le 16 août 2018, la compagnie aérienne Swoop a augmenté la fréquence de ses vols en provenance de Hamilton à destination d’Abbotsford (portant leur nombre de 6 à 12 par semaine), de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield (portant leur nombre de 6 à 7 par semaine), et de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson (portant leur nombre de 6 à 7 par semaine).

Le 14 août 2018, le nombre de vols assurés par la compagnie aérienne Swoop entre Hamilton et l’aéroport international d’Edmonton est passé de 7 à 13 par semaine.

Le 9 août 2018, les pompiers ont réussi à contenir Parry Sound 33, le plus important feu de forêt dans le centre de l’Ontario, qu’ils combattaient depuis trois semaines, au moyen de bombardiers à eau et d’hélicoptères transportant des baquets d’eau. L’état de l’incendie, dont la superficie était d’environ 11 362 hectares, est passé de « non maîtrisé » à « contenu ». Des pompiers de partout au Canada, des États-Unis et du Mexique ont aidé à combattre l’une des pires saisons des feux jamais enregistrées en Ontario.

Le 7 août 2018, des avertissements concernant la qualité de l’air ont été émis pour la majorité de la province de l’Alberta, y compris Calgary et Edmonton, en raison de la fumée des feux de forêt provenant de la Colombie-Britannique. La combinaison de la chaleur et de la fumée limitait les activités à certaines écoles de formation en vol puisque la visibilité était limitée. 

L’opération Nanook, une opération militaire menée annuellement par les Forces armées canadiennes dans le Nord canadien, a été restructurée en 2018. Alors qu’elle se déroulait auparavant sur deux semaines au mois d’août, elle comprend maintenant des exercices menés périodiquement tout au long de l’année. L’an dernier, entre le 12 et le 27 août, les Forces armées canadiennes ont déployé des composantes terrestres, maritimes et aériennes à deux endroits dans le Nord, à savoir Rankin Inlet et le nord du Labrador.

Pendant le mois d’août 2018, l’entreprise Central Mountain Air, établie en Colombie-Britannique, a suspendu temporairement son service sans escale entre l’aéroport international de Calgary et Lloydminster, et entre l’aéroport international d’Edmonton et Fort St. John, en Colombie-Britannique, pendant qu’elle revoyait ses activités sur ces trajets.

Entre juillet et août 2018, Mag Aerospace a formé 12 cadets de l’air à l’aéroport de Sudbury, dans le cadre d’un programme intensif d’entraînement en vol où les cadets ont obtenu leur licence de pilote privé en sept semaines seulement. La compagnie a reçu le contrat du ministère de la Défense nationale du Canada.  

En date du 31 juillet 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 914 incendies, qui avaient ravagé une superficie de 215 956 hectares en Ontario. Les équipes combattant les incendies dans le nord de l’Ontario ont reçu l’aide des autres provinces, des États-Unis et du Mexique tandis qu’elles tentaient de contenir les brasiers. À titre comparatif, à la fin de juillet 2017, 257 incendies et une superficie de 49 298 hectares avaient été déclarés.

En date du 31 juillet 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 954 incendies, qui avaient ravagé une superficie de 64 479 hectares en Colombie-Britannique. L’organisme a résumé la situation en indiquant que plus de 2 000 personnes avaient participé à l’extinction des incendies et qu’il y avait une pénurie de main-d’œuvre généralisée sans amélioration prévue. À titre comparatif, au même moment en 2017, l’organisme avait déclaré 797 incendies, qui avaient ravagé une superficie de 380 754 hectares.

Les 28 et 29 juillet 2018, l’aéroport de Whitecourt en Alberta a été l’hôte du spectacle aérien Hometown Heroes. Le spectacle aérien a lieu tous les deux ans.

Le 25 juillet 2018, la compagnie aérienne Swoop Airlines a effectué son premier vol en provenance de l’aéroport international d’Edmonton, à destination d’Abbotsford. Le service sera offert trois fois par jour.

Le 21 juillet 2018, le centre de commandement des feux de forêt de la C.-B. pour les efforts de lutte contre les incendies dans la région centrale de l’Okanagan a été déplacé de Penticton à West Kelowna. Le centre de commandement et le campement érigé pour les pompiers témoignent de la nécessité de concentrer l’ensemble des effectifs et des communications en un lieu unique afin de mieux utiliser et gérer ces ressources.

Le 9 juillet 2018, la compagnie aérienne française Air Saint-Pierre a ajouté un service régulier reliant Saint-Pierre-et-Miquelon, en France, et les Îles-de-la-Madeleine, au Québec. L’itinéraire sera offert les lundis et les vendredis jusqu’au 24 août 2018. L’itinéraire a également été exploité en août 2017, avec deux vols aller-retour.

Le 2 juillet 2018, Air Canada a commencé à effectuer de nouveaux vols quotidiens intérieurs régionaux sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et London, en Ontario, et entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Windsor, en Ontario.

Le 2 juillet 2018, Air Canada a commencé à offrir de nouveaux itinéraires régionaux dans l’ouest canadien, dont un service saisonnier entre l’aéroport international de Calgary et Comox, un service entre l’aéroport international d’Edmonton et Kelowna et un service saisonnier entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de Victoria.

En juin 2018, le nombre de vols assurés par Air Canada entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport Heathrow de Londres, en Angleterre, a augmenté pour passer à deux par jour. La compagnie aérienne a également ajouté un nouveau service sans escale de Vancouver à Paris, en France, et de Vancouver à Zurich, en Suisse. Les vols à destination de Paris seront offerts quatre fois par semaine jusqu’au 15 octobre 2018, tandis que les vols à destination de Zurich seront assurés trois fois par semaine jusqu’au 14 octobre 2018.

En date du 30 juin 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 558 incendies couvrant 46 569 hectares en Colombie-Britannique. À la fin de juin 2017, l’organisme avait dénombré 247 incendies ayant ravagé 1 642 hectares. En date du 20 juin, les services de lutte contre les incendies de la Colombie-Britannique étaient intervenus pour maîtriser 72 nouveaux feux de forêt touchant les centres opérationnels de Prince George et du Nord-Ouest. On croit que plusieurs de ces feux ont été provoqués par la foudre.

Le 29 juin 2018, WestJet a ajouté des vols sans escale entre Whitehorse et l'aéroport international de Calgary. Le service d'été est offert quatre fois par semaine jusqu'au 2 septembre 2018. Depuis 2012, la compagnie aérienne exploitait ces vols saisonniers à partir de l’aéroport international de Vancouver.

Le 26 juin 2018, le permis de la compagnie Island Express Air a été restauré par Transports Canada après que celui-ci eut été retiré provisoirement le 28 février. Cette compagnie aérienne assure des vols réguliers vers des villes de la Colombie-Britannique, incluant Abbotsford, Vancouver, Victoria et Nanaimo. Elle offre aussi des services d’affrètement vers des destinations au Canada et aux États-Unis.

Le 22 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service direct entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Nanaimo. Les vols seront assurés quatre fois par semaine jusqu’au 8 octobre 2018.

Le 21 juin 2018, WestJet Link, un nouveau service aérien régional offert dans l’ouest du Canada, a commencé ses activités. Le service sera exploité en vertu d’un accord d’achat de capacité conclu avec Pacific Coastal Airlines Ltd., une compagnie établie en Colombie-Britannique. WestJet Link assurera la liaison entre les communautés de Lethbridge, de Lloydminster et de Medicine Hat, en Alberta, les communautés de Cranbrook et de Prince George en Colombie-Britannique, et la plateforme de correspondances de WestJet à l’aéroport international de Calgary.

Le 21 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols directs de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson vers l’aéroport de Kamloops. Les vols seront offerts trois fois par semaine jusqu’au 9 octobre 2018, date à laquelle la compagnie fera un bilan pour déterminer si elle continue à assurer ces vols.

Le 20 juin 2018, Swoop, le transporteur à rabais de WestJet, a effectué son vol inaugural de Hamilton jusqu’à Abbotsford. Dans un premier temps, les avions de ce transporteur décolleront à partir de Hamilton, de Winnipeg, d’Edmonton, de Halifax et d’Abbotsford. D’autres destinations pourraient être ajoutées par la suite.

Le 15 juin 2018, FlyGTA a commencé à offrir des services saisonniers de l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario, vers l’aéroport de Muskoka, en Ontario. Les vols seront assurés trois fois par semaine et se poursuivront jusqu’en octobre 2018.

Le 15 juin 2018, Alaska Seaplanes a commencé à offrir un service international de Juneau, en Alaska, à Whitehorse. Ce service sera offert trois fois par semaine tous les mardis, vendredis et dimanches.

Le 15 juin 2018, Air Canada Rouge a inauguré un nouveau service saisonnier d’été de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau vers Lisbonne, au Portugal. Les vols seront assurés trois fois par semaine jusqu’au 27 octobre 2018.

Le 15 juin 2018, Flair Airlines a étendu son réseau d’itinéraires en offrant maintenant des vols à partir de l’aéroport de Halifax/Robert L. Stanfield, de l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker de l’aéroport international de Calgary, de l’aéroport Prince George et de l’aéroport international de Victoria. Cette expansion fait passer les activités de ce transporteur de 90 vols à 208 vols par semaine.

Le 8 juin 2018, Air Canada a étendu ses vols saisonniers sans escale entre Vancouver et Delhi, en Inde, à toute l’année. Le service de vols saisonniers avait été lancé en 2016.

Le 8 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Porto, au Portugal. Le service sera offert quatre fois par semaine jusqu’au 26 octobre 2018.

Le 7 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Bucarest, en Hongrie. Le service sera offert deux fois par semaine jusqu’au 4 octobre 2018.

Le 7 juin 2018, American Airlines a ajouté un service quotidien de l’aéroport international O’Hare de Chicago, en Illinois vers l’aéroport international de Calgary.

Le 6 juin 2018, Ukraine International Airlines a commencé à offrir un service sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Kiev, en Ukraine. Les vols de départs sont assurés les lundis, les mercredis et les samedis.

Le 3 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Bucarest. Le service sera offert deux fois par semaine jusqu’au 7 octobre 2018.

Le 2 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Zagreb, en Croatie. Le service sera offert quatre fois par semaine jusqu’au 6 octobre 2018.

Le 1er juin 2018, Air Canada a lancé un nouveau service entre l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Tokyo, au Japon. Les vols seront offerts toute l’année, c’est-à-dire quotidiennement à l’été, et trois fois par semaine en hiver.

Les 1er et 2 juin 2018, Air Canada a commencé à offrir des vols sans escale de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à l’aéroport de Shannon, en Irlande, et de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à l’aéroport de Dublin, en Irlande, respectivement. Les vols seront assurés au moyen du nouvel appareil à couloir unique d’Air Canada, le Boeing 737 MAX 8.

En date du 31 mai 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada, inc. a signalé 258 incendies couvrant 37 426 hectares en Colombie-Britannique. En 2017, l'agence a enregistré 128 incendies couvrant 146 hectares à la fin du mois de mai. En date du 29 mai 2018, les feux de forêt dans la région de Tommy Lakes, au nord de Fort St. John, atteignaient plus de 19 000 hectares. Les avions-anti-incendie et les hélicoptères à godets ont aidé à la lutte contre l'incendie. Le 30 mai 2018, le Service d’incendie de forêt de la C.-B. a signalé que l'incendie de Allie Lake, au nord-ouest de Kamloops, était confiné à 100 %. Les pompiers avec soutien aérien ont travaillé 24 heures sur 24 pour maîtriser l'incendie qui couvrait plus de 2 700 hectares.

Le 31 mai 2018, WestJet a commencé à offrir des vols directs quotidiens de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, vers l’aéroport Charles de Gaulle de Paris.

Le 25 mai 2018, Hainan Airlines a commencé à offrir deux vols par semaine entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Shenzhen Bao’an via l’aéroport international de Tianjin Binhai, tous les deux en Chine.

Le 18 mai 2018, un aéronef Boeing 747SP privé – le deuxième aéronef le plus important à avoir atterri à l’aéroport de Kelowna – a atterri. L’aéronef est arrivé à l’aéroport à des fins de maintenance.

Le 17 mai 2018, Air Canada a commencé à offrir des vols directs quotidiens, à l’année, entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Sacramento, en Californie. La compagnie aérienne a aussi lancé un service saisonnier reliant l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Providence, au Rhode Island.

Le 17 mai 2018, Air Canada a commencé à offrir des vols quotidiens entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Pittsburgh, en Pennsylvanie ainsi que Baltimore, au Maryland.

Le 13 mai 2018, un incendie de forêt a débuté à Caddy Lake, au Manitoba. La province a déployé cinq bombardiers à eau en provenance de Gimli, au Manitoba, et deux autres en provenance de Kenora, en Ontario.

Le 12 mai 2018, une alerte d’urgence a été émise pour le comté de Mackenzie, en Alberta, où neuf feux de friche brûlaient dans la zone forestière de High Level. Ces feux de friche ont forcé la fermeture temporaire d’autoroutes et certains résidents étaient en attente d’une possible évacuation. Le 13 mai, les feux avaient été maîtrisés et l’état d’urgence a été levé.

Le 10 mai 2018, Harbour Air a commencé à offrir un service entre Vancouver Harbour et Tofino, tous les deux en Colombie-Britannique. Les vols sont offerts une fois par semaine, de jeudi à lundi.

Le 8 mai 2018, Transports Canada a diffusé un communiqué indiquant que West Wind Aviation établi en Saskatchewan était autorisé à reprendre les vols après la suspension du certificat de son exploitant en décembre 2017.

Du 7 mai au 31 mai 2018, l’aéroport de Medicine Hat, en l’Alberta, a été fermé à des fins de réfection des surfaces de revêtement de la piste principale et de la voie de circulation. L’aéroport a réouvert le 31 mai.

À partir du 7 mai 2018, Integra Air a suspendu ses vols quotidiens en Alberta, entre Lethbridge et Edmonton.

Le 4 mai 2018, American Airlines a augmenté la fréquence des vols entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport de Philadelphie, en Pennsylvanie, pour la faire passer de deux à trois vols quotidiens.  

Le 4 mai 2018, American Airlines a ajouté un service quotidien de l’aéroport international de Vancouver vers l’aéroport international O’Hare de Chicago.

Le 4 mai 2018, des orages violents ont touché le sud de l’Ontario et les vents dépassaient 100 km/h. Tous les aéronefs étaient cloués au sol pendant l’après-midi à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 3 mai 2018, Air Canada a inauguré ses premiers vols directs entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Buenos Aires, en Argentine. Le vol sera offert trois fois par semaine.

Le 1er mai 2018, Air Canada, dont le transporteur aérien est Air Georgian, a commencé à offrir des vols en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à destination de l’aérodrome Eppley à’Omaha, au Nebraska. Il s’agit du premier transporteur international à atterrir à cet aérodrome. Le même jour, la compagnie aérienne a aussi inauguré des vols quotidiens entre l’aéroport international d’Edmonton et San Francisco, en Californie.

Depuis le 1er mai 2018, Air Transat a repris son service offert toute l’année entre l’aéroport international de Québec/Jean Lesage et l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Ce vol sera offert quatre fois par semaine pendant tout l’été. Cet itinéraire avait été suspendu temporairement, en mai 2017.

En mai 2018, plusieurs feux de forêt ont brûlé dans le nord-ouest de l'Ontario, notamment Kenora, Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay. Au 24 mai, le risque d'incendie de forêt demeurait élevé dans la majeure partie de la région, avec un risque extrême dans le district de Red Lake.

En avril 2018, un feu de forêt incontrôlé a brûlé près de la communauté de Badger, au Manitoba. À la fin d'avril, le feu avait brûlé plus de 1 500 hectares et la province a lutté contre l'incendie avec cinq équipes au sol, deux hélicoptères, de l’équipement lourd et un avion-citerne comprenant deux bombardiers à eau et un contrôle de la circulation aérienne. Des bombardiers à eau supplémentaires de Kenora et de Dryden ont été fournis par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario.

Le 30 avril 2018, Orca Airways, établie à l’aéroport international de Vancouver, a définitivement mis fin à ses activités. Les passagers qui voyageaient entre l’aéroport international de Vancouver et Tofino ont reçu une nouvelle réservation sur des vols réguliers de Pacific Coastal Airline.

Le 29 avril 2018, WestJet a commencé à offrir des services quotidiens, directs et saisonniers entre l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield et l’aéroport Gatwick de Londres, en Angleterre.

Le 28 avril 2018, WestJet a mis fin à son service entre l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et l’aéroport Gatwick de Londres. Au départ, le service avait été annoncé en septembre 2015.

Le 27 avril 2018, il a été annoncé que l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville poursuivrait ses activités jusqu’en 2023 au moins.

Le 26 avril 2018, Harbour Air, basé en Colombie-Britannique, et Kenmore Air, basé dans l’État de Washington, ont lancé un nouveau service d’hydravion entre Vancouver Harbour Flight Centre et Union Lake, à Seattle, dans l’État de Washington. Ce nouveau service réunit deux des plus importantes compagnies de transport par hydravion du monde. Kenmore Air offre actuellement un service quotidien de transport par hydravion entre Seattle et Victoria.

Les 14 et 15 avril 2018, le sud et le centre de l’Ontario ont été frappés par de la pluie verglaçante, du grésil et des vents violents. Le 15 avril, l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City a annulé tous ses vols de départ et n’a reçu qu’un seul vol d’arrivée, alors que l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a annulé plus de 600 vols. Des douzaines de vols ont également été annulés ou retardés à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier. Le 16 avril, plus de 100 000 résidents du sud de l’Ontario ont été privés d’électricité.

Le 14 avril 2018, Porter Airlines a accru ses services vers Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador pour offrir un total de 50 vols aller-retour entre Stephenville et Halifax entre avril et le 5 janvier 2019. De plus, les vols relieront l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City à bord d’un même aéronef.

Le 30 mars 2018, un avertissement de neige a été émis pour le sud de l’Alberta; on prévoyait des températures sous les normales saisonnières, des rafales de vent et des chutes de neige.

À compter du 24 mars 2018, Icelandair a repris ses vols, quatre fois par semaine, entre Edmonton et Reykjavik, en Islande. Auparavant, pour la majeure partie de 2017, les vols étaient six fois par semaine.

Le 21 mars 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de neige pour la majeure partie de l’Alberta. Une accumulation totale de 10 à 15 cm était prévue à Edmonton, à Grande Prairie, à Hanna et à Leduc.

Du 18 mars au 24 mars 2018, Hay River et Fort Smith, tous les deux dans les Territoires du Nord-Ouest, ont été les hôtes des Jeux d'hiver de l'Arctique de 2018. Près de 2000 athlètes de l'Alaska, du Groenland, du nord de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavik, du Nunavut, de la Russie, de la Scandinavie et du Yukon ont participé à 19 sports différents. Alaska Airlines a fourni plusieurs vols charters entre Anchorage, en Alaska et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour transporter l'équipe de l'Alaska.

Pendant les semaines du 17 mars et du 25 mars 2018, l’entreprise Celebrity Cruises offrait des forfaits de sept jours tout inclus comprenant le vol et la croisière (en collaboration avec son partenaire First Air), à partir de l’aéroport international du Grand Moncton, en direction de Miami ou de West Palm Beach, tous les deux en Floride.

Le 15 mars 2018, Orca Airways, établie à proximité de l’aéroport international de Vancouver a vu son certificat d’exploitation suspendu. Cela a empêché la compagnie de fournir des services aériens commerciaux. La compagnie Integra Air, située à Calgary, a pris contrôle des vols d’Orca Airways.

Le 15 mars 2018, WestJet a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico. Les vols auront lieu trois fois par semaine jusqu’au 29 avril, puis deviendront quotidiens.

Le 14 mars 2018 a eu lieu le premier vol de WestJet à partir de l’aéroport international de Calgary en direction de Mexico. Le service sera offert quatre fois par semaine jusqu’au 29 avril 2018, puis deviendra quotidien.

Le 14 mars 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour le sud de l’Alberta. Air Canada et WestJet ont émis des avertissements aux voyageurs pour l’aéroport international de Calgary.

Entre le 10 mars et le 16 mars 2018, Super T Aviation, établie à Medicine Hat offrait des vols de 15 minutes gratuits aux femmes, en l’honneur de la Semaine mondiale des femmes dans l’aviation.

Le 8 mars 2018, WestJet est devenue la première compagnie aérienne canadienne à offrir un vol sans escale à destination de l’aéroport international de Denver, au Colorado, en provenance de Calgary. Le nouveau service sera offert tous les jours.

À partir du 7 mars 2018, Air Transat offrira des vols à partir de l’aéroport international de Fredericton à destination de Puerto Plata et de Punta Cana, tous les deux en République dominicaine.

Le 2 mars 2018, Air Transat a commencé à offrir le service de Windsor à Cancún, au Mexique, le vendredi. Ce service sera offert jusqu’à fin avril.

Le 1er mars 2018, la province de l’Alberta a émis un avis aux voyageurs à l’échelle de la province en raison d’avertissements de neige abondante et de tempêtes hivernales. Des accumulations de 15 à 25 cm étaient prévues dans certaines régions.

À compter du mois de mars 2018, WestJet a commencé des expansions de service sur un certain nombre de routes intérieures. De Calgary, certaines de ces augmentations de fréquence comprennent : Abbotsford, Kelowna, Nanaimo, Fort McMurray, Grande Prairie et Halifax. D'Edmonton, certaines des expansions incluent : Fort McMurray et Saskatoon, en Saskatchewan. De Vancouver : Fort St. John, Kelowna et Victoria, et de Toronto, en Ontario : Saskatoon et Victoria.

Le 23 février 2018, un avion d’Island Express Air transportant 10 personnes à bord a glissé hors de la piste à Abbotsford. Le 28 février 2018, le certificat d’exploitation aérienne de la compagnie a été suspendu.

Depuis le 22 février 2018, Central Mountain Air a annulé ses vols quotidiens entre Comox et l’aéroport international de Vancouver. La compagnie offrait un service entre les deux villes depuis 20 ans.

Le 22 février 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir le service entre l’aéroport international de Phoenix/Sky Harbour et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau. Les vols auront lieu trois fois par semaine, jusqu’au 28 mai 2018.

Le 20 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de pluie pour la région d'Ottawa, avec jusqu'à 40 millimètres de pluie qui devraient tomber sur deux jours.

Le 20 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avis d'avertissement de pluie et de brouillard pour London.

Le 19 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a publié un bulletin météorologique spécial pour Toronto, prédisant des précipitations importantes pour le jour suivant.

Le 15 février 2018, American Airlines a accru son offre de service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport LaGuardia de New York, à New York faisant passer le nombre de vols quotidiens de quatre à cinq.

Le 14 février 2018, un petit avion a atterri en catastrophe sur la piste principale de l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City, ce qui a entraîné la fermeture de la piste pendant environ deux heures.

Depuis le 14 février 2018, Porter Airlines a repris son service saisonnier entre l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City et Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Les vols sont offerts deux fois par semaine, les mercredis et les samedis. Des vols plus fréquents sont offerts au cours de la semaine de relâche de mars. Le service sera suspendu le 19 mai 2018.

Le 14 février 2018, Sunwing a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Fredericton et Punta Cana.

Le 13 février 2018, l'Impériale a avisé Transports Canada de possibles problèmes de contrôle de la qualité du carburant aviation produit à sa raffinerie de Strathcona près d'Edmonton depuis le 28 décembre 2017. Le carburant était principalement vendu dans l'Ouest canadien et utilisé pour les petits avions à moteurs à pistons et quelques hélicoptères. Par conséquent, les vols récréatifs, les vols medevac et les écoles de pilotage ont peut-être été touchés.

Le 13 février 2018, Sunwing a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Fredericton et Cayo Coco et Cayo Santa Maria, tous les deux à Cuba.

Le 12 février 2018, Sunwing a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Fredericton et Cancún.

Le 11 février 2018, un avertissement de pluie verglaçante a été émis pour Ottawa et plusieurs heures de pluie verglaçante étaient attendues dans l’après-midi.

Le 10 février 2018, Sunwing a lancé un service de vol le samedi de Saint John, au Nouveau-Brunswick, à Varadero, à Cuba. Ce service sera offert jusqu’au 5 mai 2018. L’année précédente, Sunwing avait assuré des vols de Saint John à Cayo Coco et Punta Cana au cours de cette même période.

Le 10 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour Toronto et la région du Grand Toronto. Les chutes de neige avaient commencé le 9 février, donnant lieu à une accumulation de 5 à 10 centimètres, et de la pluie verglaçante était prévue pour le matin du 11 février, se poursuivant jusqu’en soirée.

Le 9 février 2018, Integra Air, établie à Calgary, a mis fin à ses services de passagers à Medicine Hat. La compagnie aérienne exploitait des vols directs en semaine à l’aéroport international d’Edmonton depuis août 2016.

Le 8 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en Ontario, pour les régions de Windsor, du comté d’Essex et de Chatham-Kent, indiquant que de 15 à 20 cm de neige pouvaient tomber d’ici la soirée du 9 février.

Le 6 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis de multiples avertissements et veilles de tempête hivernale pour l’ouest, le centre et le sud de l’Alberta. Les importantes chutes de neige, allant de 25 à 40 cm, devaient commencer le 7 février et se poursuivre jusqu’au 9 février.

Au début de février 2018, Cargojet a commencé à offrir un service de fret international régulier entre le Canada et l’Amérique du Sud, et a ajouté un deuxième vol entre le Canada et l’Europe. Voici les vols prévus : entre Hamilton et Bogota, en Colombie, et Lima, au Pérou (via Atlanta, en Géorgie), les vendredis et dimanches; entre Hamilton et Cologne, en Allemagne, les samedis.

Le 28 janvier 2018, un avertissement de pluie abondante a été émis pour le Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Selon Environnement et Changement climatique Canada, on prévoyait une précipitation de 40 à 50 millimètres de pluie à l'aéroport de Pitt Meadows d'ici la fin de cette journée.

Le 14 janvier 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avis de brouillard pour la région du Grand Vancouver, indiquant que la visibilité était presque nulle. L’avis visait toute la région du Grand Vancouver, qui s’étend au nord et à l’ouest pour inclure North Vancouver et West Vancouver, ainsi qu’au sud-ouest et à l’est jusqu’à Richmond, Delta, Surrey et Langley, et au nord-est jusqu’à Coquitlam et Maple Ridge.

Le 13 janvier 2018, une importante tempête hivernale accompagnée de pluie, de vent et de neige a touché l'est du Canada, du sud de l'Ontario au Canada atlantique.

Le 12 janvier 2018, les températures hivernales et les températures glaciales ont entraîné l'annulation de plus de 200 départs (20 %) et 159 arrivées (18 %) à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 11 janvier 2018, on s'attendait à des conditions hivernales dangereuses dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique à mesure qu'Environnement et Changement climatique Canada prolongeait un avertissement de tempête hivernale. La tempête est survenue moins de deux semaines après que la glace et la neige avaient causé des pannes d'électricité majeures dans toute la vallée. À un moment donné, plus de 50 000 clients étaient sans électricité dans la région.

Le 10 janvier 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour l'est de l'Ontario. En réponse, Air Canada a averti les passagers des retards possibles en raison de l'attente de jusqu'à 4 millimètres de pluie verglaçante.

Le 4 janvier 2018, une puissante tempête hivernale, surnommée « bombe météorologique », a frappé le nord-est des États-Unis et le Canada atlantique, causant des milliers d’annulations de vols dans divers aéroports. L'accumulation de neige dans certaines régions du Nouveau-Brunswick a culminé à 60 cm. L’impact des vols à destination et en provenance des villes américaines touchées par la tempête a été tel que, rendu au matin du 4 janvier, environ 15 % de tous les vols à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson avaient été annulés. Tous les vols ont été suspendus aux aéroports John F. Kennedy et LaGuardia, tous les deux à New York. Les vols ont repris le 5 janvier dans la plupart des aéroports, mais il y avait encore de nombreux retards et annulations. Le 7 janvier, de nombreux aéroports étaient encore aux prises avec un arriéré de vols.

Le 2 janvier 2018, alors que le gel intense continuait, Air Canada a prolongé l’alerte jusqu’au 4 janvier 2018.

Le 1er janvier 2018, Air Canada a émis une alerte voyage à l’intention des voyageurs en partance des aéroports de Toronto, de Montréal, de Calgary et d’Ottawa en raison d’un gel intense qui a amené des conditions de froid intense, de neige et de glace. Près de 500 vols à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson ont été retardés ou annulés.

Au début de janvier 2018, Air New Zealand a accru son service à destination de l’aéroport international de Vancouver en le faisant passer de sept à huit vols hebdomadaires.

À partir de janvier 2018, Icelandair a suspendu ses vols entre Edmonton et Reykjavik jusqu'à la fin du mois de mars 2018. Avant la réduction des vols commencée en novembre 2017, la compagnie aérienne effectuait des vols 6 fois par semaine.

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