Aviation
Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d’information de vol de NAV CANADA, septembre 2018

Date de diffusion : le 29 novembre 2018

Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages d’aéronefs aux 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA s’est chiffré à 510 006 en septembre 2018, comparativement aux 506 031 mouvements enregistrés en septembre 2017.

En septembre 2018, une hausse du nombre de mouvements locaux (aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) a contribué à une augmentation d’une année à l’autre, tandis que les mouvements itinérants (d’un aéroport à l’autre) ont légèrement diminué. Le nombre de mouvements locaux a augmenté de 3,9 % pour se chiffrer à 144 154, tandis que le nombre de mouvements itinérants a reculé de 0,4 % pour s’établir à 365 852. 

Dans l’ensemble, la circulation aérienne a connu une hausse de 0,8 % en septembre 2018, 42 aéroports ayant déclaré davantage de mouvements qu’au même mois un an plus tôt. Des variations d’une année à l’autre de plus de 1 000 mouvements ont été observées dans 15 aéroports. Parmi ces derniers, neuf ont enregistré des augmentations allant d’une croissance de 6 493 mouvements à l’aéroport d’Oshawa, en Ontario, à une augmentation de 1 048 mouvements à l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario. Le nombre de mouvements à l’aéroport d’Oshawa a été influencé par les travaux de réfection de la piste principale en septembre 2017, ce qui a causé une importante baisse du trafic au cours de cette période. Six aéroports ont enregistré des baisses, celles-ci allant de 2 917 mouvements à l’aéroport de Calgary/Springbank, en Alberta, à 1 087 mouvements de moins à l’aéroport de Langley, en Colombie-Britannique. 

Le nombre de mouvements itinérants a diminué de 0,4 % en septembre 2018, 49 aéroports ayant déclaré moins de mouvements au cours du mois. Les baisses les plus marquées ont été observées à Calgary/Springbank (-1 371 mouvements), ainsi qu’à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario (-1 264). Les hausses les plus prononcées des mouvements ont été observées à l’aéroport d’Oshawa (+3 711) et à l’aéroport international de Calgary, en Alberta (+1 542).

En septembre 2018, 47 aéroports ont enregistré des niveaux d’activité locale supérieurs à ceux du même mois de l’année précédente. Par conséquent, le nombre de mouvements locaux s’est accru de 5 345. Les variations d’une année à l’autre sont allées d’une hausse de 3 040 mouvements à Boundary Bay, en Colombie-Britannique, à une baisse de 2 300 mouvements à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a atteint 308 103 en septembre 2018, en baisse de 1,2 % par rapport au même mois de l’année précédente. La plus forte baisse a été enregistrée à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier (-1 401 mouvements), à Calgary/Springbank (-1 379) et à Williams Lake, en Colombie-Britannique (-950). Les augmentations les plus fortes ont été enregistrées par l’aéroport d’Oshawa (+3 676) et l’aéroport international de Calgary (+1 493).

Au cours du mois, 80 aéroports ont déclaré 42 679 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), en hausse de 2,9 % par rapport à septembre 2017. Les aéroports ayant enregistré les plus fortes augmentations sont l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+346 mouvements), l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (+344), et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (+245). La baisse la plus marquée de la circulation transfrontalière a été observée à l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City (-87).

En septembre 2018, 34 aéroports ont déclaré un total de 15 070 autres mouvements itinérants internationaux, en hausse de 8,0 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a été l’aéroport le plus achalandé (6 772 mouvements), suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau (3 318) et de l’aéroport international de Vancouver (2 914). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 86,3 % du total des autres mouvements itinérants internationaux au cours du mois.

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

En date du 30 septembre 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 1 999 incendies couvrant une superficie de 1 348 522 hectares en Colombie‑Britannique. À la même date, en 2017, l’organisme avait déclaré 1 263 incendies couvrant une superficie de 1 211 719 hectares.

Le 30 septembre 2018, Alkan Air a mis fin à sa liaison bihebdomadaire entre Whitehorse et Watson Lake, deux localités situées au Yukon. Ce service avait débuté avec trois vols par semaine, pour ensuite être réduit à deux liaisons par semaine.

Le 28 septembre 2018, Air Canada a réduit le nombre de ses vols entre North Bay, en Ontario, et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, le faisant passer de quatre à trois vols quotidiens. Le nombre de sièges restera cependant le même, car la compagnie utilisera un avion de plus grande capacité.

Le 21 septembre 2018, plusieurs tornades ont frappé les régions d’Ottawa, en Ontario, et de Gatineau, au Québec. Certains vols de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald‑Cartier, en Ontario, ont été suspendus en raison de la foudre, et l’aéroport a été contraint d’utiliser une alimentation de secours. Des vents forts étaient également prévus ce jour-là dans tout l’Ontario.

Le 18 septembre 2018, la compagnie aérienne Pacific Coastal Airlines et le Pacific Flying Club, situés à l’aéroport de Boundary Bay, en Colombie-Britannique, ont annoncé la création d’un nouveau programme visant à contrer les répercussions de la pénurie mondiale de pilotes qui touche les compagnies aériennes régionales et les écoles de formation au pilotage. Le programme, intitulé Fast Track to Success, permettra aux instructeurs de vol du Pacific Flying Club de postuler auprès de Pacific Coastal après une période prescrite ou un certain nombre d’heures de formation tout en continuant de travailler pour le Pacific Flying Club pendant qu’ils accumulent les heures requises pour obtenir leur licence de pilote de ligne.

Le 12 septembre 2018, un Boeing 787 de British Airways en provenance d’Angleterre à destination de l’aéroport international de Calgary, en Alberta, a été détourné vers Iqaluit en raison d’une défaillance technique. Un deuxième avion est arrivé le lendemain pour transporter les passagers à destination.

Le 7 septembre 2018, l’état d’urgence qui était en vigueur en Colombie-Britannique depuis le 15 août, à l’échelon de la province, a pris fin. La décision de mettre fin à l’état d’urgence a été prise à la suite de températures plus fraîches et des progrès accomplis pour contenir les centaines de feux de forêt dans la province.

Le 4 septembre 2018, WestJet Encore a lancé une liaison bihebdomadaire entre l’aéroport international de Calgary et Terrace, en Colombie‑Britannique.

En septembre 2018, la compagnie Central Mountain Air a annoncé qu’elle n’offrirait plus de vols entre l’aéroport international de Calgary et Lloydminster, en Alberta, une liaison qu’elle exploitait depuis 17 ans.

En septembre 2018, l’aéroport de High Level, en Alberta, a entrepris des travaux de construction sur ses pistes d’atterrissage. Les pistes étaient fermées du 10 septembre jusqu’à la fin du mois, période au cours de laquelle les opérations aériennes nécessitant ces pistes n’étaient pas été possibles.

En date du 31 août 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 1 927 incendies en Colombie-Britannique, couvrant une superficie de 1 280 951 hectares. Sur le plan du nombre d’hectares brûlés, il s’agit de la pire saison des feux jamais enregistrée dans la province. Le 15 août, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence à l’appui des efforts déployés à l’échelle provinciale pour maîtriser les feux de forêt. C’est le deuxième été de suite où l’état d’urgence a été déclaré; à la fin août 2017, il y avait 1 148 incendies couvrant 1 058 488 hectares.

Le 30 août 2018, l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert, au Québec, a inauguré sa piste principale nouvellement améliorée. La mise à niveau de la piste fait en sorte que l’aéroport pourra dorénavant accueillir de plus gros aéronefs, comme le Boeing 737 et l’Airbus A220/320. Les autorités de l’aéroport espèrent éventuellement attirer des compagnies de transport aérien de passagers à bas coûts.

Les 23 et 24 août 2018, WestJet a annulé tous ses vols réguliers entre l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique et Hawaï en raison de l’ouragan Lane.

Le 23 août 2018, la compagnie aérienne Kalitta Air, basée au Michigan, a effectué ses premières arrivées à l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le Boeing 747 a commencé à faire des escales avec des cargaisons de homards et d’autres fruits de mer à destination de la Chine, et s’attend à poursuivre cette activité à l’avenir.

Le 22 août 2018, le trafic aérien à l’aéroport Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, a été réduit au minimum, en raison de la fumée causée par les feux incontrôlés en Colombie-Britannique. Seuls les aéronefs munis des instruments requis pour faire face aux éléments étaient autorisés à atterrir et décoller.

Les 20 et 21 août 2018, la compagnie aérienne Harbour Air, établie en Colombie-Britannique, a annulé un certain nombre de vols dans la province en raison de la faible visibilité causée par la fumée des feux de forêt. Tous les vols vers Comox, Nanaimo, Richmond ou Vancouver ont été annulés. Le 20 août uniquement, 70 vols ont été annulés. 

Le 19 août 2018, plusieurs aéroports de la Colombie-Britannique, dont ceux de Kelowna, de Penticton, de Kamloops et de Castlegar, ont fait état de vols annulés en raison de la fumée des feux de forêt. À Kelowna, la visibilité était inférieure à un kilomètre, ce qui aurait empêché les petits aéronefs d’atterrir en toute sécurité.

Le 18 août 2018, North Star Air a officiellement inauguré son nouveau hangar et son nouvel entrepôt à l’aéroport de Thompson, au Manitoba. Cette installation soutiendra l’expansion continue de la flotte de la compagnie et des liaisons qu’elle offre. Il s’agit de sa première implantation en dehors de l’Ontario qui favorisera le transport de marchandises sur de longues distances vers le nord du Manitoba et le Nunavut.

Le 16 août 2018, Swoop a lancé un nouveau service entre Abbotsford, en Colombie-Britannique, et l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba. Les vols auront lieu une fois par jour et doubleront le nombre de vols hebdomadaires du transporteur aérien vers Winnipeg.

Le 16 août 2018, la compagnie aérienne Swoop a augmenté la fréquence de ses vols en provenance de Hamilton, en Ontario, à destination d’Abbotsford (portant leur nombre de 6 à 12 par semaine), de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse (portant leur nombre de 6 à 7 par semaine), et de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson (portant leur nombre de 6 à 7 par semaine).

Le 14 août 2018, le nombre de vols assurés par la compagnie aérienne Swoop entre Hamilton et l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, est passé de 7 à 13 par semaine.

Le 9 août 2018, les pompiers ont réussi à contenir Parry Sound 33, le plus important feu de forêt dans le centre de l’Ontario, qu’ils combattaient depuis trois semaines, au moyen de bombardiers à eau et d’hélicoptères transportant des baquets d’eau. L’état de l’incendie, dont la superficie était d’environ 11 362 hectares, est passé de « non maîtrisé» à « contenu ». Des pompiers de partout au Canada, des États-Unis et du Mexique ont aidé à combattre l’une des pires saisons des feux jamais enregistrées en Ontario.

Le 7 août 2018, des avertissements concernant la qualité de l’air ont été émis pour la majorité de la province de l’Alberta, y compris Calgary et Edmonton, en raison de la fumée des feux de forêt provenant de la Colombie-Britannique. La combinaison de la chaleur et de la fumée limitait les activités à certaines écoles de formation en vol puisque la visibilité était limitée. 

L’opération Nanook, une opération militaire menée annuellement par les Forces armées canadiennes dans le Nord canadien, a été restructurée en 2018. Alors qu’elle se déroulait auparavant sur deux semaines au mois d’août, elle comprend maintenant des exercices menés périodiquement tout au long de l’année. L’an dernier, entre le 12 et le 27 août, les Forces armées canadiennes ont déployé des composantes terrestres, maritimes et aériennes à deux endroits dans le Nord, à savoir Rankin Inlet et le nord du Labrador.

Pendant le mois d’août 2018, l’entreprise Central Mountain Air, établie en Colombie-Britannique, a suspendu temporairement son service sans escale entre Calgary et Lloydminster, et entre l’aéroport international d’Edmonton et Fort St. John, en Colombie-Britannique, pendant qu’elle revoyait ses activités sur ces trajets.

Entre juillet et août 2018, Mag Aerospace a formé 12 cadets de l’air à l’aéroport de Sudbury, en Ontario dans le cadre d’un programme intensif d’entraînement en vol où les cadets ont obtenu leur licence de pilote privé en sept semaines seulement. La compagnie a reçu le contrat du ministère de la Défense nationale du Canada.  

En date du 31 juillet 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 914 incendies, qui avaient ravagé une superficie de 215 956 hectares en Ontario. Les équipes combattant les incendies dans le nord de l’Ontario ont reçu l’aide des autres provinces, des États-Unis et du Mexique tandis qu’elles tentaient de contenir les brasiers. À titre comparatif, à la fin de juillet 2017, 257 incendies et une superficie de 49 298 hectares avaient été déclarés.

En date du 31 juillet 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. avait déclaré 954 incendies, qui avaient ravagé une superficie de 64 479 hectares en Colombie-Britannique. L’organisme a résumé la situation en indiquant que plus de 2 000 personnes avaient participé à l’extinction des incendies et qu’il y avait une pénurie de main-d’œuvre généralisée sans amélioration prévue. À titre comparatif, au même moment en 2017, l’organisme avait déclaré 797 incendies, qui avaient ravagé une superficie de 380 754 hectares.

Les 28 et 29 juillet 2018, l’aéroport de Whitecourt en Alberta a été l’hôte du spectacle aérien Hometown Heroes. Le spectacle aérien a lieu tous les deux ans.

Le 25 juillet 2018, la compagnie aérienne Swoop Airlines a effectué son premier vol en provenance de l’aéroport international d’Edmonton, à destination d’Abbotsford. Le service sera offert trois fois par jour.

Le 21 juillet 2018, le centre de commandement des feux de forêt de la C.-B. pour les efforts de lutte contre les incendies dans la région centrale de l’Okanagan a été déplacé de Penticton à West Kelowna. Le centre de commandement et le campement érigé pour les pompiers témoignent de la nécessité de concentrer l’ensemble des effectifs et des communications en un lieu unique afin de mieux utiliser et gérer ces ressources.

Le 9 juillet 2018, la compagnie aérienne française Air Saint-Pierre a ajouté un service régulier reliant Saint-Pierre-et-Miquelon, en France, et les Îles-de-la-Madeleine, au Québec. L’itinéraire sera offert les lundis et les vendredis jusqu’au 24 août 2018. L’itinéraire a également été exploité en août 2017, avec deux vols aller-retour.

Le 2 juillet 2018, Air Canada a commencé à effectuer de nouveaux vols quotidiens intérieurs régionaux sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau, au Québec, et London, en Ontario, et entre l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau et Windsor, en Ontario.

Le 2 juillet 2018, Air Canada a commencé à offrir de nouveaux itinéraires régionaux dans l’ouest canadien, dont un service saisonnier entre l’aéroport international de Calgary et Comox, un service entre l’aéroport international d’Edmonton et Kelowna et un service saisonnier entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique.

En juin 2018, le nombre de vols assurés par Air Canada entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport Heathrow de Londres, en Angleterre, a augmenté pour passer à deux par jour. La compagnie aérienne a également ajouté un nouveau service sans escale de Vancouver à Paris, en France, et de Vancouver à Zurich, en Suisse. Les vols à destination de Paris seront offerts quatre fois par semaine jusqu’au 15 octobre, tandis que les vols à destination de Zurich seront assurés trois fois par semaine jusqu’au 14 octobre.

En date du 30 juin 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 558 incendies couvrant 46 569 hectares en Colombie-Britannique. À la fin de juin 2017, l’organisme avait dénombré 247 incendies ayant ravagé 1 642 hectares. En date du 20 juin, les services de lutte contre les incendies de la Colombie‑Britannique étaient intervenus pour maîtriser 72 nouveaux feux de forêt touchant les centres opérationnels de Prince George et du Nord‑Ouest. On croit que plusieurs de ces feux ont été provoqués par la foudre.

Le 29 juin 2018, WestJet a ajouté des vols sans escale entre Whitehorse et l'aéroport international de Calgary. Le service d'été est offert quatre fois par semaine jusqu'au 2 septembre 2018. Depuis 2012, la compagnie aérienne exploitait ces vols saisonniers à partir de l’aéroport international de Vancouver.

Le 26 juin 2018, le permis de la compagnie Island Express Air a été restauré par Transports Canada après que celui‑ci eut été retiré provisoirement le 28 février. Cette compagnie aérienne assure des vols réguliers vers des villes de la Colombie-Britannique, incluant Abbotsford, Vancouver, Victoria et Nanaimo. Elle offre aussi des services d’affrètement vers des destinations au Canada et aux États‑Unis.

Le 22 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service direct entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Nanaimo. Les vols seront assurés quatre fois par semaine jusqu’au 8 octobre 2018.

Le 21 juin 2018, WestJet Link, un nouveau service aérien régional offert dans l’ouest du Canada, a commencé ses activités. Le service sera exploité en vertu d’un accord d’achat de capacité conclu avec Pacific Coastal Airlines Ltd., une compagnie établie en Colombie‑Britannique. WestJet Link assurera la liaison entre les communautés de Lethbridge, de Lloydminster et de Medicine Hat, en Alberta, les communautés de Cranbrook et de Prince George en Colombie‑Britannique, et la plateforme de correspondances de WestJet à l’aéroport international de Calgary.

Le 21 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols directs de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson vers l’aéroport de Kamloops. Les vols seront offerts trois fois par semaine jusqu’au 9 octobre 2018, date à laquelle la compagnie fera un bilan pour déterminer si elle continue à assurer ces vols.

Le 20 juin 2018, Swoop, le transporteur à rabais de WestJet, a effectué son vol inaugural de Hamilton jusqu’à Abbotsford. Dans un premier temps, les avions de ce transporteur décolleront à partir de Hamilton, de Winnipeg, d’Edmonton, d’Halifax et d’Abbotsford. D’autres destinations pourraient être ajoutées par la suite.

Le 15 juin 2018, FlyGTA a commencé à offrir des services saisonniers de l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario, vers l’aéroport de Muskoka, en Ontario. Les vols seront assurés trois fois par semaine et se poursuivront jusqu’en octobre 2018.

Le 15 juin 2018, Alaska Seaplanes a commencé à offrir un service international de Juneau, en Alaska, à Whitehorse. Ce service sera offert trois fois par semaine tous les mardis, vendredis et dimanches.

Le 15 juin 2018, Air Canada Rouge a inauguré un nouveau service saisonnier d’été de l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau vers Lisbonne, au Portugal. Les vols seront assurés trois fois par semaine jusqu’au 27 octobre 2018.

Le 15 juin 2018, Flair Airlines a étendu son réseau d’itinéraires en offrant maintenant des vols à partir de l’aéroport d’Halifax/Robert L. Stanfield, de l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan, de l’aéroport international de Calgary, de l’aéroport Prince George et de l’aéroport international de Victoria. Cette expansion fait passer les activités de ce transporteur de 90 vols à 208 vols par semaine.

Le 8 juin 2018, Air Canada a étendu ses vols saisonniers sans escale entre Vancouver et Delhi, en Inde, à toute l’année. Le service de vols saisonniers avait été lancé en 2016.

Le 8 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Porto, au Portugal. Le service sera offert quatre fois par semaine jusqu’au 26 octobre 2018.

Le 7 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau et Bucarest, en Hongrie. Le service sera offert deux fois par semaine jusqu’au 4 octobre 2018.

Le 7 juin 2018, American Airlines a ajouté un service quotidien de l’aéroport international O’Hare de Chicago, en Illinois vers l’aéroport international de Calgary.

Le 6 juin 2018, Ukraine International Airlines a commencé à offrir un service sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Kiev, en Ukraine. Les vols de départs sont assurés les lundis, les mercredis et les samedis.

Le 3 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Bucarest. Le service sera offert deux fois par semaine jusqu’au 7 octobre 2018.

Le 2 juin 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Zagreb, en Croatie. Le service sera offert quatre fois par semaine jusqu’au 6 octobre 2018.

Les 1er et 2 juin 2018, Air Canada a commencé à offrir des vols sans escale de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à l’aéroport de Shannon, en Irlande, et de l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau à l’aéroport de Dublin, en Irlande, respectivement. Les vols seront assurés au moyen du nouvel appareil à couloir unique d’Air Canada, le Boeing 737 MAX 8.

En date du 31 mai 2018, le Centre interservices des feux de forêt du Canada, inc. a signalé 258 incendies couvrant 37 426 hectares en Colombie-Britannique. En 2017, l'agence a enregistré 128 incendies couvrant 146 hectares à la fin du mois de mai. En date du 29 mai 2018, les feux de forêt dans la région de Tommy Lakes, au nord de Fort St. John, atteignaient plus de 19 000 hectares. Les avions-anti-incendie et les hélicoptères à godets ont aidé à la lutte contre l'incendie. Le 30 mai 2018, le Service d’incendie de forêt de la C.-B. a signalé que l'incendie de Allie Lake, au nord-ouest de Kamloops, était confiné à 100 %. Les pompiers avec soutien aérien ont travaillé 24 heures sur 24 pour maîtriser l'incendie qui couvrait plus de 2 700 hectares.

Le 31 mai 2018, WestJet a commencé à offrir des vols directs quotidiens de l’aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield, vers l’aéroport Charles de Gaulle de Paris.

Le 25 mai 2018, Hainan Airlines a commencé à offrir deux vols par semaine entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Shenzhen Bao’an via l’aéroport international de Tianjin Binhai, tous les deux en Chine.

Le 18 mai 2018, un aéronef Boeing 747SP privé – le deuxième aéronef le plus important à avoir atterri à l’aéroport de Kelowna en Colombie-Britannique – a atterri. L’aéronef est arrivé à l’aéroport à des fins de maintenance.

Le 17 mai 2018, Air Canada a commencé à effectuer des vols directs quotidiens entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Sacramento, en Californie.

Le 17 mai 2018, Air Canada a commencé à offrir des vols quotidiens entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international de Pittsburgh, en Pennsylvanie. 

Le 13 mai 2018, un incendie de forêt a débuté à Caddy Lake, au Manitoba. La province a déployé cinq bombardiers à eau en provenance de Gimli, au Manitoba, et deux autres en provenance de Kenora, en Ontario.

Le 12 mai 2018, une alerte d’urgence a été émise pour le comté de Mackenzie, en Alberta, où neuf feux de friche brûlaient dans la zone forestière de High Level. Ces feux de friche ont forcé la fermeture temporaire d’autoroutes et certains résidents étaient en attente d’une possible évacuation. Le 13 mai, les feux avaient été maîtrisés et l’état d’urgence a été levé.

Le 10 mai, 2018, Harbour Air a commencé à offrir un service entre Vancouver Harbour et Tofino, tous les deux en Colombie-Britannique. Les vols sont offerts une fois par semaine, de jeudi à lundi.

Le 8 mai 2018, Transports Canada a diffusé un communiqué indiquant que West Wind Aviation établi en Saskatchewan était autorisé à reprendre les vols après la suspension du certificat de son exploitant en décembre 2017.

Du 7 mai au 31 mai 2018, l’aéroport de Medicine Hat, en l’Alberta, a été fermé à des fins de réfection des surfaces de revêtement de la piste principale et de la voie de circulation. L’aéroport a réouvert le 31 mai.

À partir du 7 mai 2018, Integra Air a suspendu ses vols quotidiens en Alberta, entre Lethbridge et Edmonton.

Le 4 mai 2018, American Airlines a augmenté la fréquence des vols entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario, et l’aéroport de Philadelphie, en Pennsylvanie, pour la faire passer de deux à trois vols quotidiens.  

Le 4 mai 2018, American Airlines a ajouté un service quotidien de l’aéroport international de Vancouver vers l’aéroport international O’Hare de Chicago.

Le 4 mai 2018, des orages violents ont touché le sud de l’Ontario et les vents dépassaient 100 km/h. Tous les aéronefs étaient cloués au sol pendant l’après-midi à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Depuis le 1er mai 2018, Air Transat a repris son service offert toute l’année entre l’aéroport international de Québec/Jean Lesage, au Québec et l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Ce vol sera offert quatre fois par semaine pendant tout l’été. Cet itinéraire avait été suspendu temporairement, en mai 2017.

En mai 2018, plusieurs feux de forêt ont brûlé dans le nord-ouest de l'Ontario, notamment Kenora, Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay. Au 24 mai, le risque d'incendie de forêt demeurait élevé dans la majeure partie de la région, avec un risque extrême dans le district de Red Lake.

En avril 2018, un feu de forêt incontrôlé a brûlé près de la communauté de Badger, au Manitoba. À la fin d'avril, le feu avait brûlé plus de 1 500 hectares et la province a lutté contre l'incendie avec cinq équipes au sol, deux hélicoptères, de l’équipement lourd et un avion-citerne comprenant deux bombardiers à eau et un contrôle de la circulation aérienne. Des bombardiers à eau supplémentaires de Kenora et de Dryden ont été fournis par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario.

Le 30 avril 2018, Orca Airways, établie à l’aéroport international de Vancouver, a définitivement mis fin à ses activités. Les passagers qui voyageaient entre l’aéroport international de Vancouver et Tofino ont reçu une nouvelle réservation sur des vols réguliers de Pacific Coastal Airline.

Le 29 avril 2018, WestJet a commencé à offrir des services quotidiens, directs et saisonniers entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield  et l’aéroport Gatwick de Londres, en Angleterre.

Le 28 avril 2018, WestJet a mis fin à son service entre l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et l’aéroport Gatwick de Londres. Au départ, le service avait été annoncé en septembre 2015.

Le 27 avril 2018, il a été annoncé que l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, poursuivrait ses activités jusqu’en 2023 au moins.

Le 26 avril 2018, Harbour Air, basé en Colombie-Britannique, et Kenmore Air, basé dans l’État de Washington, ont lancé un nouveau service d’hydravion entre Vancouver Harbour Flight Centre et Union Lake, à Seattle, dans l’État de Washington. Ce nouveau service réunit deux des plus importantes compagnies de transport par hydravion du monde. Kenmore Air offre actuellement un service quotidien de transport par hydravion entre Seattle et Victoria.

Les 14 et 15 avril 2018, le sud et le centre de l’Ontario ont été frappés par de la pluie verglaçante, du grésil et des vents violents. Le 15 avril, l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City a annulé tous ses vols de départ et n’a reçu qu’un seul vol d’arrivée, alors que l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a annulé plus de 600 vols. Des douzaines de vols ont également été annulés ou retardés à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier. Le 16 avril, plus de 100 000 résidents du sud de l’Ontario ont été privés d’électricité.

Le 14 avril 2018, Porter Airlines a accru ses services vers Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador pour offrir un total de 50 vols aller-retour entre Stephenville et Halifax entre avril et le 5 janvier 2019. De plus, les vols relieront l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City à bord d’un même aéronef.

Le 30 mars 2018, un avertissement de neige a été émis pour le sud de l’Alberta; on prévoyait des températures sous les normales saisonnières, des rafales de vent et des chutes de neige.

À compter du 24 mars 2018, Icelandair a repris ses vols, quatre fois par semaine, entre Edmonton et Reykjavik, en Islande. Auparavant, pour la majeure partie de 2017, les vols étaient six fois par semaine.

Le 21 mars 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de neige pour la majeure partie de l’Alberta. Une accumulation totale de 10 à 15 cm était prévue à Edmonton, à Grande Prairie, à Hanna et à Leduc.

Du 18 mars au 24 mars 2018, Hay River et Fort Smith, tous les deux dans les Territoires du Nord-Ouest, ont été les hôtes des Jeux d'hiver de l'Arctique de 2018. Près de 2000 athlètes de l'Alaska, du Groenland, du nord de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavik, du Nunavut, de la Russie, de la Scandinavie et du Yukon ont participé à 19 sports différents. Alaska Airlines a fourni plusieurs vols charters entre Anchorage, en Alaska et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour transporter l'équipe de l'Alaska.

Pendant les semaines du 17 mars et du 25 mars 2018, l’entreprise Celebrity Cruises offrait des forfaits de sept jours tout inclus comprenant le vol et la croisière (en collaboration avec son partenaire First Air), à partir de l’aéroport international du Grand Moncton, en direction de Miami ou de West Palm Beach, tous les deux en Floride.

Le 15 mars 2018, Orca Airways, établie à proximité de l’aéroport international de Vancouver a vu son certificat d’exploitation suspendu. Cela a empêché la compagnie de fournir des services aériens commerciaux. La compagnie Integra Air, située à Calgary, a pris contrôle des vols d’Orca Airways.

Le 15 mars 2018, WestJet a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico, au Mexique. Les vols auront lieu trois fois par semaine jusqu’au 29 avril, puis deviendront quotidiens.

Le 14 mars 2018 a eu lieu le premier vol de WestJet à partir de l’aéroport international de Calgary en direction de Mexico. Le service sera offert quatre fois par semaine jusqu’au 29 avril, puis deviendra quotidien.

Le 14 mars 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour le sud de l’Alberta. Air Canada et WestJet ont émis des avertissements aux voyageurs pour l’aéroport international de Calgary.

Entre le 10 mars et le 16 mars 2018, Super T Aviation, établie à Medicine Hat offrait des vols de 15 minutes gratuits aux femmes, en l’honneur de la Semaine mondiale des femmes dans l’aviation.

Le 8 mars 2018, WestJet est devenue la première compagnie aérienne canadienne à offrir un vol sans escale à destination de l’aéroport international de Denver, au Colorado, en provenance de Calgary. Le nouveau service sera offert tous les jours.

À partir du 7 mars 2018, Air Transat offrira des vols à partir de l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à destination de Puerto Plata et de Punta Cana, tous les deux en République dominicaine.

Le 2 mars 2018, Air Transat a commencé à offrir le service de Windsor à Cancún, au Mexique, le vendredi. Ce service sera offert jusqu’à fin avril.

Le 1er mars 2018, la province de l’Alberta a émis un avis aux voyageurs à l’échelle de la province en raison d’avertissements de neige abondante et de tempêtes hivernales. Des accumulations de 15 à 25 cm étaient prévues dans certaines régions.

À compter du mois de mars 2018, WestJet a commencé des expansions de service sur un certain nombre de routes intérieures. De Calgary, certaines de ces augmentations de fréquence comprennent : Abbotsford, Kelowna et Nanaimo; Fort McMurray et Grand Prairie, tous les deux en Alberta; et Halifax. D'Edmonton, certaines des expansions incluent : Fort McMurray et Saskatoon, en Saskatchewan. De Vancouver : Fort St. John, Kelowna et Victoria, et de Toronto, en Ontario : Saskatoon et Victoria.

Le 23 février 2018, un avion d’Island Express Air transportant 10 personnes à bord a glissé hors de la piste à Abbotsford. Le 28 février, le certificat d’exploitation aérienne de la compagnie a été suspendu.

Depuis le 22 février 2018, Central Mountain Air a annulé ses vols quotidiens entre Comox et l’aéroport international de Vancouver. La compagnie offrait un service entre les deux villes depuis 20 ans.

Le 22 février 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir le service entre l’aéroport international Sky Harbour de Phoenix, en Arizona, et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau. Les vols auront lieu trois fois par semaine, jusqu’au 28 mai 2018.

Le 20 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de pluie pour la région d'Ottawa, avec jusqu'à 40 millimètres de pluie qui devraient tomber sur deux jours.

Le 20 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avis d'avertissement de pluie et de brouillard pour London.

Le 19 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a publié un bulletin météorologique spécial pour Toronto, prédisant des précipitations importantes pour le jour suivant.

Le 15 février 2018, American Airlines a accru son offre de service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport LaGuardia de New York, à New York faisant passer le nombre de vols quotidiens de quatre à cinq.

Le 14 février 2018, un petit avion a atterri en catastrophe sur la piste principale de l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City, ce qui a entraîné la fermeture de la piste pendant environ deux heures.

Depuis le 14 février 2018, Porter Airlines a repris son service saisonnier entre l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City et Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Les vols sont offerts deux fois par semaine, les mercredis et les samedis. Des vols plus fréquents sont offerts au cours de la semaine de relâche de mars. Le service sera suspendu le 19 mai 2018.

Le 14 février 2018, Sunwing a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Fredericton et Punta Cana.

Le 13 février 2018, l'Impériale a avisé Transports Canada de possibles problèmes de contrôle de la qualité du carburant aviation produit à sa raffinerie de Strathcona près d'Edmonton depuis le 28 décembre 2017. Le carburant était principalement vendu dans l'Ouest canadien et utilisé pour les petits avions à moteurs à pistons et quelques hélicoptères. Par conséquent, les vols récréatifs, les vols medevac et les écoles de pilotage ont peut-être été touchés.

Le 13 février 2018, Sunwing a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Fredericton et Cayo Coco et Cayo Santa Maria, tous les deux à Cuba.

Le 12 février 2018, Sunwing a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Fredericton et Cancún.

Le 11 février 2018, un avertissement de pluie verglaçante a été émis pour Ottawa et plusieurs heures de pluie verglaçante étaient attendues dans l’après-midi.

Le 10 février 2018, Sunwing a lancé un service de vol le samedi de Saint John, au Nouveau-Brunswick, à Varadero, à Cuba. Ce service sera offert jusqu’au 5 mai. L’année précédente, Sunwing avait assuré des vols de Saint John à Cayo Coco et Punta Cana au cours de cette même période.

Le 10 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour Toronto et la région du Grand Toronto. Les chutes de neige avaient commencé le 9 février, donnant lieu à une accumulation de 5 à 10 centimètres, et de la pluie verglaçante était prévue pour le matin du 11 février, se poursuivant jusqu’en soirée.

Le 9 février 2018, Integra Air, établie à Calgary, a mis fin à ses services de passagers à Medicine Hat. La compagnie aérienne exploitait des vols directs en semaine à l’aéroport international d’Edmonton depuis août 2016.

Le 8 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en Ontario, pour les régions de Windsor, du comté d’Essex et de Chatham-Kent, indiquant que de 15 à 20 cm de neige pouvaient tomber d’ici la soirée du 9 février.

Le 6 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis de multiples avertissements et veilles de tempête hivernale pour l’ouest, le centre et le sud de l’Alberta. Les importantes chutes de neige, allant de 25 à 40 cm, devaient commencer le 7 février et se poursuivre jusqu’au 9 février.

Au début de février 2018, Cargojet a commencé à offrir un service de fret international régulier entre le Canada et l’Amérique du Sud, et a ajouté un deuxième vol entre le Canada et l’Europe. Voici les vols prévus : entre Hamilton et Bogota, en Colombie, et Lima, au Pérou (via Atlanta, en Géorgie), les vendredis et dimanches; entre Hamilton et Cologne, en Allemagne, les samedis.

Le 28 janvier 2018, un avertissement de pluie abondante a été émis pour le Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Selon Environnement et Changement climatique Canada, on prévoyait une précipitation de 40 à 50 millimètres de pluie à l'aéroport de Pitt Meadows d'ici la fin de cette journée.

Le 14 janvier 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avis de brouillard pour la région du Grand Vancouver, indiquant que la visibilité était presque nulle. L’avis visait toute la région du Grand Vancouver, qui s’étend au nord et à l’ouest pour inclure North Vancouver et West Vancouver, ainsi qu’au sud-ouest et à l’est jusqu’à Richmond, Delta, Surrey et Langley, et au nord-est jusqu’à Coquitlam et Maple Ridge.

Le 13 janvier 2018, une importante tempête hivernale accompagnée de pluie, de vent et de neige a touché l'est du Canada, du sud de l'Ontario au Canada atlantique.

Le 12 janvier 2018, les températures hivernales et les températures glaciales ont entraîné l'annulation de plus de 200 départs (20 %) et 159 arrivées (18 %) à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 11 janvier 2018, on s'attendait à des conditions hivernales dangereuses dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique à mesure qu'Environnement et Changement climatique Canada prolongeait un avertissement de tempête hivernale. La tempête est survenue moins de deux semaines après que la glace et la neige avaient causé des pannes d'électricité majeures dans toute la vallée. À un moment donné, plus de 50 000 clients étaient sans électricité dans la région.

Le 10 janvier 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour l'est de l'Ontario. En réponse, Air Canada a averti les passagers des retards possibles en raison de l'attente de jusqu'à 4 millimètres de pluie verglaçante.

Le 4 janvier 2018, une puissante tempête hivernale, surnommée « bombe météorologique », a frappé le nord-est des États-Unis et le Canada atlantique, causant des milliers d’annulations de vols dans divers aéroports. L'accumulation de neige dans certaines régions du Nouveau-Brunswick a culminé à 60 cm. L’impact des vols à destination et en provenance des villes américaines touchées par la tempête a été tel que, rendu au matin du 4 janvier, environ 15 % de tous les vols à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson avaient été annulés. Tous les vols ont été suspendus aux aéroports John F. Kennedy et LaGuardia, tous les deux à New York. Les vols ont repris le 5 janvier dans la plupart des aéroports, mais il y avait encore de nombreux retards et annulations. Le 7 janvier, de nombreux aéroports étaient encore aux prises avec un arriéré de vols.

Le 2 janvier 2018, alors que le gel intense continuait, Air Canada a prolongé l’alerte jusqu’au 4 janvier 2018.

Le 1er janvier 2018, Air Canada a émis une alerte voyage à l’intention des voyageurs en partance des aéroports de Toronto, de Montréal, de Calgary et d’Ottawa en raison d’un gel intense qui a amené des conditions de froid intense, de neige et de glace. Près de 500 vols à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson ont été retardés ou annulés.

Au début de janvier 2018, Air New Zealand a accru son service à destination de l’aéroport international de Vancouver en le faisant passer de sept à huit vols hebdomadaires.

À partir de janvier 2018, Icelandair a suspendu ses vols entre Edmonton et Reykjavik jusqu'à la fin du mois de mars 2018. Avant la réduction des vols commencée en novembre 2017, la compagnie aérienne effectuait des vols 6 fois par semaine.

Le 31 décembre 2017, Air Canada et Cargojet ont conclu leur partenariat de fret annoncé pour la première fois en novembre 2016. Les transporteurs exploitaient un service régulier de fret à destination et en provenance de Mexico; de Dallas-Fort Worth, au Texas; d'Atlanta; de Bogota; de Lima et de Francfort, en Allemagne. Dans un communiqué, Air Canada a déclaré qu'elle augmenterait la capacité de transport de fret sur ses nouveaux vols passagers quotidiens 767 entre le Canada et le Mexique, et ajouterait trois fréquences hebdomadaires additionnelles entre le Canada et Lima en 2018.

Le 29 décembre 2017, WestJet a commencé à offrir un service entre Hamilton et Las Vegas, au Nevada. Le service saisonnier sera offert deux fois par semaine jusqu’au 27 avril 2018.

Le 29 décembre 2017, Air Canada a avisé les passagers que les vols à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et à Toronto/Billy Bishop Toronto City pourraient être perturbés en raison du temps extrêmement froid.

Le 28 décembre 2017, WestJet a émis une alerte à l'égard de Toronto jusqu'au 1er janvier 2018 pour informer les passagers que les conditions météorologiques pourraient entraîner des retards ou des annulations.

Le 28 décembre 2017, des pluies verglaçantes sont tombées dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique. Le temps a entraîné des retards de vol à Abbotsford. Le lendemain, l’avertissement de pluie verglaçante a été étendu à Grand Vancouver, en particulier à Surrey et à Langley.

Le 26 décembre 2017, Environnement et Changement climatique Canada a émis des avertissements de froid extrême pour la majeure partie de l'Alberta, des Prairies, de l'Ontario et de l'ouest du Québec. Les conditions froides ont été prédites pour durer jusqu'au week-end.

Le 23 décembre 2017, Air Transat a commencé son service de Hamilton à Cancún et Puerto Plata.

Le 22 décembre 2017, Sunwing a commencé son service saisonnier de l’aéroport de Sault Ste. Marie, en Ontario, à Punta Cana. Le service sera offert jusqu’au 20 avril 2018.

Le 22 décembre 2017, Air Transat a commencé à desservir Hamilton à destination de Cayo Coco et de Puerto Plata.

Le 21 décembre 2017, Sunwing a commencé à offrir un service hebdomadaire entre Mont-Joli, au Québec, et Punta Cana. Le service sera offert jusqu’au 22 mars 2018.

Le 21 décembre 2017, Air Transat a commencé un service saisonnier de Hamilton à Punta Cana.

Le 21 décembre 2017, Air Transat a commencé à desservir London à destination de Cancún et Riviera Maya, tous les deux au Mexique. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 5 avril 2018.

Le 21 décembre 2017, Porter Airlines a repris son service hivernal bihebdomadaire entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et Burlington, au Vermont. Ce service saisonnier sera offert jusqu’au 27 mars 2018.

Le 20 décembre 2017, Air Transat a commencé ses vols entre London et Punta Cana et Santo Domingo, tous les deux en République dominicaine. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 11 avril 2018.

Le 20 décembre 2017, Sunwing a commencé un service saisonnier de Hamilton, à Varadero.

Le 20 décembre 2017, Sunwing a commencé à offrir une liaison directe entre London et Cayo Coco. Le service sera offert jusqu’au 28 mars 2018.

Le 18 décembre 2017, WestJet a commencé à desservir l’aéroport international du Grand Moncton, à destination d'Orlando, en Floride. Ce service saisonnier se poursuivra jusqu'au 23 avril 2018.

Le 18 décembre 2017, Sunwing a commencé à desservir London à destination de Montego Bay, en Jamaïque. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 26 mars 2018.

Le 18 décembre 2017, Air Canada a inauguré sa nouvelle liaison entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Cartagena, en Colombie. Depuis le début de décembre, Air Canada a aussi commencé à offrir de nouvelles liaisons entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Saint-Vincent-et-les Grenadines; entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et le Bélize; entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Lima et entre l’aéroport international de Vancouver et Melbourne, en Australie, et Yellowknife.

Le 17 décembre 2017, Sunwing a commencé son service saisonnier entre l’aéroport international de Victoria et Los Cabos, au Mexique. Le service sera offert jusqu’au 8 avril 2018.

Le 17 décembre 2017, Sunwing a commencé à offrir ses tout premiers forfaits vacances en provenance d’Abbotsford. Le service d’Abbotsford à Puerto Vallarta, au Mexique, sera offert toutes les semaines jusqu’au 8 avril 2018.

Le 17 décembre 2017, Sunwing a commencé un service saisonnier de Hamilton à Montego Bay.

Le 17 décembre 2017, Philippine Airlines a inauguré son premier vol direct sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Manille, aux Philippines. La société a déclaré qu’elle offrira des vols réguliers Manille-Toronto et Toronto-Manille sans escale quatre fois par semaine.

Le 16 décembre 2017, Sunwing a commencé son service saisonnier entre l’aéroport international de Victoria et Puerto Vallarta. Les départs qui ont lieu le samedi seront offerts jusqu’au 7 avril 2018.

Le 16 décembre 2017, Synergy Aviation Flight Training a tenu son premier événement « Soarin’ with Santa » à l'aéroport Edmonton/Villeneuve, en Alberta.

Le 16 décembre 2017, Porter Airlines a ajouté des vols hebdomadaires sans escale en partance de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et de Windsor, vers l’aéroport international d’Orlando Melbourne, en Floride. Il s’agit des premiers vols de Porter à destination des États-Unis qui sont offerts depuis des aéroports autres que son principal port d’attache à l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City. Le service sera offert jusqu’au 31 mars 2018.

À compter du 15 décembre 2017, Air Canada a commencé à assurer un service quotidien sans escale entre Yellowknife et l'aéroport international de Vancouver. Les vols se poursuivront jusqu'au 1er avril 2018.

Le 15 décembre 2017, Flair Air a commencé à offrir des vols à quatre nouveaux aéroports : l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson; l’aéroport international de Vancouver; Kelowna et l’aéroport international d’Edmonton. Le service est offert à plusieurs reprises chaque semaine.

Le 14 décembre 2017, Sunwing a commencé à desservir Varadero, à partir de London. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 5 avril 2018.

Le 14 décembre 2017, WestJet Encore a inauguré une liaison quotidienne en partance de l’aéroport international de Vancouver vers Comox et Nanaimo.

Le 8 décembre 2017, Porter Airlines a débuté son service hivernal entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et Mont-Tremblant, au Québec. Les vols, au nombre d’au plus cinq par semaine, seront offerts jusqu’au 2 avril 2018.

Air Canada a déclaré que, du 7 au 14 décembre 2017, le brouillard et les plafonds nuageux bas à l’aéroport de Castlegar ont entraîné l’annulation de 55 vols sur 56.

Le 2 décembre 2017, WestJet a commencé à desservir London à destination d'Orlando. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 28 avril 2018.

Le 1er décembre 2017, Air Canada a inauguré les premiers vols sans escale entre le Canada et Melbourne. Le service saisonnier se déroulera de l’aéroport international de Vancouver quatre fois par semaine jusqu'au 4 février 2018.

En décembre 2017, West Wind Aviation, une société opérant depuis Saskatoon, Stony Rapids et La Ronge, en Saskatchewan, a interrompu volontairement tous ses vols.

À compter de décembre 2017, Air Transat a commencé à acheminer l'essentiel de son horaire de service hivernal vers le Mexique, les Caraïbes et l'Amérique centrale. Parmi les destinations saisonnières qui ont débuté au cours du mois, mentionnons les suivantes : de Edmonton à Huatulco, au Mexique (se termine le 5 mars 2018); de Montréal à Saint-Domingue; d’Ottawa à Samana, République dominicaine; de Québec, Québec à Cayo Coco; de Sault Ste. Marie, à Punta Cana. À moins d'indication contraire, ces services prennent fin en avril 2018. La compagnie aérienne a augmenté la fréquence, jusqu'en mars 2018, sur les routes suivantes : Montréal vers le Libéria, Costa Rica et San Salvador, El Salvador; Toronto à Managua, au Nicaragua et au Libéria. La fréquence des vols a également été augmentée de Vancouver à : Los Cabos (deux vols), Puerto Vallarta (cinq vols) et Cancún (trois vols), tous se terminant en avril 2018.

Pour l’hiver 2017-2018, WestJet a mis fin à son vol direct de Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, à Orlando, offert depuis 2015.

Le 21 novembre 2017, les étudiants de l'ensemble de l'Ontario sont retournés en classe après la plus longue grève des professeurs (5 semaines) dans l'histoire de cette province. L'activité dans plusieurs aéroports a été impactée, alors que les vols exploités par les programmes aéronautiques collégiaux en Ontario étaient affectés.

Le 13 novembre 2017, on a annoncé que Sarliaq Aviation, une compagnie située au Nunavut, a signé une entente de 10 ans avec Agnico Eagle Mines Ltd. en partenariat avec le transporteur québécois Nolinor Aviation en vue d’offrir des services de transport aériens de marchandises et des services aux employés qui doivent se rendre de Montréal et de l’Abitibi‑Témiscamingue, au Québec jusqu’à la région de Kivalliq au Nunavut, lieu où sont situés les projets d’exploitation de la compagnie minière. Cette nouvelle entente ajoutera des vols à destination de Rankin Inlet, en plus des possibilités de transport déjà offertes par Nolinor vers la mine d’or à ciel ouvert de Meadowbank exploitée par Agnico Eagle, à proximité de Baker Lake. Au total, Nolinor assurera 416 vols par an, soit huit vols par semaine vers le Nunavut.

Le 11 novembre 2017, WestJet a commencé un service saisonnier d'Abbotsford à Puerto Vallarta.

Le 8 novembre 2017, la faible visibilité a entraîné l’annulation de 44 vols à l’aéroport de Kelowna.

Le 8 novembre 2017, en raison des conséquences de l’ouragan Maria, Air Canada a annoncé l’interruption de tous ses vols à destination de l’aéroport international Luis Muñoz Marín à San Juan, à Porto Rico, pour la saison hivernale de 2017‑2018.

Le 7 novembre 2017, des vols ont été cloués au sol à l’aéroport de Goose Bay, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, lorsque les équipes de déneigement ont remarqué que le scellant de fissures appliqué sur la piste d’atterrissage se délogeait et adhérait aux pneus des appareils. Les vols commerciaux exploités par PAL Airlines, Air Borealis et Air Canada ont tous été touchés. Les pistes ont été remises en service le 10 novembre.

Le 6 novembre 2017, FlyGTA Airlines a ajouté un service quotidien reliant l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à l'aéroport régional de Barrie-Orillia-Lake Simcoe, en Ontario et à l’aéroport de Kitchener‑Waterloo, en Ontario.

Le 3 novembre 2017, l’un des deux nouveaux choix de vols à partir de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson vers Addis‑Abeba, en Éthiopie a été mis en service, alors que Ethiopian Airlines célébrait cinq ans de service entre les deux villes. En décembre 2017, cette compagnie aérienne ajoutera un vol supplémentaire, ce qui portera de trois à cinq le nombre de départs hebdomadaires.

À compter du 3 novembre 2017, WestJet a repris le service entre l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier et Tampa, en Floride.

Au 3 novembre 2017, WestJet a commencé à assurer un nouveau service hebdomadaire sans escale entre l’aéroport international de Calgary et Bélize City, au Bélize.

Le 2 novembre 2017, WestJet a inauguré une nouvelle liaison sans escale entre l’aéroport international d’Edmonton et Huatulco.

En novembre 2017, Icelandair a accru son service saisonnier entre l’aéroport international de Vancouver et l’Islande. Le service sera dorénavant offert pendant toute l’année.

En novembre 2017, WestJet a commencé son service saisonnier entre Hamilton et Orlando.

En novembre 2017, Air Transat a commencé son service saisonnier à partir de Vancouver. La compagnie aérienne offre des vols vers Punta Cana; Cancún; Los Cabos et Puerto Vallarta qui se poursuivront jusqu'en avril 2018.

En novembre 2017, Sunwing Airlines a mis en service des vols saisonniers sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau et les îles d’Antigua‑et‑Barbuda (à partir du 26 novembre), entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Antigua (à partir du 10 novembre), et entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Cayo Largo, à Cuba (à partir du 7 novembre).

À compter de novembre 2017, Air Canada a modifié la fréquence et l’acheminement de ses vols outre-mer entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et Londres Heathrow. Les vols Halifax-London Heathrow de 4 vols hebdomadaires, ont été réduits à deux vols hebdomadaires opérant sous la dénomination Halifax-St John’s International-Londres Heathrow.

Le 29 octobre 2017, WestJet a commencé à assurer un nouveau service direct hebdomadaire entre l’aéroport international de Vancouver et Huatulco. Ce service s’inscrit dans le calendrier saisonnier de la compagnie aérienne pour l’hiver 2017-2018.

À compter de la semaine du 29 octobre 2017, WestJet a ajouté huit vols hebdomadaires entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, ce qui porte le nombre total de vols hebdomadaires à 85. De plus, le service estival de WestJet de six vols hebdomadaires entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international d’Edmonton sera maintenant offert toute l’année. Les vols directs étaient auparavant offerts seulement de mai à octobre.

À compter du 28 octobre 2017, Korean Air Cargo a lancé un service régulier prévu une fois par semaine vers l’aéroport international d’Edmonton au moyen d’un avion-cargo Boeing 747-8.

Le 27 octobre 2017, en raison des conséquences de l’ouragan Maria sur l’île de Saint‑Martin, Air Canada a annoncé l’interruption de tous ses vols vers l’aéroport international Princess Juliana pendant l’hiver de 2017-2018. D’autres transporteurs canadiens ont également annoncé l’interruption de leurs vols pour la saison d’automne‑hiver de 2017-2018.

Le 26 octobre 2017, Interjet, un transporteur mexicain à faibles coûts, a lancé son service à l’aéroport international de Vancouver. La compagnie offrira quatre vols hebdomadaires entre Cancún et Vancouver et quatre vols hebdomadaires entre Mexico et Vancouver.

Le 25 octobre 2017, Delta Airlines a mis fin au vol quotidien entre l'aéroport international Québec/Jean Lesage et l'aéroport John F. Kennedy.

Le 15 octobre 2017, WestJet a lancé un service reliant l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à l’aéroport international Logan, à Boston, au Massachusetts, offert deux fois par jour.

Le 10 octobre 2017, un appareil Antonov An-124 a atterri à l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario, pour la seconde fois depuis août 2017. Il s’agit du plus grand aéronef jamais atterri à cet aéroport, et il transportait des pièces pour la chaîne de montage de Bombardier.

Le 10 octobre 2017, l’aéroport d’Oshawa, en Ontario, a ré-ouvert, après un projet de rénovation de la piste d’atterrissage, qui avait forcé la fermeture des deux pistes pour cinq semaines.

Le 4 octobre 2017, American Airlines a mis fin au service saisonnier entre Québec/Jean Lesage International et Philadelphie. Le service a commencé le 2 juin 2017.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré 5 305 feux couvrant 3 456 768 hectares au Canada en date du 30 septembre 2017. Ces chiffres représentent une augmentation de 412 incendies et de 453 394 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt, et une augmentation de 620 incendies et de 2 067 873 hectares comparativement à la même période de l’année précédente.

Le 21 septembre 2017, Porter Airlines a effectué son premier vol direct à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier à l’aéroport de Saint John. Ce vol sera offert quotidiennement au moyen d’un aéronef Bombardier Q400 de 74 sièges.

Le 20 septembre 2017, Porter Airlines a mis fin à son service quotidien sans escale entre l'aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et l'aéroport international de Pittsburgh. Le service avait initialement commencé le 21 septembre 2015 avec deux vols par jour.

Le 20 septembre 2017, Affaires mondiales Canada a émis une déclaration concernant l’évolution de l’ouragan Maria à travers les Caraïbes, et a demandé instamment à l’ensemble des Canadiens présents dans les régions visées par l’avertissement «Éviter tout voyage » de quitter les pays touchés par des moyens de transport commerciaux pendant que ceux‑ci étaient encore disponibles. En raison de cet ouragan, de nombreux vols réguliers ont été annulés, et des vols de sauvetage ont été ajoutés pour ramener les résidents canadiens chez eux.

Le 15 septembre 2017, le gouvernement de la Colombie‑Britannique a levé un état d’urgence provincial décrété plus de deux mois plus tôt pour ce qui allait devenir la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée. L’annonce avait été faite le 7 juillet après que plusieurs dizaines d’incendies de forêt s’étaient déclarés à l’intérieur des terres de la Colombie‑Britannique, ce qui a obligé des milliers de personnes à évacuer leur maison. En date du 15 septembre, il restait encore 155 incendies non éteints en C.‑B., et 11 ordres d’évacuation étaient en vigueur.

Le 12 septembre 2017, Porter Airlines a commencé à assurer un service quotidien entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international de Fredericton.

Le 11 septembre 2017, Porter Airlines a mis fin à son service en origine et à destination de North Bay. La compagnie aérienne offrait des vols à North Bay depuis 2015.

Le 11 septembre 2017, PAL Airlines a commencé à assurer des vols réguliers depuis Wabush, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador jusqu’à Mont-Joli. Ces vols sont offerts une fois par jour les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Le 5 septembre 2017, en raison de l’ouragan Irma, le service Conseils aux voyageurs et avertissements mis en place par Affaires mondiales Canada a élevé son niveau d’avertissement à «Éviter tout voyage » pour les destinations suivantes : Antigua‑et‑Barbuda, Anguilla, Montserrat, Saint‑Kitts‑et‑Nevis, Saba, Saint‑Eustache et Sint Maarten, Saint‑Martin, Saint‑Barthélemy, la Guadeloupe, les îles Vierges britanniques, les îles Vierges américaines, Porto Rico, Vieques et Culebra. En conséquence, de nombreux vols à l’extérieur du Canada ont été annulés et des vols de secours additionnels ont été ajoutés pour ramener les voyageurs canadiens chez eux.

Le 5 septembre 2017, un projet de réfection de piste a commencé à l’aéroport d’Oshawa, ce qui a entraîné la fermeture de deux pistes de l’aéroport pendant 35 jours.

En septembre 2017, Alkan Air, une compagnie aérienne originaire du Yukon, spécialisée dans les vols médicaux et les vols d’affrètement, a ouvert un nouvel hangar et une deuxième base d’opérations à Nanaimo. La compagnie aérienne exploitait déjà des vols médicaux depuis Nanaimo depuis la fin de 2015, principalement pour les compagnies d'assurance voyage pour les Canadiens qui se blessent ou tombent malades en vacances. En plus de ces vols médicaux, la compagnie aérienne utilisera également l'emplacement de Nanaimo pour transporter des travailleurs de l'île vers une mine au Yukon. La société a également annoncé son intention d'étendre son service pour inclure des vols d’affrètements corporatifs à Vancouver et à Seattle.

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