Aviation
Tarifs aériens, transporteurs aériens canadiens de niveau I, 2017

Date de diffusion : le 29 août 2018

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Faits saillants

Analyse

Tarifs aériens de base moyensNote 1

L’industrie du transport aérien a continué de connaître une demande accrue pour les voyageurs aériens en 2017 pour une huitième année consécutive depuis le ralentissement économique de 2009. Durant cette période, les tarifs aériens de base au Canada pour les voyages intérieurs et internationaux combinés (sur la base de l’origine et de la destination du coupon) se sont établis en moyenne à 232,50 $, en hausse de 2,0 % par rapport à 2016, ce qui renverse la tendance à la baisse observée au cours des trois années précédentes. Cette augmentation était attribuable à des progressions d'une année à l'autre observées dans les trois derniers trimestres, la croissance la plus notable ayant été enregistrée au deuxième trimestre (+6,3 %).

Le tarif de base intérieur moyen a légèrement augmenté de 0,5 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 168,30 $, ce qui renverse la tendance à la baisse observée au cours des quatre années précédentes.

Suite à trois années consécutives de replis annuels, le tarif de base international moyen s’est accru de 2,5 % pour se chiffrer à 299,10 $, principalement attribuable à la croissance observée au deuxième trimestre (+8,5 %).

Comme le montre le graphique 1 ci-dessous, le tarif aérien intérieur moyen s’est replié de façon constante depuis 2013 avant de se redresser en 2017; toutefois, il est demeuré au-dessous du niveau atteint en 2009, soit l’année du ralentissement économique. Bien que la concurrence au sein de l’industrie du transport aérien continuât d’être forte et énergique, la croissance économique au Canada en 2017 et la hausse des prix du carburant à turbomoteurs peuvent s’être traduits par des tarifs plus élevés.

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Intérieur, International et Total , calculées selon dollar unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Intérieur International Total
dollar
2013 190,80 322,60 249,00
2014 184,90 315,50 243,70
2015 176,70 314,40 241,00
2016 167,50 291,90 227,90
2017 168,30 299,10 232,50

Dans le secteur international, le tarif aérien moyen s’est accru pour la première fois depuis 2013 et il a connu la plus forte croissance depuis 2008. Bien qu’il y eût une concurrence soutenue et intense entre les transporteurs canadiens et étrangers sur les marchés internationaux, et une expansion des vols à faibles coûts vers des destinations loisirs choisies aux États-Unis ainsi que vers d’autres marchés des voyages d’agrément internationaux caractérisés par une demande hautement variable et qui réagit positivement à des tarifs moindres, la croissance du trafic international, la stimulation de l’économie et la hausse des prix du carburant à turbomoteurs figurent parmi les facteurs qui ont peut-être contribué à la croissance des tarifs internationaux.

Tarifs aériens de base intérieurs moyens au niveau des villes

En 2017, parmi les 10 villes d’embarquement sélectionnées au Canada, Saskatoon (+4,0 %), Ottawa (+3,7 %) et Calgary (+2,6 %) ont connu les plus fortes hausses au chapitre des tarifs aériens intérieurs moyens, alors qu’Halifax (-1,1 %) et Winnipeg (-0,8 %) ont affiché les plus forts reculs des tarifs. Vancouver (193,40 $) est demeurée la ville où le tarif aérien intérieur moyen a été le plus élevé, suivie de Toronto (193,20 $) et de Winnipeg (169,50 $). Saskatoon (150,10 $) a continué d’afficher le tarif aérien intérieur moyen le plus faible depuis 2014. Les tarifs plus élevés à Vancouver et à Toronto s'expliquent en partie par le fait que plus de vols long-courriers — qui sont plus dispendieux — partent de l’aéroport international de Vancouver et de l’aéroport international Pearson de Toronto.

Comme le montre le graphique 2 ci-dessous, Toronto a été la seule ville d’embarquement choisie de l’Est canadien à avoir enregistré un tarif aérien intérieur moyen supérieur à la moyenne nationale (168,30 $) en 2017. Durant la même période, Vancouver et Winnipeg ont été les seules villes d’embarquement choisies de l’Ouest canadien à avoir enregistré un tarif moyen supérieur à la moyenne nationale.

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 2016 et 2017(figurant comme en-tête de colonne).
2016 2017
Canada 167,50 168,30
Winnipeg 170,90 169,50
Vancouver 192,30 193,40
Toronto 192,10 193,20
Saskatoon 144,30 150,10
Regina 157,60 159,00
Ottawa 154,90 160,60
Montréal 161,60 160,90
Halifax 160,60 158,90
Edmonton 158,10 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Calgary 158,80 162,90

Pour des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez-vous référer au tableau 23-10-0238-01 (anciennement : CANSIM 401-0004).

L’indice des tarifs aériens n’est plus inclus dans cette publication à partir de l’année de référence 2012. Cependant, cette série de données se trouve dans le tableau 18-10-0033-01 (anciennement : CANSIM 329-0078).

Note a l'utilisateur

Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2017, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada (y compris Air Canada rouge à compter de juillet 2013), Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d’Air Canada, Air Transat et WestJet).

Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après.

  • Première classe : Cette catégorie désigne le transport d’un passager ou de plusieurs passagers à qui des services de première qualité (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) sont offerts.
  • Classe affaires : Il s’agit d’un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l’avance).
  • Classe économique : Il s’agit d’un niveau de tarif de base moins coûteux que celui de la première classe mais n’incluant pas les commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
  • Réduit : Il s’agit d’un tarif réduit généralement assorti d’une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noliprix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l’avance et le tarif de groupe.
  • Autres : Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.

Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.

Les tarifs aériens intérieurs moyens sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.

Les tarifs aériens moyens sont des tarifs de base et ils n'englobent pas la taxe sur les produits et services, les taxes sur le transport aérien ou les frais d'utilisation, tels que les frais d’améliorations aéroportuaires ou les frais supplémentaires pour le carburant.

Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l’aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par téléphone (1-866-500-8400) ou par courriel à STATCAN.TransportationStats-StatistiquesduTransport.STATCAN@canada.ca.

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Tableau 1
Tarifs moyens, selon le secteur et le groupe tarifaire - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 1 Note 1 - Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs moyens Groupe tarifaire, Total, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Total Classe affaires Économique Réduit Autre
dollars
Intérieur
2013 190,80 2 546,50 277,70Note E: à utiliser avec prudence 189,00 135,30
2014 184,90 2 736,60 271,80 182,90 147,20
2015 176,70 2 784,50 280,00Note E: à utiliser avec prudence 174,70 173,80
2016 167,50 2 901,20Note E: à utiliser avec prudence 282,20Note E: à utiliser avec prudence 166,00 156,30
2017Note p: provisoire 168,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 297,70 166,40 154,00
Court-courrier
2013 136,40 1 195,70Note E: à utiliser avec prudence 200,40Note E: à utiliser avec prudence 134,90 92,50
2014 129,10 1 354,60Note E: à utiliser avec prudence 191,00 127,70 100,30
2015 118,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 189,80Note E: à utiliser avec prudence 117,10 136,90
2016 111,00 Note F: trop peu fiable pour être publié 185,70Note E: à utiliser avec prudence 110,00 125,60
2017Note p: provisoire 114,20 Note F: trop peu fiable pour être publié 201,90 112,70 128,10
Long-courrier
2013 238,50 2 632,30 373,30Note E: à utiliser avec prudence 236,00 169,10
2014 235,20 2 866,90 364,00Note E: à utiliser avec prudence 232,40 188,10
2015 228,50 2 814,50 375,00Note E: à utiliser avec prudence 225,90 204,40
2016 217,70 2 905,20Note E: à utiliser avec prudence 376,30Note E: à utiliser avec prudence 215,60 186,00
2017Note p: provisoire 216,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 398,90Note E: à utiliser avec prudence 214,10 178,50
International
2013 322,60 4 251,00 464,80Note E: à utiliser avec prudence 320,60 202,40
2014 315,50 4 412,80Note E: à utiliser avec prudence 486,10Note E: à utiliser avec prudence 311,20 205,80
2015 314,40 4 798,80 Note F: trop peu fiable pour être publié 310,30 238,90
2016 291,90 5 483,30Note E: à utiliser avec prudence 500,00Note E: à utiliser avec prudence 289,00 113,20
2017Note p: provisoire 299,10 5 860,60Note E: à utiliser avec prudence 544,70 295,60 140,60
Intérieur et international
2013 249,00 3 761,40 346,50Note E: à utiliser avec prudence 247,00 176,30
2014 243,70 3 978,60Note E: à utiliser avec prudence 361,60Note E: à utiliser avec prudence 240,70 176,00
2015 241,00 4 384,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 238,20 188,90
2016 227,90 5 018,50Note E: à utiliser avec prudence 383,10Note E: à utiliser avec prudence 225,80 133,60
2017Note p: provisoire 232,50 5 418,30Note E: à utiliser avec prudence 399,30 230,10 148,80
Tableau 2
Répartition des passagers, selon le secteur et le groupe tarifaire - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 2 Note 1 - Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des passagers Groupe tarifaire, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Classe affaires Économique Réduit Autre
pourcentage
Intérieur
2013 0 2,2Note E: à utiliser avec prudence 97,1 0,7
2014 0 2,2 97,1 0,7
2015 0 1,7Note E: à utiliser avec prudence 97,9 0,4
2016 0Note E: à utiliser avec prudence 1,2Note E: à utiliser avec prudence 98,3 0,5
2017Note p: provisoire 0Note E: à utiliser avec prudence 1,4 98,0 0,6
Court-courrier
2013 0Note E: à utiliser avec prudence 2,6Note E: à utiliser avec prudence 96,8 0,7
2014 0Note E: à utiliser avec prudence 2,4 96,9 0,7
2015 Note F: trop peu fiable pour être publié 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,7 0,4
2016 Note F: trop peu fiable pour être publié 1,3Note E: à utiliser avec prudence 98,2 0,5
2017Note p: provisoire 0Note E: à utiliser avec prudence 1,5 97,9 0,6
Long-courrier
2013 0 1,8Note E: à utiliser avec prudence 97,4 0,7
2014 0 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,4 0,7
2015 0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,4
2016 0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,3 0,5
2017Note p: provisoire 0Note E: à utiliser avec prudence 1,3 98,1 0,6
International
2013 0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 97,0 1,4
2014 0 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,2 0,8
2015 0 1,4Note E: à utiliser avec prudence 98,4 0,1
2016 0 1,1Note E: à utiliser avec prudence 98,3 0,6
2017Note p: provisoire 0 1,0 98,6 0,4
Intérieur et international
2013 0 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,1 1,0
2014 0 2,1Note E: à utiliser avec prudence 97,2 0,7
2015 0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 98,1 0,3
2016 0 1,2Note E: à utiliser avec prudence 98,3 0,5
2017Note p: provisoire 0 1,2 98,3 0,5
Tableau 3
Répartition des passagers-kilomètres, selon le secteur et le groupe tarifaire - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 3 Note 1 - Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des passagers-kilomètres Groupe tarifaire, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon percent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Classe affaires Économique Réduit Autre
percent
Intérieur
2013 0 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,3 0,8
2014 0 1,9 97,3 0,7
2015 0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,4
2016 0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,3 0,4
2017Note p: provisoire 0Note E: à utiliser avec prudence 1,3 98,1 0,6
Court-courrier
2013 Note F: trop peu fiable pour être publié 2,8Note E: à utiliser avec prudence 96,5 0,7
2014 0Note E: à utiliser avec prudence 2,7 96,6 0,7
2015 Note F: trop peu fiable pour être publié 2,1Note E: à utiliser avec prudence 97,5 0,4
2016 Note F: trop peu fiable pour être publié 1,4Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,6
2017Note p: provisoire 0Note E: à utiliser avec prudence 1,7 97,6 0,7
Long-courrier
2013 0 1,7Note E: à utiliser avec prudence 97,5 0,8
2014 0 1,8Note E: à utiliser avec prudence 97,5 0,7
2015 0 1,5Note E: à utiliser avec prudence 98,1 0,4
2016 0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,4 0,4
2017Note p: provisoire 0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,2 0,5
International
2013 0,1 1,2Note E: à utiliser avec prudence 97,8 1,0
2014 0,1 1,4Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,5
2015 0,1 1,0Note E: à utiliser avec prudence 98,8 0,1
2016 0,1 0,8Note E: à utiliser avec prudence 98,7 0,4
2017Note p: provisoire 0,1 0,7 99,0 0,3
Intérieur et international
2013 0 1,4Note E: à utiliser avec prudence 97,7 0,9
2014 0,1 1,6Note E: à utiliser avec prudence 97,8 0,6
2015 0 1,2Note E: à utiliser avec prudence 98,6 0,2
2016 0 0,9Note E: à utiliser avec prudence 98,6 0,4
2017Note p: provisoire 0 0,9 98,7 0,3
Tableau 4
Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 4 Note 1 - Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies — Transporteurs aériens canadiens de niveau I – Services réguliers 2016 et 2017, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2016 2017Note p: provisoire
dollars
Calgary 158,80 162,90
Edmonton 158,10 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Halifax 160,60 158,90
Montréal 161,60 160,90
Ottawa 154,90 160,60
Regina 157,60 159,00
Saskatoon 144,30 150,10
Toronto 192,10 193,20
Vancouver 192,30 193,40
Winnipeg 170,90 169,50
Tableau 5
Tarifs moyens, selon le secteur et le groupe tarifaire - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 5 Note 1 - Services réguliers (trimestriel)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs moyens Groupe tarifaire, Total, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon dollars et variation en pourcentage de 2016 à 2017 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Total Classe affaires Économique Réduit Autre
dollars
Intérieur
2016
Premier trimestre 166,60 2 834,30Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 165,10 150,00
Deuxième trimestre 164,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 300,70 163,00 139,50
Troisième trimestre 173,60 2 900,10Note E: à utiliser avec prudence 308,30 172,10 175,60
Quatrième trimestre 163,90 2 832,90Note E: à utiliser avec prudence 262,30Note E: à utiliser avec prudence 162,00 156,90
2017Note p: provisoire
Premier trimestre 163,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 267,20Note E: à utiliser avec prudence 161,70 158,50
Deuxième trimestre 167,70 2 810,50Note E: à utiliser avec prudence 312,50Note E: à utiliser avec prudence 165,60 157,80
Troisième trimestre 171,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 327,40 169,70 156,70
Quatrième trimestre 169,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 286,90Note E: à utiliser avec prudence 167,40 144,80
Court-courrier
2016
Premier trimestre 112,20 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 111,60 117,40
Deuxième trimestre 110,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 188,00Note E: à utiliser avec prudence 109,30 108,40
Troisième trimestre 110,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 208,20 108,80 152,70
Quatrième trimestre 111,80 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 110,30 121,30
2017Note p: provisoire
Premier trimestre 111,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 183,90Note E: à utiliser avec prudence 109,90 129,60
Deuxième trimestre 115,00 2 193,60Note E: à utiliser avec prudence 211,70Note E: à utiliser avec prudence 113,40 126,90
Troisième trimestre 112,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 221,00 110,70 125,80
Quatrième trimestre 118,20 Note F: trop peu fiable pour être publié 196,50Note E: à utiliser avec prudence 116,70 130,00
Long-courrier
2016
Premier trimestre 223,20 2 834,30Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 221,00 180,20
Deuxième trimestre 212,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 394,70 210,40 168,50
Troisième trimestre 220,30 2 925,00Note E: à utiliser avec prudence 392,90 218,60 194,80
Quatrième trimestre 214,80 2 832,90Note E: à utiliser avec prudence 358,10Note E: à utiliser avec prudence 212,40 200,30
2017Note p: provisoire
Premier trimestre 219,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 370,10Note E: à utiliser avec prudence 217,10 192,40
Deuxième trimestre 213,70 2 861,90Note E: à utiliser avec prudence 419,60Note E: à utiliser avec prudence 211,00 184,70
Troisième trimestre 215,00 Note F: trop peu fiable pour être publié 414,40 212,90 180,70
Quatrième trimestre 219,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 388,70Note E: à utiliser avec prudence 216,90 160,70
International
2016
Premier trimestre 279,90 5 120,40Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 275,30 103,50
Deuxième trimestre 275,40 5 447,30Note E: à utiliser avec prudence 473,60Note E: à utiliser avec prudence 273,40 103,20
Troisième trimestre 323,70 5 772,40Note E: à utiliser avec prudence 507,40 321,90 135,30
Quatrième trimestre 282,40 5 555,30Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 278,80 114,80Note E: à utiliser avec prudence
2017Note p: provisoire
Premier trimestre 278,80 Note F: trop peu fiable pour être publié 539,80Note E: à utiliser avec prudence 273,60 131,60Note E: à utiliser avec prudence
Deuxième trimestre 298,90 5 655,40Note E: à utiliser avec prudence 533,30Note E: à utiliser avec prudence 295,60 146,80
Troisième trimestre 326,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 571,10 324,60 142,20
Quatrième trimestre 287,90 Note F: trop peu fiable pour être publié 550,70Note E: à utiliser avec prudence 283,90 144,60
Intérieur et international
2016
Premier trimestre 226,00 4 712,00Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 222,80 123,60
Deuxième trimestre 217,10 4 916,50Note E: à utiliser avec prudence 373,30Note E: à utiliser avec prudence 215,40 120,60
Troisième trimestre 244,20 5 460,70Note E: à utiliser avec prudence 369,70 242,80 157,90
Quatrième trimestre 220,70 4 942,10Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 217,90 132,90Note E: à utiliser avec prudence
2017Note p: provisoire
Premier trimestre 224,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 418,50Note E: à utiliser avec prudence 220,70 145,60Note E: à utiliser avec prudence
Deuxième trimestre 230,70 5 275,70Note E: à utiliser avec prudence 392,20Note E: à utiliser avec prudence 228,30 154,30
Troisième trimestre 245,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 389,30 243,70 151,60
Quatrième trimestre 227,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 388,90Note E: à utiliser avec prudence 224,30 144,70
   variation en pourcentage de 2016 à 2017
Intérieur
Premier trimestre -1,9 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -2,1 5,7
Deuxième trimestre 1,9 Note F: trop peu fiable pour être publié 3,9 1,6 13,1
Troisième trimestre -1,3 Note F: trop peu fiable pour être publié 6,2 -1,4 -10,8
Quatrième trimestre 3,3 Note F: trop peu fiable pour être publié 9,4 3,3 -7,7
Court-courrier
Premier trimestre -0,8 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -1,5 10,4
Deuxième trimestre 4,5 Note F: trop peu fiable pour être publié 12,6 3,8 17,1
Troisième trimestre 1,8 Note F: trop peu fiable pour être publié 6,1 1,7 -17,6
Quatrième trimestre 5,7 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 5,8 7,2
Long-courrier
Premier trimestre -1,7 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -1,8 6,8
Deuxième trimestre 0,6 Note F: trop peu fiable pour être publié 6,3 0,3 9,6
Troisième trimestre -2,4 Note F: trop peu fiable pour être publié 5,5 -2,6 -7,2
Quatrième trimestre 2,2 Note F: trop peu fiable pour être publié 8,5 2,1 -19,8
International
Premier trimestre -0,4 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -0,6 27,1
Deuxième trimestre 8,5 3,8 12,6 8,1 42,2
Troisième trimestre 0,8 Note F: trop peu fiable pour être publié 12,6 0,8 5,1
Quatrième trimestre 1,9 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 1,8 26,0
Intérieur et international
Premier trimestre -0,7 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -0,9 17,8
Deuxième trimestre 6,3 7,3 5,1 6,0 27,9
Troisième trimestre 0,4 Note F: trop peu fiable pour être publié 5,3 0,4 -4,0
Quatrième trimestre 2,9 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 2,9 8,9
Tableau 6
Trafic des tarifs réduits, selon le secteur - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 6 Note 1 - Services réguliers (trimestriel)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Trafic des tarifs réduits Passagers, Passagers-kilomètres, 2016 et 2017, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Passagers Passagers-kilomètres
2016 2017Note p: provisoire 2016 2017Note p: provisoire
pourcentage
Intérieur
Premier trimestre 98,1 97,8 98,1 98,0
Deuxième trimestre 98,5 98,1 98,5 98,2
Troisième trimestre 98,5 98,3 98,6 98,4
Quatrième trimestre 97,9 97,7 98,1 97,8
Court-courrier
Premier trimestre 98,3 97,7 98,1 97,4
Deuxième trimestre 98,5 97,9 98,4 97,7
Troisième trimestre 98,4 98,2 98,2 98,0
Quatrième trimestre 97,6 97,5 97,3 97,2
Long-courrier
Premier trimestre 98,0 98,0 98,1 98,1
Deuxième trimestre 98,5 98,2 98,5 98,3
Troisième trimestre 98,6 98,4 98,6 98,4
Quatrième trimestre 98,1 97,8 98,2 97,9
International
Premier trimestre 97,7 97,7 98,1 98,2
Deuxième trimestre 98,6 98,8 99,0 99,2
Troisième trimestre 99,1 99,2 99,4 99,5
Quatrième trimestre 97,6 98,4 98,2 98,8
Intérieur et international
Premier trimestre 97,9 97,8 98,1 98,1
Deuxième trimestre 98,5 98,4 98,8 98,9
Troisième trimestre 98,8 98,7 99,2 99,2
Quatrième trimestre 97,8 98,0 98,2 98,5
Tableau 7
Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 7 Note 1 - Services réguliers (trimestriel)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies — Transporteurs aériens canadiens de niveau I – Services réguliers (trimestriel) Calgary, Edmonton, Halifax, Montréal, Ottawa, Regina, Saskatoon, Toronto, Vancouver et Winnipeg, calculées selon dollars et variation en pourcentage de 2016 à 2017 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Calgary Edmonton Halifax Montréal Ottawa Regina Saskatoon Toronto Vancouver Winnipeg
dollars
2016
Premier trimestre 154,40 154,80 162,40 163,60 156,80 148,60 137,20 195,40 191,20 173,50
Deuxième trimestre 150,60 154,40 153,80 163,60 156,20 152,10 139,00 190,30 189,20 167,40
Troisième trimestre 170,50 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 171,60 159,70 156,10 165,40 151,70 192,90 202,50 165,80
Quatrième trimestre 156,60 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 151,90 159,20 150,50 162,10 147,50 189,80 183,50 178,20
2017Note p: provisoire
Premier trimestre 154,70 148,20 153,20 158,60 145,40 148,00 135,30 193,60 189,10 170,90
Deuxième trimestre 161,70 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 152,70 160,70 160,80 164,70 151,50 191,40 194,50 169,20
Troisième trimestre 169,30 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 169,70 158,30 164,60 162,20 160,00 192,20 196,90 167,00
Quatrième trimestre 163,80 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 156,00 166,20 169,40 159,00 150,20 196,10 191,80 171,70
     variation en pourcentage de 2016 à 2017
Premier trimestre 0,2 -4,3 -5,7 -3,1 -7,3 -0,4 -1,4 -0,9 -1,1 -1,5
Deuxième trimestre 7,4 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique -0,7 -1,8 2,9 8,3 9,0 0,6 2,8 1,1
Troisième trimestre -0,7 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique -1,1 -0,9 5,4 -1,9 5,5 -0,4 -2,8 0,7
Quatrième trimestre 4,6 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 2,7 4,4 12,6 -1,9 1,8 3,3 4,5 -3,6
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